Château Vignelaure
Route de Jouques
83560 Rians
Tel: +33 (0)494 37 21 10
Fax: +33 (0)494 80 53 39
info @ vignelaure.com
www.fr.vignelaure.com/
Bonjour à tous,
Le château Vignelaure n'avait pas de fil dans le forum, c'est désormais chose faite !
C'était en effet bien dommage car ses rouges valent le détour. Le domaine est un peu atypique en Provence puisque le cépage majoritaire (pour le grand vin) est le Cabernet Sauvignon (environ 70%) assemblé avec de la Syrah et de la Grenache, ce qui n'est pas sans rappeler la vieille tradition (aujourd'hui déterrée par Palmer) des Bordeaux hermitagés.
Le club oenologie de Normale sup' a eu le plaisir de recevoir en ses murs Philippe Bru, directeur et oenologue du château. Voici un petit
de dégustation.
Château Vignelaure rosé 2009
(70% Grenache, 30% Syrah)
Robe. Robe pâle, ne cuivre pas. (Vient de la Syrah)
Nez. Bonbon arlequin (mélange fruit rouge/banane chimique). C'est-à-dire qu'il y a beaucoup d'arômes intéressants, mais bien trop jeunes pour avoir ces notes atrificielles.
Bouche. Confiserie toujours. Assez agréable, mais pas très vineux (même si M. Bru pense le contraire). L'attaque est fraiche. Il y a de la tenue mais pas de longueur. L'amertume est présente.
En somme, je n'ai pas beaucoup aimé, mais le 2008 montre que c'est avant tout la jeunesse qui m'a déçu.
Château Vignelaure rosé 2008
(50% Gre, 50% Sy)
R. Reflets orangés.
N. Fraise, très bonne fraise. Rond. Beaucoup plus de noblesse.
B. Toujours une belle fraicheur. La finale est grasse. Par rapport au 2009, les arômes se sont complexifiés un peu et la finale s'est beaucoup développée.
On est devant quelque chose de sérieux. Cela efface la mauvaise impression du 2009. La vin a pris quelques lettres de noblesses et affirmé sa nature vineuse, ce qu'à mon sens peine encore à faire le 2009.
Château Vignelaure rouge 2005
(70% CS, Sy, Gre. Rendements très faibles : 20-25 litres par are.)
R. Rouge profond.
N. Très beau fruit. Fraise. Très caractéristique du cabernet. Epices (girofle), citron confit.
B. Attaque puissante mais très élégante. Grande fraicheur. Finale légèrement fumé. La conception rappel un certain classicisme bordelais : des vins pas toujours très souples mais racés et complexes.
Une très belle bouteills. Un nez enchanteur, fourni et équilibré, une bouche d'une grande classe. Le vin est déjà buvable mais est loin de son apogée (je dirais dans 4-6 ans, pas d'idée pour le début du déclin).
Château Vignelaure rouge 2004
R. Plus évoluée.
N. Cassis. Agrume. Girofle encore. Plus mûr.
B. Les tanins sont plus rudes, la finale minérale.
Il faut dire ce qui est, ce millésime souffre beaucoup de la comparaison avec le 2005. Il n'est pas prêt à boire, et je doute qu'il ne surpasse un jour le 2005. Il y a moins de densité et les tanins sont plus rugueux. Mais attention, ça reste tout de même un belle bouteille !
Château Vignelaure rouge 2003
N. Très mûr. Un peu fermé. Figue, amande.
B. Belle montée en puissance. Arômes évolués. Olive en finale, amande grillée.
C'est un 2003 très réussi. La fraicheur de Vignelaure (400-450m d'altitude) joue à plein. Le vin est a son sommet contrairement au 2005 qui a plus de potentiel.
A l'aveugle, il n'est pas évident de placer ce vin en 2003. Comparativement il est effectivement un peu plus mûr (surtout au nez) et la finale montre un peu d'alcool, mais sans aucun excès et toujours avec de la fraicheur.
Château Vignelaure rouge 2001
N. Arômes tertiaires. Cerise, Cassis. Tabac. Serré, très élégant.
B. Très souple. Beaucoup de fraise. Cèdre en finale. Les tanins, fins, sont encore denses.
La souplesse de l'âge, une structure parfaite. Très beau millésime près à boire.
Château Vignelaure rouge 1999
N. Champignon. Mûre, povré. Cacao.
B. Tanin encore jeunes, alcool présent, mais aromatique en retrait.
Le vins ne s'est pas présenté très bien. Il s'est avéré qu'une autre bouteille bue au buffet se présentai bien mieux ! Avec une bouche beaucoup plus ouverte et ronde, allant vers le chocolat.
J'ai un peu de mal à me faire un opinion sur le millésime, mais la seconde bouteille laisse présager quelque chose d'intéressant.
En résumé, un imposant 2005, de grande garde, des 2003 et 2001 prêts à boire et délicieux, un 2004 un peu en retrait et un 1999 à étudier de plus près.
Amicalement,
Pierre