Nous avons 3088 invités et 10 inscrits en ligne

et si on parlait de ces vins......

  • svefn
  • Portrait de svefn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 0

et si on parlait de ces vins...... a été créé par svefn

pour sortir de cette frénésie de tarifs et autres chiffres, un condensé de mes impressions suite à  mes 2 jours de dégustations de primeurs 2003, en début de semaine, en compagnie de quelques personnes (caviste, sommelier et passionnés) soucieuses de voir au delà  des notes,avec comme guide Jean Marc Quarin;
Je salue ici sa démarche, formidable pour sa façon de mettre les vins en perspective, élément essentiel à  la bonne appréciation notamment des vins primeurs. Merci de nous avoir fait partager cela.

Ceci étant dit voici en quelqes lignes ce qui a retenu mon attention :
Tout d'abord une liste de vins peu médiatisés mais recommandables pour leur goût et la qualité de leur expression tannique : Moulin Haut Laroque, Barde Haut, Fleur Cardinale, Batailley, d'Aiguilhe, Tour Haut Caussan et 3 hautement recommandables Haut Marbuzet, Trottevieille et Carmes Haut Brion. Très impressionné par ce dernier.
Petite visite dans le sauternais, à  Guiraud, je ne suis pas amateur, mais quel vin, arômes sublimes, vin fondant et aérien. Goûtés également le 2002, 2001 et pour finir cette 1ère journée Mr Planty nous a fait un grand plaisir avec un 1989 absolument exceptionnel !
2ième jour avec les grands rouges :
Lafite avec les Carruades et Duhart Milon, on ne peut pas dire que ces 3 vins nous aient enthousiasmé, Carruades servit trop chaud, Duhart présentait une bonne bouche, Lafite beaucoup de finesse mais manquait d'éclat aromatique et de longueur ! De quoi s'interroger sur les notes frisant la perfection attribuées à  ce vin, si quelqu'un à  une réponse, je suis preneur.
Montrose, on a dégusté le 2003 vraiment exceptionnel ainsi que 2002, 2001et 2000 série de vin d'un très haut niveau, le 2000 est en train de prendre une ampleur, le terroir transcende le millésime, grande bouteille en devenir.
Léoville Barton en 2001, 2002 et 2003, 3 grands vins le 2003 est là  aussi grande réussite.
Latour, nous y avons passé un très grand moment, techniquement tout est mis en oeuvre pour produire un grand : dégusté en 2003 le Pauillac, les Forts et Latour, ce dernier quel vin! les Forts semble l'affaire du millèsime, quand à  Latour JM Quarin voit dans cette bouteille un des plus grand Bordeaux jamais produit (avec Margaux 2000). Dégusté également les 2002 et 2000 en Forts et Latour, là  aussi quels vins ! 2002 offre un gôut à  l'aspect plus frais que 2000 mais quel raffinement dans la trame tannique de ce dernier!
Enfin Margaux avec le Pavillon en 2003 : ce vin est vraiment à  part, les 2 vins se sont présentés plus aromatiques que les Forts et Latour mais surtout Margaux offre une bouche unique, c'est d'une grande densité tannique mais on ne sent rien, touché de bouche magique!

Voilà  ce fût très formateur, sorte d'expérience unique.
Faites en bonne usage, pour ceux que cela intéresse bien sûr.

cordialement

svefn

Message edité (11-06-2004 18:54)

svefn
11 Jui 2004 15:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de makéda sur le sujet Re: et si on parlait de ces vins......

et bien mon stefn, tu en as de la chance!!! là , je suis frustré à  mort. c po juste!!!!
tu as vraiment dû apprécier et profiter de cet instant magique. comme tu dis, c'est très formateur.
j'en ai le coeur serré.
Bravo pour ton commentaire qui fascinera beaucoup d'entre nous je pense!!!
merci
Manu
11 Jui 2004 15:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: et si on parlait de ces vins......

très intéressant Svefn!

quelle différence entre Montrose 2000 et 2003?
le 2001 présente-t-il plus d'acidité que ces deux?

merci d'avance
11 Jui 2004 17:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • svefn
  • Portrait de svefn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svefn sur le sujet Re: et si on parlait de ces vins......

Claudius,

pas facile à  dire, entre un vin encours d'élevage et un vin déjà  en bouteille, le 2003 aura probablement plus de profondeur mais le 2000 a remarquablement évolué depuis les primeurs, le terroir faisant son oeuvre. 2 grandes bouteilles pour moi.
le 2001 a été beaucoup apprécié également, nulle trace d'acidité, je dirai que son profil en bouche est un peu moins large;
ce qui m'a frappé c'est la grande pureté des arômes et du goût dans ces vins, signe d'une élaboration de qualité.
avec ces 4 millésimes Montrose monte sa suprématie sur Saint Estèphe.

cordialement

svefn

svefn
11 Jui 2004 18:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: et si on parlait de ces vins......

Merci svefn pour ces lignes très instructives. Enfin une rubrique qui parle de vin dans ce forum "spécial primeur" (bbb).

Belles dégustations en tout cas et qui plus est en très bonne compagnie ce me semble.
11 Jui 2004 19:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck