Nous avons 2340 invités et 57 inscrits en ligne

Les vins de Provence, vins d'été?

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Les vins de Provence, vins d'été? a été créé par Olif

Afin de lancer un débat et (peut-être?) de booster le forum Provence, je reprendrai, en guise d'introduction, les commentaires de Thierry dans la rubrique "A propos":

"Je constate, en cette période d'été:

- que les commentaires sur les "grands vins" diminuent,
- mais que les notes sur les Provence-Corse sont rares..."


Alors, ma (mes) question(s) est (sont):

- est-ce que les vins de Provence sont vraiment des vins d'été (hormis les rosés, éventuellement)?

- est-ce que les vins de Provence ne sont pas des grands vins (certains, tout du moins)?

En ce qui me concerne, ce n'est effectivement pas l'appellation la plus représentée dans ma cave, mais je possède, entre autres, quelques Bandols déjà  respectables.

J'ai déjà  confessé un faible pour les rosés en été et notamment ceux de Provence ou de Bandol dont j'aime la robe pâle, la finesse et les arômes délicatement fruités. Dernièrement, j'ai craqué pour le fondant de la cuvée "Tête de méduse" 2002 de Sainte -Roseline, même si c'est la seule bouteille (le contenant) de type provençal (amélioré) que je peux supporter (la classique, ça fait vraiment vin de supermarché, je trouve!).

Donc, hormis les rosés, et un peu les blancs, mais ce ne sont pas à  mon avis les plus marquants (sauf peut-être Cassis?), les vins de Provence ne sont pas particulièrement pour moi des vins d'été car s'il est bien une saison où je me refuse à  mettre les pieds sur la Côte d'Azur ou en Provence, c'est bien en été, pour cause de trop chaud et de trop de monde. Pour moi, les vins de Provence, ce serait plutôt des vins de hors saison, si je veux les consommer sur place! L'Irouléguy, moi, ça me va bien comme vin d'été!(bbb)

Concernant la deuxième question, si certains vins, et notamment les Bandols, mais aussi certaines cuvées de Côtes de Provence, se défendent bien sur le plan qualitatif, j'ai quand même l'impression qu'ils souffrent d'un certain déficit d'image, aussi bien auprès des amateurs avertis que du "grand public". Auriez-vous un avis sur la question?

Merci de vos contributions,

Olif

Message edité (25-07-2003 21:50)
25 Juil 2003 21:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Les vins de Provence, vins d'été?

Je n'ai pas d'avis personnel, ayant peu d'expériences avec les vins Provencaux (les quelques uns que j'ai bu ne m'ont pas outre mesure impressionné), mais j'ai remarqué qu'ils étaient bien (trop ?) représentés dans le classement des crus du Sud de la RVF. Cela a suscité ma curiosité et je vais m'efforcer d'aller à  leur découverte.

Cordialement
Didier
25 Juil 2003 22:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les vins de Provence, vins d'été?

Olif,

Merci d'ouvrir un débat et de tenter de redynamiser le forum.

J'avais mis Grands Vins entre ", justement pour éviter d'exclure les Provence-Corse de ce niveau qualitatif.
Il es vrai que j'aurais mieux fait d'écrire "Grands Classiques"...
Mais les Bandol sont de grands classiques. Alors?...

J'ai, moi aussi, des Bandol en cave, en bouteilles, magnum et jéroboam...
Je viens d'y mettre Grotte di Sole.
Mais, c'est sur la côte d'Azur ou en Corse que je bois le plus de vins de ces appellations et avec le plus de plaisir.

Amitiés,
Thierry
25 Juil 2003 23:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Les vins de Provence, vins d'été?

Bien que les températures d'exception semblent s'éloigner définitivement de nos villes et villages belges - heureusement, car la touffeur fut torride, nous avons programmé une petite fête entre amis (entre 20 et 30) pour le week-end prochain (24 août) et j'ai choisi comme vin accompagnant le Château Galoupet dans les trois couleurs : rouge 2000, blanc 2001 et rosé 2002.

Encore une bonne semaine d'attente pour les crd.

Michel.
16 Aoû 2003 22:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck