Nous avons 1852 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine de la Tour du Bon, Bandol

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon (Bandol)

J'espère juste, que le 2004, qui m'avais mis sur le cul au domaine en 2006, et que j'ai encavé en nombre, sera un chouïa plus zen que ce 2001 !!! C'est vraiment Terminator avec tout ce que cela inclut !!!!!!

Cordialement,

Hervé
24 Avr 2016 20:20 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281
herve2 écrivait:
> [size=large]La Tour du Bon -
> Bandol "Saint-Ferréol" 2001 :
[/size]

>
>
> Vin remonté de la cave et carafé trente minutes
> avant le service.
> Robe noire opaque. Très fugaces reflets au fond
> du verre. Reflets violine tirant très
> légèrement sur le brun sur le disque. Vin qui
> pleure bcp.
> Nez pointu de chocolat, de praline, d'orange
> sanguine, de viande crue, de fruits à noyau,
> touche acidulée (SR?).
> Bouche charnue, longue, puissante, avec une pointe
> austère.
> Alcool très présent. On a l'impression en bouche
> de goûter un vin style Porto vintage.
> Trame acide affirmée qui peut en rebuter
> certains. Cela donne l'image d'un vin qui est
> « tellement » qu'il peut paraître
> « trop » , tant en terme de structure,
> d'alcool, d'acidité. On a affaire là à un
> monstre de concentration.
> Au bout de deux heures, le vin se police et, en
> même temps, les tannins ressortent. De manière
> assez étonnante, le vin qui se met à rentrer
> les épaules (l'alcool ne se manifeste plus de
> manière ostentatoire, le côté Porto a disparu,
> l'acidité se fond) et apparaît bcp plus
> équilibré semble démontrer sa puissance par ses
> tannins énormes qui jusque là semblaient
> effacés.
> Il me reste une bouteille de ce vin. Elle attendra
> sagement ses 20 ans et je la caraferai une ou deux
> heures avant le service.
>
> Cordialement,
>
> Hervé

J ai eu le meme sentiment il y a 6 ans avec le cuvee normale 2001: lapassionduvin.com/p...
Je me souviens également cette impression "porto"
03 Mai 2016 17:45 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912
Cela donne l'image d'un vin qui est « tellement » qu'il peut paraître « trop » , tant en terme de structure, d'alcool, d'acidité. On a affaire là à un monstre de concentration."

ha ah ah Hervé qui fait sa chochotte :D...C'est sûr que c'est du vrai vin, faut pas trop boire de Bel Air Marquis d'Aligre ou La Pialade sinon y'a comme qui dirait accoutumance!

C'est très bien LTDB, moi j'adore ça mais il faut que l'instant s'y prete (un bon barboc avec des amis), surtout la cuvée St-Férréol.

PS pour J. Perez: S'il faut partir seul sur Mars avec UN seul bandol 2001: Cuvée Spéciale de Lafran Veyrolles. Yes, je l'affirme !

YR
03 Mai 2016 18:02 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Domaine de la Tour du Bon (Bandol)

Monsieur Yves, je ne relèverai même pas cette bassesse. Et puis, pour quelqu'un qui raille la finesse, je trouve que vous achetez pas mal de vin du côté d'un très grand viticulteur de Morey qui vend surtout des Chambolle !!! B)

Bises

Hervé
05 Mai 2016 16:11 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8
Domaine de la Tour du Bon (Bandol) St Férreol 98

Superbe bouteille à point mais qui saura encore tenir de nombreuses années. Un vin qui commence à se polir, une bouche pleine, intense, puissante mais tout cela est équilibré et très fin.

Superbe confirmation.
05 Mai 2016 16:39 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté avec mon club de dégustation :

Domaine de la Tour du Bon - Saint Ferréol - Bandol 1998


Robe de belle intensité aux reflets grenat. Au nez, essentiellement des fruits noirs, de la réglisse, avec une pointe végétale. En bouche, très belle fraîcheur, c'est encore strict et tannique, mais ici sans véritable sensation de sécheresse, ce qui est de meilleur augure pour l'avenir. Belle longueur. Bon, on ne peut pas dire que ce soit particulièrement gourmand, en particulier en dégustation pure (ça devrait mieux passer à table), mais c'est tout de même un beau vin. Très bien -

Luc
07 Mai 2016 13:38 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet CR: Domaine de la Tour du Bon Bandol rosé 2014

Ouverte samedi midi ce Bandol rosé 2014 du Domaine de la Tour du Bon.

Servi bien frais, je retrouve le côté gourmand qui m'avait séduit lors de ma première dégustation de cette bouteille, au salon de la RVF l'année dernière.

Robe saumon avec des reflets argentés. Au nez, des fruits rouges (fraise) et jaune (pêche). En bouche, on retrouve les fruits avec des notes de melon et en finale d'une longueur très correcte, des notes de grenadine. C'est frais et rond. J'aime beaucoup. Bon accord sur les melons en entrée.

Très bien[/b

Nicolas]
08 Mai 2016 17:40 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0
Après avoir découvert ce domaine lors d'une visite dans le coin (merci Kamuro !) il fallait bien gouter une des bouteilles qu'on avait ramené à la maison.

Chose faite avec cette bouteille de Saint Ferréol 2007. Débouchée 8 heures / carafée 30 mn avant dégustation.
Robe sombre, le nez est intense, hyper épicé, du réglisse aussi.
La bouche est soyeuse, présente une belle fluidité sans être légère pour autant : agréable sensation tactile.
Les tanins me semblent parfaitement intégrés; Après l'épice se révèlent des arômes de fruits rouge (cassis) de réglisse et de violette.
La longueur m'a impressionné, (9-10 caudalies ?)
J'ai perçu une petite pointe d'acidité en arrière bouche, mais rien de vraiment désagréable.

Bien du plaisir sur cette bouteille, après l'avoir finie on avait envie d'en boire encore :)o
15 Mai 2016 17:57 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine de la Tour du Bon, Bandol, 2001

CR: Domaine de la Tour du Bon, Bandol, 2001



Bouchon comme neuf.
Robe profonde mais loin d'être noire et impénétrable, marquée d'une petite évolution qui commence à roussir.
Beau nez plein et dense, sur le chocolat noir, des notes de sang frais avec du fruit qui s'exprime sur la confiture de vieux garçon.
Bouche puissante mais sans débordement ni excès sinon une certaine richesse qui tire sur la sucrosité mais qu'une belle acidité et des tanins superbes étirent en faisant saliver.
Le vin est alors à la fois juteux et rond et d'une belle profondeur, sans la chaleur que les 15° annoncés pouvaient laisser craindre aux fragiles comme moi.
L'ensemble reste néanmoins solaire, avec une finale riche et douce, sur la figue et les épices mais qui parvient à rester équilibrée.

Clairement un vin d'hiver mais dans son registre, il est remarquablement réussi. (tu)
19 Sep 2016 18:57 #159
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine de la Tour du Bon, Bandol, 2001

C'est bête mais je n'en n'ai plus de ces 2001.
C'est vrai que c'était bon, et dans ce cas c'est difficile de se raisonner en se disant que ce sera mieux dans dix ans...:(

jlj
19 Sep 2016 19:19 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine de la Tour du Bon, Bandol, 2001

souvenir ému du Saint Féréol de ce millésime énorme

Jérôme Pérez
19 Sep 2016 20:50 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet La Tour du Bon, Agnès Henri, Bandol, 2001

CR: Bue à l’aveugle en Janvier par les Avinturiers sur les Côtes de Bandol

La Tour du Bon, Agnès Henri, Bandol, 2001
Couleur foncée un peu évoluée.
Le nez est bien fruité, moins évolué que son voisin.
En bouche les tannins sont secs mais le fruit joli.
Acidité importante en fin de bouche.
Le vin est moins cohérent et souffre de la comparaison.
Bien+


Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Fév 2017 21:43 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
CR: Domaine de la Tour du Bon - Cuvée Saint Ferréol - Bandol 1997



Robe de belle intensité aux reflets grenat vers brique. Au nez, le cuir domine, touche sanguine, fruits noirs, touche de chocolat, de réglisse, légèrement mentholé. En bouche, très belle fraîcheur, style plutôt droit, tannins présents, bien travaillés par le temps, très belle longueur et équilibre sans reproche. Un vin qui, dans sa jeunesse, était particulièrement sauvage, et que le temps a bien dompté. Très bien
01 Mai 2017 17:40 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Bandol - Domaine La Tour du Bon - Cuvée Saint Ferréol - 2004

CR: Bandol - Domaine La Tour du Bon - Cuvée Saint Ferréol - 2004

Bue lors d'une deuxième dégustation sur le thème Chablis - Bandol relatée ICI

Robe sombre où on remarque un début d'évolution sur le disque.
Au nez le fruité marque par sa puissance, exacerbée par une acidité volatile.
La bouche est du même acabit, dotée d'un fruité envahissant. La vivacité est suffisante, les tanins complètement fondus mais le manque de typicité et surtout de complexité n'enclinent pas à mieux le noter.
C'est quand même très agréable !
Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
16 Juil 2017 21:15 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Bonjour à tous,

Jean Loup, bu cette même bouteille, je l'ai plus appréciée....



CR: Bandol, Domaine Tour du Bon, Saint Ferreol 2004 : Un nez expressif de cassis, myrtille, pointe animal/œuf devenu légère après 3H d'aération, note d'orange sanguine, d'épice, fraiche et séduisante, pointe kirchées cerise, fond cacao, fumé puis cuir. La bouche est robuste, dense, tanins fins et soyeux, c'est carré et frais, donnant un ensemble droit et précis, sur le cassis, la myrtille, note orange sanguine, pointe animal, fond cuir et cacao. La finale est fraiche, fine, puissante, pointe alcool, kirch mais légère, belle persistance tonique, dans un profil un peu amer, de cassis, d'orange sanguine, d'épice sur fond de cuir et de cacao. Très joli vin qui arrive à maturité. Excellent 91 (16,5) Manque un poil de gourmandise, et sans avoir la profondeur invitant à la méditation

Amicalement, Matthieu
21 Oct 2017 18:03 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine de la Tour du Bon (Bandol) Saint ferreol 2004

Tant mieux, Matthieu !
Ce qui est presque un anagramme...;)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
22 Oct 2017 22:17 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine de la Tour du Bon, Bandol, 1998

Bu lors des 10 ans d'LPV PACA

CR: Domaine de la Tour du Bon, Bandol, 1998
Magnum



Olivyeah
Le nez est sur le laurier, le sparadrap, les fruits noirs.
La bouche est sur les fruits noirs et l’olive noire. Elle est agréable et élégante, mais finie sur une légère astringence.

E.L.
Bel accord avec l'agneau.

Icna
Agréablement surpris a la découverte de l'étiquette, fait encore assez jeune.

Enzo
Nez assez complexe sur des notes de sparadrap, d’herbes aromatiques, d’eucalyptus, sympa.
La bouche est vraiment belle, profonde, grasse et fraiche à la fois. Le vin a gardé une certaine densité mais les tannins sont fondus. La bouche est pleine, très harmonieuse et surtout très longue sur la finale chocolatée qui ne fatigue absolument pas. Super bon et digeste. Très Bien +.

Oliv
Robe grenat sombre presque dépigmentée sur le disque.
Nez au bouquet sérieux et noble, sur la garrigue, la menthe séchée, des notes de viande.
Mais c’est la bouche qui me convainc totalement, offrant un équilibre remarquable entre une densité à cœur et un volume à la richesse solaire qui lui apporte de la générosité et de l’enrobage en s’enroulant autour d’une acidité parfaite.
Le vin déroule une forme de puissance idéalement contenue par une vraie fraicheur de constitution qui rend l'ensemble magnifiquement buvable.
Finale superbement épicée d’une grande complexité !
J’ai adoré ce vin, le rouge du jour pour moi !
Excellent !
08 Avr 2018 14:20 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine de la Tour du Bon - Bandol 2015

CR: Domaine de la Tour du Bon - Bandol 2015 :

Robe sombre sur un bordeaux foncé.
Nez sur le fruit (fraise), fruits à l'eau de vie, l'olive, l'orange sanguine,des arômes chocolatés. Il m'évoque le Cabardès Vent d'Ouest du Domaine de Cabrol.
La bouche n'est pas très puissante, ni tannique. Le vin est plutôt souple même si de bonne maturité.
On a une belle longueur et de la fraîcheur en finale.

D'un côté le vin semble déjà en place, mais d'un autre côté je pense qu'il peut gagner en complexité car il s'exprime dans un registre relativement simple pour le moment.

Frèdè
20 Mai 2018 14:07 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Réponse de Jeiss sur le sujet Domaine de la Tour du Bon, Bandol

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il goûté / entendu parler de la cuvée de base 2014 du domaine en rouge ? Je peux l'avoir à un prix intéressant mais je ne vais pas avoir l'occasion de la goûter, du coup j'hésite.

Jeiss
11 Jui 2018 13:44 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine de la Tour du Bon, Bandol

Je n'ai pas goûté 2014, mais pour connaître un peu le domaine depuis une petite vingtaine d'années et avoir vu ces vins bien se comporter régulièrement à l'aveugle de dégustations de Bandol, je pense que tu ne prends pas beaucoup de risques.

jlj
11 Jui 2018 15:37 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Domaine de la Tour du Bon, Bandol

J'ai goûté le 2014 de ce domaine et ,si ce n'était pas ma bouteille préférée sur ce millésime, cela reste une très bonne bouteille.
D'ailleurs,comme l'écrit Jean-Luc, il y a peu de risque avec la Tour du Bon !
Cette bouteille commence à être une bonne affaire à moins de 20 euros.

Gilles
11 Jui 2018 20:01 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Réponse de Jeiss sur le sujet Domaine de la Tour du Bon, Bandol

Merci à vous deux je vais certainement acquérir quelques bouteilles qui sont proposées à un prix intéressant (19€ !)
13 Jui 2018 18:43 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine de la Tour du Bon - Bandol rosé 2017

Vin à la belle robe rose saumonée.
Nez discret et délicat sur les petits fruits rouges.
La bouche reste sur cette même délicatesse; la structure est assez légère et me pose question quant à un éventuel vieillissement.
Cette bouche est toute dédiée à la groseille par son fruité et son acidité.

Beau vin.

Gilles
16 Jui 2019 16:01 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet CR: Domaine de la Tour du Bon, Bandol 2012

CR: Domaine de La Tour du Bon Bandol 2012

Bouquet élégant sans être extrêmement complexe mêlant confiture de fraises, prune fraîche, menthe séchée et senteurs de garrigue (laurier, romarin). Légère note boisée survolant le tout.

La bouche est plutôt souple mais suffisamment structurée grâce à des tanins gras bien fondus. La matière est fine et juteuse, arrondie aussi par l’alcool. Finale sur le thé avec des amers légers et assez de fraîcheur pour que le vin ne s’aplatisse pas. Davantage de mâche sur la longueur sans rendre l’ensemble tannique. Persistance correcte; mais pas extraordinaire.

Vin d’une évidence et d’une immédiate séduction redoutables

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin
01 Juil 2019 19:04 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 174

Réponse de JeanChristophe sur le sujet Domaine de la Tour du Bon, visite août 2019

Je voulais absolument me rendre dans ce domaine cet été et c'est le 12 août que j'y mis pour la première fois les pieds.

C'est le sourire aux lèvres et les yeux qui brillent que l'on quitte le domaine de la Tour du Bon, même si, il faut bien l'avouer, partir est difficile.
Une ballade dans les différentes parcelles du domaine et une jolie dégustation avec Agnès Henry, dans ce havre de paix, sur ce plateau où s'épanouissent Mourvèdre, Grenache et autres Cinsault. Le vin peut vous rendre poète, ici la poésie est présente jusque dans la cave, Rimbaud, Verlaine et Apollinaire veillent jour et nuit sur l'élevage des différentes cuvées.

Le paysage est grandiose, le travail du vigneron est exceptionnel. Dans les 3 couleurs c'est un sacrilège de recracher et la discussion aidant on oublie presque la dégustation. Le plaisir avant tout.
La cuvée En Sol, 100% Mourvèdre, élevée en Amphore, libère comme jamais ce cépage et dans son plus simple appareil. Sans artifice, affranchi du bois, qui a tendance à le formater et lui donner une certaine austérité dans sa jeunesse, il n'est ici que dentelle, une caresse qui s'étire longuement. Je craque!

Le Bandol rouge 2017 est impressionnant de gourmandise. Mis en bouteille il y a seulement 2 mois il offre déjà un équilibre remarquable entre fruits noirs bien mûrs, épices, herbes de Provence et une longue finale cacaotée.

Le rosé et le blanc sont généreux, profonds mais enrobés d'une grande fraîcheur et de beaucoup de finesse. Le fruit est magnifique, la mâche soyeuse. Je suis impressionné.

Merci Agnès pour ce beau moment de partage.











Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Jean-Loup Guerrin, GILT, jd-krasaki, Cristobal, éricH, Fredimen, Laurent V.
26 Aoû 2019 09:35 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 174

Réponse de JeanChristophe sur le sujet Domaine de la Tour du Bon, Rêvolution 2015

CR: Domaine de la Tour du Bon, Rêvolution 2015

Avec la Tour du Bon, chez Agnès Henry la Rêvolution est belle, généreuse, fraiche et juteuse.

2015 est riche, le soleil n'a pas chômé.

L'ouverture est puissante et concentrée mais se laisse apprivoiser avec un peu de patience. On aime son nez explosif sur la garrigue et le poivre, sa bouche longiligne et tendre gorgée de petits fruits noirs, sa finale délicate et tendue mais doucement accrocheuse qui nous rappelle l'extrême jeunesse de cette bouteille.

On a envie de crier Vive la Révolution!
Oui, facile cette conclusion mais le plaisir et là, et bien là! Et des Révolutions comme celle-ci j'en veux tous les jours.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
02 Oct 2019 15:57 #176
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine de la Tour du Bon, Bandol 2006

CR: Domaine de la Tour du Bon, Bandol 2006

J'ai toujours bien aimé les Bandol d'Agnès Henry, qui avec ceux de Terrebrune par exemple, m'ont toujours beaucoup plu.
Je passais souvent au domaine prendre l'une ou l'autre caisse quand j'étais dans le coin et je garde de très bons souvenirs des 2001 et de ces 2006, dont c'est hélas le dernier représentant que j'ouvre hier soir.
Je dis hélas car le vin était en pleine forme, tout en fraîcheur et plein d'élégance.
Le nez est complexe, sur le cuir noble, le sous-bois, puis des notes florales en cours de dégustation.
La bouche est ronde, les tanins, certes bien présents, sont souples; l'équilibre est top, rien ne dépasse (maturité et extraction) et la fraîcheur accompagne la dégustation jusqu'à la belle finale épicée.
Un beau Bandol (je n'oserais dire "de base"...), racé, à point et d'un excellent rapport Q/P.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tht, JeanChristophe, ysildur, Kiravi
26 Jan 2020 10:12 #177
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 1553

Réponse de Torsten sur le sujet CR: Domaine de la Tour du Bon 2016 rouge, Bandol

CR: Domaine de la Tour du Bon 2016 rouge, Bandol

Nez assez animal, cuir, écurie, fumé, le fruit est en retrait.

En bouche, la matière est déjà bien accessible, c'est plus souple que ce à quoi je m'attendais. Mais l'aromatique reste très sauvage, limitant le plaisir. Peut-être un problème de bouteille.
03 Aoû 2020 17:07 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 1553

Réponse de Torsten sur le sujet CR: Domaine de la Tour du Bon 2018 rouge, Bandol

CR: Domaine de la Tour du Bon 2018 rouge, Bandol

Ouvert aussitôt le 2016 fini.

Au nez, le fruit rouge et noir s'exprime ici pleinement, gourmand, agrémenté d'épices et d'une très légère touche de cuir.

En bouche , c'est encore un peu tannique, surtout en finale, mais ça se laisse déjà très bien apprivoiser et procure beaucoup de plaisir. Fruit juteux, épices, garrigue, orange sanguine, touche animale, c'est vraiment bon et porté par une belle fraîcheur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, DUROCHER, JeanChristophe
03 Aoû 2020 17:13 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188
CR: Domaine de la Tour du Bon - Bandol cuvée "Saint-Ferréol" 2004 :

Robe noir opaque un peu trouble, disque tirant sur le brun.
Premier nez très pointu, limite acide, d'agrume, d'orange sanguine, de cuir.
Rapidement, le nez s'apaise, part sur la crème de cassis, la mure, l'olive noire.
Bouche à l'attaque sérieuse. L'aération lui met du vent dans les voiles. Celle-ci prend de l'ampleur et du velouté. Reste cependant cette pointe acide au nez et sur la langue qui dessert le vin.
dernier verre : Nez aérien sur le tabac, légère pointe d'alcool. Mais le côté pointu a disparu. La bouche devient souveraine, veloutée, en gardant un côté frais. Jouissif !!
Etonnante évolution qui me fait dire que la prochaine bouteille, que je devrais ouvrir à l'automne, sera carafée 3 à 4 heures avant la dégustation.

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, tht, matlebat, Gibus, GILT, Val59, Cristobal, JeanChristophe, Fredimen, Torsten
31 Aoû 2020 18:21 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck