Nous avons 2281 invités et 62 inscrits en ligne

Château Vannières, Bandol

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Château Vannières - Côtes de Provence - rouge 1999

CR: Château Vannières - Côtes de Provence - rouge 1999.

J'ai racheté quelques bouteilles de Côtes de Provence rouge 99 du Ch. Vannières à  Carrefour...

Le nez est puissant, sur la confiture de prune et la cerise, associées au laurier, à  la menthe poivrée, au cuir et au boisé.
La bouche est aromatique, concentrée, pleine. Les tannins sont bien présents, on note une impression de noyau de cerise, de cuir et d'agréable amertume. Le vin est équilibré mais donne une impression de début de phase tertiaire en fin de bouche: la finale est sur le noyau, le cuir et l'alcool de cerise.

Cordialement,
Thierry
17 Fév 2005 21:12 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gatruk sur le sujet Re: Chateau Vannières

Qui a déjà  goûté le Bandol blanc de chez Vannières ?

Grégoire.
18 Fév 2005 14:50 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Chateau Vannières

le 2004 goûté au domaine est 100% clairette. C'est un vin large, très riche. Vif et prometteur.

Jérôme Pérez
18 Fév 2005 15:43 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bezo sur le sujet CR: Château Vannières, Bandol rosé, 2001

Bonjour,

Bu une bouteille de CR: Château Vannières rosé millésime 2001.
Belle robe pelure d'oignons, au nez des notes oxydatives, en bouche de surprenants arômes: fruits secs, fruits exotiques (kumquat).
Finale assez courte, j'ai bien aimé ce vin, expérience à renouveler

Denis
25 Mai 2006 12:39 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric.D sur le sujet Re: Chateau Vannières

Vannières 1996
C'est vraiment bon un grand Bandol à maturité ! La transformation du fougueux mourvèdre juvénile en adulte fin et distingué ne cessera jamais de m'impressionner. La robe est fraîche et brillante et les longs et fins tannins enrobent harmonieusement le palais. Arômes subtils de fruits rouges et d'épices douces. Au niveau de Pibarnon 1998.
Eric
14 Aoû 2006 14:29 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinejo sur le sujet Vannières 2001

Bonjours, les hédonistes.
Je suis un passioné de vin Flamand qui aime beaucoup lire sur ce forum très intéressante. Voulez m' excuser pour les fautes dans mon ( et prochaines ) text(es). Vous pouvez toujours les corriger, alors que j' apprends plus que que des choses du vin.:)

Voici ma question :

Comme je suis un amateur de Bandol, j' étais ravi d' acheter dans le FAV Carrefour 2003 ( Wasquehall) des Vannières 2001 à 15 €/b. J' ai des informations sur ce sujet, mais pour ne pas influencer quelqu' un je les mets ici plus tard.

Est ce q' il y a quelqu'un qui l'a acheté lors du FAV et qui l' a dégusté deja ?

Merci.
01 Nov 2006 13:36 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vannières 2001

Wees welkom, beste vriend ;)

Er zijn al eerder inlichctingen...

Met vriendelijke groet,
Thierry
01 Nov 2006 13:57 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vannières 2001

bijvoorbeeld:

"Re: Chateau Vannières bandol 01
Envoyé par: Thierry Debaisieux
Date: lundi 1 décembre 2003 22:47:04

J'ai bu, ce soir, un Bandol 2001 du Château Vannières.

Le nez, très complexe, est difficile à analyser. Les éléments aromatiques sont intriqués, il n'est pas aisé de les isoler. J'ai des impressions de prune et de cerise noire, avec des touches d'olive noire, de garrigue, de boisé épicé, voire même de truffe noire.
La bouche donne, à l'attaque, une impression de belle matière savoureuse et aromatique. Cela se confirme en milieu de bouche: les tannins sont bien présents, à la fois fermes et fins. Ils donnent une impression ample de peau de fruits qui contraste avec de petites touches boisées évoquant la raffle, qui "épicent" et soulignent l'ensemble par un côté un peu rèche.
La finale est longue, caractérisée par les arômes et cette note un peu rèche qui s'impose sur le bout de la langue.

Une belle bouteille, comme le disait la critique.

Cordialement,
Thierry"
01 Nov 2006 14:00 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinejo sur le sujet Re: Vannières 2001

Merci de votre mots, surtout en Flamand, c' est très sympa...
Mais je continu quand même en français ( avec des cheveux de sur, comme on dit ici, les Neerlandophones vont comprendre );)

J' avais également vu la fiche de dégustation du Vannières 2001, mais Thierry n' a pas signaler ou il a acheté cette bouteille.
Parce qu dans mon histoire, ca c' est très relevant....
je n' ai pas le temps maintenant de le raconter, je dois aller manger chez la famille de ma femme, malheureusement ce ne sont pas des amateurs des bons vins...
01 Nov 2006 14:30 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinejo sur le sujet Re: Vannières 2001

olalala, beaucoup de fautes... ( il n' a pas signalé...)8-)
01 Nov 2006 14:32 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinejo sur le sujet Re: Vannières 2001

et beaucoup, c' était avec s ...?
pfff...:S
01 Nov 2006 14:33 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vannières 2001

J'ai acheté ce Vannières 2001 à la même Foire aux Vins de Carrefour, mais dans un autre magasin.

Smakelijk eten, met een goed glas drinkwater!
Tot weerziens,
Thierry
01 Nov 2006 14:52 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vannières 2001

J'ai posté mon dernier message avant de lire vos réponses.

Je serais heureux de parler et d'écrire le Néerlandais comme vous le faites en Français, vous et les autres nombreux Flamands du Site.

Maar... Even voorstellen:
Uw voornaam is... ?

Thierry
01 Nov 2006 15:12 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Vannières 2001

Prochainement, une version multi-langues avec traducteur intégré, bon courage Bertrand.

Laurent L
01 Nov 2006 20:24 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinejo sur le sujet Re: Chateau Vannières

Alors, l' histoire de Jo;)...
J' ai acheté 12 Vannières 2001 dans le FAV Carrefour 2003. Dans le même mois j' ai ouvert une bouteille. Le vin était maigre, je ne trouvais rien du charactère d' un Bandol. C' était bien fait, même agréable, mais ca m' a fait penser plutot à un cotes de Rhone qu' à un Bandol ( Il y a 2 jours j' ai essayé encore une bouteille avec un ami, même sensation.Il était pas du tout à niveau du Moulin des Costes de Bunan )

Dans 20005 j' ai visité le Chateau Vannières.
Ce n' était pas E. Boisseaux, mais une vendeuse ( qui a travaillé là que' un ans ).
Je le disais que j' avais acheté les V 2001 dans le Carr. et que j' étais vraiment déçu dans le vin.
VOUS SAVEZ CE QU' ELLE M' A REPONDU ?
" Monsieur, ce n' est pas le même vin."::o
Et elle ajoutais :"Il possède beaucoup moins de Mourvèdre.":X
Et pourtant c' est tout à fait la même etiquette !!!!
J' étais stupefié !
Je comprends que certaines domaines font un cuvée spéciale pour les grandes surfaces, mais alors ils doivent quand même changer l' etiquette, ou donner un autre nom ( comme le fait La Laidière de qui j' ai acheté il y a quelques ans dans un magasin un cuvée St Anne à 9 € )
Depuis ce moment j' ai dis que je n' achèterai plus jamais Vannières.

Voila, ca ne change rien à mes vins ( heureusement j ' ai assez de vrais Bandols comme Gaussen, Gros Noré, Td BON, Bast. Blanche, Luquettes et... Vannières 1998 dans mon cave) mais je voudrais quand même partager cette histoire incroyable mais vrais !

Demain soir, je m' ouvre un Suffrène 1999. Acheté ici en Belgique dans le Carrefour à 9 €.
Pour le VRAI BANDOL.
02 Nov 2006 00:04 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Chateau Vannières

c'est un peu comme Pradeaux qui n'a été longtemps bon que dans les dégustations professionnelles. Et l'on apprend ensuite que deux cuvées existent aux USA : longue garde et rose folle (ce dernier correspondant au Pradeaux que nous trouvons en France).

Jérôme Pérez
02 Nov 2006 06:37 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Chateau Vannières

La pratique de faire plusieurs cuvées en fonction des mises est quelque chose que les milieux professionnels du vin soupçonnent fort dans les grandes propriétés (ou marques) qui font forcément plusieurs mises en bouteille. Je suis prêt à parier que certaines grandes marques de champagne n'ont, sous la même étiquette, pas tout à fait le même vin en grande distribution qu'en restauration. Je ne serais pas surpris non plus que certaines propriétés de bordeaux fassent de même. C'est quand même enfantin d'isoler les meilleures barriques dans une mise et les un peu moins brillantes dans une autre (voire isoler quelques barriques top slurp pour les bouteilles destinées à rester au château pour les soirées de prestige).

Philippe

Philippe
02 Nov 2006 08:33 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Chateau Vannières

BARRET Philippe écrivait:

> La pratique de faire plusieurs cuvées en fonction
> des mises est quelque chose que les milieux
> professionnels du vin soupçonnent fort dans les
> grandes propriétés (ou marques) qui font forcément
> plusieurs mises en bouteille. Je suis prêt à
> parier que certaines grandes marques de champagne
> n'ont, sous la même étiquette, pas tout à fait le
> même vin en grande distribution qu'en
> restauration. Je ne serais pas surpris non plus
> que certaines propriétés de bordeaux fassent de
> même. C'est quand même enfantin d'isoler les
> meilleures barriques dans une mise et les un peu
> moins brillantes dans une autre (voire isoler
> quelques barriques top slurp pour les bouteilles
> destinées à rester au château pour les soirées de
> prestige).
>
> Philippe

Je ne disais rien d'autre dans une de mes premières interventions sur LPV il y a environ 3 ans !C'était dans un débat sur les FAV !:)

Les Bts "top slurp" sont certainement réservées aux en priorité au Chateau, aux dégustateurs patentés , et aux vitrines de prestige comme les restaurants étoilés.
J'ai de nombreuses fois constaté des disparités entre des bts dégustées au restaurant celles achetées en FAV et dégustées chez moi .
J'ajouterai que les plus grandes réussites des GC bordelais sont rarement en FAV:
par ex il y a souvent du Montrose en FAV mais il n'y a pas eu de 2003 .
02 Nov 2006 09:19 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Chateau Vannières Bandol 2001

CR: Après l'intervention de Jo sur l'existence d'une cuvée "spéciale Carrefour",
j'ouvre ce soir un Bandol Château Vannières 2001 acheté à la FAV 2003 de Carrefour

Le nez est "chaleureux", sur la prune, la cerise noire, le boisé épicé et la réglisse, avec des touches de cuir et de laurier...

La bouche reste savoureuse, sur l'alcool de cerise, sur la réglisse. Elle a une belle matière tannique: les tannins tapissent les muqueuses et donnent une impression de vin concentré et ample. L'alcool est perceptible, mais il participe à l'équilibre général de ce vin plein. Une note un peu rèche et amère se manifeste cette fois encore avant et dans la finale de belle longueur.

Un vin très agréable...
Je ne connais malheureusement pas les bouteilles achetées directement au Château, pour pouvoir comparer...
;)

Cordialement,
Thierry
02 Nov 2006 19:21 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Chateau Vannières

Ce que je disais plus haut n'est qu'une intuition, sans preuve (difficile à prouver !).

Et ce n'est certainement pas vrai pour tous les vins.

Mais je l'ai constaté quelques fois dans le passé avec d'autres dégustateurs présents.
02 Nov 2006 19:59 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Chateau Vannières

Raymond,

J'ai fait la même constatation sur l'évolution de quelques GCC:
Certaines bouteilles achetées en FAV semblaient différentes de celles provenant de chez les cavistes, quelques années plus tard...
Mais lots différents ou problème de conservation?
J'ai des Pavie-Decesse 1990 achetés chez le même négociant, les uns en primeurs, les autres quelques années plus tard. la différence est sensible, là aussi... ;)

Cordialement,
Thierry
02 Nov 2006 21:44 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinejo sur le sujet Re: Chateau Vannières

Thierry,

Je suis bien content que vous avez eu beaucoup de plaisir avec le Vannières 2001. C' est quand même a cause de moi que vous l' avez degusté. Si vous aurais dit qu' il était beaucoup trop jeune et c' était dommage de l' ouvrir maintenant,mois je serais desolé..8-)

Tous les sensations que vous decrivez, je les ai jamais apercu. Je suis convaincu que vous avez des bouteilles originaux, dans tout cas autre que les miens.
Dommage qu' on peu pas les comparer dans une dégustation à l' aveugle.:)o

Merci pour les réactions !

Met vriendelijke groeten

Jo
03 Nov 2006 00:07 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Chateau Vannières

Jo,

Je voulais voir ce que devenait ce Vannières 2001 achetés à Carrefour.
Ce qu'on vous a dit au Domaine est tout-à-fait possible...
Les bouteilles que j'ai achetées à Carrefour sont cependant agréables, même si le Vannières d'hier soir n'avait pas l'élégance ni la classe du dernier Bandol que j'ai bu: Pibarnon 1999.

Met vriendelijke groeten
Thierry
03 Nov 2006 19:08 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Grand Distribution vs Domaine

Thierry,

Suite à une remarque d'un caviste de réputation à BXL, j'ai demandé ici au responsable vin de la chaîne COLRUYT s'il y avait quelque chose comme une "mise pour la grande distribution". Il s'agissait du rouge de Prieuré Saint Jean-de-Bébian et le Maury du Mas Amiel.
Il m'a répondu par email : "NON, PAS DU TOUT" et que ses accusations étaient gratuites. Par après, j'ai posé la même question au domaine Mas Amiel et ils me l'ont confirmé. Pas de mise à part pour la grande distribution. Une autre étiquette oui.

Bon mais ça ne confirme ou infirme pas la question sur Vannières. Mais j'ai le sentiment que la commerciale chez Vannières n'aime pas que le client achète en GD. Ça ne fait pas chique. Et il ne faut jamais oublier que la GD peut négocier très forts ses prix. Et que le client de passage...

PS : En plus, on a déjà parlé dans d'autres rubriques sur l'effet du lot ou des différentes mises.

Met hartelijke groeten ;),

Marc

cordialement,
Marc
06 Nov 2006 17:33 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Grand Distribution vs Domaine

Hier, (la provence BB chez laurentM)
on a pas noté de réel variations entre caviste et mise en GD
Je n'y crois pas du tout!

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
10 Mar 2007 11:46 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Chateau Vannières

Tout à fait d'accord avec Alfonso;

nous avons comparé le 2001 en provenance d'un caviste et le 1995 acheté à l'époque ches carrefour.
le style des vins est très comparable, de même que leur chair et longueur.

Par contre, je n'ai pas vraiment accroché à ces 2 cuvées manquant de sève, de jus, de vie et d'éclat. Je ne suis pas le seul. Pour le 2001, sur 6 autres dégustateurs, 2 l'ont trouvé bon et 4 bof. Trop jeune? Manifestement, cela ne s'arrange pas beaucoup avec 6 années de plus.

@+

laurent

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
10 Mar 2007 14:19 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chateau Vannières

Chateau Vannières 2000

Acheté lors d'une FAV il y a 3-4 ans. Bu récemment après un cantemerle 2000 et un Côtes de la Malepère Domaine le Fort 2004.

Franchement beaucoup moins de maturité et de puissance chez le bandol. Le vin a paru bien terne. Un nez moins solaire, une bouche plus verte et tannique dans le sens négatif du terme, moins d'expressivité aromatique, et pas franchement élégant non plus.

Une déception pour ce soi-disant phare de l'appellation.

Laurent
14 Mar 2007 10:15 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Chateau Vannières

En lisant d' autres sectors sur le forum, j' ai découvri un message d' un certain Jean Pierre qui confirme ce que j' ai écrit sur ce sujet en novembre( cfr plus haut ):


Re: Vannières 2001
Envoyé par: Jean-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: jeudi 24 novembre 2005 17:33:50

Attention, ce que je signale ci-dessous risque de soulever le débat...

Je suis passé au domaine en 2003 pour acheter ce millésime 2001 à 20€ la bouteille. Signalant avoir acheter du Vannières 1998 en grande surface, la vendeuse me répond tout franchement: "Monsieur, nous n'utilisons pas le même assemblage pour le vin vendu en grande surface. Nous ne pouvons nous le permettre au prix ou il est vendu, nous utilsons plus de ... grenache si je me souviens bien".

Vérité ou tentative de cacher à l'acheteur au domaine qu'il se fait arnaquer?

Est-ce bien normal tout cela?

Jean-Pierre.


Et non, Jean Pierre, moi aussi je trouve tout cela pas normal!

Jo
26 Mai 2007 17:28 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian troy sur le sujet Re: Chateau Vannières

bu un vannieres 2002 hier soir avec un pavé de thon rouge à la vanille (très bonne recette....):je retouve tout ce qui me plait dans le mourvèdre: puissance, des tanins bien présents, un brin austère mais je retrouvre un vrai bandol et puis surtout une belle jeunesse: encore 4-5ans avant l'apogée mais beau potentiel.
à noter qu'il avait été acheté via internet à la maison des vins de bandol et non en grande surface
10 Juil 2007 21:48 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lucien-leo sur le sujet Re: Chateau Vannières 2001

Bon, apparrament Vannières 2001 c'est tout bon ou tout mauvais.
Et bien moi je l'ai gouté ce soir et c'était tout bon. Matière équilibrée, volume en bouche, complexité, longueur...uN BEAU vin .

Léo rassuré.

ps : acheté à Carrefour (pour alimenter le débat)
03 Aoû 2007 21:37 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck