Publicité slide

    Château Vignelaure - Côteaux d'Aix en Provence

    • Messages : 9
    • Remerciements reçus 0

    Lierre a créé le sujet : Château Vignelaure - Côteaux d'Aix en Provence

    Château Vignelaure

    Route de Jouques
    83560 Rians
    Tel: +33 (0)494 37 21 10
    Fax: +33 (0)494 80 53 39
    info @ vignelaure.com



    www.fr.vignelaure.com/





    Bonjour à tous,

    Le château Vignelaure n'avait pas de fil dans le forum, c'est désormais chose faite !
    C'était en effet bien dommage car ses rouges valent le détour. Le domaine est un peu atypique en Provence puisque le cépage majoritaire (pour le grand vin) est le Cabernet Sauvignon (environ 70%) assemblé avec de la Syrah et de la Grenache, ce qui n'est pas sans rappeler la vieille tradition (aujourd'hui déterrée par Palmer) des Bordeaux hermitagés.

    Le club oenologie de Normale sup' a eu le plaisir de recevoir en ses murs Philippe Bru, directeur et oenologue du château. Voici un petit CR: de dégustation.

    Château Vignelaure rosé 2009
    (70% Grenache, 30% Syrah)
    Robe. Robe pâle, ne cuivre pas. (Vient de la Syrah)
    Nez. Bonbon arlequin (mélange fruit rouge/banane chimique). C'est-à-dire qu'il y a beaucoup d'arômes intéressants, mais bien trop jeunes pour avoir ces notes atrificielles.
    Bouche. Confiserie toujours. Assez agréable, mais pas très vineux (même si M. Bru pense le contraire). L'attaque est fraiche. Il y a de la tenue mais pas de longueur. L'amertume est présente.

    En somme, je n'ai pas beaucoup aimé, mais le 2008 montre que c'est avant tout la jeunesse qui m'a déçu.

    Château Vignelaure rosé 2008
    (50% Gre, 50% Sy)
    R. Reflets orangés.
    N. Fraise, très bonne fraise. Rond. Beaucoup plus de noblesse.
    B. Toujours une belle fraicheur. La finale est grasse. Par rapport au 2009, les arômes se sont complexifiés un peu et la finale s'est beaucoup développée.

    On est devant quelque chose de sérieux. Cela efface la mauvaise impression du 2009. La vin a pris quelques lettres de noblesses et affirmé sa nature vineuse, ce qu'à mon sens peine encore à faire le 2009.

    Château Vignelaure rouge 2005
    (70% CS, Sy, Gre. Rendements très faibles : 20-25 litres par are.)
    R. Rouge profond.
    N. Très beau fruit. Fraise. Très caractéristique du cabernet. Epices (girofle), citron confit.
    B. Attaque puissante mais très élégante. Grande fraicheur. Finale légèrement fumé. La conception rappel un certain classicisme bordelais : des vins pas toujours très souples mais racés et complexes.

    Une très belle bouteills. Un nez enchanteur, fourni et équilibré, une bouche d'une grande classe. Le vin est déjà buvable mais est loin de son apogée (je dirais dans 4-6 ans, pas d'idée pour le début du déclin).

    Château Vignelaure rouge 2004
    R. Plus évoluée.
    N. Cassis. Agrume. Girofle encore. Plus mûr.
    B. Les tanins sont plus rudes, la finale minérale.

    Il faut dire ce qui est, ce millésime souffre beaucoup de la comparaison avec le 2005. Il n'est pas prêt à boire, et je doute qu'il ne surpasse un jour le 2005. Il y a moins de densité et les tanins sont plus rugueux. Mais attention, ça reste tout de même un belle bouteille !

    Château Vignelaure rouge 2003
    N. Très mûr. Un peu fermé. Figue, amande.
    B. Belle montée en puissance. Arômes évolués. Olive en finale, amande grillée.

    C'est un 2003 très réussi. La fraicheur de Vignelaure (400-450m d'altitude) joue à plein. Le vin est a son sommet contrairement au 2005 qui a plus de potentiel.
    A l'aveugle, il n'est pas évident de placer ce vin en 2003. Comparativement il est effectivement un peu plus mûr (surtout au nez) et la finale montre un peu d'alcool, mais sans aucun excès et toujours avec de la fraicheur.

    Château Vignelaure rouge 2001
    N. Arômes tertiaires. Cerise, Cassis. Tabac. Serré, très élégant.
    B. Très souple. Beaucoup de fraise. Cèdre en finale. Les tanins, fins, sont encore denses.

    La souplesse de l'âge, une structure parfaite. Très beau millésime près à boire.

