Nous avons 2711 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Sorin - Bandol

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Sorin - Bandol rouge 2001

CR:Bandol rouge 2001

Un an et demi après ma dernière bouteille confirmation de l'évolution relativement rapide de ce vin à la robe nettement orangée .
Ca reste très bon, fondu , épicé, beaucoup de notes tertiaires .C'est clairement à boire .
D'ailleurs la bouteille ouverte s'effondre dès le lendemain
20 Fév 2011 18:45 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Sorin, Bandol, 2001

[size=x-small] Un vin bu avec les Gunthards ! [/size]

img715.imageshack.us...
CR: Domaine Sorin, Bandol, 2001

Oliv
La robe est sombre avec un début d'évolution.
Le nez est superbe, complexe, alternant des aromes de fruits noirs, d'épices, de café et des notes animales.
L'ensemble viril est d'une tenue remarquable.
La bouche me déstabilise un peu par une sensation de sucrosité trop importante.
Dommage car le vin possède du volume et des tanins bien intégrés mais j'ai du mal avec l'excès de douceur dans le vin.
A voir l'avis des copains sur cette bouteille.

Marc C
Nez animal, épicé avec le fruit en retrait
La bouche m'a semblé manquer un poil d'allant et de présence pour me convaincre pleinement.
Effet de séquence avec La Barbarine servie en parallèle ?

Didierv
C'est très sombre puissant,et animal sur les fruits noirs et une touche caramélisée.
En Bandol j'ai bu essentiellement des Pradeaux. Je suis un poil déstabilisé.
J'aime bien le côté rugueux et tannique contre balancé par cette matière fruitée et soyeuse.

Legui
24 heures après il s'était formidablement bien assagi.
Comme quoi, les bandol, faut vraiment savoir les attendre ! même quand, à l'instar de ce domaine, ils sont réputés plus ronds, plus prêts à boire...
08 Mai 2012 16:52 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet Re: Domaine Sorin, Côte de Provence Tradition 1999

Domaine Sorin, Côte de Provence Tradition 1999

Eh oui cela va peut être faire sourire plus d'un j'ai trouvé cette bouteille en parlant longuement avec un caviste de Vosne, car je voulais changer un peu du pinot !

Très très belle découverte pour ma part pour seulement 10 euros caviste RPQ imbattable !

La robe est d'un rubis troublé avec l’extrémité du disque sur l'orange. Au nez, pas de doute ça sent la garrigue,les épices, bien entendu le cuir.

En bouche, je suis clairement étonné pour une cuvée entrée de gamme du domaine, la bouche est large, bien fondue, vraiment un belle équilibre en l'état, une bouteille à point.

16/20

Avez vous des infos sur ce domaine, as t il changé de main ou autres ? Car pour ce prix je suis sous le charme....


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
21 Juil 2013 10:13 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Domaine Sorin, Côte de Provence Tradition 1999

Pas de changement à ma connaissance. Ce domaine a été créé il y a environ une vingtaine d'années par Luc Sorin qui était précédemment viticulteur à Saint-Bris-le-Vineux.

Gilles
21 Juil 2013 10:28 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet Re: Domaine Sorin, Côte de Provence Tradition 1999

ok merci Gilles, vais me renseigner sur la politique tarifaire, pour voir si c'est toujours aussi intéressant en Rpq

Ed


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
21 Juil 2013 10:45 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Sorin, Côte de Provence Tradition 1999

Cet excellent domaine , au bon RQP, fait partie de ceux qui sont , on ne sait pas pourquoi , sous estimés . Il y en quelques uns comme ça sur LPV .:S

[size=x-small]Tiens , on pourrait faire un post là dessus: les domaines les plus sous estimés :)[/size]
21 Juil 2013 11:13 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Domaine Sorin, Bandol rouge 2001

Domaine Sorin, Bandol rouge 2001

Ouverte le matin pour le soir

La robe est entre bordeaux et amarante sur le disque montrant un vin qui commence à évoluer
le nez est glycériné giboyeux ....
on change de bouteille j'ouvre un rosé de Terrebrune pour ma femme
Grrrrr:X m.... c'est pas faute de l'avoir ouvert à l'avance

Dois je me résoudre à boire du rosé?:(
N'étant pas fan de rosé et me souvenant que le mourvèdre aime bien l'oxygène:
je retourne une dernière fois vers ce vin que je destinais au vinaigrier

Plus de glycérine au nez plus de coté giboyeux au contraire le nez a la complexité d'un vin entre deux âges
L'attaque est équilibrée avec même un coté suave un peu de café des notes de fruit noirs
mais en finale les tanins sont un peu....... disons trop présents ou pas assez fondu

ET PUIS VIENT LA SOUPE AU PISTOU

Et la le vin devient superbe, magnifique
disparu les tanins au contraire il se sont assagis
aucun des deux ne domine l'autre, le mariage est synergique
cette bouteille que je destinait à la salade qu'est ce qu'elle a pris!!!!!

Un vrai mariage d'amour

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
30 Juil 2013 12:13 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
CR: Domaine Sorin — Côtes de Provence Tradition — 2010

Bu lors de la soirée LPV Lyon II : Un tour en Provence mais sans passer par Bandol

Nolwenn : Grosse réduction qui masque un peu tout, en bouche c'est acide et rêche. À revoir après un gros carafage je suppose.

Benoît lbb : Couleur très sombre et opaque.
Nez réduit, boisé avec le fruit en retrait.
La bouche est un mélange de violette concentrée et de fumier…. Ca sent les bordilles, c’est pas hyper avenant.
Par contre il y a une belle matière, une grosse acidité dans un équilibre global très bon.
C’est persistant.
Bien, mais encore trop cacou.

Nico co : Je note nez bizarre et bouche réduite : problème de bouteille ?
31 Jan 2014 12:25 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45
Nonolapero écrivait:
> Domaine Sorin — Côtes de Provence Tradition —
> 2010

>
> Bu lors de la soirée LPV Lyon II :
> [url=http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?10,
> 831380]Un tour en Provence mais sans passer par
> Bandol[/url]
>
> Nolwenn : Grosse réduction qui masque un
> peu tout, en bouche c'est acide et rêche. À revoir
> après un gros carafage je suppose.
>
> Benoît lbb : Couleur très sombre et
> opaque.
> Nez réduit, boisé avec le fruit en retrait.
> La bouche est un mélange de violette concentrée et
> de fumier…. Ca sent les bordilles, c’est pas hyper
> avenant.
> Par contre il y a une belle matière, une grosse
> acidité dans un équilibre global très bon.
> C’est persistant.
> Bien, mais encore trop cacou.
>
> Nico co : Je note nez bizarre et bouche
> réduite : problème de bouteille ?

Sorin à quand même la particularité de faire de l'élevage bois (c'est un Bourguiognon d'origine) et d'utiliser une drole de machine de sa conception pour les macerations, des foudres rotatifs. Ce qui du coup ne surprend pas à la lecture de vos CR, c'est de trouver ces tannins conséquent et ces notes d'élevage.
Alexis
03 Fév 2014 17:35 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine Sorin - Bandol rouge 2004

CR: Domaine Sorin - Bandol rouge 2004

J'ai bu ce vin pendant plusieurs années et les dernières bouteilles, achevées en 2012/2013 étaient les meilleures : le vin avait acquis un bel équilibre, des arômes un peu confits avaient fait leur apparition sans dominer le fruit pour autant : c'était excellent. D'ailleurs mes deux dernières bouteilles, que j'avais amenées à une fête d'anniversaire, s'étaient évaporées à une vitesse prodigieuse et plusieurs amis s'étaient enquis du domaine.

Et là récemment, joie, je retrouve trois bouteilles en vente sur Idealwine. Le bon souvenir aidant, je les achète et j'en débouche deux en peu de temps, en accompagnement d'un navarin d'agneau et ses petits légumes nouveaux (délicieux navets - car oui le navet ça peut être bon :o ) et de plats libanais (accord correct sans plus).

Je le dis sans fard: ces bouteilles ne se sont pas révélées à la hauteur de mon souvenir. Le vin est costaud, les épices sont bien présentes mais ça manque un peu de finesse et une note alcooleuse dont je ne me rappelais pas parasite la finale. C'est bon mais pas extraordinaire. Alors, mes goût ont-ils évolué ou bien est-ce le vin ? Mystère ! :)

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
06 Mai 2017 21:14 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Réponse de Jeiss sur le sujet Domaine Sorin - Bandol

J'ai essayé de passer au domaine il y a peu, il est désormais définitivement fermé suite au décès de M. Sorin. Les vignes et le matériel de production sont repris par le Domaine du Paternel localisé à Cassis. On ne sait pas encore si le domaine sortira un Bandol avec les vignes de M. Sorin, car l'achat était surtout motivé pour les parcelles classées en Côtes de Provence.
23 Oct 2017 13:09 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet Domaine Sorin - Bandol

Triste nouvelle. :o

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
23 Oct 2017 13:18 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Domaine Sorin - Bandol

Quelle triste nouvelle pour un vigneron qui fesait de très jolis vins et pas chers
23 Oct 2017 13:24 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Domaine Sorin - Bandol

En effet bien triste nouvelle quand d'aussi bons vins risquent de disparaitre.
23 Oct 2017 18:51 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Domaine Sorin - Bandol

Monsieur Sorin est décédé début 2015 et avait déjà cédé son domaine;il était retourné dans sa bourgogne natale.
Il faisait des vins effectivement très intéressants et innovait beaucoup.

Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeiss
23 Oct 2017 20:46 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 68

Réponse de Resdig sur le sujet Domaine Sorin - Bandol

Jeiss écrit: J'ai essayé de passer au domaine il y a peu, il est désormais définitivement fermé suite au décès de M. Sorin. Les vignes et le matériel de production sont repris par le Domaine du Paternel localisé à Cassis. On ne sait pas encore si le domaine sortira un Bandol avec les vignes de M. Sorin, car l'achat était surtout motivé pour les parcelles classées en Côtes de Provence.


Bonjour,

Je suis passé au domaine du Paternel ce matin et à ma grande surprise ils proposaient à la dégustation ainsi qu'à la vente les Côtes de Provence AOC Blanc SERGINE et le Bandol 2014 rouge de M. Sorin, respectivement à 6€ et 14€ la bouteille.

Pour le blanc, il semblerait qu'il ne leur reste que deux cartons, les bandol un peu plus, je ne saurai dire combien.

J'ai beaucoup aimé le CR: Bandol Rouge 2014. Une couleur rouge vive, un nez un peu austère mais en bouche un bon compromis dans ce que j'aime en bandol : à la fois du fruit mais aussi ce côté rugueux si caractéristique de certains bandol. Belle longueur en bouche

Le CR: Côtes de Provence AOC Blanc SERGINE 2016 m'a aussi plu, c'est léger, fruité, minéral (trop pour ma femme).

Bon, on revenait de FontCreuse, donc la comparaison n'était pas à son avantage, mais pour la moitié de son prix, il sera très bien lorsqu'on a envie d'ouvrir une bouteille entre amis.

Fabrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeiss
21 Nov 2017 15:01 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Réponse de Jeiss sur le sujet Domaine Sorin - Bandol

Bonjour !

Merci pour ce retour. Le Paternel compte produire avec leur propre étiquette du Bandol du coup ?

Clem'
21 Nov 2017 17:07 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 68

Réponse de Resdig sur le sujet Domaine Sorin - Bandol

A priori oui.

De ce que j'ai compris,

- Ils vont produire un Côtes de Provence blanc sur le millésime 2017 issu des vignes de M. Sorin
- Ce Côtes de Provence sera sous étiquette Paternel
- Ils vont aussi produire un Bandol grâce aux vignes de M. Sorin.

J'en déduis donc que ce Bandol sera aussi sous étiquette Paternel, et je ne pense pas prendre trop de risques :)

Fabrice
21 Nov 2017 17:27 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck