pour sortir de cette frénésie de tarifs et autres chiffres, un condensé de mes impressions suite à mes 2 jours de dégustations de primeurs 2003, en début de semaine, en compagnie de quelques personnes (caviste, sommelier et passionnés) soucieuses de voir au delà des notes,avec comme guide Jean Marc Quarin;
Je salue ici sa démarche, formidable pour sa façon de mettre les vins en perspective, élément essentiel à la bonne appréciation notamment des vins primeurs. Merci de nous avoir fait partager cela.
Ceci étant dit voici en quelqes lignes ce qui a retenu mon attention :
Tout d'abord une liste de vins peu médiatisés mais recommandables pour leur goût et la qualité de leur expression tannique : Moulin Haut Laroque, Barde Haut, Fleur Cardinale, Batailley, d'Aiguilhe, Tour Haut Caussan et 3 hautement recommandables Haut Marbuzet, Trottevieille et Carmes Haut Brion. Très impressionné par ce dernier.
Petite visite dans le sauternais, à Guiraud, je ne suis pas amateur, mais quel vin, arômes sublimes, vin fondant et aérien. Goûtés également le 2002, 2001 et pour finir cette 1ère journée Mr Planty nous a fait un grand plaisir avec un 1989 absolument exceptionnel !
2ième jour avec les grands rouges :
Lafite avec les Carruades et Duhart Milon, on ne peut pas dire que ces 3 vins nous aient enthousiasmé, Carruades servit trop chaud, Duhart présentait une bonne bouche, Lafite beaucoup de finesse mais manquait d'éclat aromatique et de longueur ! De quoi s'interroger sur les notes frisant la perfection attribuées à ce vin, si quelqu'un à une réponse, je suis preneur.
Montrose, on a dégusté le 2003 vraiment exceptionnel ainsi que 2002, 2001et 2000 série de vin d'un très haut niveau, le 2000 est en train de prendre une ampleur, le terroir transcende le millésime, grande bouteille en devenir.
Léoville Barton en 2001, 2002 et 2003, 3 grands vins le 2003 est là aussi grande réussite.
Latour, nous y avons passé un très grand moment, techniquement tout est mis en oeuvre pour produire un grand : dégusté en 2003 le Pauillac, les Forts et Latour, ce dernier quel vin! les Forts semble l'affaire du millèsime, quand à Latour JM Quarin voit dans cette bouteille un des plus grand Bordeaux jamais produit (avec Margaux 2000). Dégusté également les 2002 et 2000 en Forts et Latour, là aussi quels vins ! 2002 offre un gôut à l'aspect plus frais que 2000 mais quel raffinement dans la trame tannique de ce dernier!
Enfin Margaux avec le Pavillon en 2003 : ce vin est vraiment à part, les 2 vins se sont présentés plus aromatiques que les Forts et Latour mais surtout Margaux offre une bouche unique, c'est d'une grande densité tannique mais on ne sent rien, touché de bouche magique!
Voilà ce fût très formateur, sorte d'expérience unique.
Faites en bonne usage, pour ceux que cela intéresse bien sûr.
cordialement
svefn
Message edité (11-06-2004 18:54)