Nous avons 2691 invités et 64 inscrits en ligne

Ils sont fous ces Bordelais

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Ils sont fous ces Bordelais a été créé par Yves Zermatten

On brade les 97, les 98 rive gauche, les 99 des deux rives...Il y a encore des 2000 sur le marché...Il y a des montagnes de 2001 et de 2002 à  vendre, dans des millésimes corrects, et les prix des 2003, millésime atypique et à  l'avenir incertain, explosent ?

Les producteurs ont-il assez de servir la soupe au négoce et contingentent-ils ? Le négoce ne veut pas baisser les prix et spécule sur l'effet millésime et Parker ?...on verra bien.

Personnellement, j'attends que cette baudruche spéculative se redégonfle et, à  ce moment et, surtout, si les VINS SERONT ENCORE BONS, j'achèterai.

Les 2003 primeurs, comme d'ailleurs les 97, 98, 99, 2001 et 2002 en primeur, ils peuvent se les garder.

et c'est pas parce que les quantités sont faibles que les prix doivent automantiquement monter. Quand les quantités sont élevées, les prix baissent-ils pour autant ?

Yves Zermatten

Yves Zermatten
18 Mai 2004 16:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

Huggy

je pense que tu n'as pas tort dans ce que tu dis car j'ai vu des primeurs en bourgogne à  des prix élévés.

Jean-Michel (qui aime le vin et la bonne bouffe)
18 Mai 2004 16:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

je suis tout à  fait d'accord avec toi.
je trouve cela inadmissible.

jean-michel (nouveau sur ce site)
18 Mai 2004 17:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

Yves,

Tu te doutes que je suis à  100 % d'accord avec toi.
Il faut voir le bon côté des choses : pendant que certains ont les yeux rivés sur leur écran d'ordinateur et leur doigt en permanence sur leur bouton de souris pour être sûr de ne pas rater la première tranche primeur de leur cru favori (à  moins que ce soit plutôt le cru favori de Parker), d'autres garderont leur argent pour acheter les meilleurs 2001 et 2002 qui seront bientôt bradés pour dégonfler les stocks gargantuesques du négoce bordelais. Ce sont les mêmes qui ont déjà  acheté ces deux millésimes en primeur, et les mêmes qui achèteront encore 2004 de la même manière, car on leur expliquera que finalement, 2003 n'était pas si bien que cela et que 2004 est nettement meilleur et que donc, il est normal que les prix augmentent encore un peu ; et ils y croiront encore et toujours...

Amitiés,

Luc
18 Mai 2004 17:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

Luc,

En fait, le mieux est d'acheter en dehors des primeurs, c'est à  dire lors des FAV.
C'est dommage car j'ai un heureux evenements à  immortaliser en 2003.
Que dois je faire?

- coller mon doigt sur ma souris pour ne rien louper?
- attendre ?

J'hésite car je ne sais pas trop quoi faire.

Amitiés,

Jean-Michel (jeune papa)
18 Mai 2004 17:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

Tout d'abord félicitations Jean Michel ainsi qu'à  l'heureuse maman en espérant que tout le monde se porte bien. Si je peux me permettre... regarde du côté des liquoreux pour être certains que tes vins tiennent la route. En effet on est pas du tout sûr que les 2003 ne vont pas retomber comme les 1976... koike avec un bon coup d'acidifiant !!! ils peuvent tenir un peu plus...

Sinon moi je pense comme Yves et Luc... et je me dis que les 2001 et 2002 vont débarquer à  des prix certainement très sympa dans peu de temps.
18 Mai 2004 17:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

Jean-Michel,

Si j'étais dans ce cas (mais j'ai déjà  donné...(bbb), je prendrais des Sauternes. Le millésime semble bien réussi (cela reste à  confirmer), et ce sont des vins non spéculatifs qu'on retrouvera dans quelques années à  des prix sensiblement équivalents à  ceux proposés en primeur. La grande différence c'est que, dans quelques années, on aura pu juger de manière plus objective leur réelle qualité et leur potentiel de garde alors qu'à  ce stade, nous n'en sommes qu'au stade des spéculations hasardeuses.
Un millésime aussi atypique que 2003 impose à  mon sens d'être encore plus prudent qu'habituellement dans ses choix, ce qui cadre très mal avec l'achat en primeur.

Cordialement,

Luc

PS : et je te souhaite bien sûr la bienvenue sur ce forum ! (bbb)
18 Mai 2004 17:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

Moi, je crois que beaucoup vivent encore de la nostalgie de l'époque bénnie d'avant 1996. Cette période, elle est révolue (à  moins d'une crise éco majeure). Le Barton à  70 balles HT, c'est fini. Le Latour à  200, aussi. Game over.

Parmi les grands vins de France, je vous invite a aller voir les tarifs pratiqués en Bourgogne pour le millésime 2003. Passez par le rhône et voyez les tarifs des bons côtes rôties ou Hermitage ou CDP. Profitez-en pour pousser plus bas et vous verrez que même les languedociens commencent à  pousser les prix à  des niveaux inconnus jusqu'ici (certains sont justifiés, je vous l'accorde).

A bordeaux, plus qu'ailleurs, le prix des vins est soumis à  de fortes variations car le marché est mondial et l'exposition médiatique est forte. Que l'on le veuille ou non, Bordeaux est et restera la REFERENCE du vin dans le monde une fois par an. Il n'y a, nulle par ailleurs, un tel engouement pour des vins nouveaux d'une région.

C'est très désagréable de voir le prix d'un vin passé de 40 à  20 puis remonter à  30. Cela donne vraiment l'impression de se faire avoir. "J'acheterai lors des FAV" certains lancent. OK. Il y a des millésimes où l'achat en FAV est globalement favorable, comme le 2001. Pour le 2000, c'est FAUX. Ce n'est pas parce que certains ont trouvé 3 bouteilles de Barton et 5 de Calon Ségur à  prix presque coutant qu'il faut en conclure qu'il ne fallait pas acheter du 2000 en primeur. Il en sera de même pour les meilleurs vins de 2003. (je parle de la crème bien sûr).

Bref, tout ça pour en arriver à  cette conclusion. Oui, les hausses sont là , mais il faut regarder les prix en face et savoir à  quoi ils correspondent. Cela évite de le regretter + tard.

Huggy
18 Mai 2004 17:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

Luc, stéphane,

Merci à  vous tous pour votre accueil.
J'ai déjà  acheté du Château La Tour Blanche 2003.
Et je voudrais un vin rouge qui tienne 20 - 30 ans sans me retrouver en rendez-vous avec mon banquier.
Je pensais à  Montrose mais je pense que vu les prix qui sortent, je crois qu'il va falloir mettre la main au porte monnaie.

Quel autre sauternes puis-je acheter?

Merci d'avance

jean-Michel (amateur des bonnes choses de la vie : un repas entre potes autour d'une bonne bouteille)
18 Mai 2004 17:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

Un autre Sauternes à  prix raisonnable:

Myrat, Bastor ou Rayne Vigneau.

Concernant les rouges, Sociando devrait sortir vers 20€.

Huggy
18 Mai 2004 17:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

Clos Haut Peyraguey a l'air superbe cette année.
Mais Tour Blanche est un excellent choix.
Sinon De Myrat, pour rester "économique" a l'air bien aussi.
Pour les rouges, Sociando n'est pas sorti encore. Le rapport Q/P sera encore une fois TOP et ce vin dans une dixaine d'année se confonfra quasiment avec Montrose sans aucun problème(comme le 1990 actuellement). Sinon Lagrange est peut-etre en train de faire un remake du 1990 aussi. Affaire à  suivre. Parker le sous note régulièrement . (Le 2000 avait commencé par un 87-88/100 et a fini par 93/100, alors le 2003 aura un bon 95/100 moi j'dis!)
18 Mai 2004 17:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

manu,

merci de ta réponse mais où trouver clos peyraguey et à  quel prix?

merci d'avance

jean-michel ( mec cool)
18 Mai 2004 18:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

On dit que la Chine sera la première puissance économique du monde en 2050 ( quand nos 96 seront prêt ).

La production de grand vin sera toujours limitée alors que le nombre d'acheteur potentiel ne fera que croître au fil des ans.

Peut-on être optimiste sur les prix des Bordeaux, moi, je ne le suis pas.

Un seul remède : la jouer à  la Guy Roux et aller chercher les grands talents moins coûteux.

Jmm
18 Mai 2004 18:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

Et voilà  comment un coup de gueule d'Yves sur la politique de vente à  Bordeaux se transforme en quelques posts en une rubrique de conseils sur l'achat en primeur de sauternes...(jjj)
Ils sont vraiment trop forts ! (bbb)

Jean-Michel,

Pour les Sauternes, il faut encore moins se presser que pour les rouges. Ce sont des vins qui trouvent difficilement preneurs, alors pas de panique, il sera toujours temps de les acheter dans quelques années...

Luc
18 Mai 2004 18:38 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

"On dit que la Chine sera la première puissance économique du monde en 2050 ( quand nos 96 seront prêt )."

Jmm,

En 2050, j'aurai 84 ans et j'espère que j'aurai bu tous mes 1996 avant cela, car je ne suis pas certain que la faculté m'autorisera encore le vin à  cet âge... (aaa)

Luc
18 Mai 2004 19:02 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

Message edité (16-09-2004 16:05)

Cordialement,
Hamitan
18 Mai 2004 19:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

Pour en revenir aux prix, ce n'est pas croyable une telle frénésie... Il y a 2 mois, je m'attendais à  une hausse moyenne de 15-20%, mais là , ca dépasse tout, et ca en devient aberrant. On parle de rapport Q/P interessant à  20-30e, mais à  ce rythme, dans 2 ans, ce sera 40-50e!

Finalement, l'année 2000 n'a servi à  rien. La spéculation est plus forte que tout......

Je n'ose meme pas imaginer le prix de Montrose. A votre avis, combien?
18 Mai 2004 20:00 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

Jean-Michel,

Clos Haut Peyraguey est à  24 euros HT sur 1855.com

CDT
18 Mai 2004 20:22 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

Luc,

Mais non, le vin ça conserve, en 2050 tu atteindras alors ton apogée et ce sera un devoir pour toi que de continuer à  déguster tous les vins.

La seule différence est que tu ne boiras plus que des vieux Bordeaux....eu égard à  ton grand à¤ge bien sûr.

Jmm
18 Mai 2004 20:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ils sont fous ces Bordelais

Décidement Montrose vous obsède
si les négociants sont honnêtes il devrait sortir à  35€.
A la propriété ils ont l'intention d'être raisonnable.
Au dela de 40€, c' est du vol.
18 Mai 2004 21:20 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck