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Bandol: entre tradition et évolution

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Bandol: entre tradition et évolution a été créé par Guest

C'est le titre d'un surprenant article de la revue Le Rouge et le Blanc n°69, qui a enquêté et dégusté dans la petite cité balnéaire varoise.

Au registre interrogation, le "verrouillage" de l'appellation par les 2 géants financiers que sont Ott et Pibarnon, qui achètent toutes les parcelles disponibles, à  défaut de pouvoir acheter du raisin, certains de leurs anciens fournisseurs s'étant lancés dans la grande aventure: produire sous leur nom (domaine du Gros Noré, par exemple). Ce qui empêche d'éventuels nouveaux venus de l'extérieur de s'implanter et d'insuffler un sang neuf, comme en Languedoc-Roussillon ou en Rhône sud, ce qui pourrait créer une saine émulation au sein de l'appellation. Ce souffle nouveau, il arrive quand même, par le biais d'oenologues, souvent en provenance de Loire, comme Thierry Puzelat à  La Tour du Bon dans les années 90.

Au rayon dégustation, quelques surprises également: Pibarnon noté 10,5 (note sur 20, entre 10 et 12 vin correct, bon vin entre 12 et 15, grand vin au-dessus de 15), caractérisé par un boisé excessif masquant un léger manque de matière, Pradeaux qualifié de "raté" (mais il s'agit d'un échantillon tiré sur fût, à  revoir).
Concernant les bien notés, la star est sans conteste La Tour du Bon (dont la cuvée Saint-Ferréol), suivie par Saint-Anne. Bonnes surprises et découvertes: le Gros Noré, La Suffrène et Dupéré-Barrera, négociant à  Toulon, qui procède un peu à  la manière de Tardieu-Laurent en Rhône.

Pour la petite histoire, Pradeaux 98 a été goûté (seul dans ce millésime) et noté 14/20:

"Nez confit et complexe avec des nuances de tabac, de mine de crayon, d'écorce d'orange et de cuir. Bouche ferme, presque austère, avec des notes fumées et balsamiques.
Grande matière, ferme et tendue, qui devrait superbement vieillir (...). Un vin puissant, pas très séduisant aujourd'hui, mais dont on devine qu'il va s'épanouir avec l'âge."

Ceux qui l'ont goûté confirment?

Décidément, cette revue Le Rouge et le Blanc est réellement passionnante!

Olif
11 Fév 2003 08:48 #1

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Bandol: entre tradition et évolution

Je peux apporter quelques précisions car c'est moi qui ai "commis" cet article pour la revue Le Rouge & Le Blanc.
Petit rappel : les dégustations se font totalement à  l'aveugle d'où peut-être quelques surprises... Je connais assez bien l'appellation et je pense que si Pibarnon n'est plus, depuis le début des années 90, le leader qualitatif de l'appellation, son 99 est quand même un accident (idem pour Pradeaux du même millésime).
Toujours à  mon humble avis personnel (en grande partie partagé par les autres membres du comité de dégustation de notre revue) les domaines que je préfère aujourd'hui pour leurs qualités et leur "buvabilité" (terme barbare mais qui exprime pour moi quelque chose d'important dans les qualités d'un vin) sont La Tour du Bon et Château Ste Anne pour leurs deux cuvées de rouge (la cuvée "de base" et la cuvée "pur mourvèdre". Ste Anne se dernier se distingant en outre par un excellent blanc.
Sans aucun chavinisme (je suis d'origine varoise...) l'appellation Bandol se caractérise aussi par une assez belle qualité d'ensemble. Autrement dit le pourcentage de vins franchement indignes de l'appellation ou simplement médiocres est nettement en dessous de la plupart des appelations françaises.
Et je partage évidemment le point de vue d'Olif : Le Rouge & Le Blanc est une revue passionnante et surtout un ton différent de ce qu'on peut lire ailleurs !
Cordialement.

Ph. Barret
24 Fév 2003 12:56 #2

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Bandol: entre tradition et évolution

Bonjour Olivier et Ph. Barret,

je me permets de faire de la pub pour une horizontale de Bandol 2000 organisé début février à  Paris par un grand connaisseur de la région, à  savoir Mike Tommasi.
Cette soirée, issue d'une mini-polémique concernant la "typicité" de certains Bandol sur Iacchos, nous a montré qu'effectivement le niveau de la majeure partie des vins dégustés était tout-à -fait honorable, avec une "typicité" respectée et reconnaissable, a priori...
(manquent à  cette dégustation : Pradeaux, pas encore sorti et la Tourtine de Tempier qui avait un problème...)
Perso, Tour du Bon et la Rouvière (Bunan) furent mes vins préférés, associant un grand équilibre, immédiatement accessibles, avec un potentiel de maturation "typique" bandolien, i.e. qu'ils seront prêts dans dix ans, probablement.

www.wine-adviser.com...

PS: en plus, vous pourrez y voir ma trombine :-))
24 Fév 2003 14:31 #3

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Bandol: entre tradition et évolution

P'tit philou en train de taster, c'est du sérieux! Il est drolement concentré!
;-)
Belle homogénéité des résultats de cette dégustation, effectivement.

Et merci à  Philippe Barret pour ces précisions supplémentaires concernant son excellent article dans Le Rouge et le Blanc.

Je viens de regoûter Pibarnon et Pradeaux dans le millésime 93 (cf rubrique Pibarnon) et je trouve que ce sont des vins qui "se tiennent" drôlement bien.

Olif

P.S.: n'oubliez pas d'aller faire un petit tour sur www.rougeetblanc.org pour vous rendre compte du sérieux des articles et des dégustations de cette revue.
24 Fév 2003 16:05 #4

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