    Château Vignelaure rouge 1999
    N. Champignon. Mûre, povré. Cacao.
    B. Tanin encore jeunes, alcool présent, mais aromatique en retrait.

    Le vins ne s'est pas présenté très bien. Il s'est avéré qu'une autre bouteille bue au buffet se présentai bien mieux ! Avec une bouche beaucoup plus ouverte et ronde, allant vers le chocolat.
    J'ai un peu de mal à me faire un opinion sur le millésime, mais la seconde bouteille laisse présager quelque chose d'intéressant.

    En résumé, un imposant 2005, de grande garde, des 2003 et 2001 prêts à boire et délicieux, un 2004 un peu en retrait et un 1999 à étudier de plus près.

    Amicalement,

    Pierre
    #1

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1035
    • Remerciements reçus 1

    apoitou a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure --- Côteaux d'Aix en Provence

    Un magnifique domaine en Coteaux d'Aix.

    Sa personnalité s'est un peu diluée avec les rachats successif, mais il faut dire que le prix du foncier y est sans doute pour quelques chose.

    Ce domaine est en tout cas un domaine à visiter au moins une fois. Ne serais-ce que pour la beauté toute médocaine de sa cave et des ses chaix, mais aussi pour la splendeur de cette belle demeure provençale lovée au pied du plateau du sambuc sur le piedmond nord de la sainte victoire.

    J’avoue avoir un peu moins de plaisir avec les millésimes récents du domaine. Pas qu’ils soient décevants, mais leur style, un peu trop bordelais, me séduit moins aujourd’hui.
    Et puis je leurs préfère de loin les vins des voisins Peter Fischer et Pierre Michellan respectivement des domaines de Revelette et la Réaltiere.
    En profitant de l’intelligence visionnaire du découvreur de ce terroir frais de Provence, George Burnet, (créateur dans les années 70 du domaine de Vignelaure et ancien propriétaire du Château la Lagune), Fischer et Michellan ont je trouve plus creusé la veine créative (il faut goûter la nouvelle cuvée PUR de Revelette pour s’en convaincre) tirant plus et mieux partie des particularités de ce très beau terroir (à découvrir, la superbe cuvée « Canté Gau » de carignan blancs centenaires de la Réaltière).

    Alex6
    #2

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1628
    • Remerciements reçus 0

    bernardo a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure --- Côteaux d'Aix en Provence

    Je ne peux qu'affirmer ce qui est écrit un peu plus haut.

    J'ai eu l'opportunité de déguster 2 fois au domaine, la dernière remonte a 15jours.

    La visite de la bâtisse est toujours agréable, a noter qu'un couloir ou repose quelques centaines de bouteilles est également destiné aux œuvres d'arts que le château collectionne (compression de César, Matisse etc etc ) depuis l'époque de Brunet.

    En dégustation, je me retrouve dans le CR de Lierre et d'Alexis, un brin d'austérité sur des millésimes comme 99, mais beaucoup d'élégance sur les millésimes anciens, j'ai pu déguster le 70 ( 1er millésime du domaine ) en magnum, qui pour ma part était fanée, mais le 1975 servi quant a lui en mi-magnum/mi-Jéroboam (2L5) était d'une finesse exemplaire, des notes de tabac brun, de poivrons lié sans doutes a la jeunesse des vignes de l'époque, une acidité nette mais avec des tanins loin d'être âpres ou quoique ce soit. Mon coup de cœur de la journée.

    Il est important également de souligner que Vignelaure doit planter des raisins blancs pour les prochaines récoltes, la roussanne ne serai pas négligé d'après Mr Bru.... ;)

    Il est aussi amusant de lire sur l'étiquette "sans le soleil je ne suis rien", pour ma part, je reste persuadé qu'avec un voisin aussi dynamique que P.Fischer, le domaine progressera d'avantage qu'a sa grande époque des lino ventura et consorts... L'avenir nous le dira (tu)

    Bernardaud
    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 800
    • Remerciements reçus 0

    Damien G a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure --- Côteaux d'Aix en Provence

    J'ai bu un 1979 il y a 1 an, jolie bouteille avec laquelle j'ai passe un très bon dîner. Un 1975 attend encore en cave, un millésime noté exceptionnel dans le "carnet" du grand père de l'actuel propriétaire. Nous verrons bien à la dégustation.

    Damien
    #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1628
    • Remerciements reçus 0

    bernardo a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure --- Côteaux d'Aix en Provence

    Damien, pour l'avoir dégusté, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est du 100/100 a la O12, mais, vu l'age du flacon et des vignes a cette époque ainsi que des conditions nettement moins pointues que maintenant, il est clair que cela fait une belle bouteille rare en Provence.

    Le niveau de la bouteille est comment ?

    Bernardaud
    #5

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 800
    • Remerciements reçus 0

    Damien G a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure --- Côteaux d'Aix en Provence

    Le niveau est parfait, tout comme le 1979. Le château m'avait dit que le 79 était note très bon millésime dans le carnet du grand père. le 75 au dessus normalement.
    De toute façon, je ne m'attends pas à la bouteille du siècle, mais j'espère en tirer quelques plaisirs comme toi.
    Merci pour tes commentaires, quel était le niveau de ta bouteille?

    Damien
    #6

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1628
    • Remerciements reçus 0

    bernardo a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure --- Côteaux d'Aix en Provence

    Ce n'étais pas une bouteille de 75cl, mais un flacon un peu bâtard, un 2L5 ;) Niveau comme neuf, bouteille provenant du château.

    Bernardaud
    #7

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 800
    • Remerciements reçus 0

    Damien G a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure --- Côteaux d'Aix en Provence

    C'est étrange cela, il y a 1 an 1/2 ils m'avaient dit ne plus avoir de 75 et de 79 lorsque je les avais contacté pour avoir des infos sur ces millésimes.

    Damien
    #8

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1628
    • Remerciements reçus 0

    bernardo a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure --- Côteaux d'Aix en Provence

    Ce n'est pas de 1979 mais de 1975 dont je parle, millésime que j'ai déguster lors d'une visite chez eux il y a 3 semaines environ ;) Désolé pour l'erreur de millésime.:S

    Bernardaud
    #9

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1035
    • Remerciements reçus 1

    apoitou a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure --- Côteaux d'Aix en Provence

    Quand on visite les cave du domaine, il est évident que de très nombreuse millésimes sont conservés.
    Mais lorsque la question de la disponibilité leur est posée, la réponse est "cave privée".
    Il est clair qu'ils conservent des bouteilles pour leurs clients (les conditions sont d'ailleurs top car le cave au travers de laquelle on descend pour atteindre le chai, est partiellement taillé dans la colline sur plusieurs niveaux) ces dernières sont souvent dans des box fermés, mais il est clair aussi que d'autres bouteilles attendent. Comment y accéder sans s'appeler Bernard(o) ? Mystère.
    #10

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1628
    • Remerciements reçus 0

    bernardo a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure --- Côteaux d'Aix en Provence

    apoitou écrivait:
    .
    > Comment y accéder sans s'appeler Bernard(o) ?
    > Mystère.

    Je te rappel que je t'avais invité a cette dégustation Alexis :P

    PS: [size=x-small]je me régale encore des toasts au foie gras du traiteur sur place[/size] :D

    Bernardaud
    #11

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 800
    • Remerciements reçus 0

    Damien G a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure --- Côteaux d'Aix en Provence

    J'avais bien compris, et c'est ce que tu avais écrit.
    Je crois que ton 1975 est revenu au domaine après un voyage de pas mal d'années alors!
    Au téléphone il y a 1.5 an, il m'avait dit vouloir ma source pour pouvoir se fournir en anciens millésimes.

    Damien
    #12

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1628
    • Remerciements reçus 0

    bernardo a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure --- Côteaux d'Aix en Provence

    Damien, c'est un flacon qui n'avait pas bougé d'un centimètre en 35 ans ;)

    Le 1970 quand a lui, plus rare encore, n'avait jamais été dégusté par le directeur du domaine... Un beau clin d'œil a cette visite !

    Bernardaud
    #13

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 800
    • Remerciements reçus 0

    Damien G a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure --- Côteaux d'Aix en Provence

    Il était pourtant bien dans l'incapacité de pouvoir me renseigner sur les contenus des anciens millésimes et il n'était absolument pas question lors de cette conversation de lui en demander. Il m'a même proposé de passer au domaine pour partager cette bouteille...

    2 possibilités:
    - Soit il m'a menti, c'est donc un menteur.
    - soit il t'a menti, c'est donc un menteur.

    Mon 75 n'aura plus le même goût je pense!(td)

    Damien
    #14

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1035
    • Remerciements reçus 1

    apoitou a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure --- Côteaux d'Aix en Provence

    bernardo écrivait:

    > Je te rappel que je t'avais invité a cette
    > dégustation Alexis :P
    >
    > PS: je me régale encore des toasts au foie gras du
    > traiteur sur place :D

    Ma frustration n'en est que plus grande d'être passé à coté de ces deux quilles.

    Damien, je ne pense pas qu'il s'agisse de menteurs, mais franchement l'inventaire d'une telle cave (il doit y avoir au moins trois étages de stock) ajouté au turnover du domaine, due au rachats successifs, est sans doute plus la cause de l'approximation de leur réponse.
    Après qu'ils aient voulu flatter l'égo d'un possesseur d'une vieille bouteille du domaine, cela parait fort plausible.

    Mais profite de ton 75 sans bouder ton plaisir, car c'est l'œuvre d'un précurseur, Brunet, qui a fait des Coteaux d'Aix beaucoup de ce qu'ils sont! Et qui n'a pas grand chose à voir (sinon que ses cendres soient dispersée sur le domaine) avec ceux qui t'ont répondu de façon erronée.

    Alex6
    #15

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 800
    • Remerciements reçus 0

    Damien G a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure - Côteaux d'Aix en Provence

    Après qu'ils aient voulu flatter l'égo d'un possesseur d'une vieille bouteille du domaine, cela parait fort plausible.

    Au lieu de dire n'importe quoi, je préfèrerais que tu m'en dises un peu plus sur les "rachats successifs". La personne qui m'a parlée m'a dit consulter le carnet de son grand père, alors si les propriétaires ont changés plusieurs fois, cela confirme mes écrits sur les propos mensongés de cette personne.

    Et encore une fois ce n'est pas parce que c'est un 75 que je m'attends à un vin inoubliable venant de se domaine (et le CR de Bernardo va aussi un peu dans ce sens), je ne m'extasie pas sur une étiquette parce qu'elle est rare.

    Damien
    #16

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1628
    • Remerciements reçus 0

    bernardo a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure - Côteaux d'Aix en Provence

    Damien, je n'ai pas en date les changements de propriétaires, une chose est certaine, c'est que 75 date de l'époque de Brunet, le créateur du domaine. Ensuite il y a eu un 2 autres propriétaires avant la famille Sundstrome, un dont je ne connaît pas l'identité, puis un autre, Sir O'Brien, éleveur de chevaux de course, Irlandais si ma mémoire est bonne

    L'histoire des carnets du grand-père, j'imagine qu'il s'agit d'un carnet de notes de Mr Brunet, je n'imagine pas une seconde que l'on raconte des bobards de cette sorte.

    Je reste persuadé que ton 1975 sera une bouteille intéressante au niveau de la finesse aromatique au nez, c'est ce qui m'a frappé lors de cette dégustation. Au beau milieu d'une série de vieux pinot noirs, je suis certain qu'il aurai fait un bon pirate ;)

    Remonte le fil lorsque tu te décidera a ouvrir cette bouteille (tu)

    Bernardaud
    #17

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 500
    • Remerciements reçus 12

    alex73 a répondu au sujet : CR: Château Vignelaure rouge 2003

    CR: Château Vignelaure rouge 2003
    Je connais ce cru depuis sa création. J'avais acheté du 1973 classé à l'époque en VDQS, malheureusement il ne m'en reste plus depuis longtemps... J'ai goûté hier soir un 2003. Je rejoins les commentaires de Lierre. Il est mûr, prêt à boire et l'attendre ne lui apporterait rien. Je dirais que c'est un bon vin, mais pas un grand vin: Bien +
    A noter que Sovicoval à Vallauris le vend à 19,50€ (contre 22,30€ à la boutique en ligne du domaine) ce qui me conforte dans mon opinion positive sur la politique tarifaire de Sovicoval (que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer dans ces colonnes)
    Alexis.
    #18

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 898
    • Remerciements reçus 13

    LEGOFFE a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure - Côteaux d'Aix en Provence

    j'ai du 1989,1990 et 1995 dont une partie en magnum mais je n'ai pas encore ouvert une seule bouteille
    quelqu'un connait-il ces millésimes?
    merci
    #19

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3204
    • Remerciements reçus 15

    E.L. a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure - Côteaux d'Aix en Provence

    95 était bien je les ai finies voici un an ou deux
    89 et 90 étaient partout de grad millésime et le domaine était encore (il me semble) à son appogée en magnum ça doit être sympa assez marqué cabernet si je me souviens bien

    Eric L.
    Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
    #20

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1035
    • Remerciements reçus 1

    apoitou a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure - Côteaux d'Aix en Provence

    78 bue il y a peu avec des personnes qui se reconnaitrons ici, mais dont le palais ne peut être mis en doute, offrait tous ce qu'une trentenaire peut avoir de séducteur aujourd'hui.
    Alex6
    #21

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4576
    • Remerciements reçus 46

    aquablue a répondu au sujet : CR: Château Vignelaure 1978

    Note de dégustation récente issu d'une dégustation éclectique:

    Alexis (apoitou)

    CR: Domaine de Vignelaure - AOVDQS (l'AOC coteaux d'Aix ne fera l'objet d'un décret qu'en 1985) - 1978

    Le vin est objectivement (gouté à l'aveugle) superbe. Toujours en place, présent.
    Le nez est chocolaté, sur le poivron grillé, de poivre, d'humus, de pruneau, de mûres, de... C'est captivant.
    La bouche a conservé une belle matière et ces tanins fondus complètement offrent une souplesse en bouche absolument irrésistible.
    (Glou Glou).
    #22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 120
    • Remerciements reçus 0

    Caesar83 a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure - Côteaux d'Aix en Provence

    Dégusté dimanche avec le C.O.S.E:

    CR: Château Vignelaure 2003 Rouge

    Ouvert à 11h00 puis refermé jusqu'à la dégustation: 13H.

    Oeil: Limpide / Nette / Intensité soutenue / Rouge griotte / Gras.
    Au nez: C'est très aromatique, on ressent la complexité du vin, Cerise, Cassis, Mûre, Bonbon anglais.
    A la bouche: C'est nerveux, équilibré à généreux, tannins charpenté mais fondu

    Le tout est structuré et Développée mais il a perdu au fil du temps, il est à boire maintenant, sans aération (dans 2 ans il sera encore valable). A noter que j'ai été un peu déçu du "fossé" entre au nez et en bouche.

    CR: Château Vignelaure 2005 Rouge

    Ouvert à 11h00 et dégusté à 14h00

    Oeil: Limpide / Nette / Rouge rubis / Epais
    Au nez: C'est sain, fruitée (cerise), avec des notes végétales (cèdre) et animal (cuir).
    En bouche: c'est frais, tannins charpentés et fondus
    Finale bien développée.

    Je l'ai préféré au 2003 (plus équilibré).

    Marc
    #23

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1035
    • Remerciements reçus 1

    apoitou a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure - Côteaux d'Aix en Provence

    C'est quoi C.O.S.E ?

    Sinon j'ai gouté 2005 aux fetes de la Saint Vincent à St Maximin et j'ai trouvé de tres belle notes de bois exotiques,de confiture de fraise et un bouche très rafraichissante.
    Alexis
    #24

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 120
    • Remerciements reçus 0

    Caesar83 a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure - Côteaux d'Aix en Provence

    C'est le Cercle Oenologique du Sud Est.

    Il rassemble des passionnées du vin une fois par mois (dans la mesure du possible) pour une journée dégustation.

    C'est purement non officiel gratuit chacun amène son vin et ça se passe chez un volontaire du cercle (et c'est censé tourner).

    Marc
    #25

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1035
    • Remerciements reçus 1

    apoitou a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure - Côteaux d'Aix en Provence

    Merci pour ces précisions. Interessant ?
    #26

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 120
    • Remerciements reçus 0

    Caesar83 a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure - Côteaux d'Aix en Provence

    Si c'est interressant? bien sûr, surtout pour moi qui suis débutant mais qui apprécie les bonnes choses.

    On passe une bonne journée, on goutte des vin et des mets, dans la bonne entente , la bonne humeur.

    Mais nous nous écartons du sujet principal (:D

    Marc
    #27

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 668
    • Remerciements reçus 0

    bibi13 a répondu au sujet : CR: Château Vignelaure 2001

    Bonsoir, bu CR: Château Vignelaure 2001 epaulée 1h.
    Robe à peine évoluée. Nez sur le poivron confit, humus.
    Bouche delicate tout en finesse et elegance, sur de belles notes de chocolat. Finale légèrement boisée.
    Une belle bouteille de plaisir qui représente pour moi le style de vin qui se suffit a lui même. Bientôt un millésime bien plus ancien des années 70.....à suivre

    Mon facebook :
    m.facebook.com/WineT...
    #28

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1035
    • Remerciements reçus 1

    apoitou a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure - Côteaux d'Aix en Provence

    Si tu as aimé 2001 je pense que (à condition que la bouteille ait été bien conservée) tu devrais avoir une excellente surprise avec ce 70 et quelques (78 ?)
    Alexis
    #29

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 668
    • Remerciements reçus 0

    bibi13 a répondu au sujet : Re: Château Vignelaure - Côteaux d'Aix en Provence

    J'espère, je pense que ce sera un 1978 voire 1974.

    Mon facebook :
    m.facebook.com/WineT...
    #30

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.183 secondes

    Connexion

    Publicité 1

    Utilisateurs en ligne

    • Utilisateurs en ligne: 32
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,923
    • Invités: 1,836

    L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

    © 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.