Publicité slide

Domaine Saparale

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a créé le sujet : Domaine Saparale

Domaine Saparale

Vallée de l'Ortolo
    20100 Sartène
    Tél 04 95 77 15 52
    contact @ saparale.com

www.saparale.com

CR: Première rencontre avec les vins de ce domaine de Sartène:

Saparale Sartène Blanc 2005

Beau nez de fruits exotiques avec des touches florales et minérales.
    Bouche ample et fraîche (un peu de gaz?), savoureuse, très minérale... Mais qui finit un peu rapidement.

Casteddu 2004 rouge

Belle cuvée de luxe!
    Fruits rouges et épices sur fond de notes de maquis...
    Bouche savoureuse qui offre une belle matière tannique et qui se montre concentrée et équilibrée.
    Longue finale sur les fruits...

Cordialement,
    Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 2

DidierT a répondu au sujet : Re: Domaine Saparale - Corse Sartène

Thierry,

J'ai dégusté la cuvée de base en rouge 2004 de ce doamine, trop jeune, vanillé, des tanins rustiques plutôt asséchants en fin de bouche ne m'a pas laissé un grand souvenir. A revoir avec un an de plus.

Amitiés,
    Didier

• Remerciements reçus 0

teddyteddy a répondu au sujet : CR: Domaine Saparale - Corse Sartène blanc 2008

CR: Domaine Saparale - Corse Sartène blanc 2008

100% Vermentino

Joli vin gourmand et simple, sur les fruits blancs et jaunes très mûrs, le chèvrefeuille, bel équilibre (fraîcheur), finale de longueur moyenne.

Laurent

• Remerciements reçus 0

teddyteddy a répondu au sujet : CR: Domaine Saparale - Corse Sartène rouge 2006

CR: Domaine Saparale - Corse Sartène rouge 2006

Sciacarello/Niellucio

Bon vin, frais et agréable, sur des notes de fruits rouges (cerises et framboises), de poivre et de garrigue.

Laurent

• Remerciements reçus 0

teddyteddy a répondu au sujet : CR: Domaine Saparale - Corse Sartène rouge 2007

CR: Domaine Saparale - Corse Sartène rouge 2007

Sciacarello/Niellucio, élevage 6 mois en foudres.

Tout-à-fait dans la lignée du 2006 commenté ci-dessus, avec des arômes de framboise, de cerise, de prune et de poivre.
    Un vin de demi-corps, assez élégant, avec une légère accroche tannique en finale, de longueur moyenne.
    Le vin paraît légèrement plus massif, plus concentré que le 2006.

Laurent

• Remerciements reçus 106

daniel popp a répondu au sujet : CR: Domaine Saparale - Corse Sartène rouge 2006

CR: Domaine Saparale - Corse Sartène rouge 2006

Nez épicé, un peu sauvage où le poivre, la garrigue et la pinède semblent envelopper un mélange sympathique d' arômes floraux un peu vanillés, de figue et de fruits des bois. Bouche ronde, goûteuse, sur le fruit dont la mâche laisse apparaitre des tannins un poil astringents en finale, mais avec un ensemble assez séduisant à mon gout. Vu son prix < 10€, le 12/20 donné à ce vin par le guide RVF 2009, me semble un petit peu sévère. J' ai plutôt un bon souvenir du Saparale blanc bu il ya quelques années.
    Pour en savoir plus : ici

Daniel

• Remerciements reçus 0

gerardmansoif a répondu au sujet : CR: Domaine Saparale - Cuvée Casteddu 2009

CR: Appellation Corse Sartène Contrôlée - Domaine Saparale - Cuvée Casteddu 2009

Conseillé par un ami, j'ai dégusté coup sur coup la cuvée de base en 09 et la cuvée Casteddu nommée ci - dessus.

La première a été dégustée dans un restaurant à Saint Florent (20.00 euros sur table, je tenais à le signaler). Le vin se veut frais sur le fruit rouge avec un côté acidulé qui le rend digeste à souhait. C'est bon pour accompagner un steack de thon ou d'espadon.

Passons ensuite à la cuvée Casteddu 2009 (16.80 euros/caviste) :

Cette fois, nous passons la vitesse supérieure. Le nez porte sur les fruits rouges, il est plus puissant. Il a un côté bourguignon qui n'est pas pour me déplaire. A l'agitation, des notes de fenouil et de garrigue explosent.

En bouche, le vin se veut délicat mais doté d'une matière pleine sans creux. Il s'étire sur la réglisse avec une belle fraîcheur tranchée par une acidité mordante, un bel équilibre harmonise le tout.

Ce vin est encore jeune mais laisse augurer une belle bouteille dans les années à venir.

Domaine à suivre.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.

• Remerciements reçus 0

Cheesecake a répondu au sujet : CR: Domaine Saparale -Blanc- Cuvée Casteddu 2009

Le domaine est situé sur la commune de Sartène, au cœur de la vallée de l’Ortolo.
    Sol constitué d'arènes granitiques.

CR: Cuvée Casteddu blanc 2009, Vermentino à 100 %, rendement est de 30 Hl/ha.
    Fermentation et élevage en barriques pendant 6 mois avec bâtonnages.

Autour d'une soupe de poisson et une rouille juste relevée

robe claire à reflets jaunes.
    Nez sur la pierre à fusil, l'amande grillée, évolue vers des notes de citron.
    La bouche est droite, franche, avec une belle acidité. La bouche encore marquée par l'élevage, ne se livre pas encore tout à fait, mais il y a de la puissance en réserve. On sent le côté minéral de ce beau terroir à vins blancs qui livre des vins austères dans leurs jeunesses et d'une grande tension au vieillissement. Le vin ne se montre absolument pas impressionné par la rouille ni par la soupe de poissons corse aussi solide que liquide. très bel accord de terroir terre-mer.
    Beau vin de garde

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
    En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.

• Remerciements reçus 448

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Saparale - rouge 2010

Bue lors d'une dégustation de vins de Corse relatée ICI .

CR: Sartène - Domaine Saparale rouge 2010

Robe sombre et intermédiaire, ni jeune ni évoluée.
    Le nez bien ouvert dévoile un fruité net et frais (framboise surtout mais aussi groseille et cerise) : c'est gourmand et envoutant !
    L'amplitude de l'attaque et son côté charnu font place au fruit qui amène de la souplesse. Les tanins sont présents mais fins et accompagnent une finale persistante et réglissée.
    A base de sciaccarellu, ce vin n'est pas un monstre de complexité mais je l'ai beaucoup aimé à ce stade de sa vie : 15,5 / 20.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 95

vinozzy a répondu au sujet : CR: Domaine Saparale - Rosé - Cuvée Casteddu 2010

CR: Domaine Saparale, CASTEDDU 2010 rosé :
    Sudiste au nez, très fin et délicat, un vin droit (minéral). Il me semble (il me pardonnera mon oubli ou mon erreur) que c'est le caviste d'epernay "520" qui m'a conseillé cette cuvée en début d'année...beau vin qui accompagne parfaitement le jambon sec et surtout le morbier.
    Pour tout dire, je ne bois quasi jamais de blanc ou rosé du plus sud que la loire....pour expliquer que je dis "blanc" car je n'avais pas trouvé un rosé corse au nez mais un blanc du languedoc (allez, à 500 bornes et une couleur près !) remonté de ma cave par un convive taquin.
    Pas une révolution mais un charme distingué qui ravit l'assemblé (ne jamais oublier de ravir l'assemblée, comme on conquiert un auditoire).

Bref, très beau vin, rosé mais c'est pas de sa faute. Bon conseil donc !

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...

• Remerciements reçus 4

Bruno[GV] a répondu au sujet : CR: Domaine Saparale - Blanc - Cuvée Casteddu 2011

CR: Domaine Saparale - Blanc - Cuvée Casteddu 2011

Servi à 10 °c

Nez : sur la pate de coing, l'orange, l'herbe coupée
    Bouche : minérale et riche à la fois, chaleureux et droit, fruité, léger boisé

Wow

Cordialement,
    Bruno
    "On distingue dans l'eau son propre visage ; mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre." Proverbe français
    "Nous décomposons à grand frais, le vin qu'ils buvaient à long traits. Ils s'égayaient à sa vapeur bachique, nous dissertons sur le gaz carbonique" Sinard...

• Remerciements reçus 0

DamienH a répondu au sujet : Re: Domaine Saparale - Blanc - Cuvée Casteddu 2011

chaleureux
    Comme dans généreux ou comme dans alcooleux?

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
    Ma grand mère, 89 ans.

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Saparale - rouge - Cuvée Casteddu 2011

CR: Nous rentrons d'une semaine en Corse passée avec des amis.
    Cela m'a permis de goûter une quinzaine de cuvées.
    Des découvertes intéressantes, des confirmations et quelques déceptions.

Une déception avec la Cuvée Casteddu rouge 2011 du Domaine Saparale (Sartène)

Le nez est sur les fruits noirs, les épices... Mais il "pique" un peu.
    La bouche est savoureuse, sur les fruits et les épices, elle possède une acidité qui répond à la matière concentrée, faite de tannins denses et mûrs. Elle a une belle longueur, mais elle "pique", elle aussi.
    J'agite la bouteille, ça bulle joyeusement.
    Le vin gagne en équilibre, mais partiellement.
    Je laisse la bouteille ouverte du soir au lendemain midi.
    16 heures après, le vin est encore marqué par le gaz.
    Je dois agiter avec énergie la bouteille à 8-10 reprises pour en venir, en grand partie à bout.

• Remerciements reçus 2

strawberrysoap a répondu au sujet : CR: Domaine Saparale - Blanc - Cuvée Casteddu 2013

CR: Domaine Saparale - Blanc - Cuvée Casteddu 2013

T. Joli vin que ce casteddu blanc du domaine saparale, sans doute un de mes préférés en vin blanc corse. Le nez se montre frais, citronné, avec quelques notes de camphre. La bouche est puissante, stricte et droite, tendue et dessinée à la serpe avec un magistral support acide. Franchement minérale, on peut imaginer ce que le vin sera dans 5 ans, plus élégant encore quand le feu de sa jeunesse sera assagi.

• Remerciements reçus 16

masterpity88 a répondu au sujet : CR: Domaine Saparale -Blanc- Cuvée Casteddu 2012 Rouge

CR: Domaine Saparale - Cuvée Casteddu 2012 Rouge

Le nez est plaisant sur un jolie fruit laissant entrevoir une belle fraicheur, avec des notes florales assez séduisantes.
    Mais la bouche n'amplifie pas cette belle promesse et finit sur une note chaleureuse et alcooleuse.

Finale décevante.

ASSEZ BIEN -

Thibault

• Remerciements reçus 114

Cédric42120 a répondu au sujet : CR: Domaine Saparale -Blanc- Cuvée Casteddu 2016

CR: Domaine SAPARALE CASTEDDU, 2016 CORSE SARTENE blanc (vermentino )

Nez séduisant sur les fruits blancs, une pointe d'élevage sur le beurre, le grillé.
    Bouche ronde, enrobée sur un boisé élégant. Fine acidité. Longueur moyenne. Persistance citronnée.

Bien +

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

• Remerciements reçus 56

icna a répondu au sujet : Domaine Saparale -Rouge- Cuvée Casteddu 2015 Rouge

CR: Domaine Saparale -Rouge- Cuvée Casteddu 2015 Rouge

Après une bouteille de la cuvée normale en 2016 correcte sans plus on goute la cuvée plus haut de gamme.

Le nez est sur les fruits rouges et un léger boisé.
    En bouche les tanins sont fins avec une belle fraicheur. C'est bien équilibré, pas trop puissant mais bien mûr quand même. La finale est moyenne. Un bon ton au-dessus de la cuvée normale. Assez sympa.

Quentin

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.145 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 65
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,905
    • Invités: 1,800

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.