Nous avons 3095 invités et 39 inscrits en ligne

Domaine de Trévallon

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 2

Réponse de wallis sur le sujet Domaine de Trévallon, Alpilles 2013

Bonsoir,

J'ai ouvert mon premier 2013 il y a deux semaines.
Il était complètement fermé.
On sent que c'est bien fait, mais aucun plaisir.

A revoir dans quelques années.

Arnaud
26 Déc 2017 22:39 #811

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Domaine de Trévallon, Alpilles 2013

oui de nombreuses en ce moment je bois mes 2001 qui sont exceptionnels
Trevallon c est de la longue garde
27 Déc 2017 06:14 #812

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine de Trévallon rouge 2001

CR: Domaine de Trévallon rouge 2001

Bouteille bue à déjeuner sur des viandes grillées, porc et agneau.
Superbe nez sur des fruits très mûrs, la bouche est ample, soyeuse, les tannins sont majestueux. Aucun creux, le vin déroule tranquillement. Magnifique aromatique sans notes tertiaires, c'est pur, net et précis.
Grand vin !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, Jean-Loup Guerrin, crossbow, SOK
19 Mai 2018 11:00 #813

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine de Trévallon rouge 2001

Michel, je suis bien d'accord :-)
19 Mai 2018 15:36 #814

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Domaine de Trévallon rouge 2001

A noter tout de même : tout le monde a plutôt senti le cabernet et certains étaient en Loire ;-)
19 Mai 2018 22:17 #815

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine de Trévallon rouge 2001

J'assume !

Michel
19 Mai 2018 22:31 #816

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine de Trévallon - VDP des Bouches du Rhône 2001



Michel : Superbe nez de fruits très mûrs, bouche parfaite avec des tannins fondus mais une belle puissance. Pour tant de beauté, merci (Oliv) et chapeau bas !

Oliv : Robe grenat foncé matinée d’une évolution brique.
Très beau nez au bouquet ample et riche, sur des senteurs épicées (chocolat, 4 épices) et fruitées (fruits confits) avec un végétal qui apporte de la fraîcheur.
La bouche est parfaitement construite, sur une chair pulpeuse à l’équilibre réussi entre une matière bien mûre qu’une acidité parfaite mobilise idéalement.
L’ensemble est à la fois gourmand et classe, sur des tanins gras qui portent une belle finale généreuse au parfait goût de reviens-y.
Un très beau vin, en pleine forme !

Rémy : Le rouge de la journée pour moi, quel nez ! Un mélange de fruits et d'épices, d'une grande finesse et quelle fraîcheur...
La bouche est presque soyeuse, rien n'accroche et le vin déroule avec une facilité déconcertante, tout y est - acidité millimétrée, tanins fondus, grande longueur ou l'on retrouve la fraîcheur perçue au nez. La bouteille s'est vidée en moins de deux. Magnifique !

Paul : Nez superbe, avec une sensation de grosse maturité, fumée, ça sent le cabernet ; bouche puissante mais parfaitement maitrisée : tanins très fins, c’est juteux et velouté ; Excellent

En savoir plus : www.lapassionduvin.c...

Rémy
21 Mai 2018 09:31 #817

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de Trévallon blanc – VDP des Alpilles – 2012

CR: Domaine de Trévallon blanc – VDP des Alpilles – 2012

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles consacrée à la Provence, relatée ICI

Il s’agit d’un assemblage constitué pour l’essentiel de marsanne et de roussanne.

Jean-Loup
Robe d’un or très dense.
Le nez démonstratif dénote immédiatement un élevage luxueux, avec des arômes d’amande et de bois vanillé, où pointent quelques herbes aromatiques.
La bouche est du même tonneau (si j’ose dire ! ), charpentée, riche, au boisé très prégnant. Certes il y a un joli gras et une bonne matière, mais trop c’est trop !
Je serai cependant très certainement moins intransigeant que la plupart (la totalité ?) de mes camarades, en lui donnant une meilleure note qu’au Terres Promises. Ceci étant, je serai loin de la note attendue pour mon premier Trévallon blanc, note que j’attendais en me basant sur mon expérience du rouge.
Bien + mais il faut accepter ce boisé.

Ralf
Un vin boisé où j'ai trouvé quelques notes d’évolution (champignons). Il est gras et plutôt frais mais peu expressif.
Bien
Le 2011, bu il y a deux semaines, m’a paru plus fruité même s’il était clairement dans le même genre.

Vivien
Robe d’un or brillant.
Le nez présente un élevage opulent et classieux, mais un peu démesuré en l’état, très vanille, avec de jolis fruits jaunes.
La bouche est sur la pêche, les fruits blancs, avec un élevage très présent. C’est un vin très riche, puissant, avec une grosse allonge, très jeune, qui mérite de fondre l’élevage et de gagner en complexité et en profondeur.
Bien ++ en l’état

Jean-Loup
30 Juil 2018 16:36 #818

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de Trévallon blanc – VDP des Alpilles – 2012

CR: Domaine de Trévallon rouge – VDP des Bouches du Rhône – 2007

Bue lors de la même dégustation de LPV Versailles consacrée à la Provence relatée ICI

Il s’agit naturellement d’un assemblage de 50 % syrah et 50 % cabernet sauvignon.

Jean-Loup
Robe très sombre et jeune (le diner ayant lieu dehors, il est difficile à cette heure avancée de se faire une opinion précise).
Très intense, le nez réunit grande élégance et complexité. L’aromatique est changeante et virevolte entre fruits noirs, camphre, notes fumées, florales et de réglisse.
La bouche est superbe, dotée d’une très grande matière, d’un énorme volume, et en même temps une acidité vertébrale et une finesse remarquable viennent équilibrer ce tout magique. Des tanins gras sont perceptibles, la persistance est extra ! Un grand vin au tout début de son apogée.
Excellent +

Denis
On a fini la série de rouges avec deux jolis Trévallon dont le 2007 est à mon sens le vin de la soirée.
Gourmand, sexy, plein... Il a tout d'un futur très grand. J'aimerais pouvoir le goûter à nouveau dans 20 ans...

Ralf
Un vin très intense, fruité, gourmand, tannique – il y a de tout.
Déjà Très Bien / Excellent et beaucoup de potentiel.

Vivien
La robe est grenat.
Le nez est très intense, un fuit rouge du plus bel effet, racé.
La bouche, bien que très jeune, présente une structure déjà presque parfaite, de grande race, explosant de fruits, avec un jus de magnifique noblesse, des tanins très fins et poudrés, avec une sensation médicinale. C’est un vin somptueux, gourmand, digeste, infiniment long et profond que l’on aura un immense plaisir à déguster au cours des 30 prochaines années.
Grand vin

Jean-Loup
30 Juil 2018 16:41 #819

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de Trévallon – VDP des Bouches du Rhône – 1998

CR: Domaine de Trévallon – VDP des Bouches du Rhône – 1998

Bue lors de cette même dégustation de LPV Versailles consacrée à la Provence relatée ICI

Jean-Loup
Robe très sombre et ni jeune ni évoluée (le diner ayant lieu dehors, il est difficile à cette heure avancée de se faire une opinion précise).
Le nez possède une belle intensité, sur des arômes très évolués mais de classe. Les notes animales et de sous-bois s’associent à du fruité secondaire et quelques notes truffées.
La trame de la bouche est d’une droiture phénoménale, lui apportant un caractère aristocratique que l’on retrouve dans les grands Bordeaux. Elle manque cependant un peu de chair à mon goût, mais le profil long et fin jusqu’à la finale ciselée ravit tout de même !
Très Bien ++

Ralf
De nouveau un grand écart d’âge qui n’a peut-être pas aidé l’aîné face à la bombe fruitée en face.
Je lui ai trouvé un côté vieux Médoc un peu sec.
Bien / Très Bien

Vivien
La robe est sombre, un peu plus évoluée.
Le nez est infiniment sanguin, de sang frais avec un petit côté ferreux (on en prendrait presque plaisir à devenir vampire) et avec une jolie note de prune.
La bouche est un modèle de profondeur géniale associée à un superbe équilibre. Le vin est moins démonstratif que le précédent mais le jus est d’une haute précision, alliant la matière d’un grand cabernet à la finesse d’une grande syrah, et vice versa !!! Le jus est simplement magnifique et je prends un grand plaisir à le faire courir en bouche pour en révéler l’essence. Magnifique matière première, grande longueur, somptueux aujourd’hui.
Grand vin

Jean-Loup
30 Juil 2018 16:45 #820

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion
CR: Domaine de Trévallon 1990 Les Baux - Coteaux d'Aix en Provence
Robe grenat clair aux reflets tuilés.
Nez sur le cassis où percent également des notes poivrées et légumineuses.
Bouche à l'attaque mâcheuse avec une légère accroche tannique.
Déroulé fondu de belle intensité sur des notes végétales et de fruits noirs macérés.
Finale marquée par une légère amertume qui canalise et prolonge l'intensité perçue.

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
05 Sep 2018 14:23 #821

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
En somme, un peu sur la pente descendante ? Marqué par les Cabernet ? Plutôt vieux Bordeaux que Trévallon ?

Ton commentaire me fait penser au 1998 bu récemment qui a été surtout apprécié par les cabernetophiles (tandis que le 2007 a fait l'unanimité.)

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
06 Sep 2018 19:23 #822

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102
CR: Domaine de Trévallon Coteaux d'Aix-en-Provence 2015

Bouchon en 54x24 (ou25) en liège naturel.

Ouverte et consommée sur 3 heures.

Bue avec des saucisses au marc.

Le robe est intense et sombre.

Le nez est frais, sur les fruits noirs, avec des notes d'épices et de garrigue. L'élevage n'est pas particulièrement marqué.

La bouche est intense avec beaucoup de fraîcheur en fin de bouche. Le vin est très fin, beaucoup d'élégance. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus massif. C'est très élégant.

Nous nous sommes régalés à le boire maintenant, mais vieillira bien sans soucis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, jclqu
22 Oct 2018 07:19 #823

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine de Trévallon, VdP des Bouches du Rhône 2012

Dégusté ici.

CR: Domaine de Trévallon, VdP des Bouches du Rhône 2012
www.domainedetrevall...
Je pompe ici le CR d’un collègue car j’avais posé le stylo. Nez sur les fruits noirs (cassis), les herbes, les épices, assez intense. Bouche dense mais pas dure, très beau fruit et belle structure. Longueur appréciable. Très beau vin, un peu jeune en dégustation pure mais très approchable à table.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
07 Nov 2018 18:58 #824

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Domaine de Trévallon

Les derniers commentaires semblent aller dans le sens de l’observation qu’un beau vin offre du plaisir à tous les stades de son évolution et entre autres dès sa jeunesse.
07 Nov 2018 19:24 #825

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Domaine de Trévallon

CR: trevallon 2007
Encore une rencontre ratée, vraiment pas de chance, amis et commentaires élogieux sur ce millésime.
En tout cas pour ma part 3eme bouteille ouverte et 3eme déception, la dernière est bouchonnée.
L équilibre du vin en a pris un coup, c est difficilement buvable.
09 Nov 2018 04:41 #826

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Domaine de Trévallon

Pattricio, tu mentionnes que la bouteille est bouchonnée, c'est évidemment un problème mais elle n'est pas jugeable dans ce cas. Parler d'équilibre n'a pas de sens.. Tu jettes à l'évier et point.. Que tu aies été décu par les 2 autres bouteilles est plus problématique..

Pour ma part, je me demande si 2007 n'est pas encore un peu jeune. EN ce qui concerne Trevallon, il faut toujours garder à l'esprit qu'on est dans un style "cistercien", c'est rarement explosif, super gourmand (à part pour moi le 2001).. On est sur la structure et une certaine austérité (un peu comme un rostaing en Cote Rotie).. Si tu n'aimes pas ce style; il ne faut pas acheter Trevallon.

Arnaud
09 Nov 2018 09:29 #827

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Domaine de Trévallon

On a bu Trévallon 2007 il y a 3 ans, c'était superbe. Peut-être en phase de fermeture alors ? (plutôt que trop jeune)

JC
LPV Lutèce
09 Nov 2018 09:58 #828

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine de Trévallon

Trevallon 2007 est peut-être des plus grands millésimes chez lui (dixit lui même aussi).
As tu déjà bu d’autres millésimes chez Trevallon ?

Franchement, je n’ai jamais eu de soucis sur le 2007.

Cordialement

Sylvain
09 Nov 2018 14:14 #829

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Domaine de Trévallon

Oui sylvain, je n ai plus les millésimes en tête, mais 3-4 sur les années 80-90, toujours parfaites.
j ai pris pas mal de 2007 du coup, ayant eu de très bon retour a leur sortie.
Je ne suis pas très inquiet, les premières bues, l étaient surement trop tôt pour mon gout, et au vu du cr lpv versailles dernierement, je me suis dit banco! Pas de bol.
Ce sera sans doute pour une prochaine fois
09 Nov 2018 18:00 #830

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Domaine de Trévallon

2007 suis le millésime 2001 extraordinaire a mon avis
j ai bu deux ou trois fois le millésime 2007 carafé longtemps il était délicieux
Franck
10 Nov 2018 19:10 #831

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine de Trévallon

J'ai goûté Trévallon 2007 jeune en 2011 et c'était excellent, très fruité, très Syrah. Et j'en ai encore deux que j'attends car les périodes intérmédiaires ne sont pas toujours les meilleurs.

Mais, comme indiqué, il a été également apprécié par LPV Versailles il y a juste quelques mois.

Alors, problème de lot, de conservation, de préparation, de calendrier lunaire, de style ?! Les voies du vin sont souvent impénétrables...

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Nov 2018 16:17 #832

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet CR: Domaine de Trévallon IGP Alpilles Blanc 2014

Bonjour

CR: Domaine de Trévallon IGP Alpilles Blanc 2014

A l'ouverture une odeur envahissante de vanille et d'amande, ça s'annonce mal.
Carafé 4 h.
Toujours cette caricature qui me dérange, en bouche ce n'est pas mieux très gras, très riche, très vanillé...

A revoir peut-être dans 15 ans en espérant que l'élevage aura fondu, mais sur cette bouteille j'ai dégusté tout ce que je n'aime pas dans le vin...

Pour amateur de planche, dommage.

JP

Jean-Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT, YOC
07 Jan 2019 20:13 #833

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Domaine de Trévallon

Enchères
Record de vente pour un magnum de 1982 de Trévallon !

www.laprovence.com/a...
15 Jan 2019 20:54 #834

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine de Trévallon

Ha oui quand même !
15 Jan 2019 22:09 #835

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine de Trévallon 2008 Blanc

Bonjour,

Ouvert ce WE une magnifique bouteille CR: Trevallon 2008 Blanc.
Des moments comme cela sont assez rares!

Œil: jaune clair sur le doré clair
Nez : subtil et fin sur des notes florales (acacia), fruits jaunes relevés de fruits à coques et d’une pointe miellée. On remarque une sorte de douceur au nez mais en bouche le vin est sec et gras.
Bouche : superbe, fin et équilibrée ! C’est précis ! Les arômes ressentis au nez sont réellement sentis en bouche avec une précision d’horlogerie. C’est frais, sec mais gras en bouche. La finale est belle, aromatique !

Vraiment très beau vin gastronomique. Il a fonctionné à merveille sur un saumon aromatisé aux herbes de Provence et basilic avec une petite crème moutardée!

Super!

Cordialement

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin
29 Jan 2019 11:17 #836

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine de Trévallon 2008 Blanc

sly14 écrit: Bonjour,

Ouvert ce WE une magnifique bouteille CR: Trevallon 2018 Blanc.
[...]


Je suppose qu'il s'agit bien d'un 2008, et non un 2018. Celà étant dit, c'est un domaine que j'aimerais vraiment découvrir en blanc...

Flo (Florian) LPV Forez
29 Jan 2019 12:39 #837

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine de Trévallon 2008 Blanc

Le Blanc est sympa et surtout avec un potentiel de garde important.
Jeune, il peut potentiellement être un poil too much!

Cordialement

Sylvain
29 Jan 2019 14:28 #838

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Domaine de Trévallon 2008 Blanc

sly14 écrit: Le Blanc est sympa et surtout avec un potentiel de garde important.
Jeune, il peut potentiellement être un poil too much!

Cordialement

Sylvain



Entièrement d'accord avec ce commentaire, souvent j'ai constaté sur le blanc qu'en jeunesse gustativement ce n'était pas en place et aromatiquement assez fermé.

Insta: mathieu_dufraisse
29 Jan 2019 14:50 #839

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine de Trévallon, IGP Alpilles, 2008

CR: Domaine de Trévallon, IGP Alpilles, 2008

Bue lors d'une Grande Bouffe dans le Forez!!!

JB:
Très mal goûté ce vin, l'impression de subir une punition à chaque gorgée. Surtout à cause de l'acidité sèche et de l'aromatique végétale (qui ne m'a toutefois pas paru être de la verdeur). Juste que j'ai pas trouvé une once de gourmandise là dedans...
Loin du poivron rouge confit hyper gourmand déjà rencontré sur cette cuvée (millésime plus ancien).

Nico:
Nez de bordelais manquant de définition, élevage en 1er plan par un côté café (froid et torréfaction).
Première partie de bouche belle, joli toucher, joli volume et de la concentration en attaque et puis çà part en c***** et la seconde partie semble dissociée avec de la verdeur et une acidité mal intégrée mélangé avec un "sale" élevage amer. Vous avez compris bof bof alors que même si c'était assez convenu comme style avec les Foréziens on avait apprécié le 2001 et le 1993 (?) bus le même soir.

Cédric:
J'étais moins critique que mes camarades sur ce vin mais j'avoue l'être devenu à la levée de l'étiquette en comparaison à l'excellent 2004 bu chez l'ami Yann, il y a peu. D'ailleurs, il me semble avoir retrouvé mes notes sur cette soirée, je vais relayer au moins ce 2004 dans la rubrique.
Pas grand chose à ajouter, nez sur la retenue mais rien de choquant. Final en bouche un peu disgracieux sur les amers (élevage ?).
A revoir ...Peut être tout simplement pas en place ? sans oublier l'effet millésime, de séquence....

Flo:
Non à l'aveugle
Carafage 4 heures

La robe est grenat foncée à reflets rubis. On a un nez fumé, sur le pneu, le grillé, l'orange sanguine et un peu de floralité. C'est complexe mais manquant probablement de finesse. La bouche est puissante, mentholée, tenue par une grosse colonne vertébrale acide. La matière est dense, marquée par des amers un peu brouillon et une masse tannique, bien que fine, non encore fondue. On retrouve des fruits rouges et des agrumes, ainsi qu'un peu de poivron vert, mais l'ensemble ne paraît pas en place, faisant dire à JB: "Le cépage Cabernet, je ne comprend pas qu'il existe encore!!!...":DD . Nous sommes d'accord autour de la table pour dire qu'il est un peu "chiant" en l'état, même s'il y a indéniablement du vin. Il me semble à titre personnel dans une phase entre deux: il est par conséquent urgent d'attendre. C'est seulement Bien (15/20) et significativement moins bien goûté qu'il y a 3 ans

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
26 Fév 2019 14:03 #840

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck