Nous avons 1832 invités et 10 inscrits en ligne

Les rosés de l'été

  • Laurent2
  • Portrait de Laurent2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Les rosés de l'été a été créé par Laurent2

L'été chaud arrivant, je me demande quel sont vos plus grandes expériences en rosés.

J'ai dédié cette année à  l'exploration de cette couleur, souvent négligée ou assimilée à  de petits vins.

En ce qui me concerne, ma plus grande expérience pour le moment est le Bandol du domaine du Gros Noré. Si en rouge ou en blanc, il s'agit d'un Bandol de bon niveau, mais qui ne suscite pas de remarque particulière, je pense que le rosé est réellement particulier : il s'agit d'un rosé "de garde", le domaine ayant encore du 98 que j'ai gouté et qui est remarquable de profondeur et de vinosité. J'ai en cave du 99, 2000, 2001. Le 2001 est trop jeune, par contre les 99 et 2000 sont dans deux registres différents très profonds, pleins : de grands vins bien loins des rosés de provence légers et que l'on a oublié sitôt qu'on les a bus. A noter que le vigneron, Alain Pascal, est réellement chaleureux et direct et que l'on recoit un accueil particulièrement sympathique lorsque l'on lui rend visite (hors saison. en ce moment je n'ai pas testé et ne souhaite pas le faire ...)

Laurent
29 Jui 2003 20:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les rosés de l'été

Moi, je suis fidèle à  Pibarnon.
Le rosé 2001 m'a semblé excellent.
C'est le seul rosé qu'il m'arrive de mettre en cave.

En vacances, quand je souhaite une alternative à  la puissance de Pibarnon, je me tourne vers un des domaines de Régine Sumeire, Barbeyrolles et Tour de l'Evêque. J'adore l'élégance de sa cuvée Pétales de Rose.

Cordialement,
Thierry
29 Jui 2003 20:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent2
  • Portrait de Laurent2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Laurent2 sur le sujet Re: Les rosés de l'été

J'ai acheté récemment de la cuvée pétale de rose (entre parenthèse à  "Chateau Cash and Carry" dont j'ai trouvé la référence sur LPV et qui est effectivement un endroit à  découvrir). C'est effectivement un rosé très agréable, plus frais que les rosés que j'appellerais "de gastronomie", mais qui n'a pas une personalité qui le rend réellement marquant.

J'ai également essayé Romanin Rosé. Sans comparaison avec le rouge, que je tiens pour un des 4-5 meilleurs rouges de Provence. Le rosé joue sa partition plus en puissance. Finalement sans grand intérêt.

Je n'ai jamais essayé Pibarnon dans aucune couleur. Je trouve les prix auxquels ils sont proposés un peu prétentieux par rapport à  l'appellation. J'avais essayé dans le même registre Ott. Bons vins, mais un peu déçu du rapport qualité prix.

Laurent
29 Jui 2003 22:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les rosés de l'été

Laurent,

Nous sommes déjà  d'accord sur un point fondamental:
tu aimes la cuvée Pétale de Rose de Régine Sumeire et tu la distingues des rosés de "Gastronomie".
Tu devrais tenter un Pibarnon ou un Pradeaux rosé: à  mon sens, c'est le complément idéal.
Le Pétale de Rose en apéritif
et un des deux autres pour le repas,
c'est un régal dans le midi.

Cordialement,
Thierry
30 Jui 2003 00:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck