Nous avons 2069 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine des Annibals

  • socata
  • Portrait de socata Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Domaine des Annibals a été créé par socata

Domaine des Annibals

Route de Bras – RD35
83170 Brignoles – Var – France
Tél : +33 4 94 69 30 36
contact@annibals. com



annibals.com/




CR: Cuvée AOC Rouge 2005/ Coteaux Varois en Provence

Domaine en Bio,

Cépages:
Syrah 60 % Grenache 30 %
Cabernet Sauvignon 10 %

Acheté pour gouter jeudi soir entreposé directement en cave, bu samedi soir. Passage de 50% de la bouteille en carafe 45 minutes avant dégustation. l'autre moitié sera gouté sans passage en carafe.

Carafe:
- Belle robe Cerise
- Nez sur les fruits rouges/ Noirs
- En bouche c'est agréable, toujours sur les fruits rouges et noirs, manque de matière et de complexité. Clairement grenadine, une finale légèrement réglissé courte.
13,5/20

Pour 7,5 euros c'est très agréable et frais. Clairement, ça manque un peu de matière... à boire sur le fruit.

La carafe lui à fait le plus grand bien, le verre bu sortant directement de la bouteille manquait clairement d'ouverture.

Le domaine fait aussi du blanc et du rosé, à découvrir cet été.

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
12 Jan 2009 10:09 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 0
Bu il y a quelques jours CR: Château des Annibals Rosé 2008 cuvée "Suivez-moi jeune homme" Coteaux Varois en Provence.
Découvrez le comme moi c'est magnifique !!! sur des tripes relevées à souhait, quel plaisir.

Gardarem lo Larzac
24 Sep 2009 19:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Découvert il y a quelques jours CR: rosé "suivez-moi jeune homme 2009"
Très belle bouteille, nez très agréable, bouche fruitée toute en finesse sur des notes de fraise et violette.

Une très belle découverte.

Mat

Déraciné du chenin.
27 Déc 2010 16:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Domaine des ANNIBALS, la jouvencelle 2009 (blanc)

Quoi, deux commentaires seulement...!

Bu un excellent CR: côteaux varois, La jouvencelle 2009. (ROLL)
Enorme fruité, grande pureté aromatique, le vin est un pur plaisir, pour 9 euros!

A découvrir absolument.
J' en rajoute une couche, domaine certifié ecocert ce qui ne gâche rien.

Un site très bien fait

Amicalement,
Paul
07 Avr 2011 12:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ApprentiBuveur68 sur le sujet CR: Château des Annibals, Fesse Mathieux 2009

CR: Château des Annibals, Fesse Mathieux 2009
Très belle découverte que ce coteaux du Varois rouge, de mémoire la cuvée haut de gamme du domaine, un pour une fois un haut du panier qui n'est pas maquillé mais franc, complexe, sapide... bref, une très belle première impression à confirmer plus tard avec la cuvée d'entrée ou de milieu de gamme.
La couleur est d'un beau rouge fraise, le nez très agéable mêlant épices douces et petits fruits rouges et changeant au cours du repas pour se développer encore mieux...
La bouche est une caresse avec des sensations tactiles presques pinotantes : oubliés les tanins massifs de bien des sudistes et l'alcool un peu trop présent, tout se déroule ici sur du velours avec des tanins très doux et des notes de réglisse, de violette, de prune qui forment un tout très élégant. On en redemande !

Mathieu
Le jour où les vaches brouteront du raisin, je me mettrai à boire du lait !
02 Jan 2012 17:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine des ANNIBALS

Mathieu même si le nom de la cuvée pourrait te le laisser penser, ce n'est pas le haut de gamme de ce domaine en rouge :)o

Le domaine fait une autre cuvée, la Ribotte, issue des Syrah les moins productrices (avec toujours 40% de grenache ) et sans les vins de presse, avec un élevage en fût.
Dernière rencontre pour moi c'était sur un 2007, c'était moins croquant et plus dense mais une bien belle bouteille pour dans quelques années.
Alex6
02 Jan 2012 18:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaine des ANNIBALS

Bonjour,

Trouve-t-on facilement ces vins?

Cordialement
03 Jan 2012 08:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Domaine des ANNIBALS

Oui en tout les cas dans la région.
Mais c'est un domaine qui est relativement bien représenté et distribué.
Alex6
04 Jan 2012 07:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Château des ANNIBALS La Jouvencelle 2011

CR:Château des ANNIBALS La Jouvencelle 2011

De passage chez Polo pour la 2e fois dans la semaine, je m'arrête chez son détaillant favori pour acheter cette cuvée La Jouvencelle 2011.

L'aimable caviste (avec un E à caviste) m'accueille avec le sourire et un léger accent que j'attribue à l'autre côté de la Manche. Diantre ! Le Briton serait donc amateur de vin...::o

La sélection est plutôt sympathique malgré quelques prix un peu shocking (Clos de Vougeot de Tortochot à 80 €, aïe !).

Tour du client, repérage en douce, oeil en coin, et allons-y pour cette bouteille vendue au maximum à 6 unités par client. Boudiou ! Du rationnement, même pour du pinard ! Nous sommes bien en temps de crise.

L'aimable jeune-vieille dame consent à me céder un flacon que je sacrifie ce soir sur l'autel de la connaissance, n'ayant entendu parler de ce domaine que grâce au forum. Merci le forum.

Bon. Alors... C'est pas mal du tout.

La couleur est presque blanche tellement elle est peu colorée. Tout juste une légère note jaune très, très pâle. Le vin est tellement pâle qu'on se demande s'il n'est pas malade.
Au nez, c'est une profusion d'ananas : Côte d'Ivoire, Costa-Rica, Philippines... Rien ne manque, tout y est !
Bizarrement, ça sauvignonne aussi sévère, avec une note de "buis" bien présente. On retrouve également l'arsenal classique des Condrieu : pêche blanche, abricot. Il y a même un peu de noix de coco.
Une note citronnée rend le vin appétissant et une légère acidité lui confère un aspect salivant du meilleur aloi. Attention ! On est loin d'un sylvaner, mais les papilles sont quand même excitées.
La finale est longue et fraîche, sur les notes précédemment citées.

Un joli vin mais dur à marier sauf, peut-être, avec une belle dorade grillée.

Entre 10 et 11 €, prix caviste. C'est pas donné-donné, mais je ne regrette pas mon achat.
06 Avr 2012 22:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Domaine des ANNIBALS

Salut vincent,

content que le vin t' ai plu même si je ne fréquente plus la cave, au moins pour le moment... Des relations
un peu compliqué! Sinon, je les apprécie car il me trouvait toujours une petite cuvée sympa. C' est clair
que niveau tarif c' est moyen. Si tu passes par coutances, il y a mieux.
J' éspère que tu es passé entre les gouttes, c' est pas top ce week-end.

Si tu as le temps un de ses jours, on boira un petit verre!

Amicalement,
Paul
08 Avr 2012 12:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Domaine des ANNIBALS, Fesse Mathieu, Coteaux varois 2011 :

Robe grenat, rouge sang, nez sur fruits rouges frais et amande, presque bonbon sucré, pas d'élevage perceptible, un nez de zinfandel !

En bouche, c'est assez rond, fruits rouges dominants, fraise tagada, parfums capiteux, pas de corps, pas de tanins, pas de longueur. A peu près tout ce que je déteste, j'ai gouté, pris un deuxième verre puis été chercher une autre bouteille. Pas du tout mon truc.
27 Mai 2013 22:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Domaine des ANNIBALS

Mon caviste évite les rouges, il faut se concentrer sur les blancs et rosés.

Amicalement,
Paul
29 Mai 2013 19:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Et bien ca tombe bien car ce soir c'est le tour du blanc :

CR: Domaine des ANNIBALS, La Jouvencelle, Coteaux varois 2012

Robe très claire, translucide, nez sur les fruits blancs et jaunes, plutôt expressif et très engageant.

En bouche, premier sentiment mitigé car c'est un peu acqueux, en même temps gras, puis il donne de la puissance sur des arômes de poire, mais presque pas mûre, avec un peu d'acidité, des épices et surtout de l'amertume très vive qui coupe ce vin de manière assez brutale, en finale c'est encore puissant mais pour faire référence à une discussion sur un autre fil, ça ne procure pas de longueur juste une persistance plutôt déagréable.

Pas convaincu.
29 Mai 2013 21:36 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Domaine des ANNIBALS

Bon bah, faut essayer les rosés:D

Amicalement,
Paul
30 Mai 2013 19:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de margotvin sur le sujet Re: Domaine des ANNIBALS

Tous leurs vins sont bio en plus !!! Le rosé suivez moi jeune homme est à tomber... il y a une interview de la productrice sur le site www.verybonrose.fr
Interessant.
12 Juil 2013 13:48 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bouteille initialement prévue pour la soirée Provence du LPV Lyon 2, mais échaudés par les commentaires de JB quelques posts plus haut, elle a été écartée de la sélection.

CR: Château Des Annibals, Coteaux Varois en Provence, Fesse-Mathieux, 2011

imageshack.com/a/img...
Joli bouchon.
Couleur translucide, grenat à forts reflets rubis, disque clair. Pinot ?
Au nez, c'est très cerise, très musqué avec une sensation de sucrosité. Pinot ??
La bouche est très fluide avec une belle acidité et pas mal de puissance.
Les arômes sont foncés, cerise, fourrure, ronce, je dirais même sous-bois. Pinot ???
La persistance est tout a fait correcte, cerise poivrée qui tourne à la groseille fraîche.
Pas de sursaut alcooleux.
Ca plait à table et ça me plaît.
Bien+

Un vin qui pinote quasi mais avec 60% de syrah et 40% de grenache y'a de quoi s'y perdre.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
08 Fév 2014 20:19 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266
Découverte de ce domaine avec ce rosé"Suivez-moi jeune .....2015" CR:Domaine des Annibals en appellation coteaux varois.Composé de cinsault,grenache et un peu de rolle ce vin s'est montré très agréable.

La robe est couleur saumon très clair,limpide,brillante.
Olfactif puissant,fruité et floral ;du citron ,menthol ,framboise aussi.
Bouche dotée d'une très belle fraîcheur avec les mêmes composants qu'au nez avec une fin de bouche nette ,bien prégnante.Pas spécialement attiré par cette couleur j'ai beaucoup aimé.
Bernard
03 Juil 2016 16:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266
Après le rosé ce blanc composé de 90% de rolle et 10% de grenache blanc est également très séduisant.
La robe est très claire,dorée pâle avec des reflets légèrement verts.
Le nez est floral et aussi fruité; un beau panier de fruits où l'on perçoit le pamplemousse,l'ananas et les fleurs blanches.
La bouche est puissante,bien sphérique ,fruitée;là le pamplemousse est très net.Pas de lourdeur,bonne acidité,belle fin de bouche comme pour le rosé.
Cette CR:Jouvancelle 2015 du domaine des Annibals s'avère être une bouteille très agréable au rapport q/p très intéressant.
Ce domaine travaille en bio et est tenu par la même famille depuis x générations.
Bernard
04 Juil 2016 18:52 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine des Annibals rosé 2021 - vin de Pays du Var

Première cuvée du domaine en rosé.
la couleur est d'un rose très pâle.
Le nez est d'intensité moyenne sur la pêche, les fleurs blanches.
La bouche présente un équilibre intéressant entre acidité et douceur.
Un vin assez classique et au très bon rapport qualité-prix.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
04 Sep 2022 12:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine des Annibals - Suivez-moi jeune homme 2021 - Coteaux varois en Provence

Vin d'un rose pâle tendant vers le jaune.
le nez est expressif sur les agrumes.
La bouche est fraiche avec une acidité marquée.
Il y a des fleurs blanches, des épices mais surtout du citron ( limoncello).
J'ai de plus l'impression de croquer dans de l'écorce d'orange.
Un bon rosé indéniablement un cran au dessus de la cuvée domaine.


Le millésime 2021 sur les côtes de provence en rosé m' a paru un peu difficile avec des matières légères, trop acides et des sous-maturités.
Par contre j'ai goûté de très belles choses en provence verte notamment autour de Brignoles.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER
04 Sep 2022 15:02 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351

Réponse de icna sur le sujet Domaine des ANNIBALS, la Ribotte 2019

CR: Domaine des ANNIBALS, coteaux varois la Ribotte 2019

Le nez est concentré dur les fruits noirs, un peu d'encre, de lard, c'est riche et assez profond mais ça reste assez frais.
La bouche est suave avec un joli fruité mais aussi un peu d'élevage qui tire vers le jasmin. Les tanins sont poudreux avec un petit côté graphite et une assez longue finale. Belle surprise. 

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
16 Juil 2023 21:51 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck