Nous avons 3348 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine des Hautes Collines de la Côte d'Azur

  • Armi
  • Portrait de Armi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0
Domaine des Hautes Collines de la Côte d'Azur

800, chemin des Sausses
06640 Saint Jeannet
contact(at)vignoblestjeannet.fr



vignoblestjeannet.fr




Ce domaine se situe à Saint Jeannet, petit village de l'arrière pays niçois qui se trouve sur la rive droite du Var, donc sur le versan qui fait face au domaine de Bellet.
Tout niçois connait le baou de Saint Jeannet, les vignes se trouvent au pieds du baou.

Ce domaine de 4Ha produit un vin original, notamment en raison de sa vinification : les vins sont élevés pendant quelques mois (2-3 mois je crois) dans des bonbonnes de verres laissés en plein soleil.
Les rendements sont relativement faibles (25hl/ha).
Le petit bémol, c'est qu'il est difficile de trouver ce vin en dehors de Nice.

Je ne connais que le vin rouge que je suis depuis 3 ans. Le domaine produit également un blanc et un rosé atypiques, à ce qu'il parait.

CR: Cuvée du pressoir romain 2006 (rouge)

belle robe grasse, sombre au disque violacé.
le nez est dans un premier temps marqué par l'élevage, on sent surtout le fut de chêne. Après aération le fruit apparaît (cersie noire) avec une touche de fumé.
En bouche le vin est chaleureux, sans agressivité, et pourvu du bonne finale légèrement mentholée.

un vin agréable, assez simple mais dont je rafole (peut-être, c'est vrai, pour le plaisir de boire un vin de Nice, ma ville natale).

Armand
24 Nov 2008 13:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet Re: Domaine des Hautes Collines de la Côtes d'Azur

Trop fort ! t'es de Nice ! moi aussi !
j'étais au collège à st jeannet !!! (:D à 200m du domaine à vol d'oiseau.

je suis allé visiter il y a 3 ans ce super domaine pour le moins atypique.
On s'ouvre une bouteille lors de l'apéro dont on s'est parlé dimanche.

Bonne journée et à une prochaine

PS : marrant tout de même que je tombe sur un post de ta part en recherchant aujourd'hui s'il existait un fil sur ce vin...

julien / tchoule
25 Mai 2009 15:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Armi
  • Portrait de Armi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0
Heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul à l'avoir bu!

la visite du domaine semble s'imposer pour moi cet été!

Armand
25 Mai 2009 15:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Domaine des Hautes Collines de la Côtes d'Azur

Mais non tu n'es pas seul ... :-)

lapassionduvin.com/p...

Stephane
25 Mai 2009 16:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
Petite visite au domaine des Hautes Collines de la Cote d'Azur à St Jeannet. L'accueil fut très agréable, par Georges Rasse, qui a pris le temps de nous présenter toute la gamme et d'expliquer la méthode de stabilisation du vin par le soleil (jamais vu ca ailleurs pour ma part). En effet, les vins sont stabilisés dans des dames jeannes en verre, qui sont exposées au soleil pendant plusieurs mois, avant d'être veillis en barriques. Cela stabilise les vins sans avoir à ajouter de sulfites (ou très peu dans certaines cuvées)

En chaque couleur, il y a une cuvée avec une stabilisation et un élevage moins long (cuvée du pressoir romain), et une cuvée avec un élevage plus long (Longo Maï pour le rouge, Rosé Tuilé pour le rosé et Blanc Prestige en blanc). Les styles sont très différents.

Cuvée du Pressoir Romain 2011 - Blanc : vin très agréable, sur les fruits jaunes (poire, pêche) et les fleurs. C'est rond, très plaisant
Cuvée Blanc prestige (2009 ou 2010) - Blanc : celui ci me plait moins, la stabilisation au soleil prolongée lui donne des notes oxydatives, assez semblables au vin jaune.
Cuvée Rosé "simple" (je ne suis plus sûr du nom) - Rosé : un vin agréable, un rosé fruité et très bien fait, mais un peu cher
Cuvée Rosé Tuilé - Rosé : de la même facon que le blanc prestige, ce vin a subit une stabilisation plus longue. Je retrouve des notes oxydatives, c'est un rosé très particulier. Certains aiment, mais la encore, je n'accroche pas à ce style
Cuvée du Pressoir Romain 2010 - Rouge : une cuvée à déguster sur le fruit, un nez sur les fruits rouges, c'est bien équilibré en bouche, cette cuvée me plait beaucoup
Cuvée Longo Maï 2008 - Rouge : cette cuvée est plus concentrée que la précédente, je lui trouve de belles notes de fruits noirs bien murs, de beaux tannins. La aussi, j'aime beaucoup

Le domaine fait aussi un muscat doré (VDN, assez sympa, pas trop riche, bien équilibré), un mousseux (cuvée Bull'fervens en méthode traditionnelle, non goutée) et fait une cuvée de vin nouveau en octobre. Il y a également une cuvée en liquoreux (obtenue en pourriture noble), très agréable mais un peu chère

Les étiquettes changent chaque année et sont des créations du frère des 2 vignerons. Le verre des bouteilles est également marqué de l'inscription "Le Vignoble de Saint Jeannet - Collines de la Cote d'Azur". Cela fait de bien jolies bouteilles a table ;)

Je ne sais pas si on peut trouver ces vins ailleurs que sur la Cote d'Azur, en tout cas, je vous recommande de passer au domaine si vous êtes dans le coin. Je n'ai pour l'instant pas été convaincu par les vins de Bellet (la colline en face) mais, à mon sens, les vins du domaine de MM Rasse méritent le détour!



Joel

Cordialement,
Joel
LPV Nice
25 Aoû 2013 23:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24498
Vidéo
Le Vignoble des Hautes Collines de la Famille Rasse à St-Jeannet.

www.azur-tv.fr/conte...
02 Nov 2013 18:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet CR: Saint-Jeannet Cuvée du Pressoir Romain 2010

Saint-Jeannet Cuvée du Pressoir Romain 2010

Bouteille ouverte lors de la 6ème session LPV Nice, relatée ici

Pab06 écrit: Robe dorée, nez intense sur les fleurs, les agrumes. Bouche ample, impression de sucrosité résiduelle. Me fait penser à un vin de Bellet. Zut, je suis pas bien loi...c'est un Saint-Jeannet Cuvée du Pressoir Romain 2010
Bien +

joel écrit: La robe est claire. Le nez est sur la pomme verte, avec des notes de fruits jaunes
En bouche, c'est un vin agréable, avec juste un léger manque d'acidité

Bien

Pibedeoro écrit: La robe est or blanc
Au nez je trouve de la pomme verte, de la poire.
La bouche est grasse, opulente. Les fruits a chair blanche sont présent. Il manquerait pour ma part un peu d’acidité pour contrebalancer le tout.
Bien


Cordialement,
Joel
LPV Nice
08 Mai 2014 16:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Je suis passé au domaine pour découvrir les vins du domaine et comprendre leurs méthodes de vinifications assez particulières (méthode ancestral sur st Jeannet) et pour le moindre originale.

La visite a été éffectué avec Georges Rasse qui nous a accueillie sur RDV de façon très chaleureuse et passionné.

Nous nous sommes baladé dans le vignoble d'environs 5 hectares, magnifiquement entretenu, on pourrait croire à un grand jardin entre les petits chemins, les Dame Jeanne (grande jarre en verre) et les vignes bien entendu !

Petit tour dans la cuverie / cave, la production est assez petites et artisanal le domaine ne produisant que 15000 à 20000 btles par an. Les rendements allant de 12 (parfois moins pour le VT et le muscat) à 36 hectos suivant les cuvées (peut-être un peu plus pour les rosés).

Les vendanges sont étalés de début septembre à fin novembre suivant les cépages récolté et la sélection des grains (le domaine possèdent plus d'une 15ènes de cépages).

La vinification est effectué sans égrappage pour les rouges et en cuve inox. Pour les rosé une courte macération des grains puis pressurage et vinification en cuve inox. Les blanc sont égrappé et vignifié en fut de 1 vin minimum, avec battonnage sur lies.

Après cette vignification les vin sont placé dans des Dames Jeanne (grosse fiole en verre) de plus ou moins grand volumes et placé 3 mois sur les terrasses du domaine (la période hivernale).

Cette opération ancestral (mais très local) permet une stabilisation des vins avec les UV, la chaleur du soleil, et la fraîcheur des nuits, c'est la combinaison de ces facteurs qui permet de stabiliser les vins du domaine et les protéger de l'oxydation sans que le vin en soit fragilisé pour autant. Je peu comprendre le septisme de ceux qui n'ont pas dégustés les vins du domaine mais cela à l'air de bien fonctionné. (un ajout de sulfite extrêmement faible est effectué lors de certaines opérations de vignifications mais est tout de même bien en dessous des quantitées autorisées par le label Bio)

Une cuvée Rosé particulière est laissé en Dame Jeanne jusqu'à la fin de l'été en moyenne afin de crée un rosé oxydatif dit cuvée Tuilé (avis au amateur de vin jaune !!!) ainsi que certaines autres cuvée particulière effectué que certaine année qui peuvents resté jusqu'à 2 ans dehors.

L'élevage des vin est ensuite effectué en fut de chêne Français (le chêne américain n'est plus utilisé pour leurs blanc et 10 % des fut sont changé chaque années) :

- 12 à 48 mois pour les rouges suivant la cuvée
- 8 à 12 mois pour les blanc suivant la cuvée

Les assemblage et la mise :
Les rosé sont assemblés en cuves inox après leur passage en Dame Jeanne puis subissent une stabilisation tartrique par le froid afin d'éviter les dépôts ... Je suis peu adèpte mais d'après M. Rasse c'est une condition pour les restaurateurs et l'export... Les clients ont peur des dépots dans les bouteilles.

Les blancs et rouges sont assemblés , les blanc subiront une stabilisation tartrique par le froid comme les rosés alors que les rouges seront embouteillés sans collage ni filtration.

Après tant d'explications me voilà déshydraté CR: des vins dégustés en présence d'un groupe d'americains :

CR: Cuvée du pressoir romain Rosé 2014

Cépages : grenache noir, mourvèdre

Rosé assez foncé, une explosion de fruit rouge au nez un peu bonbon et légèrement alcooleux. Le vin est très frais, beaucoup de fruit en bouche c'est un rosé assez puissant en arômes avec beaucoup de peps, à consommé lors d'un repas de préférence.

CR: Cuvée Tuilé de Saint Jeannet (rosé oxydatif) 2011

Cépages : grenache noir, mourvèdre

Au nez c'est très spécial ma copine fronce les sourcils... Pâte de fruit rouge, madère, épice et surtout la noix. En bouche l'attaque est franche et s'adoucis avec les notes d'oxydations. Des aromes de curry et d'épice, la noix revient beaucoup.
Il est assez dure pour moi de juger ce vin car j'ai beaucoup de mal avec les vins oxydatif. Si un fanatique des vin Jaune pourrait le déguster pour nous donné son ressenti :)o
D'après M.Rasse c'est un rosé de garde car l'oxydation volontaire durant sa vignifications le protège une fois embouteillé.

CR: Cuvée du pressoir romain Blanc 2012

Cépages : Rolle (80%), uni blanc, chardonnay, viognier

Nez assez vanillé laissé par l'élevage, et la boum je tombe dans une prairie de petites fleurs blanche, de muget (c'est de saison !) c'est très fin avec des aromes de petits raisins, pêches de vigne. c'est ample et de belle longeur. Beaucoup d'aromes de fruit du verger.

CR: Cuvée du pressoir romain Rouge 2011

Cépages : grenache, mourvèdre, merlot, cabernet sauvigon, syrah, braquet

Belle robe rouge foncé avec de beau éclats brilliants.
Au nez une pointe d'oxydation est perceptible, puis les fruits rouges, pruneau apparaissent.
En bouche on retrouve le pruneau avec une touche de fraicheur, le vin reste léger, les tannins sont fins mais présents, pas encore totalement intégrés. Un beau résultat, mais la touche oxydative me dérange un peu.

CR: Cuvée longo maï Rouge 2009

Cépages : grenache, mourvèdre, merlot, cabernet sauvigon, syrah, braquet

Cette cuvée est simillaire à la cuvée du pressoir romains mais est effectué avec plus d'attention, les meilleurs vin issu des Dame Jeanne sont utilisé ainsi que les meilleurs vins sur fût. Les proportions de cépage sont légèrement différente mais je ne me souvient plus. L'élevage dure environs 36 mois.

Un rouge sombre légerement évolué, Au nez le pruneau toute en finesse. En bouche le prunau et les épice sont présents, aucunes oxydation n'est présente dans ce rouge. Une petite touche de fraîcheur "mentholé" en fin de bouche pour évité que le vin soit trop lourd. Le vin est dense et concentré d'aromes c'est un elixir concentré du Pressoir romains. Les tannins sont très fins et intégrés. Il peu être dégusté dès à present mais la garde pourras probablement lui apporter encore plus de complexité du moins celle-ci ne lui fera pas peur d'après M.Rasse.
Un très beaux vin de Provence comme on ne rencontre pas tout les jours.

CR: Cuvée Muscat Doré 2008

Cépage : Muscat d'alexandrie

D'une belle couleur or foncé. Au nez c'est un peu fort, dès petites note de noix et d'alcool. Cela est du au deux ans en Dame Jeanne mais le vin ne tire part sur un oxydatif. En bouche c'est puissant, avec beaucoup d'arôme confituré d'abricot, pêche et miellé tout en douceur. Une petite douceur.

Bonne soirée,

Guillaume.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
08 Mai 2015 23:24 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Domaine des Hautes Collines cuvée Rancio 2007

CR: Domaine des Hautes Collines cuvée Rancio 2007

Bu ici
Robe ambrée clair.
Nez où se mêlent des notes oxydatives et tourbées sur les fruits jaunes (prune, mirabelle), la noix et le raisin de Corinthe.
Bouche "médicinale", notes de thé et de grand marnier. Je lui trouve un manque de fraîcheur et d'équilibre...mais d'autres ont adoré !

David
LPV Vaucluse
15 Fév 2017 19:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine des Hautes Collines de la Côte d'Azur, IGP Alpes Maritimes, cuvée "Longo Maï" 2013

Carafé une demi - heure pour cause de dépôt énorme, le vin se présente bien tant au nez qu'en bouche sur des notes de fruits noirs et rouge bien cuits, une fraicheur mentholée, des tanins tout à fait polis, un volume et une longueur corrects (qu'on aimerait sans doute un peu plus conséquents, pour pouvoir changer de dimension vinique), aucune trace d'élevage, un bel équilibre : le vin est à point, et fait preuve d'une certaine élégance.
Très bien (-) en l'état

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
10 Fév 2018 16:58 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16873
CR: Domaine des Hautes Collines de la Côte d'Azur- IGP Alpes Maritimes - Cuvée du Pressoir romain - 2013



La robe affiche un or clair.
Très intense, riche et aromatique, le nez conjugue des fruits blancs (pêche), des notes pâtissières (brioche) et de pâte d'amande ainsi qu'une touche d'agrumes.
La bouche possède une belle ampleur et une bonne fraîcheur, mais l'élevage ressort nettement, en particulier pas les arômes anisés qui complètent ceux de brioche et d'amande du nez qui fournissaient déjà des indices en ce sens.
La deuxième partie de la bouche est plus droite et tendue, plus austère aussi, jusqu'à une finale saline.
Bien ++ pour qui n'est pas réfractaire à un boisé assez prégnant.
Mais c'est à table que ce vin m'a bluffé. Il a réussi le tour de force à très bien faire face à des oeufs à la moutarde et aux épinards (trois ingrédients très favorables aux accords avec les vins :?) et s'est formidablement associé à un fromage de brebis à pâte pressée. ::turn::

Jean-Loup
18 Mar 2018 11:04 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21
Une idee des tarifs domaine sur les différentes cuvées?
18 Mar 2018 13:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16873

Une idée des tarifs domaine sur les différentes cuvées ?


Non, désolé, j'avais acheté cette bouteille chez un caviste et n'avais pas noté le prix.

Jean-Loup
18 Mar 2018 18:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894
Les tarifs ont méchamment augmenté ces 3 dernières années, comme hélas beaucoup trop de vins. On était à 12-13 € sur le 2013. Maintenant, on est aux alentours de 18 €. Ça commence à faire cher, alors que ça ne justifie pas vraiment...

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pattricio
18 Mar 2018 18:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité
+1. j'étais passé au domaine il ya quelques années et acheté quelques bouteilles en blanc, rouge et rosé. Le "meilleur" pour moi était le blanc. Nous avons eu du mal à finir le carton de rosé. Je ne referrai pas l'expérience. Ce goût d'oxydé ne m'a pas plu. L'originalité a ses limites. Enfin, chacun ses goûts... Quant aux prix... Il y manifestement mieux et moins cher ailleurs.
Alexis
19 Mar 2018 08:40 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
2 pistes possibles pour expliquer ces augmentations (qui ne les rendent pas plus digestes) :
- pression immobilière forte en Côte d'Azur, il faut que les cultures soient vraiment rentables pour résister
- scission du domaine (info donnée sur place l'an dernier), tous les frais étant désormais portés sur moitié moins de raisin.

Après, comme on le voit ailleurs, il n'y a peut-être pas besoin de raison particulière pour augmenter...

Jérôme
19 Mar 2018 10:37 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Domaine des Hautes Collines de la Côte d'Azur

Il y a beaucoup d'autres domaines dans le Var où les prix sont beaucoup plus raisonnables et je ne parle pas du goût qui est propre à chacun... Sinon dans les A.M. il y le Clos St Joseph qui est le seul domaine du département à produire des AOC Côtes de Provence en blanc et rouge (pas de rosé).
Pour en revenir aux prix, en juillet 2014, au domaine à St Jeannnet, mais je n'ai plus le détail, j'avais payé 208€ pour 12 rosés 2013, 3 blancs 2012 et 3 rouges 2009. J'avais déjà trouvé les prix élevés à l'époque.
Alexis
19 Mar 2018 12:46 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet Domaine des Hautes Collines de la Côte d'Azur

Certes, mais le prix du terrain à St Jeannet avec vue mer n'est pas le même qu'à Villars s/Var dans la montagne, ou au milieu des forêts du centre Var.
Enfin, pour eux le foncier ne doit plus être une charge, mais reste la pression...

Jérôme
19 Mar 2018 13:39 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine des Hautes Collines de la Côte d'Azur

the_ej écrit: Certes, mais le prix du terrain à St Jeannet avec vue mer n'est pas le même qu'à Villars s/Var dans la montagne, ou au milieu des forêts du centre Var.
Enfin, pour eux le foncier ne doit plus être une charge, mais reste la pression...


Au passage, vous avez vu le prix des cuvées du Clos St Joseph ??

C'est bon, voire même très, très bon... mais c'est pas cadeau !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Mar 2018 13:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

the_ej écrit: 2 pistes possibles pour expliquer ces augmentations (qui ne les rendent pas plus digestes) :
- pression immobilière forte en Côte d'Azur, il faut que les cultures soient vraiment rentables pour résister
- scission du domaine (info donnée sur place l'an dernier), tous les frais étant désormais portés sur moitié moins de raisin.

Après, comme on le voit ailleurs, il n'y a peut-être pas besoin de raison particulière pour augmenter...


La pression immobilière de la Cd'A ne pourrait pas être combattue avec des prix de l'ordre de 20€. Il faudrait des prix du foncier du type grand cru bourguignon et prix des vins corrélés pour que ce soit dissuasif.

Par contre, le marché local a clairement un impact. Sur place, les prix et la demande en été sont tellement élevés qu'ils peuvent sans problème faire monter leur tarif.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Mar 2018 13:50 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégusté ICI



CR: Domaine des Hautes Collines de la Côte d'Azur - Cuvée Tuilé de Saint Jeannet – IGP Alpes Maritimes 2016

Robe tirant sur le Parisy. Nez fin rançio, fruits secs, zeste d’Orange.
Bouche saline et fraîche, assez légère mais aromatique caractéristique de oxydatif, poudré, zeste d’Orange, finale saline.
Bien mais pas mon style de vin.

Antoine. Passionné tout court
30 Mai 2018 13:35 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24498
Provence
Posé sur des tuiles et exposé au soleil, le vin tuilé du domaine des Hautes Colline de la Côte d’Azur est unique en France.

www.20minutes.fr/nic...
08 Oct 2018 19:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion
CR: Domaine des hautes collines de la côte d'Azur cuvée Longo Maï 2013 - IGP Alpes Maritimes
Robe noire au liseré carmin.
Très joli nez sur des notes balsamiques et chocolatées.
La bouche présente des tanins asséchants qui nuit à l'expression d'une jolie matière.
Une légère astringence se développe en milieu de bouche laissant le fruit en arrière plan.
Le vin se termine sur un côté sanguin et une matière un peu rêche.

 

 

David
LPV Vaucluse
27 Juil 2021 17:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck