Nous avons 2745 invités et 41 inscrits en ligne

Domaine Leccia

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0

Réponse de psgfan sur le sujet Re: Domaine Leccia Patrimonio Rosé 2006

lol, effectivement...
Les repas de familles vont être tendus... ;-)

« Pris en quantité modérée, le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons. » (Louis Pasteur)
10 Aoû 2007 08:27 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
pour info, pas de mutage pour le Dolcissimu. une récolte tardive, un arrêt de fermentation autour de quinze degré et un peu plus de 80 grammes de sucres résiduels.

Charles Umberti
20 Déc 2007 19:02 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0
charleshubert écrivait:
> pour info, pas de mutage pour le Dolcissimu. une
> récolte tardive, un arrêt de fermentation autour
> de quinze degré et un peu plus de 80 grammes de
> sucres résiduels.

plutot à déplacer dans cette discussion là non ?
www.lapassionduvin.c...

++

Arnaud

« Pris en quantité modérée, le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons. » (Louis Pasteur)
21 Déc 2007 08:50 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432
De mémoire, Dolcissimu est une cuvée produite par Yves Leccia mais à l'époque où il vinifiait encore au domaine familial (2003?).

Pour revenir au vin lui même, je n'avais pas aimé, déséquilibre entre sucre et alcool, un vin "too much" à mon goût.
21 Déc 2007 19:06 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0
oliv écrivait:
> De mémoire, Dolcissimu est une cuvée produite par
> Yves Leccia mais à l'époque où il vinifiait encore
> au domaine familial (2003?).

effectivement tu as sans doute raison.

++

« Pris en quantité modérée, le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons. » (Louis Pasteur)
22 Déc 2007 08:23 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432
CR: Domaine Leccia - Cuvée E Croce - Patrimonio Blanc- 1998

Léger perlant (étonnant car jamais rencontré sur les vins du domaine mais plutôt chez Antoine Arena et qui plus est pour un vin de cet âge) qui frisotte sur la langue. Beau nez très classique sur la poire et la patte d’amande, plus minéral que la cuvée Domaine. La bouche est parfaitement fraiche, grasse et tient très bien dans le verre sans s’effondrer pour se développer sur de beaux amers.
Seule réserve : une finale perçue comme trop chaleureuse.
31 Jan 2008 21:31 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Leccia Patrimonio blanc 2005

CR:
Patrimonio : Domaine Leccia (Vermentino 100%) 2005 – 13° - 9 octobre 2007
DS15 - PC14,5/15 - LG15 - PR14 - CD14 - Prix : 15,50 €

· Robe limpide, fluide, paille clair aux reflets gris-jaunes.
· Nez assez strict, mais de la prestance : légèrement iodé, pointe végétale, mais aussi fleurs blanches, miel d’acacia.
· Bouche assez austère, serrée, sur sa fraîcheur acide : pamplemousse, fenouil, floral prononcé. Belle rigueur.

A noter que contrairement aux millésimes plus anciens, ce vin n’a plus de CO² résiduel, signature des vins qu’Yves Leccia avait vignifiés au domaine familial jusqu’au 2004.
Depuis, il a créé son propre domaine E Croce, où il a reproduit cette caractéristique…

Patrimonio : Domaine Leccia 2005 - 22/1/08
Vermentino 100%
DS14,5+ - LG14,5 - MS14,5

Nez un peu ambigu, alignant des senteurs de fromage, de fruits blancs, de miel, d’agrumes, de végétal … (chenin ?, chardonnay ?).
Bouche un peu amère qui se laisse boire sans difficulté. Peu généreuse en goûts.
01 Fév 2008 10:59 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Leccia Patrimonio blanc 2005

A noter que contrairement aux millésimes plus anciens, ce vin n’a plus de CO² résiduel, signature des vins qu’Yves Leccia avait vignifiés au domaine familial jusqu’au 2004.
Depuis, il a créé son propre domaine E Croce, où il a reproduit cette caractéristique…


Intéressant commentaire Laurent.
J'achète les vins du domaine depuis 2000 et je n'avais jamais perçu de C02 résiduel?
Le commentaire de Philippe plus haut dans la rubrique est également très instructif à ce sujet.
Merci à tous 2. (tu)
01 Fév 2008 18:08 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Leccia Patrimonio blanc 2005

Oliv,

Cette remarque est aussi de Philippe Ricard, qui a profité d'une visite du domaine pour en savoir plus ...:)
01 Fév 2008 18:31 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charleshubert sur le sujet Re: Domaine Leccia Patrimonio blanc 2005

Salut,

ayant bu quelques bouteilles de ce Blanc 2005, il paraît évident qu'il a été acidifié. Ce vin est me semble t-il trop technologique et conforme à ce qui se fait de plus en plus sur l'ile. C'est bien dommage et tranche radicalement avec le style de vin de Y. Leccia.

Charles Umberti
02 Fév 2008 12:31 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet CR: Domaine Leccia, Patrimonio rouge 2003

CR: Domaine Leccia, Patrimonio rouge 2003 (100 % Niellucciu)
Rouge brillant. Belle profondeur de nez, tout y est : myrtille, fleurs séchées, violettes, pruneaux sur une trame épicée. Bouche très structurée alliant minéralité (mine de crayon) avec beaucoup de fruits rouges. Belle longueur. Un vin plein de vie.
06 Fév 2008 20:36 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charleshubert sur le sujet Re: Domaine Leccia

Dégustation VINISUD 19/02/08

Les vins sont présentés par un jeune vigneron installé en 2007 à Patrimonio hébergé par le Domaine Leccia.
CR:
Domaine Leccia Blanc 2006

La robe est claire, légèrement dorée. Le vigneron me dit que la personne chargée de la vinification a effectué un débourbage assez serré de manière à préserver les arômes les plus fins. Le vin a été levuré avec des fermiflor (levures neutres aromatiquement dont la souche a été sélectionnée par le CIVAM Corse).
Très joli nez, très fin sur des notes anisées, du tilleul. Une bouche équilibrée soutenue par une belle acidité qui lui offre une grande longueur. Un vin très précis avec une grande persistance. Il manque peut-être d'un peu de gras. Le jeune vigneron me dit que le vin n'est pas acidifié, cette fraicheur est due par au blocage de la fermentation malo-lactique, il me fait l'éloge des Vermentino de Patrimonio et de leur potentiel de garde et m'assure que le temps comblera ce manque de gras. Il me parle d'un 96 E Croce vinifié par Yves Leccia qu'il a bu récemment comme d'une merveille, le comparant à un vieux reisling (notes pétrolées...). bref.

Domaine Leccia Blanc 2007 échantillon pris à la cuve

Le vin a été vinifié par un nouvel oenologue, avec l'aide de ce jeune qui fait des vins naturels mais qui ne les présente pas à VINISUD, Il m'invite tout de même à venir les déguster "à la cuve" en Corse.
La robe est brillante, d'un doré soutenu avec des reflets verts. Le débourbage est moins serré pour donner plus de matière au moût, et ce dernier n'a pas été collé à la bentonite pendant cette phase. Une légère réduction s'éfface rapidement pour offrir un nez complexe à la fois floral et minéral. La bouche est généreuse et grasse, très précise soutenue par une acidité qui lui offre une longueur surprenante. Très bon vin. Le vigneron attribue ce gras aux 3g de sucres résiduels, au débourbage et au non collage. La fermentation malo-lactique (FML) est aussi bloquée. Je lui fais part de ma surprise quant à la fraicheur de ce vin, mais il ne me fait par l'apologie du blocage de FML, me parlant d'Antoine Arena et de ses fils qu'il semble vénérer qui eux achève leur FML, faisant des vins gras, complexes, briochés sans être lourds. Je suis d'accord.

Domaine Leccia Rosé 2007 échantillon pris à la cuve

Une robe surréaliste, d'un rouge rosé éclatant. Il me met en garde, le vin va être collé à la bentonite et risque de perde de sa couleur. Le nez est explosif, des fruits rouges frais, je suis devant une coupe de fraises. La bouche est raffraichissante, les fraises citronées sont de retour. Ce rosé à une longueur étonnante, une pure merveille. Je ne suis pas amateur de rosé, mais je suis bluffé. Le vigneron qui me confie que lui non plus n'est pas amateur de rosé et qu'il n'en produit pas, est lui aussi conquit par ce vin. Il me dit que l'histoire de ce vin est conjoncturelle, puisque contrairement aux années passées ce rosé est issu de 90% de présurage direct et de seulement 10% de saignée, mais tardive. En effet, le millésime 2007 serait si exceptionnel pour les rouges du domaine qui n'ont pas voulu les concentrer par des saignées. Un hasard heureux.

Domaine Leccia Rouge 2004

Dernier millésime vinifié par Yves Leccia au domaine. La robe est intense, profonde. Le nez est sur le fruit rouge, belle présence. La bouche est grasse et généreuse, sur le fruit, les tanins sont encore asséchants. Le vigneron m'assure que le vin est à boire, et qu'un carafage nécessaire assouplie ces tanins. Je pense qu'il faut attendre encore un peu, en tout cas un bel équilibre et certainement une longueur prometteuse quand les tanins ce seront fondus.

Domaine Leccia Rouge 2004 Petra Bianca

Le vigneron m'explique la différence des cuvées, par la notion de terroir. La cuvée Petra Bianca est issue d'un coteau dont la parcelle (1,2 ha) est appellée San Parteo sur le lieu dit "Grotte di sole". Le rendement est inférieur aux autres parcelles, la maturité plus précoce. Il m'affirme que contrairement à ce que l'on pourrait penser les vins ne sont par pour autant plus forts, plus concentrés, mais plus fins, plus racés, précis. On va voir.

La robe est moins intense, le rouge est plus éclatant, brillant même. Le nez est d'une grande finesse, on est effectivement sur des registres différents, beaucoup d'épices, des notes poivrées. Une bouche d'une grande longueur, dont la structure semble reposer sur une acidité franche et nette. Un vin racé, puissant. Un très grand vin. Je remarque un léger perlant tant dans le vin que dans le regard amusé du jeune vigneron. Il me raconte que ce vin a été mis en bouteille au mois de décembre, et qu'un long débat avait précédé l'opération sur la question de savoir qu'elle quantité de CO2 devaient t'ils laisser, sachant qu'Yves Leccia laissait toujours beaucoup de gaz. Ils avaient finalement décidé de respecter ce choix. Le consommateur pouvant toujours se débarrasser du gaz durant la phase de carafage.

Domaine Leccia Rouge 2003 Petra Bianca

Le vin de l'année de la canicule, tel qu'il me l'est présenté, un vin atypique.
Une robe intense, noire, qui ne trahit pas son age. Un nez puissant, sauvage et structuré, mélant épices et cuir. Une bouche intense, un fruit mure, confit. je pense à des cerises à l'eau de vie, des tanins soyeux et chaleureux. Un très grand vin. Le jeune vigneron, passionné, me raconte que c'est le travail d'un grand vigneron qui n'a pas cédé à la panique devant la canicule bloquant la maturité de ses raisins et attendant les pluies propices à la fin de la maturité.

N'étant pas amateur de muscat, je n'est pas dégusté les deux vins qui m'étaient proposés (2006 et 2007 échantillon de cuve).

Charleshubert.

Charles Umberti
06 Mar 2008 20:19 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Leccia

Passionnant compte rendu CharlesHubert, technique et détaillé.
Bravo et merci !(tu)
06 Mar 2008 21:03 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Domaine Leccia

Bonjour,

CR: Domaine Leccia Patrimonio 2003 PETRA BIANCA
A l'ouverture de la bouteille, une sale odeur de vieille planche de sapin et rien d'autres...En bouche, cette même planche de sapin en un peu moins fort et ça pétille dans le style fines bulles avec de la grenadine.
72 heures après, le sapin s'est un peu fondu et on retrouve un tout petit peu de fruits et quelques tanins. Mais ce n'est pas buvable.
Grosse déception pour cette bouteille certainement défectueuse.
Je tenterai de regouter dans l'avenir.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
30 Mar 2008 15:43 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6363

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Leccia Patrimonio Blanc 2004

CR: Domaine Leccia Patrimonio Blanc 2004 :

Le nez est expressif, on ne sent au début que des arômes d'agrumes, le citron puis on sent une puissance et du gras liés à l'élevage.

En bouche le vin parait d'abord très droit, toujours sur les agrumes, puis arrive le gras, avec un vin qui emplit bien toute la bouche. Le vin évolue vite vers les fruits blancs, l'abricot et la poire avec de la mâche, l'amplitude m'impressionne. il n'y a aucun creux dans le vin mais en fin de bouche l'amertume est assez marqué. Par contre la finale est très longue avec un retour du gras (de la mâche) et un côté chaleureux.

J'ai acheté ce vin au hasard en GD en urgence et malheureusement je n'ai pas fait le plein...
Si des LPViens sont dans le coin c'est au Leclerc du Cannet.

Amicalement.

Quentin
20 Aoû 2009 23:41 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine Leccia

charleshubert écrivait:
> Dégustation VINISUD 19/02/08
>
> Les vins sont présentés par un jeune vigneron
> installé en 2007 à Patrimonio hébergé par le
> Domaine Leccia.
>

Il s'agit de sans doute de Nicolas Mariotti-Bindi. Effectivement tout jeune puisque agé d'une toute petite trentaine d'année. Il a débuté dans le beaujolais et fait ses classe chez Arena. IL plante actuellement pour son compte un domaine de 16ha sur Patrimonio. Un article lui était consacré dans la RVF Juin 08.

Alexis
23 Aoû 2009 00:49 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet CR: Domaine Leccia Patrimonio rouge 2005

CR: DOMAINE LECCIA PATRIMONIO ROUGE 2005

Cuvée 100% niellucciu.
Robe rubis éclatant.
Arômes fruits rouges très marqués.
Bouche fruitée et bien équilibrée, avec une longueur moyenne.
Vin encore jeune qui s'appréciera mieux dans une paire d'années.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
15 Sep 2009 14:06 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Domaine Leccia

CR:MUSCAT DU CAP CORSE 2008

Voilà un bien beau vin !

D'une couleur orangée qui laisserait accroire, si je n'avais pas su qu'il s'agissait de vin, que j'avais plutôt affaire à un jus de fruit. Par contre, le nez mes amis ! Plus aucun doute n'est permis. Ca respire le muscat jusqu'au fin fond des entrailles. Mais un muscat distingué qui sait se tenir. Pas de ces muscats qui, parfois, frisent la vulgarité. En bouche, quel vin ! Tout en équilibre et en complexité sur les fruits de nos régions : figues...pour un taux de SR de 110 g/l qui en paraît 30. C'est dire si le vin se boit avec une facilité déconcertante.

Très beau vin pour 17 €.

Amicalement. Maxime
26 Oct 2009 10:20 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Domaine Leccia

CR:
Domaine Leccia Patrimonio Rouge 2006
Gros millésime en Corse. Nez chaleureux de fruits noires confits, d'épices et de réglisse. La bouche et très fine avec des notes de fruit croquant, une belle ampleur et une légère impression de poudre de cacao. Coup de cœur pour ce vin que je commencerai à ouvrir dans un an.

Pietra Blanca 2004

Vin beaucoup plus structuré, extrait, avec des notes de fruits plus fraiches (millésime). Très beau également mais à attendre au moins 2 ans.

Gautier
01 Nov 2009 18:52 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87

Réponse de bis sur le sujet CR: Domaine Leccia Patrimonio blanc 2009

CR: Domaine Leccia Patrimonio blanc 2009

Un premier nez assez réduit ( je viens d'ouvrir la bouteille ) , après aération on sent timidement des notes de citron et basta.
La bouche est tendue et ciselée , pas assez gourmande à mon goût .
Je laisse la bouteille de côté pour voir son évolution .
AB à ce stade.

Karim

Karim
"In Vino Veritas"
29 Jui 2012 21:30 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet Visite au domaine Leccia (Annette), Patrimonio

Domaine visité lors de nos vacances en Corse, CR complet ici .

Pas de prise de notes, domaine visité au milieu d'autres bien décevants (que je m'absiendrai de commenter), lors d'une après-midi plage de la petite famille.

Accueil très agréable par une jeune demoiselle qui n'est pas là que pour son sourire, le domaine, elle le connait, les gens qui travaillent la vigne, les cuvées, la composition du sous-sol et l'exposition des parcelles, rien à dire, la conversation est intéressante.
CR:
Le patrimonio blanc est très équilibre, balancé entre une belle ampleur et une jolie tension en finale. Je trouve néanmoins le rapport Q/P un peu élevé.

Patrimonio rouge 2008, tout en finesse, sur les épices, la tanins sont bien ronds, le vin est mûr. 2009 est fini, mais on déguste toujours 2008, plus prêt, 2010 dort encore en cuve.

Patrimonio rouge 2008 cuvée Petra Bianca, plus de concentration, tanins encore un rien accrocheurs, potentiel, mais moins agréable en l'état que la cuvée précédente.

Patrimonio rouge 2007, un petit cran au dessus de 2008, un peu plus puissant (mais pas trop, on joue toujours sur la finesse), par contre, il se pare de jolis arômes d'évolution, cuir, prune / pruneau.

Muscat 2010, à nouveau un muscat très réussi, on croque le fruit, c'est équilibré et l'alcool est parfaitement intégré ... mais le pris est élevé.

Julien
14 Aoû 2012 15:29 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Leccia – Patrimonio blanc 2007

Bouteille bue lors d'un très beau repas chez Didierv
CR: Domaine Leccia – Patrimonio blanc 2007

Robe jaune paille très claire.
Nez très expressif, ou les notes minérales presque pétrolées dominent fortement, fruits exotiques et agrumes.
Le bouche est très ample, bien équilibrée par contre grâce à une tension bien présente, les arômes minéraux et fruités sont intense et offre une belle longueur pour un très beau blanc.
Bu à l’aveugle, je me suis complètement planté, [size=small]ce qui fût une constante lors de tout le repas chez Didierv…[/size]

Yann
22 Jan 2013 12:49 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9257
  • Remerciements reçus 16840

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Leccia – Patrimonio blanc 2009

CR: Domaine Leccia – Patrimonio blanc 2009

Robe paille claire.
Nez qui s'ouvre vite à l'aération, confondant de finesse et presque envoutant : fleurs blanches, fruits blancs, une touche anisée du plus bel effet.
En bouche c'est bien gras, avec toutefois un perlant à peine perceptible ! Les arômes sont sur le même registre que le nez avec cette belle note anisée qui persiste. Cela ne vient pas du bois (élevage en cuve) mais peut être du vermentino (déjà décelé sur des Bellet avec rollle soit vermentino). La finale persiste sur une belle fraîcheur, très appréciable pour 2009.

Un très beau vin Corse : 16,5 / 20.

Jean-Loup
13 Avr 2013 22:59 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Re: Domaine Leccia

On m'a offert une bouteille de biancu gentile de Leccia. Est ce normal que le millésime ne soit pas mentionné ??

TOM

Le blog de la Tulipe, dégustations et photos
02 Mai 2013 15:43 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3689

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Leccia - Biancu Gentile

Bonjour Tom,

Ce vin est en IGP, donc je ne suis pas sûr que la mention du millésime soit obligatoire ou même autorisée. Peut-être sur le numéro de lot par déduction (du style L-011 ;) )

Marc
02 Mai 2013 15:47 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Re: Domaine Leccia - Biancu Gentile

il me semble que c'est que en vin de table ou vin de france qu'on peut pas mettre le millésime. La je n'ai ni numéro de lot ni millésime bref une bouteille bien mystérieuse.

TOM

Le blog de la Tulipe, dégustations et photos
02 Mai 2013 15:52 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3689

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Leccia - Biancu Gentile

Je croyais que l'IGP avait remplacé les appellations Vin de Table et Vin de France non ? Ceci dit, comme le Bianco Gentile n'est pas reconnu comme cépage officiel, tu as le même type de problème chez Arena ou Clos Canarelli. Tu as le millésime ou le cépage écrit mais pas les deux en même temps

www.1jour1vin.com/fr...

www.vins07.com/wp-co...

Marc
02 Mai 2013 16:11 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Leccia, Patrimonio blanc, 2001

Bu en guntharde compagnie

CR: Domaine Leccia, Patrimonio blanc, 2001



Oliv
La robe est sur un beau doré.
Le nez est complexe, présentant des notes d'évolution, sur la cire, les fruits jaunes, un fin pétrole.
La bouche est résolument sudiste, grasse et large, sans verser pour autant dans la mollesse.
Mais malheureusement, la finale est littéralement dévorée par une très forte amertume qui limite le plaisir possible.
Dommage car il y avait matière à passer un beau moment.

Eric
Robe dorée, un nez prononcé sur des notes d’hydrocarbures et de pèches. La bouche est ronde, puissante, mais rapidement une amertume assez prenante emporte l’ensemble. Pas plaisant en l’état.

Marc
Aromatique pas trop engageante sur la vielle cire et les hydrocarbures.
La bouche est flasque avec un manque de ressort.
Un vin qui m'a paru un peu fatigué par rapport aux Corses que j'ai bus et souvent appréciés (plus sur leur jeunesse, il est vrai).
08 Mai 2013 17:41 #58
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet CR:Domaine Leccia – Patrimonio rouge 2009

Un vin bu parmi ses pairs .

CR:Domaine Leccia – Patrimonio rouge 2009
[size=x-small] 100% Niellucciu [/size]

img713.imageshack.us...
Nez agréable, complexe, sur le cuir, les épices, la ronce.

La bouche par contre est relativement maigre, acide, avec des tannins agressifs.

On croit percevoir une très légère note cartonneuse en fin de bouche, qui fait s’interroger sur un problème de bouchon (imperceptible au nez, cependant).

Le lendemain, cette note vaguement liégeuse s’est accentuée. Echantillon défectueux sans aucun doute, donc.

Non noté

Mathieu
13 Aoû 2013 00:11 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet CR: Domaine Leccia Patrimonio rouge 2010

CR: Domaine Leccia Patrimonio rouge 2010
A l'ouverture, nez animale sur le cuir et le jus de viande.
Bouteille épaulée 3 heures.
Ensuite, toujours des notes de viande, avec aussi des petits fruits rouges.

En bouche, tanins doux et acidité importante qui dure, pas désagréable, qui porte les arôme de petits fruits rouges sur une bonne longueur
10 Fév 2014 13:51 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck