Nous avons 2190 invités et 60 inscrits en ligne

Clos Fourtet 2003 : +30% par rapport à  2002 !

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Les prix ne sont pas sages du tout (ccc)(ccc)(ccc)
18 Mai 2004 13:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Qu'est ce que cela va donner avec d'autres !!!!(ccc)(ccc)(ccc)
18 Mai 2004 14:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
l'an dernier, les Grands Vins Français (gvf) proposaient le Clos Fourtet 2002 en primeur à  21.7€ ht. c'était le + bas prix constaté. Sur cette base , et si le prix de 33€ se confirme être un plancher, on est à  +50% pour celui qui souhaite acquérir au meilleur prix. Néanmoins, je constate que Canon sort à  48€, Magdeleine à  38,5 et Beauséjour duffau Lagarosse à  34,€ et Bel Air au même prix que Fourtet. Tous ces vins sont des 1er crus classés B.

Dans la synthèse Winemega 2003, Clos Fourtet devance tous ceux que je viens de mentionner.

J'ai lu les commentaires de diverses sources, et la propriété a ,semble t'il , sorti un super truc cette année.

Je pense qu'il faut donc relativiser cette hausse.
Huggy
18 Mai 2004 14:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Oui mais...

Il 'en demeure pas moins une hausse franche et nette sur les prix de sortie 2002.

Pour moi, au moins 3 éléments à  prendre en compte :

- Un dollar qui semble ne plus vouloir baisser
- Une baisse de la production 2003 versus 2002 d'environ 20% (30% de rendement en moins pour Léoville Barton qui a décidé de contingenter les ventes cette année à  ceux qui ont acheté le 2001 et le 2002)
- Une qualité globale en hausse par rapport à  2002

mais... les merlots ont souffert !

Je n'achèterai donc pas de St-Emilion 2003, et concentrerai mes achats sur les cab-cauv.

J'espère juste avoir Montrose à  un prix correct... !
18 Mai 2004 14:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 0
Je passe également sur les Saint-Emilion cette année (sauf peut etre une petite bouteille d'Ausone).
Comme le dit si bien Vinum les merlots ont souffert et j'ai peur que ces vins ne se gardent pas (je n'ai pas dit que j'en étais sur et certain).
33 € c'est quand meme 15 € de plus que sur Duhart en qui j'ai plus confiance cette année, à  peu près pareil à  Léoville Barton auquel je suis plus fidèle.
La hausse des prix doit prendre en compte tous les parametres et je me retrouve egalement dans les arguments de Vinum. J'ajouterai que la reprise est là  aux Etats-Unis, la guerre est passé, Bob également contrairement à  2002.
Je ne trouve donc pas le prix exceptionnellement élevé mais je n'achèterai pas.

Message edité (18-05-2004 16:42)

Titus
18 Mai 2004 16:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Absolument...

J'ai un budget de 800 à  1000€ que je souhaite consacrer aux primeurs 2003 de Bordeaux.

J'ai déjà  craqué hier pour BARTON à  30,5€ (Dieu me préserve de la spéculation, mon deuxième fils est né en 2003 !)

Je cite dans le désordre ce que je vais absolument acheter : AIGUILHE, CALON, MONTROSE et SOCIANDO.

Aucun sauternes ni dominante merlot. J'avais fait le plein de 2001 l'année dernière, car les sauternes 2001 seront à  mon avis bien meilleurs que les 2003 (équilibre, acidité, fraicheur).

Pour ce qui est de la hausse des 2003 :

N'oubliez pas que l'immobilier a augmenté en valeur absolue de 15 à  20% en France... mais ce n'est rien comparé à  la Grande-Bretagne par exemple. Je reviens de Londres où d'excellents amis louent une maison depuis 4 ans. Leur loyer est de 1250€... par semaine !

Les anglais, qui adorent les bordeaux, ne jouent pas dans la même catégorie... Les salaires sont en moyenne de 30 à  100% supérieurs aux notres (comparativement) et une fiscalité beaucoup moins lourde et complexe...
Que dire des américains ? C'est pire...

Il suffit d'une étincelle pour qu'ils raflent la crême de la production bordelaise, et apparemment c'est le cas...

Je relativise également les prix des Bordeaux par rapport à  certains crus espagnols, italiens, ou portugais que l'on trouve maintenant à  des tarifs de 100 à  150€ la bouteille et qui trouvent un marché à  l'export.

Cordialement.
18 Mai 2004 18:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck