Nous avons 4316 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine Tempier, Bandol

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine Tempier bandol blanc 2011

Domaine Tempier Bandol blanc 2011

Le vin présente une robe très claire;le nez est discret avec des arômes anisés,le fenouil domine.
La bouche est dans un premier temps très minérale,presque crayeuse;on retrouve ensuite le fenouil puis des arômes de pêche.
L'ensemble est complexe associant un boisé bien fondu, de la minéralité, un gras équilibré et de la puissance.
Une bouteille très classieuse ,très droite, sans mollesse ou excès d'alcool.

Je découvre pour la première fois les blancs du domaine et j'estime que cette bouteille fait partie des grands blancs du sud qui ne sont pas si nombreux.

Bien cordialement.
13 Fév 2015 12:02 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Don Chemist sur le sujet CR: Domaine Tempier 2009

CR: Domaine Tempier 2009

Carafé 2 heures et bu avec un carré d'agneau rosé et des patates de Bombay.

Robe limpide et claire, vermillon, brillante.

Le nez est un peu fermé sur les épices et les fruits noirs, au loin.

La bouche est belle est sapide. Le vin est puissant mais très aqueux, désaltérant. Finale sur le cassis et le lardé. Très sympa.

****(*)

Alexandre
22 Mar 2015 13:55 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR: Domaine Tempier Bandol 2011

CR:Domaine Tempier Bandol 2011 :

Robe rouge sombre opaque, nez sur le fruit noir, le zan, la résine. En bouche, c'est très soyeux, fort et puissant, mais tanin spas trop accrocheurs, belle longueur. Un vin qui mérite d'être attendu c'est clair mais qui est très agréable à la dégustation dès à présent ce qui est assez rare avec Bandol et encore plus quand il s'agit de Tempier.
28 Mar 2015 16:32 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Domaine Tempier « La Tourtine » 1993

CR:Domaine Tempier « La Tourtine » 1993



Bouteille ouverte et bue dans la foulée, étiquette découverte.

La robe est peu évoluée, rouge foncée avec quelques reflets brillants. Le nez est puissant, fruits noirs, des notes de garrigue et de réglisse, et un côté mentholé qui apporte de la fraicheur. La bouche est dense, très expressive et en même temps digeste et parfaitement équilibrée. Les tannins sont à mon sens un poil rustiques sur ce millésime, mais cela apporte de la personnalité au vin, un côté « fougueux » renforcé par les notes herbacées de garrigue et une touche lardée. La finale est remarquable, fraîche sur le menthol, le cuir et le tabac. Beau vin qui ne fait vraiment pas ses 22 ans et qui n’a cessé de s’améliorer au cours de la dégustation. Sans doute mon plus beau 1993 toutes régions confondues (à pondérer par le fait que j’ai un faible nombre de bouteilles goûtées sur ce millésime).

Très bien +
19 Mai 2015 22:33 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Tempier

Bonjour,

auriez vous les tarifs des différentes cuvées et si le domaine reçoit ?

Cordialement,

Hervé
21 Mai 2015 05:59 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Re: Tempier

Sur 2010, a 1 ou 2€ pres, c'etait 27€ pour la cuvée de base, 41€ pour Migoua et Tourtine, 65€ pour Cabassaou. Prix caviste, le domaine m'avait répondu ne pas vendre les parcellaires aux particuliers

Cordialement,
Joel
LPV Nice
21 Mai 2015 09:18 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Tempier

Ah oui, quand même !!!

Merci de l'info.

Hervé
23 Mai 2015 22:55 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Christof sur le sujet CR: Domaine Tempier, Bandol, La Tourtine, 2006

CR: Tempier 2006, la tourtine

Bouteille bue sur deux heures. La robe est rouge foncée. Au nez, après une bonne aération, des fruits noirs, garrigue. En bouche on ressent toute la finesse d'un Tempier, de la matière, c'est très concentré avec une belle fraicheur sur la garrigue, laurier, menthol, camphre. C'est très équilibré et soyeux avec une finale longue et élégante. Mais c'est encore un jeune homme, et comme souvent je me dis que j'aurai du le carafer. J'affectionne ce domaine qui met plus en avant la finesse que la puissance sur cette appellation. Une fois de plus j'ai pris beaucoup de plaisir.

Christophe
11 Jui 2015 10:39 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet CR: Domaine Tempier - Bandol rouge - 2008

CR: Domaine Tempier - Bandol rouge - 2008

Un poil réduit à l'ouverture, ca sent l'écurie! Quelques minutes d'aération laisseront la place aux baies noires sauvages et à un boisé finement maitrisé. Le nez est au global assez doux, avec des notes de garrrigue/herbe sechée.
Des tannins soyeux en bouche, alors que j'aurai pu m'attendre à quelques angles faisant surface ici et là, sur des notes de sirop de kirsch.
L'ensemble est harmonieux et assez classe pour ne pas dire séducteur.
Finale sableuse qui me fait penser que ce vin a encore de beaux jours devant lui. Très bien +

Stéphane
15 Jui 2015 00:02 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Tempier - Bandol rouge - 1982 et Tourtine 1994

CR:
dégusté lors de cette session :

Bandol Domaine Tempier 1982
[size=x-small]Bu à l'aveugle.[/size]
Enzo:
Nez évolué et réduit de fruits rouges, d'épices avec des notes animales.
La bouche acidulée est bouffée par les bretts, décharnée, pétillante, aucun plaisir. ED

Sylvain:
Ça sent le vieux vin, avec encore quelques belles effluves mais une odeur entêtante d’écurie et de cheval qui fatigue. En bouche, la sanction tombe : ca pétille, c’est métallique et décharné, l’ami Brett est passé par la :(

Bandol Domaine Tempier "Tourtine" 1994
[size=x-small]Bu à l'aveugle.[/size]
Enzo:
Nez d'encre, de fruits noirs, d'épices douces.
La bouche possède une attaque liégeuse, une jolie matière se trouve derrière mais la finale est amère et sans grand plaisir. Une bouteille avec un pet selon moi. ED

Sylvain:
Nez discret, avec de légères notes de framboises. La bouche n’est pas en reste avec la framboise à l’eau de vie. C’est fluide, avec un léger déséquilibre vers l’alcool, la matière est fondu. C’est court en bouche. Pas désagréable, et sans bouchon selon moi (à la différence de certains autour de la table). Une bouteille qui a dépassé son apogée de 5 ans je pense. *(*)
23 Jui 2015 09:59 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Domaine Tempier - Bandol rouge - 1982 et Tourtine 1994

Les années 80 (surtout la deuxième moitié) et le début des années 90 ont été difficiles au domaine Tempier. La famille était divisée, le matériel de vinification un peu vieillissant (en particulier les fûts) et il a fallu l'arrivée de Daniel Ravier, le régisseur actuel, vers 1997 pour que Tempier commence à retrouver son niveau habituel. Sans doute pas tout à fait étonnant que les bouteilles ci-dessus se soient très mal goûtées...

Philippe

Philippe
23 Jui 2015 15:18 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Tempier - Bandol rouge - 1982 et Tourtine 1994

l'arrivée de Daniel Ranvier, le régisseur actuel, vers 1997

Je pense que Monsieur Ravier est arrivé en 2000.
Mais cela ne change évidemment rien sur le fond.

jlj
23 Jui 2015 16:10 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine Tempier. cuvée spéciale 2000. Bandol.

CR: Domaine Tempier. cuvée spéciale 2000. Bandol.
[size=x-small]cr tiré de Le soir où je sombrai dans la dernière année de la moitié de ma septième décade .[/size]

Au nez, difficile de dire qui du cuir ou du fruit noir, l’emporte tant les deux sont mêlés ; une effluve très mourvèdre, mais un peu rustique, tout d’une pièce, un peu variétale de prime abord, à mon gout. Les épices, le poivre apparaissent ensuite, mais comme empreints d’un coté sanguin que j’apprécie moyen, même si une acidité sympathique souligne le fruit derrière.
La bouche est coulante mais malheureusement vite rattrapée par des tannins aux amers plombant, pas très gracieux, monocordes, étouffant trop la vivacité, la finesse, la fraicheur.
Je n’avais pas bu de vin de Tempier depuis longtemps, mais sur cette bouteille qui a peut être un problème, ce n’est vraiment pas le style de Bandol que j’aime.

Daniel
17 Juil 2015 16:52 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 174

Réponse de JeanChristophe sur le sujet Re: Domaine Tempier, Bandol, 2011

Rassure-toi, j'ai bu plusieurs bouteilles de 2011 depuis un an, la dernière en juin, et elles m'ont toutes procuré le même plaisir. A ouvrir quelques heures avant pour en profiter pleinement bien entendu.
25 Aoû 2015 13:47 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine Tempier, Bandol blanc, 2013

CR:Domaine Tempier, Bandol blanc, 2013 :

Robe jaune pale, nez assez discret sur les fruits jaunes, les hebes sauvages, un coté iodé.
En bouche, tout d'abord une impression de salinité à l'attaque, puis de l'acidité citronnée, avant que la chaleur arrive pour une belle finale sur les herbes aromatiques. Tout n'est pas en place, mais je lui trouve une belle fraicheur tout de meme.
04 Oct 2015 09:13 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Domaine Tempier «La Tourtine » 2000

CR:Domaine Tempier «La Tourtine » 2000



Bouteille carafée 3 heures, bue étiquette découverte.

La robe est assez nettement évoluée, avec des reflets rouge-orangés au niveau du disque. Le nez est lui aussi évolué, sur des notes de sous-bois et de café, mais aussi avec un côté giboyeux perceptible, mais qui disparaîtra à l’aération, et des arômes de fruits noirs, de réglisse, vont finalement rendre ce nez beaucoup plus aimable. La bouche elle non plus ne laisse pas indifférent, à la fois dense, soyeuse, mais aussi avec un côté évident de gourmandise. Le vin tapisse la bouche d’arômes de fruits rouges, de garrigue, et de tabac. Belle fraîcheur en finale, c’est très bon, surtout à table en accompagnement d’un pigeon. Très bien +.
05 Oct 2015 20:44 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lebonglaude sur le sujet CR: Domaine Tempier Bandol Cabassaou 1998

CR: Domaine Tempier Bandol Cabassaou 1998

La parcelle du domaine à forte proportion de mourvèdre autour de 95%, de vieilles vignes.

Le nez est complexe, profond et intense sur les fruits noirs, des arômes de garrigue. La robe est dense, il y a de la finesse en bouche comme au nez. Le milieu de bouche présente une légère sucrosité. Hélas les tannins ne sont pas encore fondus, le seront-ils un jour ? Fraîcheur en finale et bonne longueur. De la finesse et de la puissance.

Jérôme
31 Déc 2015 19:29 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6788

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Tempier Bandol Migoua 2006

Bonjour à tous,



Bandol, Tempier Migoua 2006 : Un nez discret mais élégant de cassis, note légèrement animal, puis épice réglisse, la plus classique orange sanguine, une pointe de garrigue, et un fond cacao chocolat. La bouche est charpentée, grosse structure, matière dense, tanins soyeux, encore un peu serré et en dedans, mais bien poli, sur le cassis, la mûre, note épice orange sanguine, réglisse, pointe animal fond cacao chocolat. La finale est ample, puissante, sur la structure, persistance honnête de cassis, orange sanguine, épice fond cacao. A attendre que le vin s'épanouisse, mais joli et loin d'être rustique. TB 89-91 (15,5-16,5)

Amicalement, Matthieu
01 Jan 2016 19:04 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Philippe C sur le sujet CR: Tempier La Migoua 1999

CR: Tempier La Migoua 1999
une des trois bouteilles qui ont brillé pendant la trêve des confiseurs



Bouteille ouverte pour tenter un accord sur un pigeon, les différentes sources indiquent que cela devrait fonctionner. Cela mis à part le vin en soit, est Très Bien, le nez est assez présent sur des fruits noirs et très légèrement épicé. La bouche est ample, soyeuse avec une matière dense qui est à l'aube d'une évolution que l'on perçoit dans quelques notes animales en finale.

L'accord Pigeon - Bandol, n'est pas folichon sur cet essai, le Beaune de Bouzereau aurait été plus à son aise.

Très bien.

Philippe C.
06 Jan 2016 19:54 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Domaine Tempier - Bandol rouge 2013

CR: Bonsoir à tous,

Bu hier soir ce Domaine Tempier - Bandol rouge 2013 sur un très bon coq au vin rouge.

La robe est sombre, impénétrable, avec des reflets violets. Le nez est très gourmand, sur le fruit noir primaire, bien mûr, quelques notes de garrigue, d'épices. En bouche, le vin montre qu'il en a dans le slip mais est pourtant ouvert sur le fruit. Aucun creux en bouche, belle longueur. Les tannins demandent encore évidemment à se fondre mais c'est un vin à l'avenir certain! Très bien
L'accord sur le coq au vin ne fonctionne pas vraiment, le vin domine largement le plat.

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
21 Fév 2016 23:45 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet CR:Domaine Tempier - Bandol rouge 2007

CR:Domaine Tempier - Bandol rouge 2007

Bouteille simplement ouverte 5h avant la dégustation , t° de service : 15/16°

Très beau nez prometteur sur les fruits noirs , de bon augure

En bouche les tannins sont fondus , le vin est ample mais aucune sensation de lourdeur ou alcool.
On a les petits fruits rouges ainsi que des notes épicées.
C'est à la fois gourmand et profond , belle longueur.

C'est du très beau travail mais je ne suis pas surpris eu égard ce que j'ai pu goûter du domaine jusqu’à présent !

Un vin qui démarre son plateau d'apogée mais qui y restera un bon moment à mon avis.

Très belle bouteille

Frédéric
12 Mar 2016 21:12 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet CR: Bandol "La Migoua" 1995 - domaine Tempier

CR: Bandol "La Migoua" 1995 - domaine Tempier

Le grand Bandol rouge à parfaite maturité.
Superbe nez évoquant le pot pourri, la truffe, les champignons séchés. Gros volume en bouche mais belle sapidité grâce à un équilibre remarquable. C'est long, raffiné, complexe. Il peut sans doute tenir encore mais, en l'état, j'adore.
Excellent.

Denis

Denis
13 Mar 2016 02:04 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Tempier

Le domaine doit être en deuil! Car Jim Harrison éclusait les bandol de ce domaine comme si c'était de la Volvic....
28 Mar 2016 13:58 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de abel sur le sujet Re: Tempier

Je possède un livre de Jim Harrison (Aventures d'un gourmand vagabond) dans lequel il parle souvent du domaine Tempier et je le cite: "nous avons dîné à l'Earle, le seul restaurant américain de ma connaissance qui propose un grand choix de vins de Bandol, Domaine Tempier, lequel, pour des raisons de tempérament, constitue mon vin préféré."

Abel
29 Mar 2016 17:35 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 11

Réponse de rouge gorge sur le sujet CR:Domaine Tempier - Bandol rouge 2013

Bonjour Thibault,

j'ai goûté ce vin fin mars dernier lors d'une dégustation au domaine Chantal LESCURE à Nuits st Georges (les tontons trinqueurs), en marge des Grands Jours de Bourgogne.
Je l'ai trouvé bien bon, et je m'attendais en fait à quelque chose de plus sauvage (car dans mon esprit, le Bandol rouge jeune, ç'est plutôt costaud).
Cette même cuvée sur 2011 (carafée), bénéficiait d'un supplément de complexité et d'équilibre.
La cuvée Tourtine sur 2013 (85 % Mourvèdre) était plus dure et tannique, et beaucoup moins abordable ce jour là.

J'ai par contre préféré La Migoua 2013 (55 % Mourvèdre, 27% Cinsault, 15 % Grenache et je crois 3% Syrah) qui était un peu plus animale, sur le cuir et les fruits cuits, mais d'un bel équilibre avec un grain de tanins plus policé.

Cordialement

Pascal
10 Avr 2016 19:37 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Domaine Tempier - Bandol rouge 2013

Hello Pascal,

Merci pour ce retour! Ayant beaucoup aimé ce vin, j'en ai encavé quelques bouteilles, ainsi que la cuvée "La Migoua" et "La Tourtine". S'agissant de notre année de mariage avec ma femme, je contais les conserver un certain temps, ce qui ne devrait pas faire peur à ces vins! :)

Pour le 2011 que tu dis avoir dégusté, était-il dégusté parallèle aux 2013?

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
11 Avr 2016 06:45 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 11

Réponse de rouge gorge sur le sujet Re: Domaine Tempier - Bandol rouge 2013

Bonjour Thibault,

effectivement, il y avait 4 vins à goûter (3 sur 2013) et celui carafé de 2011 qui était proposé en dernier.

J'ai bien aimé la cuvée classique sur 2013 et je pense qu'elle avait été mise en carafe sur 2011, afin que l'on puisse se faire une idée de l'évolution de cette cuvée (2 ans de plus).

J'ai moins accroché sur la Tourtine 2013 que sur La Migoua 2013 (question de goût).
La Tourtine me semble de longue garde et très tannique.

Ce qui m'a surpris, ce sont les différences de cépages entre les 3 cuvées (de 55% de mourvèdre à 85 %).
Et beaucoup de cinsault sur La Migoua (27% tout de même).
Tu as bien fait de prendre les 3 cuvées (à conserver sans crainte quelques années), tu pourras ainsi voir leur évolution, et ta préférence.

Je n'avais plus eu l'occasion de goûter ce Domaine depuis le 2006, donc c'était l'occasion, car il faut reconnaître que tester un Bandol dans la cuverie d'un domaine Bourguignon, c'est peu fréquent.
En plus des nombreux vins de Bourgogne il y avait bien du Champagne, 1 Alsace, des vins du Rhône, du Languedoc, 1 Jurançon, et même 2 ou 3 Bordeaux (et du Saké et 1 domaine Allemand !).

Je n'ai pas tout goûté, car on est passé trop rapidement sur place, mais le Chevalier Montrachet 2013 de Vincent Dancer était superbe.
Les vins de Ramonet étaient très bons, mais un peu sur la réserve.
De plus, on rentrait juste ensuite sur Paris, donc il fallait être sérieux au volant, et je n'ai même pas avalé les 2 cl du Chevalier Montrachet.
J'ai juste pris un simple verre d'eau avec mon assiette de bœuf bourguignon (proposée sur place)... désespérant...

Cordialement

Pascal
11 Avr 2016 18:04 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Tempier - La Migoua - Bandol 2012

Dégusté avec mon club de dégustation :

CR: Domaine Tempier - La Migoua - Bandol 2012


Robe d'intensité moyenne aux reflets violet à rubis. Nez bien mûr, au fruité exubérant, avec un beau côté floral. La bouche est fraîche, ample, souple, avec une finale encore marquées par l'acidité et les tannins, bien présents mais sans sécheresse. Très belle longueur. A attendre, tout est là pour faire une belle bouteille d'ici quelques années. Très bien

Luc
07 Mai 2016 13:39 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Tempier - La Tourtine - Bandol 2005

Dégusté avec mon club de dégustation :

CR: Domaine Tempier - La Tourtine - Bandol 2005


Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis. Beau nez bien mûr sur les fruits noirs, le cuir, le chocolat et la réglisse. En bouche, c'est superbement équilibré, puissant et frais à la fois, les tannins sont fermes, la longueur est trsè belle. Une bouteille très plaisante, qui débute son plateau de maturité. Très bien +

Luc
07 Mai 2016 13:40 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Tempier - Cuvée Spéciale - Bandol 1987

Dégusté avec mon club de dégustation :

CR: Domaine Tempier - Cuvée Spéciale - Bandol 1987


Une bouteille isolée retrouvée en cave, dont je dois bien avouer ne plus trop me souvenir la provenance. Pas beaucoup d'espoir, mais qui ne tente rien n'a rien...
Robe de faible intensité aux reflets brique. Nez camphré, formol, tabac, j'ai déjà connu plus plaisant. En bouche, c'est décharné, acide, et n'offre strictement aucun plaisir. RIP

Luc
07 Mai 2016 13:41 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck