Nous avons 996 invités et 6 inscrits en ligne

Château Vignelaure - Côteaux d'Aix en Provence

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 5

Réponse de squalounet sur le sujet Re: Château Vignelaure - Côteaux d'Aix en Provence

Bonjour

J'ai eu la chance de pouvoir passer une journée à Vignelaure pour une dégustation et une rencontre mémorable avec les nouveaux propriétaires scandinaves, charmants, et qui irradient du bonheur d'être là. Dans une verticale des rouges, le 1997 servi en magnum a pour moi, largement dominé. Bienheureux ceux qui en ont en cave, ce vin correspond à l'idée que je me fais du style Vignelaure : du velouté en bouche, de la rondeur, une belle finale un peu mentholée... Les millésimes plus jeunes m'ont moins séduit avec une finale parfois un peu asséchante. A noter, la très bonne tenue au vieillissement. Le 1970, premier millésime du chateau, ne donnait aucun signe de fatigue en bouche avec une couleur encore intense.
12 Juil 2011 13:36 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345
CR: J'ai gouté en deux jours plusieurs millésimes.

Vignelaure 2006
On est sur des fruits noirs, c'est puissant, la bouche est assez suave même si on a encore une grosse masse tannique, les tanins ne sont pas agressifs du tout, c'est riche, plaisant avec une bonne longueur. Très jeune.

Vignelaure 2005
Le vin est tout de suite plus accessible, plus tendu avec un coté un peu plus sur les fruits rouges, on a du réglisse, c'est plus en finesse, moins démonstratifs. Je trouve ça plus près à boire mais certain préfère le coté plus puissant et riche du 2006. Le boisé ce fait encore un peu sentir, belle longueur.

Vignelaure 2004
C'est le plus fondu des trois, on a de la cerise, c'est rond avec de la gourmandise, on a un peu de réglisse, ça reste très puissant et très jeune, on a une belle longueur. Il a un coté très séducteur mais je préfère la fraicheur du 05, pour moi ces deux là peuvent déjà se boire avec plaisir.

Deux jours plus tard j'ai l'occasion de gouter deux autres vins du domaine.

Vignelaure 2000
Le nez commence a montrer des signes d'évolution et on a un petit coté boisé.
J'aime bien le toucher e bouche, c'est encore un peu tannique avec un beau fruité, ça fait encore très jeune. On a une belle longueur avec un boisé encore un peu présent surtout en finale. Sur le 2000 le boisé me semble au moins aussi présent que sur les millésimes plus jeune (attention rien de très marqué et surtout très bien intégré), peut être boise-t-il un peu moins qu'avant?
Cette bouteille m'a bien plu et beau potentiel.

La colline de Vignelaure 2001
90% Merlot.
Le nez est très charmeur sur les fruits noirs, la cerise et surtout sur un aspect floral, on a du jasmin, c'est élégant et charmeur. Beau nez.
En bouche l'attaque est un peu discrète puis on a du fruit, c'est assez soyeux avec une belle acidité mais ça finit un peu court.

Quentin
23 Sep 2011 08:51 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet CR: Château Vignelaure Côteaux d'Aix 1978

Bonsoir, bu hier soir CR: Château Vignelaure 1978.

Bouteille épaulée 2 heures.
Robe tuilée, jolie couleur brique. Nez d'une extrème élégance en subtilité sur le poivron vert trés mur, le cacao, le café, notes fumées, pierre à fusil. C'est franchement beau.
La bouche est encore trés belle et bien structurée, acidité parfaite, equilibrée. Des notes balsamiques, boisées, fumées, torréfiées, tabac...bref la panoplie des notes évoluées, superbe. Une belle longueur, un vin vibrant!!!!! Et encore plein de promesses, je suis bluffé par la capacité de vieillissement des vins de ce domaine.
Jolie émotion que de boire une bouteille de son année de naissance.
23 Déc 2011 19:38 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château Vignelaure Côteaux d'Aix 1978

Ça peut être très mûr un poivron vert ?

Luc
23 Déc 2011 19:42 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60
Bien vu...trés mûr non, disons une impression de confituré ;)
23 Déc 2011 20:00 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
CR: Château Vignelaure 2005

Bu étiquette découverte, épaulée 3h.
Nez sur le poivron vert, le zan, la noix de coco.
En bouche l'attaque est sur la violette, mais derrière, seul l'élevage s'impose.
Pour moi c'est asséchant et trop boisé. Je passe mon tour.

Manu

Manu LPV PACA
28 Fév 2012 09:51 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet CR: Château Vignelaure 2009 rouge

Bue au restaurant (Allard) la cuvée CR: Vignelaure rouge 2009...En résumé une décoction de bois...
Le boisé très marqué (trop marqué sans doute pour se fondre un jour) masque le vin.
Des vins dits "modernes" au goût mondialisé parait il et qui s'exporteraient facilement, alors s'il y a un marché pourquoi pas. Mais peut on appeler cela du vin? peut être comme il y a des vins mutés il pourrait y avoir des vins à l'extrait de bois!
Un conseil si vous aimez le boisé intense c'est la cuvée qu'il vous faut!! si vous aimez le vin....
Cordialement.
22 Mar 2014 18:21 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Lors d'une soirée truffe on a gouté quelques bouteilles de ce domaine et je ne me rappelle pas avoir gouté autant de bois. Pourtant en général je le remarque.
Bon ce n'était pas forcément 09 encore que je ne saurais l'affirmer

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
23 Mar 2014 07:27 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 1

Réponse de WineClem sur le sujet CR: Château Vignelaure - Côteaux d'Aix en Provence

Hello,
CR:
Vignelaure Rosé 2015
Conclusion: Très belle découverte, Très bien ++, le genre de rosé que j'adore, je le classe dans mon top 3 sans problème avec mes bandols préférés tari de Bégude et Ste-Catherine de Sufrrène. Trouvé à 12€ en promo au lieu de 15, je trouve que le RPQ est bon.

Service: ouvert 30minutes avant, 8 10 degré avec seau à glace.

Robe couleur pomelo assez dense.

Au nez c'est riche et complexe, le bouquet est difficile à décomposer je trouve mais je trouve de la fraîse mûr, grenadine et pêche/nectarine.

En bouche, l'attaque est onctueuse puis on retrouve vite les arômes perçus au nez avec beaucoup de volume. La finale est extra, et volumineuse aussi... plus sur le côté minéral que fruité, une amertume bien maîtrisée, et quelques tannins qui titillent la langue.

Sur le plat je suis un poil déçu car il perd son fruité, les amers et l'alcool se durcissent, . Peut-être que c'était trop gras et acide (penne au thon à la crême et aux légumes (courgettes trompette, oignons tomates + basilic)).


Vignelaure La Source Rosé 2015
Service: mêmes conditions.
Conclusion: pour moi c'est bien fait, dans la même trempe mais en plus léger. Plus frais, corps plus léger, pas de tannins, un peu de volume en finale avec de l'alcool et des amers sympas.
7€ en promo, RPQ sympa aussi.


Vignelaure Rouge 2006
Conclusion: Très bien. Belle découverte. A son apogée et pendant encore 2 3 ans je dirais. RPQ très bon je trouve, en promo à 16€

Service: Épaulée et rebouchée 12h avant. Servi à 15 degrés sur des grillades estivales (merguez,chipo,andouillette,boudin noir)

Robe grenat, disque légèrement évolué.

Nez expressif et agréable sur le tertiaire. Sous-bois/truffe, tabac blond et niveau fruit je perçois surtout du noir bien mûr qui évoque le pruneaux. Un peu d'épices également genre garrigue thym.

En bouche l'attaque est ronde, très agréable, le pruneau prend ensuite le relai avec beaucoup de volume, costaud mais élégant. Finale sur la chaleur et les tanins qui enveloppent complètement le palais mais qui sont très fins.
A ne pas servir plus chaud je pense car c'est généreux en fin de bouche et la fraîcheur lui permet de garder un peu de peps, et cela n'a pas durcit les tanins.
25 Juil 2016 18:01 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Château Vignelaure, cuvée La Source, rouge, 2011

CR: Château Vignelaure, cuvée La Source, rouge, 2011

Vin servi trop frais, impression de rugosité, de vin austère, ça a commencé à s'ouvrir un peu avec l'aération et la montée en température.

De prime abord on dirait un Bordeaux trop jeune, la grande part de cabernet sauvignon joue vraiment à plein. Le vin était par contre beaucoup mieux le lendemain, le fruit s'est beaucoup plus exprimé, avec une certaine finesse sur des notes de cassis. On sent toujours une certaine structure en fond mais c'est beaucoup plus équilibré. Ca appelle une belle pièce de boeuf grillée.

Niveau complexité et émotion ce n'est pas dingue mais ça reste un vin bien fait, par contre ça nécessite un long carafage pour ne pas gâcher la bouteille.

Au final pour un second vin qui, d'après le domaine, peut se garder 5 ans maxi, je trouve qu'il y a un potentiel de vieillissement assez important et ça donne envie de goûter le premier vin pour voir ce qu'il a sous la pédale et si ça va plus loin qu'un simple copier-coller de vin du médoc réalisé dans une autre région, le trop plein de boisé en moins, c'est à souligner.
19 Sep 2017 00:32 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Château Vignelaure, Côteaux d’Aix-en-Provence 2016

Bu lors de cette dégustation.

CR: Château Vignelaure, Côteaux d’Aix-en-Provence 2016
Nez moyennement intense, sur la fraise tagada, la rhubarbe et la pelure d’oignon. La bouche est d’une platitude déprimante pour s’échouer sur une finale sucraillonne.

bretthappens.com/201...

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
04 Oct 2017 21:45 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 68
J'ai goûté ce week end CR: Le Page de Vignelaure blanc 2016.

Servi bien trop frais (il sortait à peine du frigo), il a été difficile à juger car les arômes étaient comme anesthésiés.

Il semblait cependant très intéressant, avec une bouche sur l'agrume, citron vert, acidulée, que je n'avais jusqu'alors jamais vu dans de telles proportions.

A revoir dans une température plus conventionnelle pour ce type de vin.

Fabrice
12 Oct 2017 10:02 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21
CR: Château Vignelaure Rouge 2006

Vin inconnu de moi et bu à l’aveugle sur le 1er verre comme souvent.

A l’œil et au nez, je pars directement sur un bon bordeaux, annonce 2008 puis rive gauche vers le sud et les graves. Devant le sourire narquois de certains, je ne suis pas allé jusqu’au château. Bonne rigolade à l’annonce du millésime et région et c’est un exercice excellent pour l’ego %tchin

En tout cas, c’est soyeux, fruité sur des fruits rouges avec des tanins qui n’accrochent pas et une longueur correcte.

A noter qu’il était encore meilleur le lendemain et super 48 hrs après. Et il en remontre à pas mal de bordeaux. Pas sûr pour la typicite de la région mais j’ai passé un bon moment avec ce vin. Aucune idée du prix.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Dens33
05 Jan 2018 05:54 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Dens33 (un prénom ?) vignelaure est un des domaines qui a introduit le cabernet sauvignon en coteaux d'Aix.. donc normal que tu es pu penser Bordeaux d'autant qu'avec la forme de la bouteille. Il est souvent présent dans l'appellation mais vignelaure en a fait son cépage majoritaire .. pour avoir bu des millésimes des années 70 il y a quelques années, c'était encore franchement bon.. je suis moins sensible aux nouveaux millesimes, mais ils retravaillent bien depuis quelques années ..

Arnaud
05 Jan 2018 19:30 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Effectivement Arnaud j'ai comme toi bien aimé les premiers millésimes mais la qualité fin des années 90 début 2000 avait nettement diminuée.
Le domaine a été repris il me semble avec un nouvel élan et beaucoup d'enthousiasme

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
06 Jan 2018 11:14 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21
Je n’avais pas vu la bouteille pour éviter l’influence de la forme. Merci pour l’info sur le cépage à Aix. Je n’ai rien gouté d'autre et ne peux donc pas juger de l’évolution du château et des différents millésimes mais cette bouteille donne envie d’en découvrir plus.

Denis
10 Jan 2018 18:53 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Vignelaure – Coteaux d’Aix en Provence – 2007

CR: Château Vignelaure – Coteaux d’Aix en Provence – 2007

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles consacrée à la Provence relatée ICI

Il s’agit d’un assemblage de 70 % de cabernet sauvignon et de 30 % de syrah.

Jean-Loup
Robe très sombre, assez jeune.
Intense, le nez affiche une belle élégance sur des senteurs de fruits noirs, de menthol et de cuir.
La bouche harmonieuse associe une matière bien charnue et une aromatique d’une austérité classieuse. Des tanins fondus et une finale en douceur participent à cette harmonie en atténuant l’impression d’austérité.
Très Bien ++

Denis
La paire de Vignelaure était elle aussi très intéressante.
Le 2007 est encore très jeune mais possède un côté charmeur irrésistible.

Ralf
Un vin encore très jeune avec un fruité un peu caramel.
En bouche, il montre à la fois une bonne maturité et une belle fraîcheur avec pas mal de tannins.
Bien / Très Bien tel quel mais avec beaucoup de potentiel.

Vivien
La robe est très sombre.
Le nez est complexe, avec une magnifique déclinaison de fruits noirs et en particulier de mûre.
La bouche est sapide, profonde, avec un superbe jus complexe, de la fraîcheur, un fruit pur, de la salinité, une grande longueur. C’est encore jeune mais qu’est-ce que c’est bon !!!
Très Bien ++

Jean-Loup
31 Juil 2018 11:42 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820
CR: Château Vignelaure – Coteaux d’Aix en Provence – 1988 (en magnum)

Bue lors de la même dégustation de LPV Versailles consacrée à la Provence relatée ICI

Jean-Loup
Robe très sombre, aux reflets nettement tuilés.
Le nez bien ouvert conjugue des fruits noirs, des arômes balsamiques et mentholés, le tout dégageant une grande impression de fraîcheur.
La bouche est sur le même registre, très cabernet sauvignon par sa belle austérité, d’un profil très droit et tendu, accentuant encore cette sensation de fraîcheur, un peu trop à mon goût.
Très Bien +

Denis
La paire de Vignelaure était elle aussi très intéressante. Le cabernet ressort sur le 1988 et peut orienter vers un très beau Médoc.

Ralf
Le contraste est violent : le vin fait très vieux Bordeaux avec ses notes d’épices et de poivron. En bouche il est encore charnu et fruité mais il y a aussi une grosse acidité.
Très Bien
S’il était très intéressant intellectuellement de faire cette mini-verticale, l’appréciation des vins a été plus difficile pour moi dans ce contexte : la finesse austère du 1988 a sans doute été renforcée parce que je le buvais en parallèle avec un vin jeune et fruité.

Vivien
La robe est soutenue, brunie.
Le nez est intensément sanguin, terrien, mentholé.
La bouche est également profondément sanguine, juteuse, avec du fond, une matière dense et fondue, avec un superbe fruit. Une magnifique acidité basale, associée à une délicieuse salinité et à un fin menthol viennent parachever ce jus de haute qualité, fin, complexe et de superbe longueur.
Excellent

Jean-Loup
31 Juil 2018 11:50 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
CR: Château Vignelaure – Coteaux d’Aix en Provence – 2011

Bu à l'aveugle.

65% de cabernet sauvignon et 35% de syrah.

La robe est profonde (on ne voit presque pas à travers), grenat, tendant vers le rubis.

Le nez est d'une intensité aromatique moyenne principalement sur le secondaire et le tertiaire. On a du fruits noir (cassis) compoté, pas mal d'épices (vanille), bois de cèdre, sous-bois, tabac, poivron. Très joli nez, encore marqué par un élevage assez "classieux".

En bouche, l'alcool est généreux, mais pas mal contrebalancé par l'acidité, les tanins sont encore présents, mais sont en train de se fondre. De ce fait, le corps est encore un peu ferme, mais son volume et sa richesse, permettent de déjà l'apprécier à table. On retrouve les mêmes arômes qu'au nez, avec en plus une pointe saline.

Déjà très bon en l'état, il devrait se bonifier dans les 4/5 ans à venir (au moins!).

22 euros en Belgique, c'est un bon rapport qualité prix, pour la région.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
13 Jan 2019 11:05 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421
CR: Château Vignelaure - Coteaux d'Aix-en-Provence 2011

Bouteille dénichée pour 15 euros.

A l'ouverture le nez est un peu en dedans, 1h d'aération lui fera du bien même si plus n'aurait pas été de trop. Nez d'une bonne intensité en comparaison du vin précédent, avec une belle trame de cuir, un léger trait végétal, puis des fruits noirs mûrs. En bouche le vin est très soyeux, presque gras, avec quelques tannins résiduels discrets. Un léger boisé apparaît en milieu de bouche mais s'efface sur des notes fruitées en fin de bouche qui termine sur une charge alcoolique certaine contre-balancée par une bonne acidité.

Bon vin, manque encore de complexité à ce stade, mais clairement buvable si bien aéré. Sa petite soeur attendra quelques années.

Bien + / Très bien -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
05 Oct 2019 12:36 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274
Bu lors de cette soirée.

CR: Château Vignelaure - Coteaux d'Aix en Provence 2004
Le nez est assez intense, solaire sur un fruit mûr un peu confituré avec du coulis de cassis, mûre, sous-bois, tabac, boisé fin, des épices. Il y a une belle profondeur.
Bouche plutôt puissante avec une structure bien présente mais soyeuse et dans la matière. C'est chaleureux mais bien équilibré. J'aime bien la finale ou un côté mentholé qui ressort.
Très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, Jean-Loup Guerrin, flupke14
14 Fév 2021 17:18 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 4183
CR: Coteaux d'Aix en Provence 1982 - Château Vignelaure

La robe est grenat, dense, aux bords orangés. Au nez, ça évoque irrémédiablement un beau Médoc avec ses notes de havane, de cendre froide, de cuir et végétales de poivron. Bouche marquée par de jolis tanins et une fine amertume. L'ensemble est fondu, bien équilibré mais pas spécialement gourmand. Ça manque quand même un peu de fond, de plaisir et de rondeur.
Un vin de plaisir janséniste.
 

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Jean-Loup Guerrin, Papé, Kiravi, Jeanveux
27 Nov 2022 12:44 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck