Nous avons 1324 invités et 6 inscrits en ligne

vive les primeurs!

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

vive les primeurs! a été créé par claudius

les primeurs bordelais, sujet amplement abordé sur feu-MV...réservent encore des surprises.

comme le disait un prof. de Bordeaux "les primeurs sont là  pour donner de l'argent frais aux propriétaires, faire faire de bonnes affaires au négoce et faire croire (vous avez bien lu!), faire croire au public qu'il fait aussi une bonne affaire"

j'ai moi aussi cru, mais malheureusement aussi vu...

le marchand chez qui j'ai commandé mes primeurs 99, m'envoie aujourd'hui un courrier dans lequel il m'offre une partie des vins déjà  achetés chez lui en primeurs (Pavie 99, Clinet 99, Monbousquet 99) avec 10 à  15% de rabais par raport au prix payé à  l'époque ...oui vous avez bien lu, des vins du millésime 1999 parmi les mieux réussis!

j'ai donc non seulement prêté de l'argent sans intérêts à  des Bordelais multi-millionaires, mais j'en en plus fait cadeau de l'équivalent d'une caisse de Sociando à  mon caviste...

claudius-pigeon-primeur
30 Oct 2002 17:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vive les primeurs!

Je crois que si on commence à  penser qu'on donne de l'argent à  des multi-millionnaires, on arrêtes de boire du vin!

Le vin c'est du luxe, et c'est en partie à  cause de site comme LPV qu'ils le sont!

C'est la vie!

Les fûmeurs enrichissent l'état, nou, nous payons un Yacht à  Mr Perse...au moins, nous savons où va notre argent, soyons positifs...

Courage, fuyons!

Cordialement

Lec-pigeon aussi...
30 Oct 2002 18:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: vive les primeurs!

Claude

tu te consoleras avec les 2000.

jamais de primeurs en petit millésime, c'est un principe. mes dernières campagnes de primeurs étaient 95 et 2000.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
30 Oct 2002 18:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vive les primeurs!

D'accord avec Claude pour dire que 1995 était une année où il fallait acheter en primeur. Les prix ont triplé entre la campagne primeur et la sortie pour certains vins (par exemple, Ducru Beaucaillou payé 28 Euros en primeur vaut aujourd'hui 4 à  5 fois plus, de même que Cos d'Estournel payé également 28 Euros, en vaut 3 fois plus aujourd'hui). Cela n'est cependant pas vrai pour un autre bon millésime comme 1996, ou les prix en foire aux vins étaient similaires aux prix de vente primeurs. 2000 semble prendre le même chemin pour certains vins (voir Chasse-Spleen par exemple), et il est sûr que les vins ne feront pas x 3 par rapport aux prix en primeur (à  l'exception de certains vins Parkérisés comme Léoville Barton qui a fait x 3 en une semaine pendant la campagne primeur). Je pense que les primeurs, surtout aux tarifs actuels, ne servent plus qu'à  acheter des vins rares ou très recherchés, qui sont souvent épuisés dès cette phase de mise en vente.

Luc
30 Oct 2002 18:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vive les primeurs!

Si l'on prend du recul, Averroes a totalement raison. Ce n'est pas un principe, cela
30 Oct 2002 18:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vive les primeurs!

Pour moi, quand j'achète en primeur, le but n'est pas de vouloir être sûr d'avoir un prix inférieur au prix de sorti en GD.
Prenons un exemple : j'achète un poujeaux 96 en primeur à  140 frs. Si je le retrouve à  135 frs lors de la foire aux vins , je ne vais pas hurler.
Non, l'avantage et ce que je veux , c'est être sûr d'avoir un vin précis à  un prix accessible en sachant très bien que 4 ans après et par la suite , ce vin deviendra de plus en plus innaccessible à  ma bourse, le principe rationnel il est là . Et les grands 96 entrent dans ce cadre.
Raisonner juste par rapport à  la diffrérence immédiate entre les prix primeur et les prix des foires me paraît un peu court. Et si l'on voit une différence, il faut bien se dire que l'on se paye là  l'assurance d'obtenir tel vin.
Le principe , il est là . En cela je rejoins totalement Averroes: pas de primeur en petit ou moyen millésime et des primeurs dans les grands.
Le prix d'un vin de grand millésime ne baissera jamais au court du temps!
Il faut bien comprendre aussi que les millésimes moyens finissent pas se connaître et ne sont plus trop achetés à  la longue. Les commerçants sont alors obliger de baisser les prix, ce d'autant plus que les garder longtemps peut être périlleux puisqu'il s'agit en général de millésime de petite garde.
Je pense d'ailleurs que pas mal de 97 vont encore baisser.
Pour résumer , je dirais que le premier qui n'est pas content d'avoir pris des primeurs 89/90/95/96/2000 dans les 100 meilleurs bordeaux se manifeste! Alors la fameuse phrase du prof de Bordeaux me paraît manquer de nuance.
JMM
30 Oct 2002 19:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vive les primeurs!

Il faut aussi dire que le marché est totalement imprévisible... Qui aurait pensé il y a 18 mois qu'on pourrait trouver (relativement) facilement des Bdx 2000 (FAV par ex.)? A l'époque, on nous avait fait croire qu'il y aurait pénurie et qu'on ne trouverait plus rien aujourd'hui. Je constate ce jour que la plupart des cavistes - grandes surfaces font actuellement des appels pour vendre plein de 2000 (OK... pas encore les tout grands!) à  des prix souvent inférieurs aux souscriptions d'il y a 18 mois!

Je commence à  penser que la pénurie était alors "organisée" pour pousser les pigeons à  souscrire. Idem pour les 99!

A mon sens, les producteurs et les distributeurs scient la branche sur laquelle ils sont assis... Lorsque les pigeons (nous) auront "pigé" cette sombre tactique, je pense que ce sera la fin du processus des primeurs!

Rrrrrou - rrrrrou
Alain - WinePigeon (?)
31 Oct 2002 01:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: vive les primeurs!

Primeurs 2000, première fois que j'ai acheté du vin - uniquement des Bordelais - en primeur.

Acheté trois malheureuses petites caisses : Clos du Marquis (pas encore reçu), d'Aiguilhe (reçu) et Chasse-Spleen (reçu également).

Pas vu le d'Aiguilhe 2000 en FAV; au Colruyt où j'ai acheté le vin, il est disponible via internet : il est déjà  2,5 euros plus cher.

Par contre, Chasse-Spleen, est la bouteille à  encre des primeurs 2000. Le prix est au pire équivalent, bien souvent nettement moins chers, plusieurs euros de différence, et aucun problème pour en trouver (selon les autres internautes).

Le Colruyt nous a envoyé spontanément (je dis nous car un amateur rencontré hier me l'a confirmé) un chèque de remboursement.
La somme ne couvre pas l'entièreté du prix par rapport au Cora, mais ce que j'apprécie quand même, c'est le geste.

Je ne suis pas sûr de retenter l'expérience un jour, celle d'acheter en primeur.

Michel.
31 Oct 2002 11:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vive les primeurs!

Michel,
Pour paraphraser Yves, je suis convaincu qu'il y a des bonnes affaires à  réaliser en primeur. Mais uniquement pour des vins "haut de gamme" du genre les 25 - 30 meilleurs châteaux bordelais (1 GCC et équivalent dans le libournais, ainsi que tous les "super-seconds") et ceci prinicipalement dans les grands millésimes. Il ne fait pas de sens à  mon avis de souscrire aux seconds vins (Clos du Marquis par ex.), ainsi qu'aux vins dont on sait depuis toujours que leur production pléthorique fait qu'il y a toujours moyen de trouver ces vins sur le marché.

La prochaine fois, plutôt que de souscrire à  3 caisses de tels vins, concentre plutôt tes efforts sur 1 caisse d'un super vin (pourquoi pas le Léoville las Cases plutôt que le Clos du Marquis par ex.). De plus, de plus en plus de distributeurs acceptent des souscriptions par caisse de 6 bt, ce qui donne un peu plus de souplesse.

Depuis 2-3 ans, les 1GCC permettent même de souscrire à  l'unité, chaque bouteille étant dans une mignonne caisse en bois d'origine. Alors pourquoi se priver d'un Margaux ou d'un Latour 2000 pour le prix de 6 ou 8 Chasse-Spleen?

Alain
31 Oct 2002 11:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: vive les primeurs!

tout n'est finalement qu'une affaire de budget.... une bouteille de 1er GCC : difficile pour moi. Actuellement, bien que je n'aie aucun 1erGCC en cave, au mieux des 2ème, je ne descends pas en-deçà  de trois, sauf exception (cadeau par exemple), car si le vin est somptueux, après l'unique bouteille, eh bien c'est terminé, exit le GCC.

J'aime pouvoir remettre l'ouvrage sur le métier. Mais il faut que le "porte-monnaie suive".

La chaîne de magasins à  laquelle je me suis adressé pour les primeurs 2000 n'avait que le conditionnement de douze. J'aurais personnellement préféré 6, j'ai penserai pour le prochain superbe millésime.

Preuve que l'apprentissage n'est jamais terminé et que nous apprenons à  tout âge.

Michel.
31 Oct 2002 14:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vive les primeurs!

Il y a aussi les cavistes qui s'occupent des ventes primeurs avec des possibilités plus souple ( 1, 2 ...bouteilles ).
A toulouse j'ai pu me procurer 2 kirwan 2000, 2 giscours 2000.
Pensons aux cavistes aussi pour les primeurs.
JMM
31 Oct 2002 16:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: vive les primeurs!

Alain,

si je ne fais erreur, le Leoville Las Cases 2000 n'est pas sorti en primeur.
Cela ne remet nullement en doute ton commentaire qui fait sens.

Salutations,
Anthony

Anthony
31 Oct 2002 17:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: vive les primeurs!

Anthony,

tu fais erreur: Le Léoville Las Cases 2000 était proposé en primeurs (chez Pierre Wyss par ex, au prix de 175.-CHF)

amitiés

Yves

Yves Zermatten
31 Oct 2002 18:10 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vive les primeurs!

J'achète la plupart de mes Bordeaux en primeurs pour les raisons évoquées par plusieurs d'entre vous:
-certitude de choisir calmemant et d'acheter les vins que je souhaite,
-difficulté d'être disponible pour l'ouverture des foires aux vins...et peu de goût pour les bousculades dans le brouhaha !
-une petite crainte envers les conditions de stockage des vins enentrepôts de GD avant FAV ( probablement injustifiée ).
En ce qui concerne l'économie de ce type d'achats,je veux bien admettre que,pour les "petites années",elle n'est pas excellente - certains prix de FAV et certaines promos étant plus avantageux - mais,globalement,sur les 20 dernières années,le bilan a été largement positif : je n'aurais certainement pas voulu ou pu acheter une bonne partie des vins que j'ai bu ou ai encore en cave si je ne les avais pas achetés en primeur.
Mais il est vrai que ces 20 derniéres années ont été une période de hausse importante et presque ininterrompue des cours des vins de qualité....ce qui favorisait évidemment l'achat en primeur (je connais des gens qui se vantaient de "boire gratis" grâce à  la revente systématique d'une partie de leurs achats en primeur ).Si,comme d'aucuns le prédisent,le prix des vins se mettait à  baisser fortement,à  l'instar du cours des actions,l'achat en primeur pourrait bien devenir une très mauvaise
affaire !
31 Oct 2002 18:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vive les primeurs!

michelD,

cruel dilemme en effet... j'en connais quelque chose car mon ministre du budget met souvent son veto à  l'achats de précieux (et onéreux) nectars...

Je me suis fait offrir mes premiers Latour et Mouton pour mon anniversaire en 1985 (25 ans). Plusieurs amis se sont cotisés et m'ont amené 2 Mouton 79, un Latour 66 (fabuleux) et un Latour 1981 (délicieux).

Peut-être idée pour commencer une collection de vins fins?

Alain
31 Oct 2002 22:06 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: les 1er GCC comme cadeaux d'anniversaire

Bonne suggestion...

Je vais donc faire savoir à  mes parents, amis et connaissances que j'ouvre une souscription pour l'achat de 1er GCC 2000 (si possible par 2 bouteilles) à  m'offrir pour mon 50ème anniversaire, le 31 octobre 2003... que je boirai au plus tôt pour mes 60 ans, 65 ou 70 ans.

Michel.
01 Nov 2002 22:09 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck