Nous avons 2018 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine de Trévallon

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
01 Nov 2016 21:32 #781

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 222
  • Remerciements reçus 11

Réponse de kamui sur le sujet Re: Domaine de Trévallon rouge

Merci Sylvain, par contre si je ne m'abuse, ton CR ne fait pas mention de ce que ta dégustation laisse entrevoir comme fenêtre de dégustation sur le millésime 2005.

Clément

•••••••••••••••••••••
••In vino veritas••
•••••••••••••••••••••
01 Nov 2016 22:31 #782

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaine de Trévallon rouge

Il y a encore vraiment le temps pour le boire.
Autour de 2020, pour les 15 ans.

Cordialement

Sylvain
02 Nov 2016 07:07 #783

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 222
  • Remerciements reçus 11

Réponse de kamui sur le sujet Re: Domaine de Trévallon rouge

Super, merci de ce retour, ça va aller, patienter 4 ans!

Bien à toi Sylvain.

Clément

•••••••••••••••••••••
••In vino veritas••
•••••••••••••••••••••
02 Nov 2016 09:36 #784

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5518
  • Remerciements reçus 8750

Réponse de starbuck sur le sujet CR: VDP Bouches du Rhône 2013, Domaine de Trévallon

Juste un petit mot pour dire que j'ai bien fait de lire le CR de Matthieu.

Trévallon 2013 procure déjà beaucoup de plaisir.
Un vin que j'aurais placé dans la région bordelaise.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
17 Déc 2016 17:44 #785

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Domaine de Trévallon VDP Bouches du Rhône 2001

CR: Domaine de Trévallon VDP Bouches du Rhône 2001

Bouteille ouverte 6h avant dégustation et carafée 3h sur les 6
A l'issue de cette préparation le vin se présente très bien
Je pense qu'il commence son plateau d'apogée.

Au nez s’entremêlent eucalyptus (j'imagine amené par le cabernet ) et olives (syrah )
En bouche , c'est large , costaud mais sans lourdeur.
Cassis , touches chocolatées.

Un vin qui se boit très bien mais que j'ai trouvé très lisse et surtout décevant eu égard la réputation du domaine , du millésime et le fait qu'il ait été bu sur son plateau d'apogée.
Je ne suis définitivement pas un grand fan du cabernet (qu'il soit franc ou sauvignon)

15/20

Frédéric
27 Déc 2016 14:19 #786

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Domaine de Trévallon

Incursion dans les Alpilles, au domaine de Trévallon
www.idealwine.net/in...

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
07 Fév 2017 06:25 #787

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 1

Réponse de WineClem sur le sujet Domaine de Trévallon - Rouge 2005

CR: Rouge TREVALLON 2005,
ouvert avec les copains de LPV Lyon (Hugo Max et Anthony).

Ouverte et épaulée à 14h pour le soir.

Carafée 2h avant le service.

Robe: Rubis foncée, peu dense
Nez: Fruits rouges écrasés, note végétale rappelant l'herbe ou la fougère (poivron vert pour le cliché du jargon sommelier...).
Bouche: Attaque assez droite, presque minéral, peu soyeuse. Vin longiligne, relativement élégant mais sans volume. Manque de structure et de soyeux indéniable. Quelques tanins pas désagréable en fin de bouche. Finale quelconque.

Conclusion: 12/20. Une belle déception. J'en avais 2 quilles, et la première dégustée il y a quelques mois était beaucoup mieux.
Ce soir là pour une raison ou une autre, cette quille était décevante. (Avis partagé par les 4 dégustateurs autour de la table.)

Et personnellement dégoûté car lorsque j'ouvre une quille à 60e c'est pour être sûr que mes hôtes vont se régaler.
Il y a tellement de références dans les 15-30e qui permettent d'avoir une valeur sûre, que pour l'instant je suis un peu dégoûté de ce domaine.

J'espère changer d'avis un jour, mais pour l'instant à 45e prix domaine et 60e un millésime +10 ans, je suis très déçu ;(

Clément
10 Fév 2017 11:06 #788

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine de Trévallon - Rouge 2005

Essaie le millésime 2007, une pure merveille !
10 Fév 2017 19:32 #789

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Domaine de Trévallon - Rouge 2005

Quasi introuvable le 2007... Malheureusement :(

JC
LPV Lutèce
11 Fév 2017 00:22 #790

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine de Trévallon - Rouge 2005

2005 est tout de même un millésime un peu difficile à appréhender un peu partout en France.
Encensé à sa naissance, il se montre depuis très souvent austère et dur, sans doute à attendre encore longtemps avant qu'il confirme (ou pas...) les espoirs placés en lui.
11 Fév 2017 13:21 #791

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine de Trévallon - Rouge 2005

2005 est tout de même un millésime un peu difficile à appréhender un peu partout en France.

Surtout en Provence, où, contrairement à d'autres régions, 2004 et 2007 sont bien plus favorables.

Jean-Loup
11 Fév 2017 19:17 #792

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Domaine de Trévallon rouge 2004

j ai bu ce millésime 2004 après 4 heures de carafage il est délicieux et se gardera encore de nombreuses années

Franck
11 Fév 2017 19:58 #793

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine de Trévallon - Coteaux d'Aix en Provence Les Baux 1990

CR:
Dégusté ici



Domaine de Trévallon - Coteaux d'Aix en Provence Les Baux 1990
Une robe très évoluée et d'emblée un nez évoquant la viande et les épices me font pencher vers la Syrah.
Grand structure avec une acidité franche et un tanin un peu saillant qui caractérisent un vin dense, sans concession qu'on peut encore laisser vieillir.
A maturité et pour longtemps.

Olivier
01 Avr 2017 23:36 #794

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3425
  • Remerciements reçus 6929

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine de Trévallon 2007

Bonjour à tous,



CR: Vin de France, Domaine Trévallon 2007 : Un nez expressif complexe mêlant le fruit noir, cassis, et le fruit rouge, framboise, note raisin de Corinthe, petite note cerise kirchée légère, puis plus fraiche, épice poivre, pointe poivron rouge grillé, fond cacao et fumé. La bouche est charpentée, droite, bien structurée, associant profondeur et ampleur, tanins soyeux encore un peu serrés, sur la framboise, le cassis, note épice poivre, pointe fraiche poivron rouge fumé, fond chocolat cacao moka. La finale est droite, équilibrée, empreinte encore astringente, belle persistance de cassis, de framboise, note épice poivre, puis poivron fumé, fond cacao moka. Excellent 92-94 (16,5 17,5) Ce jour 93 (17).

Amicalement, Matthieu
02 Avr 2017 10:43 #795

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 66

Réponse de rico87 sur le sujet Domaine de Trévallon 2008

CR: Domaine de Trévallon 2008
Bu dimanche midi.
Vu ma dernière expérience avec Trévallon 2004, la bouteille a été ouverte jeudi soir, et carafée samedi soir, avec ça elle devrait avoir respiré assez!
Bue à étiquette découverte avec des côtes d'agneau, semoule, ratatouille.

La robe est relativement foncée, et pratiquement pas évoluée.
Au nez, pas mal de fruits rouges, notamment beaucoup de cassis, et des notes d'anis et de poivre.
En bouche, je suis surpris par sa rondeur et son expressivité (par rapport au 2004), l'acidité est élevée et soutenue par une belle trame tanique jeune et très fine. Toujours beaucoup de cassis, un côté lardé-fumé, et du pruneau.

Par rapport à Philppe Alliet Coteau de Noiré 2007, bu en parallèle, plus de profondeur et de complexité (surtout au nez), et plus rond (là ça m'a surpris).
Bilan: c'est bon, c'est fin et délicat (ça ne s'impose pas), et c'est jeune mais pas trop. Je ne suis pas pressé pour les autres...
18 Mai 2017 11:51 #796

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2311

Réponse de Agnès C sur le sujet Domaine de Trévallon 2008

Merci Rico pour l'info, faut attendre alors....
18 Mai 2017 22:00 #797

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine de Trévallon 2007

Bonjour
CR:
Ouvert il y a 15 jours un Trevallon 2007 avec carafage à la bordelaise (je crois que c'est le terme : mise en carafe puis remis en bouteille)

Oeil : sombre dans les pourpres
Nez : joli nez sur la mure, myrtille relevé d'une pointe épicée et de garrigues.
Bouche : superbe bouche super bien structuré. Les tannins sont veloutés. Le vin est dans une jolie plénitude gustative et structurelle. Peu encore tenir longtemps en cave. Le fruit est agréable, plaisant relevé d'une pointe de poivronnade confite légère. Finale plus que correcte, fraîche avec une pointe mentholée.

Pour moi le 2007 est toujours un plaisir et à chaque fois accessible tout en étant capable de tenir longtemps.


Cordialement

Sylvain
19 Mai 2017 15:25 #798

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet Domaine de Trévallon 2007

Sylvain - je n'en ai que deux en caves et je me demandais quand commencer à gouter à une.....A lire ton CR le vin semble être à son plateau en ce moment (et possiblement pour longtemps encore) ?
19 Mai 2017 15:34 #799

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine de Trévallon 2007

Grosso modo, j'en bois une tous les ans ou ans et demi. À chaque fois, je n'ai que du plaisir avec.
Il est clair que le vin peut tenir encore longtemps.
Donc une pour goûter en 2017 pour les 10 ans et l'autre à garder entre 5 et 10 ans.

Le 2007 vs d'autres millésimes est le vin qui est à chaque fois au dessus du lot même si avec le temps les autres millésimes se comportent de mieux en mieux (par exemple le 2004 et 2006). Le 2005 est en dessous.

Cordialement

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
19 Mai 2017 16:02 #800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet Domaine de Trévallon 2007

Merci pour la réponse.

Je suis d'accord avec le 2005 qui ne semble pas avoir très bonne réputation dans la région (à l'inverse du reste de la France).; Je pense suivre tes conseils pour y goûter (2017 puis à voir sur les 5 prochaines années).

Je me met au domaine progressivement - j'en ai pris une caisse de 6 l'année dernière (2015) et fais de nouveau une commande pour cette année (2016) - il semblais être très prometteur - à voir sur la longueur.

a+,
nicolas
19 Mai 2017 16:11 #801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de clemton sur le sujet Domaine de Trévallon 2007

Avé à vous,

À force de vous lire, j'ai fouillé partout pour trouver du 2007. C'est chose faite et j'ai déniché trois quilles que j'ai complétées avec trois copines en 2010. Du coup je souhaite déguster la première avec des amis mercredi soir prochain. Vous conseillez visiblement tous une ouverture bien en amont et un carafage quelque heures avant : c'est ça ? Promis je me risquerai à un petit compte rendu dans la foulée, j'ai décidé de m'y mettre et d'arrêter de complexer en vous lisant depuis des années. Après tout il faut y aller :-) !
25 Jui 2017 14:46 #802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Domaine de Trévallon 2012

Hier soir ma compagne (non, pas celle de la photo) me fait une belle surprise:
Fichier attaché :


CR: Domaine de Trévallon - IGP Alpilles - Millésime 2012
Le vin a été carafé deux heures avant dégustation.
Robe dense mais vive, brillante. Nez d'un grand raffinement, pour ma première rencontre avec ce domaine je trouve cela très racé...
Cette sensation se confirme à la dégustation, c'est un vin magnifique qui offre un très subtil équilibre entre une puissance (épicée) sudiste et une finesse, sur l'orange sanguine, les fruits rouges.
La matière est déjà très harmonieuse malgré le relatif jeune âge de la bouteille, j'adore ce toucher de bouche.
La finale est superbe également.
Un vrai régal, j'ai hâte de mieux connaître ce domaine.

TB+++
29 Jui 2017 11:50 #803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de clemton sur le sujet CR: Domaine de Trévallon 2007

CR: Domaine de Trévallon 2007

Comme prévu, je l'ai finalement ouverte mercredi dernier. Carafage à la bordelaise également. Je ne retrouve pas ma fiche de dégustation que j'ai dû paumer....donc je vais faire appel à ma mémoire !

Oeil : la Syrah ressort principalement à l'oeil pour moi, avec un violet dominant.
Nez : magnifique, encore assez chaud malgré le carafage, avec des fruits rouges nettement dominants, mais des épices qui arrivent tôt après, le thym notamment bien présent.
Bouche : un très beau toucher de bouche, soyeux. La bouche évolue fortement au cours de la dégustation et elle se bonifie avec quelques degrés de plus. On sent la structure et la charpente mais dans un ensemble harmonieux, très équilibré, avec un fruit encore bien là. Les tannins sont veloutés, bien ronds. Je trouve que le vin est sans doute à son apogée, ou pas loin, car la longueur est assez "courte" ou faible, je m'attendais à davantage sur ce plan là, même si je trouve qu'il a encore une belle acidité qui devrait lui permettre de tenir encore bien. En fin de dégustation, et je le saurai pour les deux prochaines qui me restent en cave, des notes légèrement torréfiées arrivent à ce moment là de la bouteille....mais elle a été bue trop vite ;-)

Bref, un très beau flacon pour moi et une très belle découverte. A refaire, mais j'essaierai de ne pas perdre mon compte rendu pris sur l'instant.
07 Aoû 2017 16:14 #804

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Domaine de Trévallon Blanc 2008

CR: Domaine de Trévallon Blanc 2008

Bouteille ouverte à l'arrache et servie à 15° trop chau

Quand je me sers le vin persuadé avoir sorti une bouoteille de rouge je le trouve .....blanc ...merde

L'accord avec une viande rouge n'est évidemment pas au rendez vous

La robe est jaune foncée
Le nez est complexe assez sudiste surtout à 15° encore marqué par l'élevage on retrouve des notes de thé trèas rhone nord en plus concetré
L'attaque en bouche est ronde puissante sudiste mais glycérinée gardant une belle fraicheur
La finale est enlevée par une belle amertume laissant par une belle longueur l'envie d'y revenir

Beau vin trop jeune

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
02 Sep 2017 12:23 #805

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet CR: Domaine de Trévallon 2004 Rouge

CR: Domaine de Trévallon 2004 Rouge
une heure de carafage, avant de le boire à table (pot au feu: c'est l'automne qui commence), ce temps aura été trop court car la charge tannique m’apparaît encore insuffisamment lissée, fondue bien que, assez paradoxalement, ce vin a un toucher de bouche qui se ressent également très soyeux, élégant.
Le nez est sur le cassis, le laurier surtout, un peu chocolaté aussi; la bouche s'assouplit au cours du repas, elle est longue, fruitée, cassis, fraises écrasées, poivrée.
Un beau vin, entre-deux, qu'on peut encore attendre.
Yoann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ziboss
17 Sep 2017 10:42 #806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine de Trévallon, Alpilles 2013

Bu lors de cette dégustation.

CR: Domaine de Trévallon, Alpilles 2013
Nez de fruits noirs, feutre et poussière, un peu étrange. Bouche d’un autre niveau, dense, sur un fruit mûr, l’olive noir et une forme de minéralité, longue finale sur une belle amertume fruitée.

bretthappens.com/201...

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
04 Oct 2017 21:49 #807

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3425
  • Remerciements reçus 6929

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine de Trévallon 2008

Bonjour à tous,



CR: Vin de pays, Domaine Trévallon 2008 : Un nez séduisant de petits fruit rouges, fraise des bois, framboise, note épice, orange sanguine, pointe végétal ronce, fond plus fumé que cacao. La bouche est corpulente, droite, fraiche, tanins au toucher rond mais dans une structure pointue, pas très dense, sur le fruit rouge friand, fraise des bois, framboise, note orange sanguine, pointe graphite, végétal poivron rouge très bordeaux like, fond fumé et léger cacao. La finale est fraiche, tendue, un poil amer, sur la fraise des bois, la framboise, note orange sanguine, épice, pointe poivron, fond fumé et cacao. Un millésime difficile mais une belle réussite, pas une grande concentration ni maturité mais très bien fait, un peu fluide mais gardant un côté friand. Par contre, pas un grand avenir selon moi, à boire à mon avis dans les 5 ans . TB 89 (15,5)

Amicalement, Matthieu
12 Nov 2017 18:07 #808

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 16

Réponse de CR86 sur le sujet CR: Domaine de Trévallon, Alpilles 2013

CR: Domaine de Trévallon, Alpilles 2013

J'ai ouvert un 2013 pour les fêtes, j'ai pas eu la même satisfaction que vous.
Il a passé 8h en carafe avant d'être bu, un nez assez prometteur, mais une bouche un peu pataude et très marquée par le bois et le côté vanillé...
26 Déc 2017 21:23 #809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine de Trévallon, Alpilles 2013

Bonsoir

Pas encore dégusté. Néanmoins, pour ma part, j’attendrai une paire d’année avant de l’ouvrir.

Cordialement

Sylvain
26 Déc 2017 22:31 #810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck