Nous avons 2377 invités et 42 inscrits en ligne

Domaine Leccia

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982
CR: Domaine Leccia, Patrimonio, Petra Bianca, 2003



Petit bouchon absolument parfait, juste taché sur le disque.
Robe évoluée, nettement tuilée et avec un fort dépôt.
Bouquet tertiaire, sur un joli équilibre entre notes épicées, sur le tabac, le santal et des senteurs plus fraiches, sur la confiture de vieux garçon.
La bouche est très bien construite autour d'une jolie matière charnue et douce, aux jolis goûts de fraises épicées, de tabac blond et dotée d'une acidité qui sait lui apporter de la fraicheur.
La présence de petits tannins serrés étirent une finale d'une présence très sympathique.

Un très joli vin.
25 Mai 2015 13:55 #61
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Leccia, Patrimonio rouge, Cuvée Pettale 2011

CR: Cuvée Pettale 2011 du Domaine Leccia, .

Le nez est élégant et complexe, allant de la cerise rouge à l'orange amère. L'agitation libère des nuances de noyau.
La bouche est séduisante avec ses tannins fins et mûrs. Elle est savoureuse et ample, sur le fruit, le noyau et de délicats amers. Elle est équilibrée et longue avec une jolie finale qui prolonge les saveurs découvertes en début de dégustation.
J'ai beaucoup aimé.
30 Aoû 2015 15:18 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine Leccia Patrimonio Petra Bianca 2003

CR: Domaine Leccia Patrimonio Petra Bianca 2003

Le vin présente une robe limpide évoluée par ses notes tuilées.
Le nez peu intense se partage entre les fruits rouges encore présents,des notes animales et du tabac blond.
La bouche est légère; on y trouve des fruits rouges et une acidité marquée pouvant tendre au piquant.
Une bouteille en fin de vie .

Pour la petite histoire j'ai acheté cette bouteille au domaine; je m'y suis présenté en demandant à madame Leccia à gouter la cuvée YL: le climat est devenu glacial mais je n'étais pas informé de la séparation du domaine.
Je me suis senti obligé d'acheter 6 bouteilles mais ce vin ne m' a jamais convaincu;les vins produits par Nicolas Marriotti-Bindi seraient-ils plus intéressants;?'ai bien aimé les vins de son domaine.

Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin
18 Mar 2016 19:56 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Domaine Leccia Patrimonio Petra Bianca 2003

Après 24 h d'aération le côté piquant voire vinaigre du vin a disparu; le vin est plus plaisant et fruité même si ce n'est pas très grand.

Cordialement.

Gilles
19 Mar 2016 13:45 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: A. Leccia – Muscat du Cap Corse 2011

bu ici : lapassionduvin.com/p...

CR: A. Leccia – Muscat du Cap Corse 2011 : robe dorée, le nez sent bien le muscat, avec ses fleurs, le raisin blanc, la bouche est alcooleuse, avec de l’amertume, gros manque de fraîcheur pour finir le repas. B-.
02 Mai 2016 22:10 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Domaine Annette Leccia : Muscat à petits grains 2014

CR: Domaine Annette Leccia : Muscat à petits grains 2014 ( 25€)



J’ai peu d’experience sur ce type de vin.

Flacon ramené de la propriété lors de mon dernier séjour sur l’île de beauté . J’avais été impressionné par ce vin lors de ma dégustation au domaine. Et je ne suis pourtant pas trop fan des liquoreux jeunes.

Vin non muté ( ça ne serait pas classique ...)

Accompagne par un gâteau à la farine de châtaigne...corse B)

Nez puissant complexe sur le raisin frais , fleur d’oranger , agrumes , fruits exotiques ( litchi)

Bouche en parfaite adéquation avec le nez , très délicat et avec une grande longueur sur une palette de fruits blanc et jaunes avec un sucre très présent équilibré par la fraîcheur et une belle acidité.
C’est vraiment un régal.
Je pense que l’on peut faire vieillir aisément ce type de vin.
EXCELLENT

Damien
06 Jan 2019 16:21 #66
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9534
Oh que oui, ça peut vieillir tranquillement ces bébêtes là !! Aucun doute. Quand tu passeras au domaine Giudicelli, tu verras qu'on y propose 3 versions de muscat, ce qui est assez rare (plus 1 vinifiée en sec mais moins réussie à mes yeux).

Marc, assez vieux débutant
06 Jan 2019 16:29 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet CR: Domaine Leccia Patrimonio Petra Bianca 2003

CR: Domaine Leccia Patrimonio Petra Bianca 2003

Aspect, rouge rubis clair pas mal tuilé, transparent et limpide, disque gras. Nez, peu avenant au premier abord, évolue sur des notes tertiaires à l'aération, livèche, curry, café froid, cannelle, cacao, impression animale, rappelant certains vieux chiantis, en plus viril et rocailleux (ben oui, finalement même cépage…), expressif à défaut d'être élégant. Bouche, attaque ample et sèche, de la fermeté et de la rondeur en bouche, c'est concentré, belle tension, , tanins denses, légèrement rêches vers la fin de bouche, finale longue, un peu sur l'alcool. Moyen ++, nez pas trop aimable, même si très expressif, mais la bouche est corsée et a de beaux restes, après 15 ans. Un vin, clairement en phase de déclin, à boire.

HK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
16 Jan 2019 19:39 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

Réponse de Agnès C sur le sujet Domaine Leccia Pettale 2015

Bonsoir,
Ce CR: Pettale 2015 du Domaine Leccia nous a été servi par une amie sur une carbonade flamande délicieuse.
En vacances en Corse, elle m'avait demandé le nom de domaines à visiter et je m'étais plongée dans les plages de LPV pour sortir ce domaine (sans connaître les tarifs).
Bon choix.
Ce Petalle est donc un 100% nielluciu, qui offre un nez selon moi assez végétal, frais, de fruits noirs.
A l'aveugle, je partais sur une syrah.
Le vin est enveloppant, un beau compromis de finesse, de fraîcheur, avec de beaux amers. J'aimerais savoir comment il vieillira, mais je l'imagine pouvoir tenir 6/10 ans.
Une belle découverte, un coup de coeur même.
Agnès
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med, Kiravi
25 Fév 2019 21:39 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9534

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine Leccia. Patrimonio rouge 2015.

CR: Domaine Leccia. Patrimonio rouge 2015.

Robe sombre.
Nez réduit un peu foxé dans un premier temps, s'ouvrant progressivement sur les fruits rouges, combinés à des notes de plantes aromatiques (thym ?) et de racines (gingembre ?).
La bouche est souple, pleine, fruitée, caractérisée par une fraîcheur mentholée bienvenue. L'aération profite au vin qui, petit à petit, s'assouplit dans une finale de prime abord stricte et trop sèche, plus avenante ensuite, quoique marquée par des tannins qui demandent à se fondre encore.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
04 Aoû 2019 11:29 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8412

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Leccia - Patrimonio rouge 2015

CR transféré sur le bon fil : Domaine Yves Leccia E. Croce

Laurent
09 Aoû 2019 18:12 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9534

Réponse de Kiravi sur le sujet Domaine Leccia - Patrimonio rouge 2015

Laurent, es-tu sûr de toi lorsque tu mentionnes l'étiquette "era ora"?
Si oui, alors tu as bu un vin d'Yves Leccia (domaine d'E Croce) et non pas d'Annette Leccia, sa sœur, du domaine éponyme, auquel ce fil est dédié.

Par ailleurs et même si cela n'a pas de rapport direct, une petite info au passage: Lisandru Leccia, fils d'Yves, travaillant depuis quelques années avec sa tante Annette, prend les rênes du domaine qu'elle dirigeait. Yves, quant à lui, continue à diriger le domaine d'E Croce.
C'est assez facile à suivre pour une histoire de famille corse, non? :cheer:

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Blog
16 Aoû 2019 18:15 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8412

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Leccia - Patrimonio rouge 2015

Effectivement, c'était un domaine E. Croce et mon CR est sur le mauvais fil ...Je savais qu'il y avait deux domaines Leccia, juste pas fait attention au fil sur lequel j'ai posté :unsure: ...

Laurent
16 Aoû 2019 18:36 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

oliv écrit: CR: Domaine Leccia, Patrimonio, Petra Bianca, 2003



Petit bouchon absolument parfait, juste taché sur le disque.
Robe évoluée, nettement tuilée et avec un fort dépôt.
Bouquet tertiaire, sur un joli équilibre entre notes épicées, sur le tabac, le santal et des senteurs plus fraiches, sur la confiture de vieux garçon.
La bouche est très bien construite autour d'une jolie matière charnue et douce, aux jolis goûts de fraises épicées, de tabac blond et dotée d'une acidité qui sait lui apporter de la fraicheur.
La présence de petits tannins serrés étirent une finale d'une présence très sympathique.

Un très joli vin.


C'est marrant, les goûts !
Car objectivement, ce vin est sûrement un peu sénile aromatiquement, par son côté fruits cuits, viandox, épices.
Mais rien à dire, ce petit équilibre réussi entre une jolie matière pas faible, une acidité bien présente et ces petits tannins rapeux qui font saliver me convient parfaitement, en particulier à table.

Mais j'vous dis pas la ronflée que m'a mis la patronne, pourtant génétiquement d'une grande compatibilité avec les vins de l'Ile de Beauté, de lui servir un vieux machin pareil...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med
05 Sep 2019 17:47 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Leccia, Patrimonio, Petra Bianca, 2003

oliv écrit: [...]
Mais j'vous dis pas la ronflée que m'a mis la patronne, pourtant génétiquement d'une grande compatibilité avec les vins de l'Ile de Beauté, de lui servir un vieux machin pareil...


:DD :DD :DD

Tu joues avec ta vie, toi!!!

Flo (Florian) LPV Forez
06 Sep 2019 09:35 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Domaine Leccia - Patrimonio rosé 2018

Avec le temps qui se met au très beau et pour récupérer d'une petite marche nordique de 14,5 km...

CR: Domaine Leccia - Patrimonio rosé 2018

La robe est saumon clair, brillante.
Le nez est très fin, acidulé, fraise, petit côté lacté fumé iodé, très floral, légèrement agrumé, framboise glacée.
La bouche est très aromatique, saline, la caractéristique iodée est bien présente, fines agrumes (pamplemousse mûr), fraise également comme au nez et toujours cette teinte fumée et même minérale que je trouve relative au schiste mouillé. C'est un superbe rosé de gastronomie de beau volume, très classe dans sa définition, qui titille beaucoup les papilles. Très belle longueur. Miam miam!!!
Très bon

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
21 Mai 2020 23:57 #76
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2030

Réponse de JulienG. sur le sujet CR: Domaine Leccia - Patrimonio rosé 2019

CR: Domaine Leccia - Patrimonio rosé 2019

Je retrouve complètement les derniers commentaires fait sur ce vin, avec un rosé d'un excellent niveau qu'on peut autant boire à l'apéro qu'en accompagnement d'un beau poisson. L'ensemble est frais, digeste, sur des fines touches d'agrumes et de cerise, et marqué par une belle minéralité et salinité (comme le blanc du domaine).


Ayant visité le domaine la semaine dernière mais sans prise de notes particulières, le blanc en Patrimonio 2019 était superbe, vif et cristallin, clairement la réussite du domaine.
Les rouges de 2017 n'étaient pas du tout à leur avantage, autant dans la première gamme (tanins marqués par une astringence très importante!) que sur le Petale (plus rond, mais au rapport qualité-prix pas favorable pour moi en état).
J'ai eu globalement eu le même sentiment sur l'ensemble des vins de 2017, surtout en rouge, qui semblent très marqués par la chaleur.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
06 Juil 2020 17:29 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Leccia Patrimonio 2017

Robe aussi claire, nez plus fermé, réduit ?, il s'ouvrira tout de même, la matière est plus dense, plus de volume mais moins d'allonge, à servir frais sous peine d’affaissement, pèches, fruit plus jaunes ressortent avec une pointe de salinité, aussi fin que l'autre. C'est aussi bon dans un style différent.

Vivien: La robe est or clair, très brillante, un peu argentée. Le nez est d’abord un peu réduit, puis développent des notes d’agrumes, de fleurs et de fruits blancs. La bouche est assez large à l’ouverture, très axée sur les fruits blancs et de la salinité. Le jus et la matière sont sapides, avec de la rondeur, une belle acidité, une belle présence, de la largeur et de la rondeur. A noter que regoûté en fin de repas, le vin s’est complètement retendu et présentait une belle droiture. C'est très bon. Très bien (+)

CR: Domaine Leccia Muscat du Cap Corse 2017

Vivien: La robe est d’un bel or. Le nez est muscaté très frais et pur, angélique confite, iodé, avec un léger caramel. La bouche est également porté par une grande fraîcheur, toujours sur ces notes de raisin frais, c’est floral, acidulé, presque sur un équilibre demi-sec. Belle longueur. Délicieux à siroter pour terminer car préservant beaucoup de fraîcheur. Très bien +

Stéphane
21 Sep 2020 17:59 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Leccia – Patrimonio – Rosé – 2019

Bonsoir,

 CR:  Domaine Leccia – Patrimonio – Rosé – 2019

Visuel : La robe d’un rose saumoné moyennement foncé.

Nez : Moyennement expressif, on est sur la corbeille de fruits rouges, de coulis de fraise, de notes de confitures de fraises et de cerise, une fine touche épicé, voir également d’orange sanguine.

Bouche : La matière est assez belle, sur une belle fraîcheur amenée par une belle amertume. Les arômes du nez sont là, surtout les notes de fruits rouges (plus sur le croquant des fruits que sur les notes de confitures et de coulis), d’orange sanguine, le petit côté épicé (mais plus léger qu’au nez). La finale, d’assez belle longueur, se termine sur les fruits rouges et les agrumes (pamplemousse, orange) mais également une fine touche saline.

 

Bonne soirée,

 Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Garfield
08 Juil 2021 21:52 #79
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Domaine Leccia, Muscat du Cap Corse, 2013

extrait de ce CR
CR: Domaine Leccia, Muscat du Cap Corse, 2013

Robe dorée
Nez de muscat discret, gagnant progressivement en intensité à l'aération
Bouche sphérique au sucre enrobant mais pas massif. Finale muscatée où l'on perçoit légèrement l'alcool.
C'est plutôt bon, mais ça manque de dynamisme/d'acidité pour mon goût.
 

Sébastien
01 Sep 2021 10:42 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2030

Réponse de JulienG. sur le sujet CR: Domaine Leccia, Patrimonio Rosé, 2019

CR: Domaine Leccia, Patrimonio Rosé, 2019

Deuxième bouteille de ce rosé sur le millésime 2019 avec un an de cave en plus.

Equilibre parfait entre fraicheur et complexité, qui porte de vin au même niveau qu'un très beau vin blanc de l'appellation.
La robe est sur l'oeuf de saumon, encore plus claire et brillante que l'an passé.
Le nez est racé, sur les petits fruits rouges et bonbons acidulés, on sent une trame saline en fond.
La bouche est dans la même lignée, fruité, saline, droite, portée par une acidité très maitrisée et présentant un côté régressif avec de fins arômes de fraises tagada.
Il m'en reste une que je vais laisser une année de plus.
Une très belle bouteille.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Kiravi
11 Oct 2021 14:34 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck