Nous avons 2254 invités et 37 inscrits en ligne

Domaine Tempier, Bandol

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 972chr sur le sujet CR: Tempier verticale Cabassaou

Bonjour
Vous avez raison tous, j'aurais du vous mettre la dégustation en entier. Votre impatience me fait dire que vous aussi attendiez quelque chose. Cette dégustation verticale de 5 millésimes de cabassaou a été émouvante pour moi parce que, ce vin, cela fait plus de 20 ans que j'en cherche, et j'en ai rarement vu malgré de nombreux cavistes visités. J'ai eu l'occasion d'acheter 4 millésimes d'un coup et ai sacrifié le seul millésime que j'avais en cave, 2003.
On est rarement unanimes, mais là, pas besoin de départager: on a tous adoré (9 personnes) quatre millésimes et trouvé modeste le 1992.

Voici les impressions de dégustation:

Nous avons donc bu lors de cette soirée des millésimes anciens dans l'ordre du plus jeune vers le plus vieux:

1991: magnifique de longueur, d'élégance, avec des parfums de fleurs type rose fanée, églantine, fleurs blanches. Grand tout simplement.

1992: fini par rapport aux quatre autres.

1994: beaucoup de tabac blond, de truffe, belle finesse, un peu moins de longueur que les autres mais très beau vin.

1997: impressionnant de longueur, bien équilibré avec les arômes de la méditerranée, des éléments de sous bois qui pointent. Bois précieux, minéralité superbe. Magnifique.

2003: déjà superbe avec une belle longueur, des parfums sur le compôté provenant de l'année chaude, mais aussi la tapenade, le zan, une trame acide et des impressions de cailloux du plus bel effet.

Une très grande dégustation, comme on en fait peu. Un grand bravo à la famille Peyraud.

Le blog de mon club
24 Mar 2012 13:04 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87

Réponse de bis sur le sujet CR: Tempier 2009

Goûté hier le Tempier rouge 2009

Un très bon moment .
Le nez est joli sur les fruits rouges.
En bouche c'est encore jeune avec des tannins fins de grande qualité , c'est profond épicé d'une grande gourmandise.
J'aime beaucoup TB

Je le goûte mieux que toi Quentin mais peut être est ce dû au fait que je l'ai accompagné d'un bon repas :S

Karim

Karim
"In Vino Veritas"
31 Mar 2012 09:34 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet CR: Tempier Tourtine 2003

Bonjour,

J'ai remonté cette bouteille de la cave sans trop prendre le temps de choisir car cela faisait un certain temps que j'avais envie de goûter la cuvée Tourtine.
A l'ouverture, le bouchon est pas mal imbibé et je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de goût de liège...
La robe est foncée et le nez a un coté torréfié.
Non, le vin n'est pas bouchonné mais marqué par le millésime. Il est puissant mais sa texture est assez veloutée sur des notes cacaotées.
L'alcool se fait un peu trop sentir à mon goût mais il s'agit d'un vin ambitieux avec de la complexité.
Bref, ce vin m'a bien plu mais joue clairement le registre de la puissance. A tester sur un millésime moins atypique que 2003 pour voir la différence.

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
01 Avr 2012 14:03 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet CR: Tempier Tourtine 2004

Dégusté durant le weekend de Pâques : la cuvée "la Tourtine" du domaine Tempier sur le millésime 2004...

Très beau vin carafé plus de deux heures avant sa dégustation pour accompagner l'inévitable agneau au thym... C'est de saison!

La robe est pourpre avec un disque toujours violacé... Difficile de déceler un début d'évolution à l'oeil dans ce contexte...

Le premier nez, volé avant le passage en carafe, était des plus discret... Par contre, au moment du repas, il se révèle ouvert, élégant et particulièrement complexe!

La corbeille aromatique est riche et rassemble des notes fruitées gorgées de soleil (mûres - cerises noires - coulis de framboise), la réglisse et le chocolat noir amer de qualité...

La véritable claque... viendra de la bouche : une matière à la fois accessible et pourtant très concentrée... Bien entendu, la sucrosité et son style chaleureux domine quelque peu le plat... Mais quel bonheur! L'alcool est bien présent, mais il est parfaitement maitrisé par la chair si dense et raffinée... La longueur est tout simplement phénoménale...

Le repas se termine mais, de la carafe, nous reviennent des effluves envoutantes qui rendent ce moment magique : arômes pralinés sur le style "mon chéri", parfum doux de boîte à cigares, épices provençales, notes torréfiées (café moka) et crème chocolatée aux graines de cardamone (bon, là, d'accord, on va vraiment chercher les idées au fond de la carafe! ;)). D'autres y trouvent des notes d'écorces d'oranges sanguines qui me rappellent étrangement un Rayas dégusté, il y a quelques mois... La conclusion est limpide : la Tourtine en 2004, c'était décidément un très grand vin!

Cordialement, Mouvin.

Beaune journée à vous!
09 Avr 2012 19:21 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Tempier Tourtine 2004

Salut vincent,

ton commentaire donne vraiment envie de boire du tempier!
Je cherche les parcellaires mais je n' en ai encore jamais trouvé. L' as tu payé cher cette merveille?
Dans l' aromatique décrite, on y trouve beaucoup d' arômes dit boisés. As tu trouvé justement que le boisé
était trop présent? Je demande car je ne connais pas tempier, juste bu un verre du village 2001.

Amicalement,
Paul
09 Avr 2012 20:59 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet Re: Tempier

Effectivement Paul, il s'agit bel et bien d'une bouteille exceptionnelle (selon mes critères bien entendu)... Je pense avoir déjà dégusté le domaineTempier une bonne dizaine de fois, sur d'autres millésimes et/ou sur d'autres cuvées... J'ai commencé à mettre en cave quelques bouteilles de ce domaine à partir du millésime 2000 (surtout sur la cuvée "Tourtine")... ) Mais, là, c'était réellement le "top"... Une bombe de puissance et de raffinement, ce qui peut sembler paradoxal, mais c'était bien le cas! Des arômes fruités concentrés (j'ai oublié, par exemple, de signaler le jus de myrtille dans mon post!) avec des notes qui apportent un charme exquis (coulis de fraise comme sur certains nectars du Rhône ;)) ou encore des accents plus sudistes (comme la tapenade d'olives noires). A l'époque, ce vin se payait autour des 20 euros, mais les choses ont bien changé depuis... Cependant, même à 35 euros, cela me semble en valoir largement la peine... Il suffit d'en rentrer un peu moins en cave, chaque année...

Les arômes boisés sont parfaitement fondus dans l'ensemble pour former un véritable bouquet complexe et très élégant... La vinification est traditionnelle avec égrappage total et utilisation des levures indigènes (informations glanées sur le site officiel du domaine). La fermentation dure de 15 jours à trois semaines à température régulée en cuves inox ou béton. L'élevage, par contre, est réalisé en foudres de chêne (25 à 75 hl) durant 18 à 20 mois, selon le millésime, avec fermentation malo... La mise en bouteille est réalisée sans collage, ni filtration... Voilà pour les quelques informations techniques complémentaires! Les parcellaires semblent se trouver assez facilement chez les bons cavistes me semble-t-il... Le Rayas, pour reprendre un exemple concret, cité dans mon témoignage, semble, selon moi, bien plus compliqué à débusquer... et pour un autre tarif! J'espère avoir répondu à tes questions, Paul... Je te souhaite une excellente journée...

Cordialement, Mouvin.

Beaune journée à vous!
10 Avr 2012 09:03 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Tempier

Vincent,

D'accord avec toi sur la qualité des cuvées 2004 de Tempier.
J'adore !!! :)

Paul,

J'achète les trois cuvées chez Daniel Bécu.
Je viens de regarder son site, il a même des Magnums ;)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
10 Avr 2012 21:58 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet Re: Tempier

Paulo j'ai goûté en janvier dernier un tempier 2009 qui certes se goûtait bien mais qui était clairement à attendre pour un réel plaisir.
Le 2007 à la même époque se goûtait beaucoup mieux, pas encore goûté le 2008.

Nota : je ne parle que de la cuvée de "base"

Cordialement
Maxime
-
11 Avr 2012 22:04 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Tempier

Mon message a disparu ou je répondais à tout le monde!
Merci thierry, je rêve de passer chez daniel un de ses jours, çà viendra.

Amicalement,
Paul
12 Avr 2012 19:52 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24405

Réponse de oliv sur le sujet Re: Tempier

oenopol écrivait:
> Mon message a disparu ou je répondais à tout le monde!
> Merci thierry, je rêve de passer chez daniel un de ses jours, çà viendra.

Et dire qu'un pauvre admin' a pris sur son temps...
Faut suivre, un peu ! :)o
lapassionduvin.com/p...
12 Avr 2012 20:15 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Tempier

Merci, un problème de concentration!

Amicalement,
Paul
16 Avr 2012 20:57 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Re: Tempier

Personne n'a encore goûté Tourtine et Migoua 2009 ? Je peux les toucher à 35€. Je me tâte également pour la cuvée de base soit 2008 soit 2009, les deux à 23,4€. Des avis? Car pas beaucoup d'infos "spontanée" sur les 2009 pour le moment :(
18 Avr 2012 20:53 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Tempier

C'est normal pierre, difficile de les gouter pour l'instant ;). J'ai acheté Tourtine 2009 après les avoir gouté chez un caviste à Aix, et ce vin m'a clairement impressionné.. Je n'ai pas bu Migoua.

Arnaud,
19 Avr 2012 00:17 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Re: Tempier

Merci Arnaud, je vais donc me fier à mon instinct, ton avis, la RVF (Guide vert et Spécial millésime 2009) et B&D. Ce sera 2 Tourtine 2009 :)
19 Avr 2012 00:56 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Re: Tempier

Tourtine 2009 m'a vraiment emballé ! tu peux y aller les yeux fermés !

Cordialement
NicolasG
19 Avr 2012 15:28 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet CR: Tempier rosé 2010

Rosé 2010 du domaine Tempier.

Le vin affiche tout d'abord une belle couleur orangée ni trop soutenue ni trop pâle.
Le nez offre une palette de fleurs et d'agrumes.
En bouche, c'est très fruité avec une dominante de saveurs de pêche et d'abricot. C'est rond et équilibré avec de la fraicheur.
Excellent rosé mais sans doute trop cher... (environ 20€).

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
28 Mai 2012 13:31 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet CR:Tempier Bandol rouge 2009

CR:Tempier Bandol rouge 2009

Bu avec LPV PACA ici

enzo d'aviolo écrit: Le 7ème vin possède un nez mûr de cerise, de fruits noirs, très pur. La bouche est riche, sudiste, avec une pointe de sucrosité mais aussi pas mal de finesse. Plutôt bon.

icna écrit: Au nez on a de l'élevage, des fruits noirs, c'est un peu confituré puis ça évolue vers plus de finesse avec de la groseille.
En bouche on a du fruité, c'est assez croquant mais je lui trouve un coté austère assez nordiste. C'est assez droit avec des tanins un peu durs. La finale sèche un peu. Ca ne m'emballe pas alors que je suis fan du domaine Damned.

Arboussas écrit: - Sur le troisième rouge. Voilà un joli vin, frais, avec des notes herbacées et un joli fruit (nous étions sur la fraise). Avec Olivier, on pense à Côtes-du-rhône 2010 de chez Charvin (donc grenache en VE). Là aussi, Alain avez vu juste avec un Bandol ! Ça nous aurait fait un paquet de point si nous l’avions suivi. En plus j’suis une buse, j’ai regouté toute la gamme Tempier il y a quelques mois à Vinisud…

Aquablue écrit: Le 7ème vin : Très sudiste, fruits rouges, un chouia de chocolat, on est assez vite sur un vin sudiste, évoquant un CDR type Petit Vin d’Avril.. Manu évoque un moment le mourvèdre, je n’y crois pas du tout…


Quentin
06 Jui 2012 10:22 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Tempier Bandol rouge 2009

Je dépile mes alertes de messages sur LPV arrivés ces deux derniers jours et je n'arrête pas de tomber sur des CR de LPV PACA : merci Quentin !
Je ne réagis pas sur tous, mais là, encore une demande d'apogée sur ce vin : soyez précis les gars, cette fois-ci je n'en ai qu'une !

Jean-Loup
07 Jui 2012 22:49 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet Re: Tempier Bandol rouge 2009

Je ne peux pas te conseiller, à l'aveugle je l'ai placé dans la loire c'est dire...
En même temps un Bandol qui ne vieillit pas ça se saurait.

Quentin
08 Jui 2012 00:34 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: Bandol 1998 du Domaine Tempier

Bonjour à tous,

bu la semaine dernière dans la série lapassionduvin.com/p... un Bandol 1998 du Domaine Tempier :

Le vin suivant présente une aromatique quasi muette ou seules ressortent des notes empyreumatique. La bouche est massive, dense, impénétrable, presque pâteuse marqué par une certaines fraicheur mais largement insuffisante pour assurer l'équilibre de cette grosse densité. De plus le vin tourne court sur le caramel brulé et une sensation d'assèchement qui nous achève... Ceux qui me connaissent penseront que je viens de commenter un Cos Estournel 1986 (joke pas taper ;) )mais nous sommes devant un Bandol 1998 du Domaine Tempier, sans aucune qualité hier soir et qui va peut-être me convaincre de l'intérêt du crachoir lors des dégustations LPV Forez ;) . 10,5/20 (et encore parce que je suis de bonne humeur :) )

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
16 Jui 2012 22:46 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bocanegra sur le sujet CR: Tempier rosé 2010

Tempier rosé 2010

Encore un très bon Bandol de Tempier. Je crois que j'ai trouvé mon domaine en Bandol. A la fois fruité et tendu, c'est long, c'est bon. Et les grillades l'accompagnant ne furent que très bonnes.

17/20
17 Jui 2012 21:53 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thibdrc sur le sujet CR: Tempier rosé 2011

Bonsoir a tous,

Ouverte a midi, un Bandol Rosé Domaine Tempier 2011.
Nez vineux assez opulant autant sur le pamplemousse rose que sur la grenade. Ce vin, assez pale, d'une couleur rosé orangé tres claire, est d'une belle ampleure en bouche.
Frais, vif, gourmand et rafraichissant, j'ai adoré !
Un des rares rosé que j'aime beaucoup, malgré un prix assez élevé pour un rosé (21.00 euros quand même...).

Thibdrc
17 Jui 2012 22:31 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bocanegra sur le sujet Re: Tempier

Je ne sais pas ce que vaut 2011 en Bandol, mais mes 2010 je les paye 16 euros chez mon caviste...
18 Jui 2012 10:05 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thibdrc sur le sujet Re: Tempier

Merci de cette info.
Ayant vu ce rosé 2011 à 20.00 € sur "lecarredesvins", je me disais que le prix payé de 21.00 était correct, mais visiblement pas ...
Cela dis si j'achete 6 bouteilles de rosé par an, c'est bien un maximum !
Mais l'essentiel reste, pour moi, que leurs differents rouges sont tous tres bons, voir encore mieux que cela, avec un peu de bouteille ;)

Thibdrc
18 Jui 2012 10:20 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thibdrc sur le sujet Re: Tempier

Bonjour à tous,

petite précision, le prix affiché dans le dernier numero de Juillet/Aout reçu ce jour, est de 20.00 euros pour le rosé 2011. (Bocanegra, votre caviste n'est pas cher, à priori...)
Mais il est seulement noté 13.5/20, à la 40ème place /50 vins dégustés... alors que personnellement c'est un réel coup de coeur que je mettrais plutot dans les 10 premiers....
(mais moi, je n'ai pas eu le plaisir de la comparer a tous les autres ce jour là !)

Thibdrc
18 Jui 2012 13:31 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Tempier

Sylvain Curtil m'a conseillé d'acheter le 2011 pour notre soirée ...et je ne suis pas mécontent !

Superbe rosé , mais j'ai également beaucoup apprécié Saint André de Figuière Côtes de Provence Vieilles Vignes !!
18 Jui 2012 13:37 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bocanegra sur le sujet Re: Tempier

thibdrc écrivait:
> Bonjour à tous,
>
> petite précision, le prix affiché dans le dernier
> numero de Juillet/Aout reçu ce jour, est de 20.00
> euros pour le rosé 2011. (Bocanegra, votre caviste
> n'est pas cher, à priori...)
> Mais il est seulement noté 13.5/20, à la 40ème
> place /50 vins dégustés... alors que
> personnellement c'est un réel coup de coeur que je
> mettrais plutot dans les 10 premiers....
> (mais moi, je n'ai pas eu le plaisir de la
> comparer a tous les autres ce jour là !)
>
> Thibdrc

C'est un coup de coeur pour moi aussi. Et cela mérite largement plus qu'un 13,5 / 20... En même temps moins de gens achèteront, plus il y en aura pour nous :) ^^
18 Jui 2012 20:00 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Tempier Bandol Rosé 2011

Salut a tous,

Je confirme le CR de Thibdrc sur le rosé 2011, dégsuté il y a peu avec Jean-Luc.
Un délice de rosé ! et pourtant j'ai du mal avec les rosés en général ... (la derniere degustation sur le theme des rosés de l'été dernier avec les amis du coin, j'ai apporté une Cote Rotie Jamet 1997 en guise de rosé, c'est pour dire ... :D )

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
28 Jui 2012 08:09 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet CR: Tempier La Migoua 1994

Bonjour, bu ce midi un Tempier cuvée La Migoua 1994 en accompagnement d'un magret de canard aux cepes.
Bouteille épaulée 4h.

[/URL][/img]
La robe est trouble et étonnamment pas tres évoluée.
Le nez est charmeur sur le pruneau, l'olive noire, un peu de truffe, un peu des notes fumées.
La bouche est magnifique, quel touché!! Le vin est caressant, superbe, sur l'olive, la reglisse, garrigue, chocolat, ce côté suave me seduit énormément. Avec de beaux amers en finale.
Bel equilibre, on sent une puissance maitrisée et un vin prêt à boire dans ce petit millésime. Digne des grands Bandol qui vieillissent bien.
01 Juil 2012 19:47 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet CR: Domaine Tempier, Bandol Tourtine 2008

Bu ce soir une CR: Tourtine 2008, pour se consoler de la fin des vacances :
Si le nez est de bonne augure, plein et racé sur des notes de fruits noirs, la bouche est époustouflante : un équilibre magistral entre fruité gourmand, réglisse et notes boisées agréables, des tanins fins , une longueur remarquable. Un vin exceptionnel, du grand art dans un millésime que j'imaginais moyen (en général à Bandol). Je n'ose pas imaginer ce que ce vin peut donner dans des millésimes dits "grands". Dans mon panthéon 2012, avec Egly-Ouriet Rosé et C9P Marie Léoncie 2005.

OIivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
16 Juil 2012 21:56 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck