Nous avons 2477 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine des Masques

  • aquablue
  • Portrait de aquablue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Domaine des Masques a été créé par aquablue

Il est rare que j'ouvre un sujet sur un domaine, mais après avoir bu de nombreuses bouteilles de celui ci, j'ai considéré qu'il méritait que j'en dise quelques mots:

Le domaine est situé à coté d'Aix en Provence, au pied de la Sainte Victoire, sur le plateau de Cengle. Le lieu est absolument magnifique et vaut vraiment le détour si vous êtes dans la région. De part sa situation (vignes à 600 M d'altitude et plateau très venteux); le domaine a choisi des cépages plus "septentrionaux" que ceux habituellement vinifiés dans nos contrées: Chardonnay pour le blanc et Syrah (et un peu de Cabernet Sauvignon) pour le Rouge (Yvez Cuilleron y intervient comme consultant).

Le domaine est peu connu, même près d'aix car la majorité de la production part à l'export.

Les cuvées de Chardonnay sont Essentielle (Pas de Barrique) et Exception (élevage à la bourguignonne en barriques). J'aime beaucoup Essentielle 2009. Exception reste assez marquée.

Arnaud
10 Mar 2011 20:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aquablue
  • Portrait de aquablue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Domaine des Masques Exception 2008 (100% Syrah)

Et donc ce soir Exception 2008 (100%syrah élevé 12 mois)

Nez: fruits noirs avec un coté fumé, à chaque fois je me dis que je suis en Crozes ou St Jo (mais j'ai l'étiquette donc ne je ne peux pas me tromper B))
Bouche: Très gourmand, la vin est ample, avec une belle matière. Elevage perceptible mais qui ne me dérange pas. Grande fraicheur pour cette syrah du sud (tellement qu'on a l'impression d'être 200km plus haut). Un très bon vin..

Problème majeur: ses vins disparaissent de ma cave plus vite qu'ils y arrivent.. Faut que j'y retourne...

Arnaud.
10 Mar 2011 22:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine des Masques Exception 2008 (100% Syrah)

Ca donne envie, même à 8h du mat' :P

On est dans quel ordre de prix ?

Eric
Mon blog
11 Mar 2011 08:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aquablue
  • Portrait de aquablue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine des Masques

Eric,

De mémoire, de 11 à 14 euros pour les blancs et 17 Euros pour la Syrah. (j'ai oublié de mentionner qu'on est en Vin de Pays des Bouches du Rhone au vu des cépages).. Mais c'est bien meilleur que beaucoup de Coteaux d'Aix. Tu peux aller sur leur site en tapant domaine des masques sur Google (je n'ai pas mis le lien pour ne pas mentionner de liens commerciaux). Mais ils ne vendent pas en ligne. Pour la petite histoire première bouteille (chardonnay) bue dans un repas LPV en 2008 (bouteille amenée par Sylv1) et redécouvert cet été chez Reine Sammut.

Arnaud.
11 Mar 2011 08:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine des Masques

c'est très "Cuilleron" dans le style d'élevage Arnaud? en clair c'est pour moi ou pas? :)
11 Mar 2011 09:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine des Masques Exception 2009

CR: Domaine des Masques rouge Exception 2009

Wahoo.
On a un beau fruité, plutôt des fruits rouges, l'élevage est encore pas mal présent, on a de la vanille, de la noix de coco, la bouche est soyeuse, gourmande et déjà bien accessible. Belle longueur.
J'aime et il n'y en a déjà presque plus au domaine.

Le blanc exception 2008 me plait beaucoup aussi, même si le boisé est encore pas mal présent; on a un petit coté grillé avec un gout de cailloux et une belle tension.

Quentin
23 Sep 2011 23:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aquablue
  • Portrait de aquablue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine des Masques Exception 2009

"J'aime et il n'y en a déjà presque plus au domaine. " C'est vrai ça quentin ? On est mal là ...
24 Sep 2011 08:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine des Masques Exception 2009

Je tiens l'info d'une commerciale du domaine, c'est donc a vérifier mais apparemment ça part très vite cette année.

Quentin
24 Sep 2011 08:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine des Masques Exception 2008

CR: Domaine des Masques Exception 2008
ouvert depuis 2 jours.

C'est sur les fruits noirs, un peu beurré et surtout très soyeux. C'est du velours. Il y a une belle concentration, c'est dense et ça envoie mais il y a toujours de la fraicheur avec un petit coté menthe.
Il y a une belle longueur, c'est gourmand et épanoui.

Quentin
27 Déc 2011 21:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fabrice06 sur le sujet Re: Domaine des Masques

Domaine des Masques Exception 2008

Lors de l'ouverture j'ai eu une très mauvaise sensation "d'étable" au nez. Une odeur forte désagréable qui ne se ressent pas en bouche. Je décide de carafer et l'odeur ne s'estompe réellement qu'après 2 bonnes heures de carafe. Défaut de bouteille ou pas ?? A suivre.

En tout cas après la carafe le nez est sur les fruits murs avec des notes toastées très agréables. En bouche c'est très gras, dense mais avec un bel équilibre. Une bien bonne bouteille. Reste à savoir si le côté désagréable à l'ouverture va se répeter sur mes autres bouteilles. Un bon potentiel sur les 3/4 prochaines années je pense

A suivre

Fabrice
29 Déc 2011 15:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aquablue
  • Portrait de aquablue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine des Masques

Fabrice, je n'ai jamais ressenti ce type d'odeur sur ce domaine. A suivre donc mais sois confiant pour les autres bouteilles.

Arnaud.
29 Déc 2011 15:09 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine des Masques

Je n'ai jamais senti ces notes non plus.
En tout cas ça tient bien a l'aération et ça devrait vraiment bien vieillir.
Le seul hic c'est que j'ai déjà fini toutes mes bouteilles et que je n'arrive pas a en garder.

Quentin
29 Déc 2011 15:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Re: Domaine des Masques

Je n'arrive pas à contacter le domaine par e-mail...
Problème avec leur messagerie ou leur serveur.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci

jp

Jean-Pierre
29 Déc 2011 19:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zoumika sur le sujet Re: Domaine des Masques

salut jp,
quelle adresse as tu essayé ?
bon je sais pas si je te serais d'une grande aide mais sait-on jamais
30 Déc 2011 12:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Re: Domaine des Masques

Merci,

j'ai essayé:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
et
même en faisant "nous contacter" sur le site, il y a toujours des messages d'erreur

jp

Jean-Pierre
30 Déc 2011 13:53 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zoumika sur le sujet Re: Domaine des Masques

Effectivement j'ai essayé "nous contacter" et cela ne marche pas => message d'erreur.
Bon ben désolé je crois qu'il ne te reste que le téléphone. :)
30 Déc 2011 20:33 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zoumika sur le sujet Re: Domaine des Masques

JRU83,
cela semble marcher maintenant :)-D
22 Jan 2012 10:18 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Re: Domaine des Masques

Ok merci

Jean-Pierre
23 Jan 2012 12:10 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine des Masques

CR: Domaine des Masques Gouté à Vinisud.

Essentiel blanc 2011
Le vin est frais sur le citron, le poivre blanc, ça fait assez provençal avec de l'amertume en finale. Ca ne m'emballe pas trop.

rosé 2011
Le nez est sur les agrumes, le pamplemousse.
La bouche est fruité, un peu grasse, on a du pamplemousse, du citron vert et un poil de vanille. C'est correcte.

Exception blanc 2010
Au nez on a un peu d'élevage et des arômes de plante.
La bouche est un peu brioché, beurré mais ça reste frais avec des agrumes et une longueur correcte avec quelques amers. J'aime bien.

Cabernet Sauvignon 2010
Le nez est sur le poivron, c'est animal avec du cuir.
La bouche est assez suave avec un peu de poivron et de cuir. Ce n'est pas ce que je préfère mais ce n'est pas trop mal.

Cabernet Sauvignon Exception 2010
Le nez est réduit avec un petit coté pierreux.
La bouche est tannique avec une belle matière et un peu de boisé, c'est assez soyeux avec une finale légèrement asséchante.
Je n'aime pas trop le Cab Sauvignon mais là c'est pas mal fait.

Syrah exception 2010
Le nez est sur les fruits noirs, c'est un peu animal avec des notes d'élevage.
En bouche on a une grosse matière sur les fruits noirs, c'est un peu animal avec un peu de bois. La bouche n'est pas en place. A revoir.

Syrahdictive 2010
Le nez est concentré sur les fruits noirs.
La bouche est boisé avec des fruits noirs, du beurre et un peu de café. C'est tendu et assez gourmand. J'aime bien mais j'avais préféré 2008 en l'état.

Quentin
23 Fév 2012 09:36 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Re: Domaine des Masques

Dégustés lors de la grande dégustation de Printemps @ Chai&Bar - 17/03/2012

Domaine des Masques - Essentielle Cabernet Sauvignon 2010

Beaucoup d'acidité volatile, un peu vert, de la groseille acide, j'ai l'impression de humer une gueuze... Bouche nettement plus égréable, joliment fruité avec une acidité somme toute acceptable. Pas mon trip. AB.

Domaine des Masques - Exception rouge 2010

Du fruit, un fin poivré. Impression générale agréable mais un poil cher. B+.

Domaine des Masques - Syrahdictive 2008

On pourrait avoir à faire avec une grande syrah du Rhône nord. Solaire, confite, gourmande, concentrée, capiteuse, charnue, séductrice. Les qualificatifs ne manque et ne trahissent pas le fait que j'ai adoré. Un seul reproche, un petit manque de finesse et d'élégance. Mais pour cette fois ça passe. TB+.
19 Mar 2012 16:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aquablue
  • Portrait de aquablue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine des Masques Rosé 2011: une vrai friandise

Je viens de boire la cuvée Exception 2010, et elle m'a décue: très marquée par le bois, ce qui ne m'avait pas trop dérangé sur les millésimes précédents et devenu excessif..

Par contre; le rosé 2011 (syrah grenache) me réconcilie avec cette couleur; c'est explosif, gourmand sans sucrosité excessive.. Ca pète les agrumes et la bouteille est d'une torchabilité rare. A acheter en Magnum pour les copains !!

Arnaud
13 Mai 2012 17:27 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR:domaine des masques chardonnay cuvée Silex 2007

Le vin montre un aspect assez flatteur, on a un boisé qui commence a se fondre, qui amène pas mal de complexité, on a de la vanille, du caramel, du beurré, des herbes fraîches.
En bouche le vin fait un peu solaire tout en gardant une belle fraîcheur il y a de la mâche avec un aspect chardonnay boisé mais tout en finesse sans rien de putassier. Il y a une longue finale sur le grillé qui peut amener directement à meursault. On a aussi des épices en finale.

Regouté 24h après le vin a pris son envol. Le nez est un peu plus marqué par le végétal et le caramel mais la bouche est vraiment en place, fraîche, citronné et avec une finale vraiment impressionnante sur le grillé et les épices. C’est salivant. J’aime.

Quentin
07 Jui 2012 16:16 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • groove&caramel
  • Portrait de groove&caramel
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de groove&caramel sur le sujet Re: Domaine des Masques

J'ai goûté les deux cuvées Essentielle récemment (blanc et rosé), ce n'est pas très complexe mais c'est diablement agréable : vif, frais, plein de fruit ... à l'apéro ça passe nickel. Pour le prix (environ 7 €), c'est très intéressant je trouve.

Alexandre
07 Jui 2012 19:43 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Nicolas Gassmann sur le sujet Re: Domaine des Masques

Bonsoir,

Suite à quelles critiques plutôt positives, comment se situe ce domaine par rapport à Triennes ?

Merci d'avance.

Cordialement

Nicolas Gassmann
07 Jui 2012 21:31 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aquablue
  • Portrait de aquablue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine des Masques

C'est quoi la question nicolas ? La situation géographique ou les vins ? Pour les vins, je n'ai pas bu ceux de Triennes mais pour la situation géographique, on est pas au même endroit. Nans les pins est dans le Var alors que là nous sommes sur le plateau de la Sainte Victoire. Les vignes sont situées à 400 m de hauteur, avec souvent du vent et des températures inférieures de 2 à 3 degrés par rapport à la "vallée". Cela amène de la fraicheur aux vins et leur permet d'utiliser des cépages "septentrionaux"..

J'ai encore ouvert un rosé ce soir (moi qui n'aime que peu cette couleur) et je continue à m'éclater..

Arnaud
07 Jui 2012 22:45 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Nicolas Gassmann sur le sujet Re: Domaine des Masques

Bonsoir Arnaud, la question portait bien évidemment sur les vins. J'avais noté la différence géographique . Triennes utilise en blanc uniquement le chardonnay et le viognier ce qui semble être le cas du domaine des masques . Ma question visant plus, de surcroît, les blancs et le rosé. Cordialement

Nicolas Gassmann
08 Jui 2012 00:12 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Domaine des Masques

Pour revenir sur le rosé des Masques, j'ai fait gouté ce soir a l'aveugle 3 rosés de Provence a des collegues drogués au rosé des Masques : Beaupre, Rimauresq et Terrebrune, tous en 2011. Ce ne sont pas, et de loin a mon avis, les plus mauvais rosés du coin. A l'unanimite, a la question "Vous ai-je servi un rosé des Masques ce soir ?", la reponse fut non, meme si certains ont eu le doute avec le Beaupre tres typé pamplemousse. A l'unanimite, les collegues affirment que ce rosé des Masques leur est superieur. Il y a un an, ils se regalaient d'un Beaupre... Pour ma part, meme si j'ai pris beaucoup de plaisir sur les 3 vins (leger avantage sur le Rimauresq pour la qualite de l'equilibre), je ne peux les mettre devant les Masques. Comme Arnaud, je dirai que c'est un regal et qu'on en a jamais assez... Le rosé de l'ete pour moi.

Sylv1
08 Jui 2012 01:21 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Domaine des Masques Chardonnay 2006

Domaine des Masques Chardonnay 2006

Bu au restaurant ce midi avec un steack de thon rouge, j'aime bien les rouges du domaine, mais là je n'ai pas du tout accroché.
Il etait trop marqué par l'élevage et le boisé etait trop prononcé:S
Ce vin ne correspond pas du tout à mes goûts personnel.

jp

Jean-Pierre
20 Jui 2012 20:37 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine des Masques - Essentielle 2011

CR:
Bonjour à tous.

Domaine des Masques - Essentielle 2011

Bouteille bue vendredi soir dans le cadre de notre session Lpv Auvergne.

Œil : Le vin est de couleur jaune or très clair et assez pâle. Couleur vive, limpide, lumineuse et intense. Belle brillance. Quelques reflets verdâtres et de belles larmes.
Nez : Assez expressif sur des fruits blancs, un beau côté floral et des agrumes légers. C'est frais, vif et d'intensité moyenne.
Bouche : Matière agréable, fruits présents (blancs principalement), des agrumes (citron - pamplemousse) et un petit côté floral. Néanmoins, trop d'amertume en bouche pour moi et pas très agréable. Finale moyenne. Je n'ai aucune idée du cépage et je suis très surpris à l'annonce d'un 100% Chardonnay. Bon vin mais sans plus.
Il s'agit de :

IGP Bouches-du-Rhône - Domaine des Masques - Essentielle 2011 - 14% - 100% Chardonnay.
img163.imageshack.us...

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
03 Juil 2012 12:59 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine des Masques - Exception 2010

CR:
Bonjour à tos.

Domaine des Masques - Exception 2010

Bouteille bue vendredi soir daans le cadre de notre session Lpv Auvergne.

Œil : Le vin se présente sous une couleur jaune or, un peu plus foncée que la précédente et toujours vive, lumineuse, brillante et intense. Quelques reflets dorés sont présents ainsi que quelques larmes assez épaisses.
Nez : On retrouve, comme sur la bouteille précédente, des fruits blancs mais également jaunes (plus murs), quelques agrumes et un petit côté boisé. Il y a tout de même une similitude avec la bouteille précédente.
Bouche : La matière est plus riche, plus intense et les fruits (blancs et jaunes) sont plus expressifs. L'amertume est moindre mais toujours là. On sent un beau boisé qui donne plus de corps à l'ensemble. La finale est plus longue et plus charnue mais un poil gâchée par l'amertume. Là également, je n'ai aucune idée du cépage même si la ressemblance avec la bouteille précédente est bien là. Bon vin, un cran au dessus du précédent.
Il s'agit de :

IGP Bouches-du-Rhône - Domaine des Masques - Exception 2010 - 14,5% - 100% Chardonnay..
img705.imageshack.us...

Bonne journée à tous

@ bientôt.

Nathenri.
03 Juil 2012 13:01 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck