Nous avons 2246 invités et 50 inscrits en ligne

Clos Fourtet

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Clos Fourtet a été créé par claudius

Clos Fourtet

voici un vin dont personne ne voulait jusqu'à  ce que...miracle! il fût découvert

on nous en offre, mais attention limité à  6 bt par pers.

courrez et précipitez-vous il n'y en aura pas pour tout le monde!

claudius ironicus & incazzatus

ps je crois que je vais acheter du blanc
18 Mai 2004 10:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Fourtet

+50% de hausse. bah ! (ddd)

bon, pour sa défense, Clos Fourtet est le 1er cru B de St-Emilion le moins cher. Et son prix en 2002 était vraiment très bas. (21.6 HT ).

j'avoue, j'ai craqué pour 6 bouteilles. c'était pas prévu au programme, mais je crois que c'est, parmi les grands St-Emilion 2003, celui qui sera de toute façon le moins cher. Il faut savoir que Canon 2003 est proposé à  48€ et le vin est visiblement loin derrière Fourtet chez la plupart des dégustateurs.

Huggy
18 Mai 2004 11:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Fourtet

Salut Huggy,

En un sens ton achat compulsif me rassure : je ne suis pas le seul bouffon à  avoir acheté du Clos Fourtet 2003. (aaa)(aaa)
D'ailleurs y'en a plus. (aaa) Sur Intendant en tous les cas.

Je crois que j'étais vénère parce que la première tranche de Barton m'a filé entre les chaussettes. Du coup je me suis vengé sur le Fourtet. Quand on parle de comportements du consommateur...

Plus sérieusement, ce qui m'a motivé, c'est le fait que l'assemblage goûté et commenté par Dupont dans le Point est définitif. Voici ce qu'il en dit :
"Nez confitures de baies noires...Attaque tendre en bouche, du gras mais aussi du fruit...un tanin onctueux...sans aucune dureté, beaucoup de charme. Grand vin. "

Merlots ratés en 2003 ? Peut-être pas tous quand même...

A+ les zamis
Zapata
19 Mai 2004 18:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Clos Fourtet

Je suis perplexe en lisant vos remarques sur Clos Fourtet.
Allez,SVP, consulter la rubrique consacrée à  ce cru dans le forum Bordeaux!
Mon plus vieux Clos Fourtet dégusté est un 61 en magnum: une splendeur...

Cordialement,
Thierry
19 Mai 2004 20:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Clos Fourtet

Thierry,

Clos Fourtet 2003 peut être considéré comme un vin réussi dans ce millésime à  Saint Emilion,néanmoins ce n'est pas, à  mon avis, un vin extraordinaire et j'avoue que le 94-95 donné par Parker m' étonne un peu.
Quant à  son potentiel de garde, difficile de le dire dans le contexte d'un tel millésime, il faudrait le déguster juste avant la mise pour voir son évolution.

Cordialement
Daniel
19 Mai 2004 23:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Clos Fourtet

Thierry,

mon intervention se voulait ironique(bbb)
je connais aussi Clos Fourtet et me régale avec des 1995 tout à  fait excellents

Parker pour la 1ère fois lui colle un maximum de points et voilà  qu'apparaît un tsunami d'engouement... "il fût découvert"

Alors que Clos Fourtet 95 joue plutôt sur la finesse et l'élégance, la surmaturité et la chair du 2003 plaît probablement à  Parker. Acheteurs potentiels, avant de vous précipiter pour en acheter, relisez les sages paroles de Daniel S.

amitiés
20 Mai 2004 00:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Fourtet

zapata,

ben je constate aussi que je suis pas le seul ici à  avoir craqué. Comme toi, les commentaires de Perrin m'ont décidé ainsi que ceux de Jancis Robinson. On lit, grossièrement, que le Libournais est complètement à  la rue cette année. Je crois que les gens ne lisent pas assez entre les lignes. Il y a une partie de St-Em (et comme par hasard, les grands terroirs) qui ont sorti un très beau millésime. (sans être celui du siècle, ok).

Concernant le Clos Fourtet 2003, voilà  un vin qui devrait facilement se boire sans attendre 15 ans. c'est la deuxième raison de mon achat.

Quand à  Barton, t'affoles pas, t'auras le droit à  une seconde chance avec Poyferré. Perso, je vais essayer de choper quelques bouteilles de Montrose (comme tout le monde (aaa). bonjour la baston en perspective) ou a défaut du Calon Ségur. Mais plus que tout, il me faut du Sociando.

Huggy(aaa)

ps; j'ai sorti une bouteille des Ormes Sorbets 2000. c'est déjà  diablement bon et je ne comprendrai jamais pourquoi ce vin est systématiquement flingué par les dégustateurs. Vais prendre sans doute une caissette de 12 (12€ TTC !!!!! ) également en mémoire de Mr Boivert. J'en profite pour signaler l'exemplarité de cette propriété en matière tarifaire, qui vendait son 90 en 1993 pour 65 francs (9,90€). c'est à  ma connaissance, le seul château de ce niveau qui n'a pas suivi la flambée de 1995-96.
20 Mai 2004 08:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Fourtet

(jjj) oops. Je ne sais pas pourquoi, mais je tiens absolument à  ce que Jacques Dupond s'appelle Jacques Perrin. Je ne sais pas d'où je tiens cette confusion. Je fais bien sûr allusion aux commentaires de Dupond, parus dans Le Point, et repris par JC Estève dans son catalogue des primeurs 2003.

Huggy
20 Mai 2004 10:13 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Clos Fourtet

Message edité (16-09-2004 15:59)

Cordialement,
Hamitan
20 Mai 2004 13:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck