Nous avons 2469 invités et 5 inscrits en ligne

Domaine de Piana - Corse

  • drizzdodurden
  • Portrait de drizzdodurden Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Domaine de Piana - Corse a été créé par drizzdodurden


DOMAINE DE PIANA - CORSE -
linguizzetta,
20230 San Nicolao
Tél : 04 95 38 86 38
Fax : 04 95 38 94 71

www.domainedepiana.com


En faisant mes courses, chez mon Franprix de l'avenue Parmentier, je suis tombé sur une sorte de mini foire aux vins, avec notamment des CDR Guigual et Chapoutier, mais c'est un vin corse qui attire mon attention, un domaine pour moi inconnu portant le nom des calanques du même nom. Après une petite vérification sur internet, je constate que le vin y est vendu deux fois moins cher, soit un peu moins de 6€, je me laisse donc tenter...

Voilà ce quelques infos issues du site:

"Créés en 1970 par Ange Poli, lui-même fils de vignerons, ces deux domaines de 30 ha en AOC Corse pour Piana et de 50 ha en Vins de pays de l’Ile de Beauté pour Petrapiana ont été restructurés par ses deux fils, Eric et Antoine qui les exploitent depuis la fin des années 90.
Les Domaines de Piana et de Petrapiana sont situés en plaine orientale sur des terres que les grecs (et plus tard les romains) avaient 6 siècles avant JC, déjà choisi comme terroir de prédilection pour leurs vins de banquet.
Adossés aux arêtes rocheuses qui n’en finissent pas de grimper face au soleil levant, les cépages AOC du Domaine de Piana et VDP de Petrapiana jouissent du terroir argilo-caillouteux caractéristique de la côte orientale de l’île et de sa parfaite exposition ensoleillée.
Les Syrah, Grenache et surtout Niellucciu et Vermentinu (cépages autochtones prisés aujourd’hui par tous les amateurs) livrent dans cet univers minéral des vins élaborés dans la grande tradition corse, au registre aromatique complexe et dont l’originalité est toujours très recherchée.
Les vignes ont entre 10 et 20 ans et sont exploitées en faibles rendements ; 45 hl/ha en AOC et 60 hl/ha en VDP.
La conduite raisonnée du vignoble limite les traitements et préserve notre environnement.
Les observations constantes et le suivi permanent de nos vignes garantissent qualité du raisin et expression du terroir. La vendange à maturité optimale offre le meilleur du millésime.
Les vinifications se font à la cave qui jouxte le Domaine.
Le chai du Domaine de Piana allie tradition et modernité avec ses pressoirs pneumatiques et sa cuverie inox reliée à un groupe de froid afin de réguler les températures des vins blancs et rosés.
L’élevage des vins rouges est réalisé en futs de chêne sur la cuvée spéciale romain, dédiée au fils d’Eric Poli, ou en bouteilles dans un espace à température constante de 18°. "

Domaine de Piana rouge 2008

Cépages : 60% Niellucciu 30% Syrah 10% Grenache

Vin carafé une heure.

Joli nez, sur la framboise, la mûre et les épices
En bouche, l'attaque est suave, avec un bon volume, les tannins sont intégrés, c'est souple et soyeux
La finale est équilibrée et de bonne longueur, soutenue par une légère acidité apportant de la fraîcheur...

Pour conclure, à moins de 6€ ce vin est une vraie gourmandise! Je ne saurais que vous conseiller de le tester si vous avez un Franprix à proximité, je crois d'ailleurs que je vais aller prendre celles qui restent...

Aurélien.
09 Fév 2011 20:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • drizzdodurden
  • Portrait de drizzdodurden Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Domaine de Piana rouge 2008

Domaine de Piana rouge 2008

J'en suis à ma deuxième bouteille de ce joli Corse, et elle confirme mes premières impressions, c'est toujours aussi bon, un bel équilibre, de la fraîcheur, et beaucoup beaucoup de fruit! Viva Corsica!

Aurélien.
01 Mar 2011 20:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Domaine de Piana rouge 2008

Je confirmes, un vin de plaisir immédiat. Très agréable.

Pas un grand vin, mais cela est très bon, et le rapport Q/P est correcte : autour de 6€.

Avec une charcuterie Corse ou un fromage de brebis (A filetta) excellent...

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
13 Mar 2011 21:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine de Piana - A. Poli 2014 rouge

CR: Domaine de Piana  2014 A. Poli rouge

Nez mûr, fruité sur les baies noires avec un côté cuit me rappelant le pruneau..notes brûlées au réchauffement ....
Bouche charnue, cuite, sanguine et assez moderne sur fond empyreumatique. Finale sur le réglisse, zan, clou de girofle..

Bien (+)

Cédric - LPV FOREZ
08 Aoû 2017 20:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9696

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine de Piana - AOC Corse - Vermentinu 2018

CR: Domaine de Piana - AOC Corse - Vermentinu 2018

Robe claire, paille avec des reflets gris, à peine trouble.
Nez assez expressif dès l'ouverture, agrume (cédrat), fleurs, un peu de fumé.
Bouche délicate, qui prend le temps de s'installer. On retrouve le cédrat sans excès. Le vin est plutôt vif, sans être non plus tendu. On est dans le sud. La matière est relativement légère, souple. L' ensemble est simple, sans défaut, manquant peut-être un peu de personnalité pour être autre chose qu'un agréable compagnon d' apéritif.

Marc, assez vieux débutant
05 Mai 2019 14:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9696

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine de Piana - AOC Corse - Vermentinu 2018

CR: Domaine de Piana - AOC Corse - Vermentinu 2018
Je soliloque...

Petit ajout au message précédent : après 72 heures passées au réfrigérateur (simplement rebouché), le vin s'est paré de beaux amers très fins (normalement je n'apprécie que très peu l'amertume du vermentinu...) qui lui donnent une épaisseur, une complexité, qu'il n'avait pas de prime abord et qui allongent considérablement une finale désormais savoureuse. Il a très bien accompagné un plat d'asperges.
La mise est bien sûr très récente et l'évolution sur 3 jours, sans précaution particulière, laisse penser que ce vin pourrait être une excellente pioche !
On va laisser aux petites sœurs le temps nécessaire pour se mettre en place et nous épater...
Il faut bien traiter les "petits" vins.

Marc, assez vieux débutant
11 Mai 2019 12:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9696

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine de Piana - AOC Corse - Vermentinu 2018

CR: Domaine de Piana - AOC Corse - Vermentinu 2018

La bouteille bue sur plusieurs jours il y a plus d'un an (cr juste au-dessus - ce fil est très calme) m'avait donné des raisons de croire à un joli futur pour ce vin.

La robe est presque dorée, limpide, brillante.
Le nez est tout d'abord expressif de fleurs blanches et d'iode, teinté de quelques agrumes. Plus tard, les fruits jaunes apparaissent et complexifient un ensemble intéressant parce qu'assez changeant.
La bouche est ample, de beau volume, grasse, au toucher plutôt onctueux. Il y a de la matière. J'ai lu que beaucoup de vins corses paraissaient dilués en 2018. Pas celui-là. Cette matière généreuse propose un joli fruité, celui du nez, toujours changeant, fluctuant selon les moments (ou selon les perceptions du dégustateur...) entre les fleurs, la nectarine, une pointe de pamplemousse.
Le vin est plutôt large et disons-le sans ambage, il convient de maintenir une température fraîche pour l'empêcher de se raplatir. A cette condition, on perçoit une pointe minérale qui fait saliver et accompagne assez longtemps une finale allongée par un amer très délicat et assez gourmand.

Voilà un bon vin, qui va se bonifier, acheté presque par hasard à un prix désormais dérisoire en Corse (10€ grosso modo)
Si on était jeune et foufou on pourrait se dire que le nouvel Eldorado s'y trouve...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES
26 Jui 2020 20:02 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck