Nous avons 2279 invités et 55 inscrits en ligne

L'Enclos des Anges, Corse Calvi

  • bernardo
  • Portrait de bernardo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

L'Enclos des Anges, Corse Calvi a été créé par bernardo

L'Enclos des Anges

Chemin de la Signoria - Route de la forêt de Bonifato
20260 Calvi
Tél : 06 19 85 16 39 / 06 20 26 31 70
richard @ enclosdesanges.fr
mspurr @ orange.fr





Domaine inconnu au bataillon pour ma part ( et visiblement sur Lpv ), je viens de déguster le CR: blanc 2008.

La robe est déjà bien coloré tirant sur le jaune doré +, au nez, c'est assez vif, sur des notes d'agrumes, de pêches blanches et un côté noix fraîche donnant un caractère automnale au vin pas déplaisant pour un sou !

En bouche, ça envoi vraiment, puissant et riche en gras, ce vermentino a beaucoup d'intensité et de reliefs puisq'il donne le ton avec l'opulence de son gras/alcool et sa vivacité très tonique en finale. La longueur en bouche dés l'ouverture fut un poil courte, mais a l'aeration le vin se développe plus que bien.

Une excellente découverte pour ma part, reste juste une chose qui me chagrine un peu, c'est que l'identité "Corse-calvi" est un peu chamboulée, et que ça perturbe mes références sur cette aoc ( clos culombu et clos reginu ).

Au niveau prix, je n'en ai aucune idée puisqu'il s'agit d'un cadeau d'un client amoureux du vin ET de la Corse, tout comme moi ;)

Bernardaud
19 Avr 2010 19:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Auron sur le sujet Re: Enclos des anges, Corse Calvi

Bonjour,
C'est un domaine que j'envisage de visiter dans quelques semaines et ils m'ont répondu par e-mail pour prendre rdv. Le rosé est à 9, le blanc à 11 et le rouge à 12 euros sachant que ces prix sont HT comme les vins en corse et donc plus chers sur le continent (transport + tva).
Quelqu'un a-t-il des impressions de dégustations à partager ?
Merci
23 Avr 2010 19:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kavanagh sur le sujet Re: Enclos des anges, Corse Calvi

Bonjour!
Il s'agit de mon tout premier post sur LPV. Je lis régulièrement beaucoup de post sans jamais oser poster du fait de ma faible expérience!
J'ai gouté aujourd"hui cet enclos des anges en blanc. Touché à 14,90 aux halles bocuse de Lyon.
Je serais parti sur un viognier si j'avais dégusté à l'aveugle.
Un nez tout pèche et une très légère amertume en bouche plutot agréable. Une jolie longueur qui plus est.
Mais pour le prix, ca me semble un petit peu juste!
06 Mai 2010 00:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Auron sur le sujet Re: Enclos des anges, Corse Calvi

Mon coup de coeur de mon passage en haute Corse,
J'avais décidé de privilégier certains domaines montants plutot que les plus connus et là c'etait vraiment bien.
Le Blanc 2007, nous est apparu déviant à la dégustation (odeur de carton/plastique..bouche plate) mais la bouteille etait ouverte depuis plusieurs jours. La deuxième bouteille etait bien mieux mais on reste souvent sur sa premiere perception. Le Blanc 2008 est très réussi et effectivement ne correspond pas vraiment aux vins des domaines voisins. plus moderne moins accadémique peut-etre. Mais quelle belle bouteille fraicheur, longueur, equilibre et avec le temps les aromes un peu discrets devraient se mettre en evidence.
Le rosé est vraiment taillé pour le repas...et c'est ce que j'apprécie : vineux, gourmand et raffraichissant.
C'est sur le rouge 2008 (13 euros) que j'ai été bluffé. Majorité grenache je crois, je pensais boire un chateauneuf du pape. La texture soyeuse et ample, la longue finale sans tannins rugueux, un fruité généreux bref un grand vin.
Merci à Marjorie et Richard Spurr pour leur accueil dans leur cave athypique juste avant de prendre l'avion.
19 Jui 2010 18:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: Enclos des anges, blanc Corse Calvi 2008

Irlandais par sa mère et britannique par son père, Richard Speer fut notamment oenologue consultant au Clos Culombu, un domaine réputé de Balagne. En février 2007, il reprend les anciennes vignes de la Signoria, 15 hectares qu'il remet en état à la seule force de ses bras et devient ainsi le seul viticulteur étranger en Corse .

CR: Enclos des anges, blanc Corse Calvi 2008
Nez complexe et expressif sur les fruits exotiques de primes abord : mangue, fruits de la passion et l'ananas, mais sans trop d'exubérance. Puis des notes d'agrumes et de miel de citronnier apparaissent, agrémentées de fleurs blanches . En bouche , il y a toujours le gras du vermentino, mais avec infiniment plus de tension sur ce vin et le coté acidulé du cassis , ce qui lui donne indéniablement une certaine classe . C'est d'ailleurs selon les dégustateurs au vote le 2ème vin de la soirée sur 6 vins corses dégustés. Je suis d'accord . Note : 16/20

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
08 Déc 2010 07:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet Enclos des anges rouge 2009, Corse Calvi

CR: Enclos des anges rouge 2009 AOC Corse Calvi

Bu ce midi avec 2 collègues, en transition entre un Condrieu 2001 de Vernay et un La Grange des Pères rouge 2004. Pas d'accompagnement, si ce n'est un quignon de pain qui trainait par là.
Débouché et bu aussitôt. Température de service glacée (le vin était au garage, et il fait 4°C dehors).

Robe plutôt légère, avec des reflets rubis.
Nez très marqué par les fruits rouges dans un premier temps (framboise, fraise), puis viennent quelques touches épicées et de garrigue. Très sympa, même si tout ça manque un peu d'intensité (vin trop froid).
Bouche fraiche, ronde, très souple et très digeste. Manque un peu de longueur mais ça se boit bien.

Conclusion: très bon vin malgré la température de service. Belle découverte.

Alexandre.
01 Fév 2012 16:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
Bu l'autre soir au restaurant, en accompagnement d'un loup grillé :

CR: Enclos des Anges blanc 2010, AOC Corse Calvi

Robe jaune paille, avec un disque assez épais.
Le nez est plaisant, ouvert sur des notes florales et de fruits exotiques.
En bouche le vin est gras, avec une belle fraîcheur. Petite pointe d'amertume en finale, longueur moyenne.

Conclusion : pas la bouteille du siècle mais un vin très plaisant : aromatique et bien équilibré, bref un vin bien élaboré.

Alexandre.
14 Juil 2012 10:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345

Réponse de icna sur le sujet CR: Enclos des Anges blanc 2009 AOC Corse Calvi

CR: Enclos des Anges blanc 2009 AOC Corse Calvi

La robe commence à foncer un peu.
Le nez est sur la mirabelle, le miel et sur le melon.
La bouche est riche, on a de l'ampleur, du miel, des fruits jaunes, du melon, un petit côté exotique. On pourrait s'attendre à un vin moelleux mais c'est sec. C'est assez atypique, il y a un côté assez mur mais ça garde une belle fraîcheur. J'ai bien aimé.

Quentin
16 Sep 2012 22:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345

Réponse de icna sur le sujet CR: Enclos des Anges rouge 2010 AOC Corse Calvi

CR: Enclos des Anges rouge 2010 AOC Corse Calvi

Le nez est concentré sur les fruits noirs et les épices.
La bouche est franche, assez riche avec un côté joyeux. On a des
Fruits noirs et plein d'épices, du poivre. Il y a une belle fraîcheur avec un beau toucherde bouche. Belle longueur.
J'aime beaucoup.

Quentin
19 Sep 2012 21:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 1

Réponse de caladois sur le sujet Re: Enclos des anges, Corse Calvi

On m'a rapporté d'un voyage, un magnum du domaine en blanc 2010. Ce vin peut-il attendre en cave quelques années ?
21 Oct 2012 18:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Enclos des Anges Calvi blanc 2012

CR: Calvi l'Enclos des Anges 2012. Richard Spurr.
cr tiré de Catherine et les garçons....of Corse !!!

daniel
J’ai un peu de mal avec ce vin qui ne me “parle” pas beaucoup, ou disons pas suffisamment pour m’étonner et m’émouvoir, comme si il manquait (pour moi) d’assise et d’équilibre. Le nez part sur l’agrume et les herbes anisées avec une veine un peu exotique évoquant le fruit de la passion, sur une allonge aromatique tendue plutôt sympathique. Mais la bouche parait vraiment déséquilibrée par une amertume si prononcée, qu’elle en devient pesante et alcooleuse sur la finale. Peut-être suis-je trop sévère ou que ce vin est trop jeune, mais regouter ce vin, confirme l’impression mitigée que je ressentais l’autre soir.

catherine
voilà qui commence à m’intéresser, voici un blanc plus puissant, plus alcooleux et plus mûr que les vins précédents. "Madame est classique", dit Philippe B. Pas vraiment, Philippe, mais je ne crache pas sur les fanfaronnades, parfois. La finale est sur le poivre blanc, le gingembre. Daniel et Philippe sont dérangés par l’amertume du vin, jugée herbacée et pas sur l’amande, celle-ci est pourtant flagrante après une longue aération, version amande amère. Bel accord avec le parmentier de brandade, le vin étant au service du plat.
17 Nov 2014 23:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Enclos des anges, Corse Calvi rouge 2013

CR: Calvi l'Enclos des Anges rouge 2013 Richard Spurr.
cr tiré de Catherine et les garçons....of Corse !!!

daniel
Je suis vraiment partagé sur ce vin... Au nez, une belle assise alliant fruits rouges, baies noires, herbes du maquis avec de fines senteurs de venaison, dont la franchise est un peu voilée par un coté empyreumatique allant du pain grillé au bois brulé un peu trop présent à mon avis. Plus une question de gout et de couleurs que de défaut !
Réserve malheureusement confirmée en bouche, tant ce coté grillé aux tannins un peu asséchants, me semble étouffer le fruit sous des amers qui manquent un peu du coté joyeux et affable du vin précédent. Elevage trop prononcé ?
Un rendez-vous manqué avec l’Enclos des Anges que j’avais hâte de gouter après l’enthousiasme ressenti à découvrir Nicolas Mariotti Bindi ou le Clos Signadore, lors d’une précédente dégustation consacrée à la Corse.

catherine
Un étonnant nez sur le caramel, des tanins qui rétrécissent un peu la bouche, je ne suis pas emballée. Mauvais choix de la chauffe des barriques.
17 Nov 2014 23:08 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zenith94 sur le sujet Re: Enclos des anges, Corse Calvi

d'accord avec Daniel, j'ai goûté et acheté les vins de ce domaine l'été dernier, le rosé et le blanc sont excellents, mais le rouge que j'ai ouvert le week-end dernier, très bon le jour même avec des arômes de fruits rouges comme sur des "rhônes" jeunes n'a pas supporté une journée d'aération (j'ai fini la bouteille le lendemain), il prend un goût de brûlé, pain ou bois je ne sais pas, mais franchement désagréable voire écoeurant. Je ne suis pas technicien en vin, mais j'ai déjà rencontré ce problème (moins marqué) sur un grenache du Roussillon il y a peu de temps. Le grenache y serait-il pour quelque chose? j-luc
17 Fév 2015 17:58 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Enclos des anges, Corse Calvi rouge 2013

CR:Enclos des anges, Corse Calvi rouge 2013

Robe rouge reflets violaces, nez sur les fruits rouges et noirs, fleurs blanches, violette, herbes aromatiques, thym.

En bouche, de la densité, puissance, du boise (que je n'ai pas percu au nez) mais pas beaucoup d'émotion, longueur correcte en finale.
28 Aoû 2015 20:50 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Enclos des anges, Corse Calvi blanc 2014

CR: ENCLOS DES ANGES blanc Corse Calvi  2014 R.Spurr

Nez séduisant, fruité à dominance de pêche. C'est élégant, racé sur des notes de pierre à fusil.
Bouche minérale, longiligne, fruitée, épurée. Notes "caillouteuses" en persistance. Manque un peu de longueur pour un plaisir ultime.

Très Bien

Cédric - LPV FOREZ
10 Aoû 2017 18:07 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet CR: Enclos des anges - blanc 2014 -Corse Calvi

CR: Enclos des anges - blanc 2014 - Corse Calvi

Première rencontre avec le blanc de ce domaine que je connais pour ses rouges.
Ce vin se présente sous une belle robe jaune paille.
Le nez est agréable sur la pêche,les fruits exotiques et une note herbacée.
La bouche se partage entre un chaleur un peu agressive et une amertume qui me dérange.
Peu de plaisir pour moi sur ce blanc.

Gilles
27 Jan 2019 16:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Enclos des anges - rouge 2016-Corse Calvi

CR: Enclos des anges - rouge 2016-Corse Calvi

Acheté sur les conseils de l'excellent caviste corse de Lyon Muraato .
Excellent par le très beau choix de vins, surtout corses mais pas que , mais pas par les prix qui hélas suivent la tendance générale .
Cet Enclos des Anges est une très belle découverte pour moi et correspond exactement , pour une fois, à la description de la sympathique sommelière du magasin : c'est à dire un vin déjà étonnamment buvable malgré sa jeunesse ( après un carafage toutefois ) avec des tanins souples, pas du tout alcooleux , une très belle texture dense mais pas lourde , un superbe fruité équilibre et fraicheur en prime .
En général pas très fan des rouges corses , celui ci m'a vraiment conquis .
18 Fév 2019 15:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6940
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Enclos des Anges, Corse Calvi (blanc), 2014

CR: Enclos des Anges, Corse Calvi (blanc), 2014

Bue en pleine canicule dans le Forez

Cédric:
Juste une petite fausse note sur le "before" de dernière minute ouvert pour faire patienter la troupe, un Corse Calvi Enclos des Anges 2014, souvenir d'un périple corse d'il y a deux ans où j'avais aimé la vivacité et la pureté de ce vin, faute de constater que vendredi, il est ressorti chaleureux, mollasson aux amers boisés disgracieux, en tout cas pas à sa place en vin d'ouverture.

Simon:
Robe orangée, nez sur la cerise confite, alcool...
Euh le gars nous a quand même pas sorti un macvin du jura par 40 degrés à l'ombre??? !gné!
Euh mais là en bouche c'est lourd, alcooleux, là ca craint c'est ptet ben un macvin...
Heureusement non, le choix était autre, par contre cela n'est pas flatteur pour ce vin pour lequel je n'ai pas pris de plaisir.

JB:
Nez sur les fruits à l’alcool, les fruits secs. Bouche un peu lourde, matière grasse et épaisse, manque de peps et de gourmandise. En plus la finale est amère. Pas un vin d’apéro du tout. Bon ce n’est qu’un before en attendant que la vraie soirée commence .

Nico:
Bu rapidement à mon arrivée, servi d'emblée un peu chaud (faut dire 37° à 20h15), sensation de chaleur accentuée par la sensation d'avoir un VDN en blanc : nez sur la cerine amarena et les fruits secs, bouche large, épaisse, sans énergie avec la longeur et la "tenue" assurée par l'alcool.
A boire par -12°C sur un télésiège ;)

Flo:
La robe est d'or. Le nez est sur l'alcool, la térébenthine, de la prune et du coing. La bouche est alcooleuse, riche et très réglissée. Il y a assez peu de fruits, on retrouve à l'aération des soupçons de menthe et de noix sèche. La longueur est assez modeste et s'arrête un peu brutalement. Je ne suis pas hyper convaincu. J'hésitais initialement entre un Savennières un peu fermé et un vin du Roussillon. Je persiste sur un vin sudiste du Roussillon, de par un équilibre un peu lourd et par une acidité finalement assez peu présente. Correct à Assez Bien (13,5/20)

Flo (Florian) LPV Forez
05 Juil 2019 09:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet CR: Enclos des Anges, Corse Calvi rouge, 2018

CR: Enclos des Anges, Corse Calvi rouge, 2018



Petit bouchon correct.
Robe bordeaux violacée toute jeunette.
Nez un peu réducteur à l'ouverture, avec des notes de caoutchouc qui perturbent le fruit.
C'est mieux le lendemain où les fruits noirs, notamment la myrtille se sont un peu désincarcérés du pneu, libérant un ensemble plus avenant avec un petit reste réduit assez difficile à définir.
La bouche reste un peu inaboutie, avec une jolie attaque juteuse, sur les fruits noirs mais aussi une trame acide un peu pointue ferme pas totalement intégrée à la chair du vin. Il y a un côté riche et pourtant saillant que j'ai du mal à définir et qui crée un effet un peu bancal.
Finale avec de jolis tanins salivants, sur les fruits noirs épicés.
Curieux vin, assez difficile à lire.
Bien.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zapata, Olivier Mottard, Papé, Kiravi
08 Avr 2022 20:02 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777

Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Enclos des Anges, Corse Calvi rouge, 2017

CR: Enclos des Anges, Corse Calvi rouge, 2017
Bouteille ouverte au débotté, j'ai pensé que ce serait serait adapté sur quelques mets kurdes (diverses sortes de lahmacun et pide = "pizzas" et durums = "pitas")

Robe très sombre, un peu violacée. Nez plutôt très fruit noir sauvage, évoquant la myrtille. En bouche il y a de la mâche, cela fait sudiste mais aucun ressenti d'alcool prégnant.C'est plutôt mat et dense, sur le fruit noir épicé.

J'aime bien, cela change des styles plus déliés !

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
18 Avr 2023 23:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck