Nous avons 2247 invités et 69 inscrits en ligne

bellet blanc

  • emmanueldev
  • Portrait de emmanueldev Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

bellet blanc a été créé par emmanueldev

Quel plaisir ce midi ou le ciel et la chaleur sont là .
Bon je ne suis pas là pour vous parler de la météo mais du très bon CR: château bellet blanc cuvée baron de G 2003.
Un vin au nez très complexe qui se confirme en bouche, une vivacité superbe et une très belle longueur. Je me suis rejouie de reboire ce vin que j'ai bu il y a quelque mois et c'est toujours un aussi grand plaisir. le seul bémol j'en voudrais quelques cartons dans ma cave mais ( le prix !!! ).Si quelqu'un a des infos sur les domaines et les cuvées en rouge de millèsime récent, je vous en remercie d'avance.

emmanueldev.
24 Oct 2005 20:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marsiglia sur le sujet Bellet blanc

bu ce soir CR: Bellet cuvée baron G blanc 2005

-belle experience,arome floraux tres expressifs,grande tension avec une finale interminable.
une reussite indeniable!
14 Avr 2008 19:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: bellet blanc

salut

Si vous êtes dans le coin, allez faire un tour de l'autre côté du Var à St Jeannet au domaine des Hautes Collines de la Côte d'Azur, il y en a pour tous les goûts et les originalités,les prix restent sages et en plus en bio !

Bye
Eric
06 Mai 2008 09:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: bellet blanc

baron G 2006 est également de très beau niveau. (22 euros)
06 Mai 2008 11:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Château de Bellet « Baron G » 2006

CR:
Bellet Château de Bellet « Baron G » 2006
95% rolle, 5% chardonnay, élevé 12 mois en fûts dont une partie neuve

La robe est jaune prononcé assez lumineuse.
Le premier nez est retenu sur des arômes de pêche jaune, d’abricot, de réglisse puis l’aération permet de deviner l’élevage avec l’amande, mais mieux intégré que lors de mes précédentes rencontres avec ce vin.
L’attaque est intense, le milieu de bouche est gras et présente un bel équilibre où l’acidité bien marquée compense la corpulence du vin.
La finale est longue, sur les fruits jaunes et l’amande amère. L’ensemble est sans perception marquée d’élevage désormais, ce qui en fait un joli vin de gastronomie, à mon sens à ne pas servir trop frais pour l’apprécier pleinement. Très Bien.
14 Mar 2009 15:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: bellet blanc

Laurent,

Content d'avoir un CR de dégustation de ce vin. Ca fait très longtemps que je n'en ai pas bu mais j'ai toujours apprécié. Ca me donne envie d'en racheter..

Arnaud
14 Mar 2009 19:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: bellet blanc

Tu peux mais à mon sens Arnaud, mais il faut toujours les attendre un peu (surtout la cuvée baron G) pour que l'élevage se fonde. J'ajoute que les Bellet ne sont pas toujours de bons rapports Q/P, mais celui là s'en tire mieux que les autres car il est vraiment très bon.
14 Mar 2009 20:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: bellet blanc

Bu ce WE un Bellet Blanc 2007:

Nez: On est sur des notes florales, types fleurs blanches, c'est soutenu et assez délicat. Puis viennent des notes de fruits jaunes.
Bouche: Grande fraicheur, l'équilibre se fait bien entre un joli gras mais surtout une acidité de bonne aloi qui vient rafraichir le tout. Les notes sont plutôt florales que fruitées..

C'est un joli vin, très adapté au climat actuel chez nous ;). Cela fait longtemps que je n'en avais bu et je suis heureux de l'avoir regouté..

Arnaud.
30 Jui 2009 21:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: bellet blanc

chateau de Bellet Arnaud?
30 Jui 2009 22:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: bellet blanc

Oui laurent.
30 Jui 2009 22:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Quel domaine en Bellet?

Bonjour, j' ai une question assez difficile...
J' ai des amis qui visitent Nice cette semaine et je voudrais leurs demander de m' emporter quelques bouteilles de cette AOC qu 'on trouve guere en Flandres.
Je nai pas trouvé beaucoup de renseignements en parcourir le forum.
Est ce que quelqu' un peut me renseigner sur cette AOC?
Est ce que je dois choisir entre les plus connais (Ch de Bellet, Cremat ou Clos st Vincent?) qui sont quand même assez chers?
Ou est ce qu 'il y a des domaines qui sont mieux en rapport P-Q ?
(Je cherche surtout des vrais vins de Bellet authentiques, pas des micro cuvées ou des vins de pays à base de merlot ;) )
Et ou est ce qu' mes amis vont ils être bien reçu? Ce ne sont pas des vrais amateurs mais quand même ils esperent d' avoir un conseil pour visiter une domaine.

Beaucoup de questions sur matière pas très connus, j'espère quand même qu' il y a des LPViens qui connaissent la région et surtout ses vins pour me conseiler un peu.

Merci d' avance,

Jo
12 Avr 2010 19:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Quelle domaine en Bellet?

C'est vrai que le Clos Saint Vincent n'est pas donné... Mais qu'est-ce que c'est bon !

Eric
Mon blog
12 Avr 2010 19:30 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Quelle domaine en Bellet?

Dans quelle couleur cherche tu ? blanc , rouge ou rose ?

Je n'ai pas gouté les vins du millésime 2008, mais d'après les années précédentes:
- rose : chateau de bellet , le 100% braquet est intéressant.
- blanc : domaine de la source , toasc : des vins bien fait pas trop marqué par le bois.
- rouge : clos saint vincent , toasc.

Stephane
12 Avr 2010 19:56 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Quelle domaine en Bellet?

Je cherche également dans les trois couleurs (ou peut etre de preference rouge et rosé)
En tout cas, merci !

Jo
12 Avr 2010 20:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Quelle domaine en Bellet?

Coïncidence, j'ai ouvert ce soir Chateau de Bellet "cuvée Baron G " 2006

Première surprise , la robe est très jeune d'aspect, avec des reflets violets

Mais j'en dirai un peu plus demain car , comme la plupart du temps , je n'ai pas carafé le vin et il est encore fermé .
12 Avr 2010 20:30 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de franck974 sur le sujet Re: Quelle domaine en Bellet?

Pour les 3 couleurs il y a Les coteaux de Bellet
Le rouge 2006 est superbe ainsi que le blanc 2008 avec des tarifs raisonnables

Pour les blancs et rosé : Domaine du Toasc.

Franck
12 Avr 2010 20:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Quelle domaine en Bellet?

Pour moi aussi, c'est le domaine de toasc le plus représentatif de l'appellation à prix acceptables? même le vin de pays "lou vin d'aqui" pour l'été est bien agréable.
12 Avr 2010 22:14 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Quelle domaine en Bellet?

comme la plupart du temps , je n'ai pas carafé le vin et il est encore fermé .

:D:D:D

Moi aussi ça m'arrive tout le temps

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
13 Avr 2010 10:11 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Chateau de Bellet rouge cuvée Baron G 2006

Bon la prochaine fois j'ouvrirai la bouteille avant de la boire !:D

Chateau de Bellet rouge cuvée Baron G 2006 (40% folle noire, 40% braquet , 20% grenache )

Il n'empêche, une fois les formalités accomplies on se retrouve devant un vin superbe : très fruité-acidulé,frais , à dominante griotte ,amande, épicé , bel équilibre général .
Un vin délicieux mais loin de sa maturité . Malheureusement pas donné (autour de 25€ caviste ) mais surement un des meilleurs rouges de Bellet

In Vivo 2006 de Sebastien David, puis Morgon 3.14 2006 de Foillard , et maintenant ce Bellet Baron G 2006 : quelle belle série de 3 très très beaux vins (limite grands ! );

En sortant un peu des sentiers battus il y a des petites merveilles un peu partout !Il n'y a pas que Bordeaux, Bourgogne , Alsace et Rhône !!!!!!!!!!
13 Avr 2010 12:59 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Quelle domaine en Bellet?

Merci beaucoup à tous!

Cordialement

Jo
13 Avr 2010 20:18 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Venne sur le sujet Re: Quelle domaine en Bellet?

Bonjour Jo
J'ai une bouteille de Bellet Rouge 06 dans ma cave, de Hélène Calviera. Aucune idée de ce qui est dans la bouteille (cépages).
Jo, pour une prochaine fois à Lovenjoel ! :-)
24 Avr 2010 12:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Chateau de bellet rose de bellet 2007

Je signale aux amateurs que le Chateau de Bellet a sorti en rouge 2007 une cuvée rose de Bellet qui remplace, dans les grandes années seulement ,la cuvée baron G.
A attendre un peu ou carafer si urgence . Le blanc baron G s'annonce formidable également .

Mon caviste des Halles de Roanne vient de recevoir toute la gamme (y compris le rosé ).
24 Avr 2010 13:14 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château de Bellet blanc cuvée Baron G 2005

Château de Bellet blanc cuvée Baron G 2005

Non carafée (moi aussi j'ai fait l'erreur ! :D).
La robe est or clair.
Le nez est d'abord réduit mais après aération dans le verre, c'est le bois qui domine (réglisse) avec de la brioche et des fleurs blanches.
La bouche est sur le même registre, très (trop ?) boisée, avec une belle finale marquée par l'amertume.
Ce vin a tenu le choc sur une quiche à la fourme d'Ambert et aux noix ...

En conclusion, vin assez beau (il est vrai que 2005 n'est pas terrible en Provence, contrairement à pratiquement toutes les autres régions) mais trop boisé.
Je rejoins les avis précédents : le domaine de Toasc me parait plus intéressant, surtout en rapport qualité-prix.

Jean-Loup
24 Avr 2010 22:31 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Chateau de Bellet rouge cuvée Rose de Bellet 2007

CR:Chateau de Bellet rouge cuvée Rose de Bellet 2007

Comme je le disais plus haut la cuvée Rose de Bellet remplace la cuvée Baron G dans les grandes années.
Et ce 2007 le prouve car c'est vraiment une grande bouteille .Le meilleur Bellet rouge que j'ai pu boire .
Tout ce que j'ai pu dire sur le 2006 avec ce côté fruité acidulé, griotte absolument délicieux , mais à la puissance 2 .

N'ayant pas carafé le vin j'ai pu le voir évoluer et se bonifier tout au long du repas . Son acidité rafraichissante fut un parfait compagnon d'un risotto aux cèpes .
12 Sep 2010 23:10 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Bellet Chateau de Bellet blanc "Baron G" 2008

Bellet Chateau de Bellet blanc "Baron G" 2008

Avec son nez intense, grillé et réduit (même le deuxième jour) et ses parfums d'amandes, on se croirait clairement plus en Côte d'Or qu'en Provence. Par contre, je n'ai pas ressenti de boisé.

En bouche, c'est un peu pareil: le vin a une très belle texture, onctueuse mais portée par une acidité très fine. Les arômes sont ceux du nez, avec un peu plus de fruit et de "minéralite" qu'au nez. Longueur correcte sur les agrumes.

Ce sera intéressant de le comparer dans quelques années au "Clarendon" de Gavoty - aujourd'hui plus fermé et nature.

Certainement atypique pour un vin du Sud, mais très bon - à la hauteur d'un bon Chassagne !

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
28 Nov 2010 12:43 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Bellet Chateau de Bellet blanc "Baron G" 2008

"Avec son nez intense, grillé et réduit (même le deuxième jour) et ses parfums d'amandes, on se croirait clairement plus en Côte d'Or qu'en Provence. Par contre, je n'ai pas ressenti de boisé."

tu viens de décrire l'élevage....:)
28 Nov 2010 21:43 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Bien sûr que ce sont des notes liées à l'élevage - d'où ma référence à la Bourgogne.

Mais je les distingue des notes de planche liées au bois neuf mal absorbé.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
01 Déc 2010 12:33 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
Bues lors de la (très intéressante) dégustation de vins de Provence suivante :

CR: Bellet, Château de Bellet, cuvée Baron G, blanc, 2009
Nez puissant, expressif, presque exotique (banane bien mûre), boisé présent mais classieux.
Bouche charpentée, belle matière mais le bois doit encore se fondre pour donner un très bon vin : 15,5 / 20 actuellement et sans doute 16,5 / 20 dans quelques années.

CR: Bellet, Château de Bellet, rosé, 2010
Robe soutenue.
Nez intense et fruité.
Bouche charpentée, assez vineuse, légère amertume en finale.
Un rosé de gastronomie : 15 / 20.

CR: Bellet, Château de Bellet, cuvée Baron G, rouge, 2009
Nez puissant mais spécial, voire chimique.
Bouche qui balance entre du fruit et ces arômes qui semblent trafiqués, avec en tout cas un manque d'acidité notable.
Grande déception pour un niçois d'origine, mais j'ai toujours préféré largement les Bellet blancs aux rouges. On pourrait espérer qu'il s'améliore avec le temps mais quand les tanins et l'acidité font défaut … 12 / 20

Jean-Loup
08 Sep 2011 18:47 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
Un domaine et une AOC que je ne connais pas du tout, et je suis toujours content de découvrir de nouveaux vins.

J'ai trouvé le blanc trop expansif, avec un élevage trop marqué dont je doute qu'il se fonde un jour, et un manque cruel d'acidité. Trop d'ampleur pour moi, ce n'est pas le type de blancs qui me parle. 13/20
Le rosé est plus curieux, assez vineux, un rosé comme je n'en n'avais jamais gouté. 14/20
Le rouge, du même cépage que le rosé, le Braquet. Un vin curieux, un peu médicamenteux au premier abord, un peu sucré, manquent d'acidité, qui a du mal a dépasser le stade de cette curiosité. 13/20

François
08 Sep 2011 21:58 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
François, nous nous rejoignons sur le rosé et le rouge ; pour celui-ci c'est 35 % braquet, 35 % folle noire et 30 % grenache.

Pour le blanc, j'ai peut-être été un peu optimiste. Mon expérience du 2005 bu après 5 ans (voir post ci-dessus) aurait dû tempérer mon ardeur ...

Jean-Loup
09 Sep 2011 09:12 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck