Nous avons 1535 invités et 11 inscrits en ligne

Vous dormez ou quoi ???

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Vous dormez ou quoi ??? a été créé par Luc Javaux

Voilà  déjà  plus d'une heure trente qu'il n'y a plus eu de messages sur les notes Parker et les primeurs 2003 !
Qu'est-ce qui se passe ? Vous dormez ?
Faites attention, ne relâchez pas la pression, car à  la moindre petite minute d'inattention, et hop ! Envolées les caisses de Montrose 2003 !
Je veux un rapport demi-heure par demi-heure de la situation sur la place de Bordeaux !
Rien de doit m'échapper !
Si quelqu'un pouvait m'établir un tableau reprenant les prix en primeur des vingt derniers millésimes, prix qui doivent bien entendu être ajustés en fonction de l'inflation, du cours du dollar et de la note Parker, ce serait bien gentil. Rapidement s'il vous plaît, car si jamais Montrose 2003 sort demain matin, je dois avoir les chiffres sur mon bureau à  06h00 !
Bon travail à  vous ! Pendant ce temps là , je vais m'ouvrir une petite bouteille de coteaux du languedoc. Mais oui, vous savez, ces vins vulgaires qui donnent du plaisir quand on les boit...

Luc
29 Avr 2004 19:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

"Si quelqu'un pouvait m'établir un tableau reprenant les prix en primeur des vingt derniers millésimes, prix qui doivent bien entendu être ajustés en fonction de l'inflation, du cours du dollar et de la note Parker, ce serait bien gentil"
Ce n'est pas très gentil pour Huggy les bons tuyaux dont la page web est tres instructive.
29 Avr 2004 19:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Message edité (17-02-2005 12:22)

Cordialement,
Hamitan
29 Avr 2004 20:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Luc,

Tu t'ennuies ? A tel point que tu ne peux (une fois de plus (bbb)) t'empêcher de provoquer les autres !
(aaa)
Bonne dégustation.
De quel languedoc s'agit-il ?

David
29 Avr 2004 20:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Mais oui, vous savez, ces vins vulgaires qui donnent du plaisir quand on les boit...

C'est toute la différence avec les bordeaux, ces derniers donnant du plaisir sans même les boire. Il suffit de poser son regard sur l'étiquette et de lire la mention ........ Grand Vin. (aaa)(aaa)

Amitiés,
M@nuel.
29 Avr 2004 21:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Hamitan,

Bon, et bien finalement, ils ont tenu 4 heures, ce n'est déjà  pas si mal...

Luc Serre,

Rien de méchant, un peu d'humour provocateur simplement...

David,

Je ne m'ennuie pas du tout, au contraire, je ris beaucoup à  vous lire sur les primeurs 2003...
Le Coteaux du Languedoc, c'était Les Guarrigues 1998 de Clavel. Un peu austère finalement en ce moment...

M@nuel,

C'est bien ce que je pensais...(bbb)

Luc
29 Avr 2004 22:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Message edité (17-02-2005 12:22)

Cordialement,
Hamitan
29 Avr 2004 23:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Luc,

Es-tu abonné au Wine Advocate ?

David
30 Avr 2004 10:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

David,

Bien sûr, et tu le sais bien, comme je suis abonné à  la RVF et comme je suis abonné à  In Vino Véritas (la revue que je préfère des trois finalement...). Je me suis même abonné à  la chronique de JM Quarin sur les Bordeaux 2003, c'est tout dire...
J'achète également tous les ans le guide Hachette (que je n'ouvre jamais, mais c'est une vieille habitude), le guide des sommeliers et le guide B&D (c'est celui des 3 que j'ouvre le plus).
Finalement, depuis que LPV existe, je ne prends quasiment plus jamais le temps de lire toute cette belle littérature, qui me sert finalement plus à  comparer mes impressions avec celles des professionnels pour les vins que je déguste, plutôt que de guides d'achat.
Cela ne m'empêche pas de trouver toute cette agitation un peu excessive par rapport à  l'enjeu, qui me semble bien futile. J'ai compté plus de 500 messages rien que sur le forum Bordeaux ayant trait à  la campagne des primeurs 2003 ! Cela frise l'indigestion ! Mes posts sur le sujet, qu'il ne faut pas oublier de prendre au second voire au troisième degré, et avec un peu d'humour, ne sont destinés qu'à  faire un peu contrepoids à  cette frénésie dont semblent atteints nombre d'entre vous. Je l'ai déjà  dit, mais je pense de plus en plus que si les gens qui vont décider des prix de sortie des meilleurs 2003 nous lisent, ils doivent se frotter les mains à  l'heure qu'il est. En matière d'achat, l'agitation n'est jamais bonne conseillère, et si on sait prendre un peu de recul, on se rend très vite compte que rien ne presse jamais quand on veut acquérir une bonne bouteille de Bordeaux, qui ne l'oublions pas, est souvent produite à  plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.
Et même si, de toute évidence, le marché est organisé pour vous faire croire qu'il y a pénurie et que si vous ne réagissez pas très vite les meilleurs vins seront épuisés en 3 jours, il ne faut pas oublier que les stocks sont au plus haut, que la crise couve, et que dans cette situation, c'est l'acheteur qui est en situation de force, pas le vendeur.

Cordialement,

Luc
30 Avr 2004 11:14 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Luc,

Je ne pense pas qu'il y ait réellement une frénésie au sujet des primeurs 2003.
Tous les messages postés depuis quelques semaines (il faut le rappeler) ne prouvent rien. Ils ne sont que le reflet de notre questionnement avant de prendre toute éventuelle décision d'achat alors que nous ne connaissons pas encore les prix de sortie. Et, ces derniers dépendent surtout de la demande internationale et non pas de quelques intervenants de ce forum !
Et s'ils sont élevés, qui achètera les vins très (trop?) cotés ?
Les riches américains c'est sûr !
Nous, ça l'est moins !

"je pense de plus en plus que si les gens qui vont décider des prix de sortie des meilleurs 2003 nous lisent, ils doivent se frotter les mains à  l'heure qu'il est"

Moi, je n'en suis pas si sûr que toi. Tout simplement parce que tous les vins ne sont pas encore proposés à  la vente et donc vendus !

Bon, j'arrête là  car on a déjà  eu cette discussion... (bbb)

Cordialement,

David
30 Avr 2004 12:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Et s'ils sont élevés, qui achètera les vins très (trop?) cotés ?
Les riches américains c'est sûr !


C'est assez "comique" car les américains établissent les mêmes conclusions vis à  vis des européens. Parité $/€ oblige.

Ah! Si seulement Bob ne révélait ses notes qu'après établissement du prix par les producteurs..............(jjj)
30 Avr 2004 12:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

La dégustation organisée par l'Union des Grands Crus a vu "3400 participants venus du monde entier, en hausse significative sur l'année précédente qui avait été boudée par les visiteurs américains."
(extrait de l'article de Jo Gryn du Journal Le Soir de ce vendredi 30 avril 2004)
30 Avr 2004 13:19 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Mais bien sûr David que les acheteurs étrangers sont plus intéressés par les 2003 que les 2002. Ce n'est pas une raison pour que nous en rajoutions une couche bien épaisse...
Je pense qu'il y a rarement eu autant d'incertitudes sur l'évolution des vins que pour le millésime 2003. On a beaucoup parlé d'acidification il y a quelques mois, bizarrement plus personne n'en parle au moment des primeurs, vous ne trouvez pas cela étonnant ?
N'oublions pas qu'on parle ici d'achats en primeur, soit de vins en début d'élevage seulement. L'incertitude quant à  la qualité finale du vin en bouteille, qui est déjà  grande dans un millésime qualifié de "classique", me semble personnellement trop importante en 2003 pour prendre des risques financiers importants. Cela ne veut pas dire que je n'achèterai pas 6 bouteilles de Montrose s'il sort à  30 €, mais certainement que je ne dépenserai pas cette année les sommes que j'ai dépensées pour des millésimes comme 1996 ou 2000.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis, et je comprends très bien que d'autres puissent avoir une opinion diamétralement opposée à  la mienne.

Cordialement,

Luc
30 Avr 2004 13:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

On a beaucoup parlé d'acidification il y a quelques mois, bizarrement plus personne n'en parle au moment des primeurs, vous ne trouvez pas cela étonnant ?

C'est effectivement ce qui m'a étonné lorsque j'ai lu les commentaires sur un certain Premier Cru classé pour le millésime 2003 et son "classement" dans la hiérarchie des divers critiques. Entre les propos que j'ai pu entendre sur les problèmes connus par certains domaines et les résultats obtenus lors des dégustations primeurs, je me pose bien des questions et n'ai aucune réponse à  ce jour (jjj).
30 Avr 2004 14:40 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Jean-Claude,

il serait cartainement très instructif de remettre en perspective les déclarations que tu as récoltées dans les chais et la rafale de superlatifs dont nous abreuvent les critiques.

Si je me souviens bien, tu avais entendu un ricanement dans les chais de Latour............

(bbb)
30 Avr 2004 16:07 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Luc,

Comme tu l'as judicieusement rappelé, certains vins acidifiés risquent de se durcir pendant l'élevage.
Personnellement, j'attends le WA et la RVF pour enfin lire des commentaires plus précis au sujet de ce millésime et de ses vins car les notes seules ne m'apprennent rien si ce n'est que les prix seront élevés pour certains vins puisque la demande est là , que nous en remettions une couche ou pas et que nous achetions ou pas ! (bbb)
Mais je n'arrêterai pas d'échanger des informations car cela ne signifie pas que j'achète aveuglément ou même que j'achèterai en primeur.

Cordialement,

David
30 Avr 2004 16:09 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Luc,

Je me permets d'intervenir dans cette rubrique pour souligner la sagesse de ta position...

Mais cela n'engage que moi ... Et toi (bbb)

Amitiés,
Thierry
30 Avr 2004 21:06 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Merci Thierry...

A cet égard, il est plus qu'intéressant de lire le bloc-notes de Thierry Desseauve à  la fin de la dernière RVF. Il nous y explique le pourquoi et le comment des multiples stratégies visant à  nous faire croire au millésime du siècle et à  la nécessité d'acheter en primeur les 2003 tout en justifiant par avance une hausse des prix. Une prise de conscience intéressante qui, je l'espère de tout coeur, sera suivie d'effets lors de la rédaction du spécial millésime du mois prochain. Je crains malheureusement qu'on ait encore droit à  la pluie d'étoiles habituelle, justifiées par la sacro-sainte notation relative. Nous verrons bien...

Amitiés,

Luc
01 Mai 2004 11:16 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svefn sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

David a écrit :

Personnellement, j'attends le WA et la RVF pour enfin lire des commentaires plus précis au sujet de ce millésime et de ses vins car les notes seules ne m'apprennent rien

petit conseil pour avoir ENFIN des infos précises, lit le travail de J M Quarin où le descriptif de chaque vin est aussi important que la note si ce n'est plus .
mais c'est pas dans la RVF ni dans le WA où se côtoie le vide, les stéréotypes, le superficiel, le médiatique rien sur le fond, l'état des vignes avant vendange, combien de fois ils ont dégusté chaque vin, dans quelles conditions, à  l'aveugle ou pas, au chateau, les détails techniques des vins (rendements, alcool, assemblage etc...) tous ces éléments qui vont, avec la dégustation, permettre d'avoir une idée assez précise du profil des vins.

ça fait un moment que j'ai arrêté la RVF à  part des tonnes de pub, derrière les photos glacées, y a pas grand chose !

pour le WA , Parker ne fait que noter bien, de manière stéréotypée, les vins qu'il aiment mais sûrement pas informer correctement l'amateur !

cordialement

svefn

svefn
01 Mai 2004 17:23 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

mais je lis Quarin !
01 Mai 2004 18:23 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Ah ! C'est une bonne nouvelle David !!

J'en connais qui achètent tout et qui ne lisent rien ....... (aaa)(aaa)
C'est dommage, car pour un guide Hachette à  25 euros, on peut acheter à  la place un bon blanc de Loire à  12,768 euros et un languedoc à  11,492 euros. Reste même 0.74 euros pour acheter du pain.

Amitiés,
M@nuel.... qui attend la réplique taillée sur mesure. (aaa)
01 Mai 2004 18:33 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

M@nuel,

Question au sujet d'un domaine qui te passionne (je crois ?), la Bible:
Pourquoi Jésus marchait-il sur l'eau ?

David
01 Mai 2004 18:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

David,

Je sais que je ne bois que du vin de messe mais de là  à  conclure que je suis passionné par la bible .... (aaa)

Pourquoi ?
Parce qu'il ne savait pas nager ? (jjj)

Amitiés,
M@nuel... collé.
01 Mai 2004 18:51 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

M@nuel,

Moi j'en connais d'autres qui lisent tout, qui ont quelque chose à  dire sur tout, et qui ne boivent rien...(aaa)

Luc, tailleur de répliques sur mesure (bbb)
01 Mai 2004 18:56 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Je vais être taxé de profiteur mais je suis de l'avis de M@nuel.

En effet, je consulte les guides à  la fnac ou ailleurs, et avec l'argent économisé, j'achète des bouteilles.

Un calcul rapide : 1 gaultmillau + 1 Bettane + 1 Hachette + 1 pudlo + 1 Gerbert + ... = 1 Yquem = 1 Ch Margaux = 2 LLC ........

François (qui achète un guide tous les 2 ans + la RVF, celui de juin en particulier (aaa))
01 Mai 2004 19:07 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Lucky Luke,

Euuuh .... Luc,

Je te rapporte mon costume car je trouve qu'il est mal taillé. Il faudrait y apporter quelques retouches, notamment :

1- Je ne lis pas tout, puisque je suis loin de tout acheter.
2- Je n'ai pas d'avis sur tout, il y a un certain nombre de rubriques où je ne participe pas. Vérifie.
3- "Je bois rien", là , t'es dur, je bois moins que toi, c'est sûr, mais du coup je peux conduire, moi ! (aaa)

Amitiés,
Qui va changer de couturier si ça continue !!
01 Mai 2004 19:23 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Par contre garde la retoucheuse M@nuel!!! (aaa)
01 Mai 2004 19:27 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

"Je n'ai pas d'avis sur tout, il y a un certain nombre de rubriques où je ne participe pas. Vérifie"

C'est fait...
Je t'ai même vu participer au forum Jura, c'est tout dire...(aaa)

Amitiés,

Luc
01 Mai 2004 19:30 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Oups ! Le Jura.... C'est vrai, j'avais oublié. (ddd)
Certainement une erreur de jeunesse. Mais qui n'en fait pas ?

Promis, Luc, je ne m'aventurerai plus en terres inconnues.
Désormais, je me consacrerai essentiellement au whisky !!! (aaa)(aaa)

Amitiés,
M@nuel.
01 Mai 2004 19:42 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Vous dormez ou quoi ???

Le "(ddd)" est à  prendre au second degré, évidemment. (bbb)

Amitiés,
M@nuel.
01 Mai 2004 20:32 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck