Nous avons 2047 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Orenga de Gaffory, Patrimonio

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Domaine Orenga de Gaffory, Patrimonio a été créé par Thierry Debaisieux

Domaine Orenga de Gaffory

Lieu-dit Morta Majo
20253 Patrimonio
Tel : +334 95 37 45 00
Fax : +334 95 37 14 25
contact(at)orengadegaffory.com



www.orengadegaffory.com





Je suis allé au domaine en mai 2000.

Les cuvées classiques ne m'ont pas séduit...
Mais la série "cuvée des Gouverneurs" m'a semblé très intéressante.
En 98:
-le blanc était équilibré et arômatique.Il a bien vieilli dans le nord.
-le rouge était puissant mais abordable. La bouche était superbe. Je l'ai aimé jusqu'à  la dernière bouteille, bue en mai dernier.
-Mais mon coup de coeur a été le Muscat du Cap Corse de la série:
Je n'en avais pris que 36 bouteilles...C'est tout de suite parti.
J'ai fait découvrir, tout le monde a tellement aimé que j'en ai offert.
Et il ne me reste plus que le souvenir d'un merveilleux Muscat éclatant au nez, fin et complexe en bouche, superbement long...Une oeuvre d'art à  petit prix.

Un mot sur l'accueil: il y a du monde, nous sommes arrivés en même temps qu'un autobus, mais quand on semble aimer le vin, on s'intéresse à  vous...
J'ai été dans l'obligation de refuser de goûter davantage.
En plus, quand on passe commande, on a un beau cadeau "en liquide".

Cordialement
Thierry
02 Oct 2002 22:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Orenga de Gaffory

Thierry,

Je confirme: Très sympathique acceuil au domaine O. de Gaffory. En juin 00 (à  1 mois près, on aurait pu déguster ensemble thierry....), pris quelques superbes muscat du cap 99 (12) et quelques cuvée gouverneur 99 (12). Reste en cave ce jour: 1 gouverneur 99! Ma dernière bouteille de muscat date d'il y a 15 jours, ouvert chez des amis bordelais: BLUFFES qu'ils ont étaient. Quel arômes! Un vrai nectar! Même "l'indécrotable" médocain ("moi, dans ma cave, y a que du Bordeaux") m'a remercié de lui avoir fait découvrir cette grande bouteille (pourtant, c'était pas un magnum...)

Cordialement.

Jean claude.
03 Oct 2002 00:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Orenga de Gaffory

Jean-Claude,

en mai, j'avais encore eu le muscat Cuvée des Gouverneurs en 98.
J'avais goûté le normal en 99. Il était excellent lui aussi.

Pour la qualité, nous sommes d'accord, c'est excellent...
Pour les prix, j'ai sorti la facture:
-61,80 Fr TTC la bouteille de cuvée des Gouverneurs
rouge ou blanc en 75 cl
muscat en 50cl
On ne peut pas dire que c'est cher.

Cordialement
Thierry
03 Oct 2002 17:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Orenga de Gaffory

J'ai bu ce week-end une cuvée des gouverneurs rouge.

Le vin était beaucoup plus facile d'accès que le 98.
Il était plus rond, plus souple moins marqué par le bois...Moins concentré aussi.

J'avais l'impression d'être face à  un autre style de vin.

Cordialement,
Thierry
21 Jan 2003 01:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Orenga de Gaffory

Cuvée des Gouverneurs 98.

Ma dernière bouteille de 98. Reste en cave un 99 et six 00

Toujours un réel plaisir de déguster cette cuvée. Souplesse, charme et complexité des arômes de cuir, d'épices, de fruits mûrs. Belle concentration. Bouche onctueuse tout en conservant de la vitalité. Tannins ronds et bien présents qui accompagnent tout en délicatesse le vin. Et une finale longue, très longue. Un vin taillé pour une grande garde.

bouhhhhh!!!! snifff!!! J'en ai plus!!!!! (aaa)(ddd)
04 Jui 2003 23:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Orenga de Gaffory

J'ai pris,ce soir, au restaurant corse de Lille:
après un Clos Culombu blanc 2001 Prestige,
un rosé 2002 d'Orenga de Gaffory.

Le nez était surtout sur la groseille.
La bouche était vive et fraîche, mais le gras était bien présent. Le fruit et l'impression de bobon acidulé du milieu de bouche se retrouvaient jusqu'en finale.

Un rosé agréable.

Cordialement,
Thierry
17 Juil 2003 22:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Orenga de Gaffory - 1986

Auteur: jul
Date: le 01/09/2005 à 23:22

Bonsoir,

Quel ne fut pas ma surprise de trouver cet apres-midi dans la "cave" de mon pere un vin de 19 ans d'âge!

Mais point de bordeaux, de chateauneuf du pape, de bourgogne, que neni! Il s'agit d'un vin corse.

"Orenga de Gaffory 1986 - Patrimonio AOC - GFA Pierre et Henri Orenga de Gaffory"

Alors moi qui n'est jamais bu de vin insulaire (faute avouée, faute à moitié pardonnée n'est ce pas !) n'est aucune idée de ... tout, en fait.

Apparemment selon les infos glanées ici et la, il me semble que ce vin est plusss que "passé"...Donc faut il ouvrir cette bouteille, et si oui avec quoi? ou vaut il mieux la garder "scellée" pour l'histoire.

EDIT: Il s'agit d'un vin rouge.
02 Sep 2005 01:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Orenga de Gaffory - 1986

eh bien la voilà l'occasion Luc

et peu importe avec quoi... de toutes façons comme tu le fais remarquer tu as plus de chances de gacher le plat que de créer un bel accord
02 Sep 2005 12:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Orenga de Gaffory - 1986

Vincent,

Rendons à jul ce qui appartient à jul...
02 Sep 2005 13:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Orenga de Gaffory - 1986

Je n'avais pas vu que tu avais recopié un message dont tu n'étais pas l'auteur
02 Sep 2005 14:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Orenga de Gaffory - Muscat 2005

CR: J'ai été surpris de voir qu'Orenga de Gaffory était absent de la carte de quelques restaurants la semaine dernière en Corse du Sud.

On m'a dit que cela s'expliquait par "un problème" sur l'origine de certains vins...
Je ne sais pas si cela est vrai.

J'ai cependant voulu boire le Muscat Orenga de Gaffory 2005
Je suis plus habitué à la Cuvée des Gouverneurs, mais j'ai cependant trouvé beaucoup de qualités à ce muscat de base:
-un nez élégant, très typé.
-une bouche délicieuse et d'une belle longueur, savoureuse, grasse et très frâiche...
Un bon souvenir ;)

Cordialement,
Thierry
17 Juil 2006 09:04 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chevalier sur le sujet Re: Orenga de Gaffory - Muscat 2005

Je suis passé il y a deux semaines à la propriété et j'ai vraiment bien aimé leur production (mis à part que je n 'ai pas ressenti dans les rosés les raisons de leur prix au delà de 5 euros).

Pour les rouges, la cuvée du gouverneur est magnifique (pour 11 euros à la cave !). Je pense qu'il faut laisser s'assagir les tannins bien presents (mais neanmoins deja elegants), il y a deja beaucoup de choses presentes, une certaine densité. Bonne presence en bouche que ce soit à l'attaque (les 13 degré aident) ou sur la finale. Sur une cotes de boeuf, un regal.

Quant aux muscats, la cuvée classique est déjà pleine de parfums et rafraichissante. Un très beau muscat.
La cuvée du gouverneur est vraiment splendide donnant un liquoreux offrant un tas d'aromes de fruits confits et un sucre maitrisé malgré une acidité non ressentie. Helas, je n'ai pas pu rencontrer de responsables et le beau fascicule que la charmante hotesse vous remet ne rentre pas trop dans les details. On fait dans la discretion en Corse ... Mais je suppose que cette cuvée Gouverneur en Muscat est faite à partir de vendanges tardives, qui amènent cette concentration en aromes et en sucre.

Ces deux Gouverneurs ont été les seuls vins de toute la Corse que j'ai finalement ramenés sur le continent.

Dominique

PS: Cuvée du Gouverneur : qui recoit un élevage en futs de chene, nous dit la belle hotesse qui nous recoit.
23 Aoû 2006 18:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Orenga de Gaffory - cuvée des Gouverneurs

Dégusté hier soir le PATRIMONIO rouge 2004 "cuvée des gouverneurs": nez quelque peu "réduit" malgré un bon passage en carafe (plus d'une heure), le fruit apparait après une longue aération mais le nez reste peu "flatteur"; l' attaque en bouche est franche, mais suivie d'un léger creux et se termine par des tanins particulièrement agressifs, noté 14-... je commence à penser que les vins corses bus en dehors de leur contexte local sont un peu plus "décevants" que lors de leur dégustation sur place!...il faut dire aussi que ce PATRIMONIO a été dégusté à l' aveugle entre le VOLNAY 1er cru "Santenots" 2003 d' Olivier LEFLAIVE (grande élégance et bel équilibre pour un 2003!) et le CH. BRANE CANTENAC 2002 (avec des tanins d'une toute autre finesse que ceux d' ORENGA DE GAFFORY !!!
Finalement, je pense que les meilleurs vins de cette propriété sont les MUSCATs du Cap Corse!?...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
01 Sep 2006 18:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Orenga de Gaffory

Christophe,

Ma petite expérience me fait penser comme toi ;)

Amitiés,
Thierry
01 Sep 2006 22:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Orenga de Gaffory

Redégusté hier soir dans une dégustation à l' aveugle de 10 vins du ...Languedoc-Roussillon!...CUVEE DES GOUVERNEURS BLANC 2004, 100% malvoisie:
robe claire d' un bel éclat; nez assez complexe, minéral dans un premier temps, avec une note "boisée", puis des arômes d' agrumes, de thym, herbes de provence, ;belle attaque en bouche, beau gras, longueur moyenne, avec une finale presque citronnée, bonne acidité, noté 14,50+, proche de 15...pas ridicule du tout aux côtés du Domaine de Granoupiac "chant des cigales" 2003 (grenache, rolle, roussanne) noté 14, et du Limoux 100% chardonnay 2003 "Clocher de Pomas" noté 15,50...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
06 Oct 2006 12:48 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charleshubert sur le sujet Re: Orenga de Gaffory

Orenga de Gaffory, Patrimonio, Cuvée des gouverneurs, 2004, (27/04/2008 - 14/20)

Avant toute chose, par soucis d'honnêteté, je me dois de préciser que je ne suis pas un fan des domaines de plus 15 ha, taille de l'artisannat, petite garantie d'un travail de vigneron. Ce n'est pas toujours vrai, je pense à Dominique Gentile, Yves Leccia...

En l'espèce, le domaine d'Orenga de Gaffory, à l'allure d'une grosse machine dans une si petite appellation, mais ces ambitions sont nobles, je crois...

Si subjective soit la dégustation, je pars toujours avec un mauvais a priori, mais là je dois reconnaître, mettant de côté toute ma mauvaise fois, que j'ai été très supris par la qualité de ce vin.

Belle robe d'un grenat profond et éclatant. Nez intense mais contrôlé, soutenu par l'alcool (13.5% sur l'étiquette, tu parles charles). Bouche généreuse et soyeuse sur le fruit à peine confit, allègé par une belle acidité, longueur et persistance, tanins à point. Un grand vin.

Charles Umberti
30 Avr 2008 19:48 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Orenga de Gaffory

Orenga de Gaffory, Patrimonio Blanc, Cuvée des gouverneurs 2005,

Vin qui m'avait été conseillé par un restaurateur,
Nez provençale sur les agrumes et des notes de sésame grillé,
Bouche assez grasse , joli fruit dominé par les notes de graines grillées encore..
Longueur correct,
Un vin assez intéressant mais qui est passé loin derrière un blanc du Domaine des Conquêtes bu en même temps.

David
20 Avr 2009 10:41 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Orenga de Gaffory - Muscat du Cap Corse 2007

Mes notes sont peu bavardes pour cause de fin de repas.
J'en retiens une robe claire, un nez de muscat léger.
Une bouche sur le miel, le fruit à chair blanche, la poire williams.
B-

HD
13 Oct 2009 15:35 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Orenga de Gaffory patrimonio 2006

Patrimonio 2006, bu hier soir, sans noter mes impressions...

Un vin un peu fermé, des fruits noirs et rouges bien murs, au nez des notes d' évolutions
naissantes. La bouche est sur la fourrure, un léger creux en fin de bouche mais persistant.

Un peu décu, mon caviste me l' avait conseillé. Les muscats sont quant à lui vraiment bons,
j' essaierai.

Amicalement,
Paul
27 Fév 2010 12:59 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Orenga de Gaffory

Gouté au stand du comité des vins corses lors de vinisud le rosé 09 nez très agréable sur les petits fruits rouges une bouche fraiche croquante et tendu le meilleur des 5 rosés que nous avons eu l occasion de dégusté avec de la matière du fruit et une belle fraicheur les autres était moins plaisiant plus court avec moins de personnalité.
27 Fév 2010 17:53 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eqx sur le sujet Re: Orenga de Gaffory

Je suis allé au domaine aujourd'hui après avoir gouté plusieurs des vins de Orenga dimache soir dernier où il restait des bouteilles d'une dégustation du club des sommeliers de Corse l'après-midi même : je suis tombé sur une cuvée Felice 2004 Blanc qui était superbe : l'expression du terroir de Patrimonio selon M. Orenga avec lequel j'ai eu le plaisir de discuter un peu. J'ai aussi apprécié la Cuvée des Gouverneurs 2007 en blanc également. Le Felice 2004 n'est pas à la vente et j'ai acheté du 2008 qui est aussi très bien et que je vais tenter de faire viellir un peu .... La cuvée des gouverneurs en Muscat est aussi très bien : le passage en fût lui apporte des notes épicées qui en font un bon candidat pour déguster sur un foie gras où un fromage persillé.

Moins emballé par les rouges que j'ai trouvé un peu fermé et avec des tanins un peu trop présents probablement à cause de leur jeunesse relative.

Emmanuel

Manu - amateur dégustateur .. et vigneron du dimanche
21 Avr 2010 19:10 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87

Réponse de bis sur le sujet Re: Orenga de Gaffory

J'ai gouté la cuvée des gouverneurs , blanc , 2009 et 2010 cette semaine .

Le 2009 m'a bien impressionné , au nez c'est assez riche sur la pêche , léger boisé . La bouche est très grasse , avec du volume dans un style opulent ( peut être un lourd pour certain ). B++

Par contre je suis décu par ce 2010 qui se présente dans un style assez pauvre et austère à mon goût .
La bouche me semble acide et manque de gourmandise pour moi . AB

Karim

Karim
"In Vino Veritas"
26 Juil 2011 18:55 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Orenga de Gaffory Cuvée des Gouverneurs 2004

Orenga de Gaffory Cuvée des Gouverneurs 2004

Vin dégagé à l'épaule pendant une heure.

Nez discret, sur les fruits noirs et la myrte
En bouche, les tannins sont intégrés, mais ça manque de complexité et d'ampleur.
Finale assez équilibrée, de longueur moyenne avec une légère amertume.

Pour conclure, je suis assez déçu par ce vin que j'avais bien mieux goûté lors de son achat sur place. Je l'ai trouvé plat et monolithique, il n'était pas désagréable mais on ne prenait pas trop de plaisir. Ce vin étant destiné à la garde, peut être est-il en période de fermeture? A laisser encore reposer en cave...

Aurélien.
28 Juil 2011 00:10 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2
Domaine Orenga de Gaffory, cuvée des gouverneurs, Rouge, Patrimonio 2007
Robe rouge soutenue
Nez herbacé sur le menthol et l’eucalyptus
Bouche puissante, tannins présents assez fermes, bouche assez longue où l’on retrouve des fruits à noyaux, (pruneaux), les notes de menthol et empyreumatiques mais qui finit sur des tannins revêches voir un rien asséchants.

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
30 Juil 2011 16:44 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2
Domaine Orenga de Gaffory, cuvée des gouverneurs, Blanc, Patrimonio 2010
Robe jaune très claire, brillante, à reflets verts
Nez parfumé sur les fleurs blanches, le miel et les agrumes, (pamplemousse)
Bouche très (trop) aromatique sur le pamplemousse, avec une amertume végétale en fin de bouche. Le vin est cadré, avec une matière irréprochable mais extrêmement travaillée. La bouche est moderne, technologique, il est vrai sans défaut. L'acidité est là mais le terroir est en retrait, la vinification et les qualités du vermentinu font le reste. Un vin qui peut plaire au premier verre, notamment aux dames, mais qui lasse à la longue. J'ai du mal malgré la réputation et les progrès du domaine à apprécier ce type de vin formaté.

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
06 Aoû 2011 12:26 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet Visite au domaine Orenga de Gaffory

Domaine visité lors de nos vacances en Corse, CR complet ici .

Visite ensuite au domaine Orenga de Gaffory, sur la route. Surprise, ce grand domaine exploite aussi une autre propriété, le Clos San Quilico.

Grosse structure, accueil dans un hall moderne, accueillant une expo, bref, tout le contraire du domaine précédent, néanmoins, je me prête au jeu, il y a là de quoi s'amuser, côté Clos San Quilico, une cuvée dans chaque couleur, côté Orenga de Gaffory, 3 cuvées par couleur.
C'est parti pour un petit marathon ... que je décrirai nettement moins longuement que la visite précédente bien que le nombre de cuvées soit supérieur.

En gros, je retiens les blancs.
Tout sur le millésime 2011.

Le Patrimonio blanc du clos San Quilico est très facile, fruité et floral, léger, court mais désaltérant, je retrouve en fait par hasard le vin dégusté la veille au restaurant, sur une terrasse à Centuri, en accompagnement d'une langouste, le vin est fidèle à ce qu'il était la veille.

Le Patrimonio blanc Orenga de Gaffory est plus large, plus d'ampleur et de gras, longueur supérieure aussi et un côté minéral affirmé. Je m'étonne de cette différence flagrante, Mme Orenga m'explique que le Clos San Quilico est un clos historique de 35 ha d'un seul tenant sur sol de schiste, alors qu'Orenga de Gaffory est sur sol argilo-calcaire.

Seconde cuvée de Patrimonio blanc Orenga de Gaffory, la cuvée vielles vignes Felice, sélection de certaines parcelles et élevage sur lie plus long.
On retrouve les caractéristiques de la première cuvée, mais avec une matière plus concentrée, un milieu de bouche plus large, et un côté minéral plus affirmé encore qui, avec une belle acidité, retend de suite la longue finale. J'adore, beau vin de gastronomie.

Dernière cuvée de Patrimonio blanc Orenga de Gaffory, cuvée des gouverneurs, il s'agit en fait de la cuvée Felice avec un élevage bois, 1/3 de barriques neuves, 1/3 d'un vin, 1/3 de 2 vins. Un vin qui devrait certainement bien évoluer avec le temps, mais en l'état, l'élevage est trop marqué, apporte trop de gras et masque toutes les qualités de la cuvée précédente.

En rosé, je ne déguste qu'une seule cuvée, simple, fraîche, sans plus.

En Patrimonio rouge, d'abord le clos San Quilico, un rouge croquant, facile, gourmand, presque désaltérant ... mais ce n'est pas vraiment ce qu'on attend d'un patrimonio.

Ensuite, les cuvées Orenga de Gaffory, même principe que pour les cuvées de blanc, entrée de gamme, Felice vieilles vignes et cuvée des gouverneurs avec élevage bois.
L'assemblage est de 80 % Nelliuccu, 20 % Grenache pour la cuvée d'entrée de gamme, 90 % de Nelliuccu pour les 2 autres cuvées.
Le millésime est, comme pour le blanc, 2011, et, je n'irai pas par 4 chemins, ce genre de vin si jeune n'apporte pas le moindre plaisir, seule la cuvée des gouverneurs est un peu plus sympa de par le bois qui a arrondi un peu les tanins trop saillants.

Place au muscat maintenant. 4 cuvées au total aussi, le temps passe vite, il m'en reste peu, je passe donc directement au Orenga de Gaffory, nez de muscat classique, mais pointe alcooleuse. La bouche confirme hélas le nez, le fruit est beau, mais l'alcool n'est pas intégré.

Bref, de cette grande dégustation, je retiens les Patrimonio blancs, forts réussis sur 2011.

Julien
14 Aoû 2012 15:26 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Orenga de Gaffory 2011

Deux déceptions sur ce Patrimonio OG 2011, c' est pourtant un caviste de confiance
qui me le conseille.

Je trouve un nez trop simple, léger floral et citron..
La bouche est douce, trop à mon goût, ample (SR?). Là aussi les goûts semblent comme effacés même si la finale
laisse la bouche propre, fraîche, je ne comprend pas ce vin, pas prêt?

Je pense de suite à Pibarnon 2011, avec cette aromatique ou complexité "fantôme", mais que deux piliers du site
m' ont conseillé d' attendre. A voir, car j' avoue mon ignorance des vins corse.

Amicalement,
Paul
31 Mar 2013 16:17 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953
Un vin bu parmi ses pairs .

CR:Domaine Orenga de Gaffory – Patrimonio blanc 2012
[size=x-small]100% Vermentinu[/size]

img832.imageshack.us...
Nez assez simple, citrique, agrumes, légèrement mentholé, frais. A l’aération, il se fait plus séducteur, avec d’agréables notes de pêche.

La bouche présente une belle acidité, la matière est moyenne, comme la longueur.

Un vin simple, frais, avec une bouche un peu maigre cependant.

Assez Bien + / Bien –

Mathieu
12 Aoû 2013 23:43 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine Orenga de Gaffory – Patrimonio rouge - Les Gouverneurs - 2006

La robe n'est pas très soutenue et marque une certaine évolution.
Le nez est plus sur la finesse que la puissance, avec des fruits rouges qui me font penser au grenache et du cuir au mourvèdre.
La bouche présente une certaine austérité. Cela passe bien à table mais cela manque un peu de fond et de joyeuseté ...
A peut-être été plus à son avantage il y a deux ou trois ans ?

Bien, pour le nez.

Jean-Loup
07 Sep 2013 10:23 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eqx sur le sujet Re: Orenga de Gaffory

J'ai ouvert aujourd'hui la cuvée Felicé de 2008 en blanc (acquise en 2010 - cf post du 21/04/2010) et j'ai retrouvé la qualité du vin que j'avais dégusté au domaine en millésime 2004.
Très belle couleur dorée, nez de fruit jaune mûr, en bouche, ample, belle minéralité et longueur. Très bon vin. Cela valait le coup d'être patient et d'attendre cette bouteille. 6 ans semble être la bonne durée de conservation pour cette cuvée (si conservée dans de bonnes conditions).
J'avais ouvert la cuvée des gouverneurs 2008 en Blanc il y a quelques mois (automne 2014) et j'avais été plus déçu. Le vin semblait sur le déclin.

Manu - amateur dégustateur .. et vigneron du dimanche
30 Mar 2015 22:25 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck