Nous avons 2382 invités et 9 inscrits en ligne

Domaine Saparale

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Domaine Saparale a été créé par Thierry Debaisieux

Domaine Saparale

Vallée de l'Ortolo
20100 Sartène
Tél 04 95 77 15 52
contact @ saparale.com



www.saparale.com





CR: Première rencontre avec les vins de ce domaine de Sartène:

Saparale Sartène Blanc 2005

Beau nez de fruits exotiques avec des touches florales et minérales.
Bouche ample et fraîche (un peu de gaz?), savoureuse, très minérale... Mais qui finit un peu rapidement.

Casteddu 2004 rouge

Belle cuvée de luxe!
Fruits rouges et épices sur fond de notes de maquis...
Bouche savoureuse qui offre une belle matière tannique et qui se montre concentrée et équilibrée.
Longue finale sur les fruits...

Cordialement,
Thierry
17 Juil 2006 08:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Saparale - Corse Sartène

Thierry,

J'ai dégusté la cuvée de base en rouge 2004 de ce doamine, trop jeune, vanillé, des tanins rustiques plutôt asséchants en fin de bouche ne m'a pas laissé un grand souvenir. A revoir avec un an de plus.

Amitiés,
Didier
21 Juil 2006 23:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Domaine Saparale - Corse Sartène blanc 2008

CR: Domaine Saparale - Corse Sartène blanc 2008

100% Vermentino

Joli vin gourmand et simple, sur les fruits blancs et jaunes très mûrs, le chèvrefeuille, bel équilibre (fraîcheur), finale de longueur moyenne.

Laurent
23 Jui 2009 17:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Domaine Saparale - Corse Sartène rouge 2006

CR: Domaine Saparale - Corse Sartène rouge 2006

Sciacarello/Niellucio

Bon vin, frais et agréable, sur des notes de fruits rouges (cerises et framboises), de poivre et de garrigue.

Laurent
23 Jui 2009 17:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Domaine Saparale - Corse Sartène rouge 2007

CR: Domaine Saparale - Corse Sartène rouge 2007

Sciacarello/Niellucio, élevage 6 mois en foudres.

Tout-à-fait dans la lignée du 2006 commenté ci-dessus, avec des arômes de framboise, de cerise, de prune et de poivre.
Un vin de demi-corps, assez élégant, avec une légère accroche tannique en finale, de longueur moyenne.
Le vin paraît légèrement plus massif, plus concentré que le 2006.

Laurent
13 Aoû 2009 09:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine Saparale - Corse Sartène rouge 2006

CR: Domaine Saparale - Corse Sartène rouge 2006

Nez épicé, un peu sauvage où le poivre, la garrigue et la pinède semblent envelopper un mélange sympathique d' arômes floraux un peu vanillés, de figue et de fruits des bois. Bouche ronde, goûteuse, sur le fruit dont la mâche laisse apparaitre des tannins un poil astringents en finale, mais avec un ensemble assez séduisant à mon gout. Vu son prix < 10€, le 12/20 donné à ce vin par le guide RVF 2009, me semble un petit peu sévère. J' ai plutôt un bon souvenir du Saparale blanc bu il ya quelques années.
Pour en savoir plus : ici

Daniel
21 Mai 2010 22:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet CR: Domaine Saparale - Cuvée Casteddu 2009

CR: Appellation Corse Sartène Contrôlée - Domaine Saparale - Cuvée Casteddu 2009

Conseillé par un ami, j'ai dégusté coup sur coup la cuvée de base en 09 et la cuvée Casteddu nommée ci - dessus.

La première a été dégustée dans un restaurant à Saint Florent (20.00 euros sur table, je tenais à le signaler). Le vin se veut frais sur le fruit rouge avec un côté acidulé qui le rend digeste à souhait. C'est bon pour accompagner un steack de thon ou d'espadon.

Passons ensuite à la cuvée Casteddu 2009 (16.80 euros/caviste) :

Cette fois, nous passons la vitesse supérieure. Le nez porte sur les fruits rouges, il est plus puissant. Il a un côté bourguignon qui n'est pas pour me déplaire. A l'agitation, des notes de fenouil et de garrigue explosent.

En bouche, le vin se veut délicat mais doté d'une matière pleine sans creux. Il s'étire sur la réglisse avec une belle fraîcheur tranchée par une acidité mordante, un bel équilibre harmonise le tout.

Ce vin est encore jeune mais laisse augurer une belle bouteille dans les années à venir.

Domaine à suivre.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
01 Mai 2011 13:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet CR: Domaine Saparale -Blanc- Cuvée Casteddu 2009

Le domaine est situé sur la commune de Sartène, au cœur de la vallée de l’Ortolo.
Sol constitué d'arènes granitiques.

CR: Cuvée Casteddu blanc 2009, Vermentino à 100 %, rendement est de 30 Hl/ha.
Fermentation et élevage en barriques pendant 6 mois avec bâtonnages.

Autour d'une soupe de poisson et une rouille juste relevée

robe claire à reflets jaunes.
Nez sur la pierre à fusil, l'amande grillée, évolue vers des notes de citron.
La bouche est droite, franche, avec une belle acidité. La bouche encore marquée par l'élevage, ne se livre pas encore tout à fait, mais il y a de la puissance en réserve. On sent le côté minéral de ce beau terroir à vins blancs qui livre des vins austères dans leurs jeunesses et d'une grande tension au vieillissement. Le vin ne se montre absolument pas impressionné par la rouille ni par la soupe de poissons corse aussi solide que liquide. très bel accord de terroir terre-mer.
Beau vin de garde

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
25 Juil 2011 16:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet CR: Domaine Saparale -Rouge- Cuvée Casteddu 2009

CR: Domaine Saparale -Rouge- Cuvée Casteddu 2009

Robe rouge carmin
Nez : pointe de réduction, le vin servi un peu chaud révèle aussi une acidité volatile. Le nez est sur les fruits noirs compotés (mures, burlats), la tapenade, le graphite.
La bouche révèle une belle texture. Les tannins sont civilisés avec une matière nette bien travaillée. La bouche est large structurée autour de son acidité. Le vin est équilibré. Les aromes sont sur la compote de fruits noirs, la bouche est délicatement fumée, avec une pointe sauvage animale (cuir). Beau vin, beau potentiel.

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
06 Aoû 2011 15:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Saparale - rouge 2010

Bue lors d'une dégustation de vins de Corse relatée ICI .

CR: Sartène - Domaine Saparale rouge 2010

Robe sombre et intermédiaire, ni jeune ni évoluée.
Le nez bien ouvert dévoile un fruité net et frais (framboise surtout mais aussi groseille et cerise) : c'est gourmand et envoutant !
L'amplitude de l'attaque et son côté charnu font place au fruit qui amène de la souplesse. Les tanins sont présents mais fins et accompagnent une finale persistante et réglissée.
A base de sciaccarellu, ce vin n'est pas un monstre de complexité mais je l'ai beaucoup aimé à ce stade de sa vie : 15,5 / 20.

Jean-Loup
03 Jui 2012 12:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2409
  • Remerciements reçus 2712

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Domaine Saparale - Rosé - Cuvée Casteddu 2010

CR: Domaine Saparale, CASTEDDU 2010 rosé :
Sudiste au nez, très fin et délicat, un vin droit (minéral). Il me semble (il me pardonnera mon oubli ou mon erreur) que c'est le caviste d'epernay "520" qui m'a conseillé cette cuvée en début d'année...beau vin qui accompagne parfaitement le jambon sec et surtout le morbier.
Pour tout dire, je ne bois quasi jamais de blanc ou rosé du plus sud que la loire....pour expliquer que je dis "blanc" car je n'avais pas trouvé un rosé corse au nez mais un blanc du languedoc (allez, à 500 bornes et une couleur près !) remonté de ma cave par un convive taquin.
Pas une révolution mais un charme distingué qui ravit l'assemblé (ne jamais oublier de ravir l'assemblée, comme on conquiert un auditoire).

Bref, très beau vin, rosé mais c'est pas de sa faute. Bon conseil donc !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
16 Sep 2012 20:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Bruno[GV] sur le sujet CR: Domaine Saparale - Blanc - Cuvée Casteddu 2011

CR: Domaine Saparale - Blanc - Cuvée Casteddu 2011

Servi à 10 °c

Nez : sur la pate de coing, l'orange, l'herbe coupée
Bouche : minérale et riche à la fois, chaleureux et droit, fruité, léger boisé

Wow

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
04 Jan 2013 21:16 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Domaine Saparale - Blanc - Cuvée Casteddu 2011

chaleureux
Comme dans généreux ou comme dans alcooleux?

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
04 Jan 2013 21:29 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Saparale - rouge - Cuvée Casteddu 2011

CR: Nous rentrons d'une semaine en Corse passée avec des amis.
Cela m'a permis de goûter une quinzaine de cuvées.
Des découvertes intéressantes, des confirmations et quelques déceptions.

Une déception avec la Cuvée Casteddu rouge 2011 du Domaine Saparale (Sartène)

Le nez est sur les fruits noirs, les épices... Mais il "pique" un peu.
La bouche est savoureuse, sur les fruits et les épices, elle possède une acidité qui répond à la matière concentrée, faite de tannins denses et mûrs. Elle a une belle longueur, mais elle "pique", elle aussi.
J'agite la bouteille, ça bulle joyeusement.
Le vin gagne en équilibre, mais partiellement.
Je laisse la bouteille ouverte du soir au lendemain midi.
16 heures après, le vin est encore marqué par le gaz.
Je dois agiter avec énergie la bouteille à 8-10 reprises pour en venir, en grand partie à bout.
05 Oct 2014 16:18 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 30

Réponse de strawberrysoap sur le sujet CR: Domaine Saparale - Blanc - Cuvée Casteddu 2013

CR: Domaine Saparale - Blanc - Cuvée Casteddu 2013

T. Joli vin que ce casteddu blanc du domaine saparale, sans doute un de mes préférés en vin blanc corse. Le nez se montre frais, citronné, avec quelques notes de camphre. La bouche est puissante, stricte et droite, tendue et dessinée à la serpe avec un magistral support acide. Franchement minérale, on peut imaginer ce que le vin sera dans 5 ans, plus élégant encore quand le feu de sa jeunesse sera assagi.
11 Avr 2015 15:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Domaine Saparale -Blanc- Cuvée Casteddu 2012 Rouge

CR: Domaine Saparale - Cuvée Casteddu 2012 Rouge



Le nez est plaisant sur un jolie fruit laissant entrevoir une belle fraicheur, avec des notes florales assez séduisantes.
Mais la bouche n'amplifie pas cette belle promesse et finit sur une note chaleureuse et alcooleuse.

Finale décevante.

ASSEZ BIEN -

Thibault
21 Jui 2015 22:14 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Saparale -Blanc- Cuvée Casteddu 2016

CR: Domaine SAPARALE CASTEDDU, 2016 CORSE SARTENE blanc (vermentino )

Nez séduisant sur les fruits blancs, une pointe d'élevage sur le beurre, le grillé.
Bouche ronde, enrobée sur un boisé élégant. Fine acidité. Longueur moyenne. Persistance citronnée.

Bien +

Cédric - LPV FOREZ
11 Aoû 2017 11:08 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352
CR: Domaine Saparale -Rouge- Cuvée Casteddu 2015 Rouge

Après une bouteille de la cuvée normale en 2016 correcte sans plus on goute la cuvée plus haut de gamme.

Le nez est sur les fruits rouges et un léger boisé.
En bouche les tanins sont fins avec une belle fraicheur. C'est bien équilibré, pas trop puissant mais bien mûr quand même. La finale est moyenne. Un bon ton au-dessus de la cuvée normale. Assez sympa.

Quentin
30 Déc 2017 09:07 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Saparale - Corse Sartène

CR: Bues lors d'une intéressante dégustation de vins de Corse Sartène relatée ICI

Domaine Saparale – Corse Sartène – Blanc – 2017
Nez d’une belle intensité et expressif, aux senteurs d’herbes aromatiques et de fruits blancs, complétées par ces notes d’anis que je trouve très caractéristiques du vermentino (ou du rolle).
La bouche montre un très beau volume et une superbe sapidité (toujours, au moins en partie, l’effet millésime), sans se départir d’une remarquable fraîcheur. La bonne persistance fait place à une finale saline et tendue.
Bien ++

Domaine Saparale – Corse Sartène – Rouge – 2016
Il s’agit d’un assemblage de 80 % de sciaccarellu et de 20 % de nielluciu.
Nez bien intense qui développe des arômes fruités, aussi bien rouges que noirs, et une pointe de garrigue.
Volume et élégance se combinent en bouche, bâtie sur une belle matière fruitée aux accents giboyeux. La finale est fort délicate.
Bien +

Domaine Saparale – Corse Sartène – Casteddu – Rouge – 2016
L’assemblage est symétrique : 80 % de nielluciu et 20 % de sciaccarellu. L’élevage est en outre un peu plus marqué.
Très intense, le nez laisse échapper une infime acidité volatile, qui exacerbe sans doute sa belle expression de fruits noirs, teintée de notes vanillées.
La bouche est joufflue, dense et pleine, dotée d’une belle chair. La superbe acidité étire la finale tout en état gage, avec les tanins souples, d’un beau vieillissement.
Très Bien (+)

Jean-Loup
14 Mai 2018 19:24 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Saparale - Casteddu 2014.Corse Sartène

CR: Domaine Saparale. Casteddu 2014. Sartene.
tiré de Entre vins et mets corses.

Le nez gourmand, profond, comme éclairé par sa fine acidité, étonne par son relief singulier. Difficile de trouver les mots pour rendre compte de la caresse croisée de la cerise noire et du gibier qui rend ce nez si saillant. Complexe aussi quand il se complète de petites touches sèches de maquis, de cuir noble, sur fond de boisé fondu, qui participent à son grain.
La bouche dupliquant le nez, se donne des formes savoureuses tant son coté saillant, tendu, joyeux , s’arrondit à merveille autour de ce gout singulier que l’on fait tourner entre langue et palais avant de le mâcher comme pour en extraire l’essence savoureuse, résolument corse. Ces vins de Sartène (Saparale, Fiumiccicoli et quelques autres) ont un sacré caractère.

Daniel
18 Mar 2019 00:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine Saparale. Corse Sartène. Blanc 2018.

CR: Domaine Saparale. Corse Sartène. Blanc 2018.

Robe paille.
Nez assez exubérant sur les fleurs blanches et les fruits exotiques.
En bouche, on trouve un assez beau volume doté d'un fruité généreux qui confirme les saveurs perçues au nez. L'ensemble manque peut-être un peu de tension, de vivacité. La finale est un poil courte, mais sapide. C'est bien malgré tout, d'autant que la bouteille a été bue trop chaude et qu'elle se serait certainement mieux présentée dans de meilleures conditions de dégustation.

Marc, assez vieux débutant
02 Aoû 2019 11:03 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835
CR: Domaine Saparale – Corse Sartène rouge – Oenothèque – 2013



Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Cette cuvée haut de gamme est différente à chaque millésime, pouvant aller jusqu’à un monocépage de sciaccarellu ! Pour 2013 j’ai trouvé (merci Google) qu’il s’agit d’un assemblage de sciaccarellu et de niellucciu.

La robe claire est à peine tuilée sur la frange.
Intense et très fin, le nez exhale des arômes de cerise et de framboise, mais aussi de de thym et de fleurs.
La bouche associe un caractère friand en attaque à une chair dense et veloutée au fruité très pur pour offrir un ensemble très élégant. Elle gagne en ampleur en milieu de bouche avant de se clôturer en beauté sur une finale effilée toute en fraîcheur.
Très Bien ++

Je connaissais la cuvée casteddu, sur un autre millésime, à grande majorité de niellucciu. Déjà bien appréciée, je lui préfère encore plus cette cuvée qui indéniablement est très majoritairement sur le sciaccarellu (robe claire, nez et vin sur l’élégance m’ayant rappelé la Bourgogne comme la cuvé Faustine du Comte Abbatucci mais avec plus de classe).

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
06 Aoû 2019 11:36 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine Saparale – Corse Sartène rouge – 2017

CR: Domaine Saparale – Corse Sartène rouge – 2017

Assemblage de Sciacarello et de Niellucio, élevé en foudres de chêne durant huit à dix mois. 14%

Robe rubis aux bords légèrement cuivrés. Pour peu, il ferait penser à un vin assez avancé en âge.
Mais le nez rassure tout de suite, sur le noyau de cerise, la fraise, cassis, le fumé et le cuir, ainsi que les épices et les herbes aromatiques.
Le nez s'est bien épanoui et il reste très plaisant après plus de trois jours d'ouverture.
La bouche est douce en attaque, les tanins sont souples et le vin glisse tout seul.
On a affaire à un vin mûr, bien équilibré, long et très agréable, sur le noyau de cerise et le fumé. Je me suis régalé !
Je ne connaissais pas cette propriété, ce fut une belle découverte, conseillée par Christine Giamperi et son mari, tous deux cavistes à Houilles et à Carrières-sur-Seine (78). Merci à vous. Je conseille une visite de leurs caves si vous êtes dans les parages.
Oliv, tu connais ?

P.S.: en lisant les commentaires précédents après avoir posté initialement ce compte-rendu, le parallèle avec la cuvée Faustine du Comte Abbatucci est pertinent. Ce vin me plaît autant que lors de ma première rencontre avec Faustine 2015 (j'ai aussi apprécié le 2017 bu récemment ).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin
03 Fév 2020 21:29 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Saparale – Corse Sartène rouge – 2017

le parallèle avec la cuvée Faustine du Comte Abbatucci est pertinent.


Oui pour cette cuvée qui comporte 80 % de sciacarello et donc sur la finesse, mais la cuvée Casteddu est aussi intéressante dans un style plus ample et corsé, niellucio oblige.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou
03 Fév 2020 22:30 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Domaine Saparale – Corse Sartène rouge – 2017

Bonsoir Jean-Loup,

merci pour la précision. Je ne connais pas cette cuvée Casteddu, mais j'espère avoir l'occasion d'y goûter.

Bonne soirée.
04 Fév 2020 21:52 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Saparale – Corse Sartène rouge – Saparale – 2016

CR: Domaine Saparale – Corse Sartène rouge – Saparale – 2016

 

La robe assez sombre montre quelques signes d'évolution sur la frange légèrement fauve.
Le nez ne fait pas preuve d'une grande puissance mais d'une grande finesse, tout en se montrant voluptueux par son beau fruité, rouge et noir, agrémenté de notes d'épices douces, dont la vanille, et d'une touche florale.
La bouche est bâtie sur un grand équilibre, en donnant une sensation de douceur et d'épanouissement. Rien ne dépasse, l'ampleur est au rendez-vous, l'acidité un peu en-dessous mais juste suffisante. La finale d'une allonge fort honnête est très gourmande, bien relancée par une certaine vivacité.
Très Bien (+)

Le soir, après plus d'aération, le vin est devenu plus sauvage, avec des senteurs et des saveurs de maquis. C'est moins affriolant mais tout autant appétant.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
24 Mai 2022 22:08 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck