Nous avons 1906 invités et 12 inscrits en ligne

Au fait , qu' allez vous prendre en primeurs ?

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour à  tous ,

apres les notes de Parker et celles des autres critiques , il est tentant de souscrire à  ces primeurs ..
POur ma part , je ne suis pas encore certain de craquer puisque les finances sont au point mort ..(ccc)

Je vais essayer de me debrouiller pour avoir une caisse de Montrose ( 6 btles) si le prix n' est pas stratospherique !(jjj)

Je me laisserais bien seduire par 2 ou 3 btles de 1er cru comme Margaux ou Latour ..
Pourquoi pas aussi par Leoville Barton , Pichon Longueville ...

Mais là  , j' arrete de me faire du mal !! Je suis à  sec ..(ddd)

Amicalement.
Raphael .
30 Avr 2004 14:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Au fait , qu' allez vous prendre en primeurs ?

Bonjour Raphael,

Faites comme moi soyez tout content ! pas de (ddd)
Songez aux merveilleux flacons de plein de régions déjà  acquis ou à  venir !

Au fait qu'attendez-vous vraiment comme réponse puisque les prix sont loin d'être tous publics ?

Ah oui ma réponse : rien en primeur.
On verra plus tard dès 2005 pour quelques jolis sauternes de cette année ou d'une autre. Et puis quelques médoc aussi si le coeur m'en dit.
Par ailleurs, je suis convaincu que je ne paierai pas plus cher que les acheteurs en primeur. Certes ca laisse moins d'opportunités pour les très grands des crus classés, mais ce serait fortement réducteur que de ramener Bordeaux à  ces quelques grands vins.

A mon tour de vous retourner une question.
Que comptez-vous acheter qui ne soit ni Bordeaux, ni primeur ?

Message edité (30-04-2004 23:37)

Cordialement,
Hamitan
30 Avr 2004 15:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
L'ambiance est à  la hausse sur les primeurs, car les amériacains achétent, en somme c'est comme d'habitude, quand ils sont là , ça monte. Et hélas, vu les quantités, je ne crois pas du tout qu'on retrouvera Montrose ou les 1ers au même prix dans 2 ans. On retrouve le jeu habituel sur les années cotées, j'en prends 12 et j'en revends 6, ou je passe mon tour.
Il faut faire attention à  ce qu'on achéte, la qualité est très irréguliere.
Mais il est vrai que certaines réussites seront exceptionnelles, même si je ne crois pas que le millésime aille généralement au delà  de 15 ans. C'est bizarre d'ailleurs, on parle beaucoup de 1947 comme comparatif, jamais de 1976, allez savoir pourquoi.
Enfin, si vous voulez vous faire plaisir en Q/P essayez pipeau à  st Emilion. A mon sens, à  6/8 euros, c'est une affaire. Il vend directement, sans passer par le négoce, et je n'ai aucun intérêt dedans, j'en achéte, tout simplement.
Ce n'est pas Ausone, évidemment, mais, à  ce prix là  il a tout d'un st emilion de très bonne facture. 90-92 chez RP tout de même.
30 Avr 2004 16:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
pour moi, rien.....

quoique, peut-etre Montrose (aaa)
30 Avr 2004 17:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
J'avoue que moi, il y en a pas mal qui m'intérresse (ma cave est assez vide...)

Latour, Montrose, Calon ségur, léoville Barton, Duhart milon, Poujeaux Guiraud.
Et pour faire confiance à  Quarin : Fleur cardinale et Carmes Haut Brion.

Je ferai mon choix quand j'aurai eu tous les prix...
Et là  je vais pleurer(jjj)
30 Avr 2004 18:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
oui, fleur cardinale c est bon et pas trop cher

et peut être calon ségur si pas plus de 23€
30 Avr 2004 20:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Au fait , qu' allez vous prendre en primeurs ?

Hadrien,

Je souhaite pour vous que vous puissiez acheter Château Pipeau 2003 à  6 ou 8 Euros. en ce qui me concerne le Château Pipeau m'a fait une offre primeur à  12 Euros environ

Cordialement
Daniel
30 Avr 2004 20:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Hamitan ,

merci pour votre reponse ..
En dehors des bordeaux et primeurs , je veillerais à  certaines appelations du Rhone nord comme Hermitage par exemple ..

Amicalement .
Raphael .
30 Avr 2004 23:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Au fait , qu' allez vous prendre en primeurs ?

En Bordeaux, rien...
En Rhône, c'est déjà  fait.

cordialement,
Thierry
01 Mai 2004 14:14 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Moi enprimeur... beaujolais... primeur !!! millésime 2004 !!! miam miam !!! (aaa)
01 Mai 2004 14:37 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Au fait , qu' allez vous prendre en primeurs ?

Rien non plus.

Je viens même de faire l'impasse sur des Tour Blanche à  25 euros, j'ai quand même un peu hésité mais je vieillis et j'ai de moins en moins envie de payer des vins que je ne recevrai que dans deux ans et que je ne pourrai boire que dans 10- 15 ans (jjj)

cordialement

Yves

Yves Zermatten
01 Mai 2004 15:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Au fait , qu' allez vous prendre en primeurs ?

Est-il utile que je réponde à  cette question ? (bbb)

Luc
01 Mai 2004 15:34 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Au fait , qu' allez vous prendre en primeurs ?

J'hésite un peu. Peut être Aiguilhe. Dépend du prix et des finances mais ai d'autres priorités à  ce jour (jjj).
01 Mai 2004 15:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Non ben moi pour être franc, je vais continuer à  suivre mon vin fétiche pour cette année encore car à  mon avis le prix ne sera (comme d'habitude) pas prohibitif.
01 Mai 2004 17:59 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Un seul cru ou rien.
01 Mai 2004 18:25 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Tres interessant vos reponses ..
Finalement , il n' y a pas grand monde qui va se lancer à  l' abordage de ces primeurs sur LPV ..
Soit vous etes à  sec ( comme moi ) , soit vous vous mefiez de ce millesime atypique !
C' est vrai que si la canicule nous donne des vins du calibre de 76 ..
(bbb)

Amicalement.
Raphael .
01 Mai 2004 20:44 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Je reprends au mot près le post d'Yves; pas un mot à  changer : aucun primeur.
philippe loiseau

"Rien non plus.
Je viens même de faire l'impasse sur des Tour Blanche à  25 euros, j'ai quand même un peu hésité mais je vieillis et j'ai de moins en moins envie de payer des vins que je ne recevrai que dans deux ans et que je ne pourrai boire que dans 10- 15 ans"
03 Mai 2004 17:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
du sociando , comme tous les ans.

j'ai pris du sauternes (bastor, arche, tour blanche et fargues)

j'attends de voir les prix de calon ségur, voire montrose.

vu la hausse des bourgognes, ziront se faire voir.

prendrai sans doute du sardat mallet , et un bandol

huggy
03 Mai 2004 17:53 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Tiens, je suis malgré tout plutôt surpris par la haute proportion de gens qui déclarent ne pas vouloir participer à  la campagne primeur cette année. Mais je comprend que pour beaucoup d'entre nous, les temps soient + durs et les contraintes budjétaires toujours + fortes... hélà s !

C'est triste parceque je vois difficilement les prix baisser plus bas qu'il ne l'ont fait pour le 2002, à  moins d'une énorme crise économique du genre 1929.. (mais comme on aura alors tous perdu notre boulot, on se sera alors rabattu de désespoir sur le Kiravi..). Donc tous ceux qui, pour des raisons de prix (je parle pas ici de choix qualitatifs alternatifs), n'ont rien acheté en 2002, et feront de même pour les 2003, doivent à  l'avenir probablement se faire une raison: ils n'achèteront certainement plus jamais de grands Bordeaux de qualité de leur vie!

Certes, le millésime 2003 risque d'être atypique dans son évolution, mais atypique veut-il dire mauvais pour autant? Et puis, ne dit-on pas qu'il sera également atypique un peu partout, dans le Rhône - peut-être un petit peu moins dans le méridionnal (?), en Bourgogne etc..?

J'avoue qu'au départ, j'étais plutôt circonspect sur le potentiel de qualité du millésime. Cependant, après avoir compilé une bonne dizaine de notes et de commentaires de critiques, et surtout après avoir lu les CR détaillés et souvent enthousiastes de nos intègres correspondants locaux (Jeanclaude, Alex, Daniel etc..), je vais certainement me laisser tenter. Mon choix va probablement se porter sur les 3-4 stars dont tout le monde parle (rien de bien original, en somme), les 2 meilleurs qualité/prix de l'année ainsi que deux Sauternes.

Aux dernières nouvelles "insider" à  Bordeaux, la tendance 2003 par rapport aux prix départ château du millésime 2002, semble aller vers un statu-quo pour le gros de l'appellation Bordeaux, d'une hausse de 10-15% max. pour les bons CB - CBE et Crus Classés (hors 1ers et 2nd) - et une hausse de 20 - 30% pour les 20 meilleurs. En gros, on devrait cependant se situer en dessous des prix de 2001, et encore 25-40% en-dessous des prix 2000.

Ce qui est inquiétant pour la place bordelaise, c'est que ce sont ceux qui auraient le plus besoin d'entrées d'argent (près de 1000 propriétaires indépendants à  Bordeaux seraient au bord de la faillite..!), qui devront garder leurs prix bas - soit au niveau de 2002 - avec des rendements relatifs encore réduits par rapport à  ces deux dernières années. Parmi eux, il y en a un certain nombre qui, c'est vrai, produisent de la M**** . Mais beaucoup d'entre-eux ne comptent pas leur peine et se donnent sans compter pour essayer, dans le mesure de leurs moyens, de faire des produits de qualité. Cette crise risque de décimer la base de production bordelaise alors que Médias et acheteurs se focalisent principalement sur les vins situés sous les projecteurs, lesquels ne connaissent certainement pas de crise.

Primeurement
Alain
04 Mai 2004 14:23 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Alain, si je peux me permettre, l'année dernière tout le monde disait que jamais ils n'acheteraient de primeur 2002.

Résultat nous sommes beaucoup quand même à  nous être laissé tenter ;o)
04 Mai 2004 15:21 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Au fait , qu' allez vous prendre en primeurs ?

en passant,
Pour ceux qui croient qu'on ne trouve plus rien une fois passée la campagne primeur, allez voir sur chateau-online qui semble avoir quelques soucis pour passer certains vins (aaa).
Il est vrai que les prix sont tellement abordables, tout s'en va pendant les primeurs, c'est connu non ?
un exemple (millésime 2001) 1 caisse ch. Clinet, 1 caisse ch. Montrose et 1 caisse ch. Lagrange = 1860 euros TTC.

perso je laisse : trop cher (aaa)

Convaincus ?

Message edité (04-05-2004 16:24)

Cordialement,
Hamitan
04 Mai 2004 15:49 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Au fait , qu' allez vous prendre en primeurs ?

à  prix correct, je serais tenté par qqs Calon Ségur, Montrose et Latour (év. Pichon Baron) ainsi que qqs Sauternes...

malheureusement j'ai reçu mon relevé bancaire ce matin(iii)(aaa)...et je commence aussi à  en avoir assez d'acheter des vins à  boire dans 15 ou 20 ans! surtout que les Bx représentent toujours et encore 60% des vins que j'ai encavés...

donc(jjj)(eee)
04 Mai 2004 15:54 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Au fait , qu' allez vous prendre en primeurs ?

Alain,

Je te rappelle que ce n'est pas parce qu'on achète pas en primeur qu'on achète pas du tout...
Il me semble que tu commets là  un amalgame regrettable...(bbb)
J'achèterai certainement quelques 2002 même si je ne l'ai pas fait en primeur. Idem pour 2003.

"je vois difficilement les prix baisser plus bas qu'il ne l'ont fait pour le 2002, à  moins d'une énorme crise économique du genre 1929.."

Je n'en suis pas si sûr que toi...
Il suffirait de quelques millésimes moyens, d'un dollar qui reste au plus bas, d'une reprise pas aussi éclatante qu'espérée par certains,...

Patiemment, (bbb)

Luc
04 Mai 2004 16:12 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Au fait , qu' allez vous prendre en primeurs ?

d'accord avec Luc, les prix de Bordeaux n'ont pas fini de baisser et ce n'est pas l'euphorie - modérée - des primeurs 2003 qui va inverser le mouvement.

Et comme le rappelle Luc, si nous n'achetons pas de primeurs 03, nous achetons toujours du vin. Je viens aujourd'hui même de me commander une caisse panachée de Bandol 2001, un millésime incontournable qui nous offre de très belles bouteilles.

il faut dire que j'ai fait un fond de cave en Bordeaux, que j'ai acquis lors des primeurs 95 (parce que c'était bon et pas cher) et 2000 (parce que c'était grand) et que, depuis, je ne fais que butiner quelques bouteilles ça et là . Fini l'achat en primeur par caisses entières ! J'attends le prochain "immense millésime" et je ne suis pas convaincu que 2002 et 2003 soient de ceux-là  !

L'achat de Bordeaux, c'est comme le mariage, c'est un contrat de longue durée - en principe du moins (bbb) - et il faut bien choisir les bouteilles que nous voulons boire au cours de vingt prochaines années, sous peine de le regretter amèrement (aaa)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
04 Mai 2004 16:28 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Ah les zamis !!

Quel plaisir de quitter un peu le forum et de le retrouver là  où je l'avais laissé : les acheteurs primeurs contre les non acheteurs. Les flambeurs contre les calculateurs. Les murgeos contre ...les murgeos.

Moi j'ai acheté du 2002 en primeurs et je maintiens que j'ai bien fait : la qualité est là  (cf compte-rendus de Jean-Claude à  qui je fais plus confiance que nos Cassandre médiatiques) et les prix étaient bas.

Pour ce qui est de 2003, oui j'achèterai (un peu) je serai très sélectif. Je privilégierai les bons rapports qualité prix.
Toutefois, je pense que la stratégie attentiste de certains ( (aaa) ) peut s'avérer payante quand on a le temps de courir les FAV. Moi je n'ai pas le temps alors j'achète quand je peux.

Hamitan : tu parles de 2001 ! Mais c'est out 2001. Et puis c'est cher ! (aaa)
Petit rappel : nous vivons dans une société de consommation médiatisée.
Quand aurez-vous compris que les gens achètent quand on leur dit d'acheter ?
Je maintiens en revanche que les grands perdants sont les acheteurs de 2000 ! Des bons vins certes mais quelle arnaque !!

Caramba !(aaa)
Zapata
04 Mai 2004 16:55 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Au fait , qu' allez vous prendre en primeurs ?

Ah Zapata,

mais 2002 aussi c'est cher.
Et là ,
Paf
Illumination,
Un peu comme si je venais de me cogner lourdement :
S'il en reste de ces Bordeaux primeur, c'est parce que c'est cher ! (puisque c'est bon)

Cordialement,
Hamitan
04 Mai 2004 18:29 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
euh, excuse-moi Hamitan mais 2002 est nettement moins cher que 2001...
Au moins 30% moins cher en moyenne.

Le problème c'est que si on attend que les prix redescendent au niveau de 1994, on peut attendre longtemps.
2002 est le moins cher des 6 ou 7 derniers millésimes de Bordeaux mis sur le marché.
Pour ceux qui voulaient acheter des vins corrects sans se ruiner...

Tu dis qu'il en reste, des 2002 primeurs ? Certes...bien sûr.
Mais les meilleurs 2002 ne sont plus disponibles aux tarifs premières tranches, voire même plus disponibles du tout...
04 Mai 2004 18:55 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Au fait , qu' allez vous prendre en primeurs ?

Alain et Zapata,

Je partage assez votre analyse, je pense qu'effectivement les premiers grands crus classés du Médoc en 2002 sont sortis en primeurs, à  peu près, au tarif de sortie des primeurs 1996. Compte tenu de leurs qualités ce n'est pas forcément un mauvais achat.

Pour 2003, j'ai déjà  fait mes courses en Sauternes : Clos Haut-Peyraguey, Rieussec et Guiraud; pour les vins rouges, je verrai selon les prix.

Cordialement
Daniel
04 Mai 2004 21:05 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Hamitan, je suis désolé, mais je ne suis pas du tout convaincu par ton exemple: un petit regard en arrière sur mon site m'indique que Clinet est noté 86.7, Montrose 86.4 et Lagrange (St-Julien) 85.6. Ces notes, relativement modestes il faut bien le dire, ne m'auraient pas du tout incité à  souscrire à  ces vins en primeur. C'est au contraire la preuve que les meilleurs vins deviennent difficile à  trouver à  la date de leur sortie dans le commerce et que les marchands ne savent plus quoi inventer pour refiler la camelote médiocre qui leur reste sur les bras... Je rappelle quand même que tout le monde avait dit à  l'époque (même Parker) que 2001 était une année peu intéressante en primeurs - avis que je partage totalement!

Ceci dit, si tu trouves du Montrose 2003 moins cher lors des FAV en 2005, je m'en réjouis.. et je veux bien manger mon chapeau en prime !

Zapata - pourquoi les 2000 ont été une arnaque? Bien sûr que c'était cher dans l'absolu... Mais si tu prends les prix en primeur des meilleurs vins du millésime 2000 (voir le site de notre ami Huggy), il me semble évident qu'aucun ne peut plus être trouvé à  ces prix-là  dans le commerce aujourd'hui! Ou alors, fais-moi immédiatement signe...

Luc, excuse-moi. J'avais oublié qu'il existe une vie après les primeurs.. (aaa)
Pour ce qui est des prévisions futures de Madame Irma, il se peut en effet que tu aies raison (je ne le souhaite cependant pas car ça voudrait dire que par ailleurs, la situation conjoncturelle serait bien inquiétante). Cependant, il faudrait pondérer tes arguments, qui sont à  mon avis globalement justes, par le fait que le consommateur s'est beaucoup éduqué ces dernières années. Certes la consommation globale baisse partout. Mais les gens se rabattent sur la qualité. Donc, la demande sur de tels vins ne devrait pas réellement baisser, même dans des temps difficiles. Je ne vois qu'une dépression du genre 1929 pour avoir un impact négatif durable sur le prix des 100 meilleurs vins à  Bordeaux. Par contre, pour le tout venant (c'est à  dire de milliers de propriétés, rien qu'en Gironde) ce serait alors... dur..dur!

Une suite de mauvais millésimes ne ferait, à  mon sens, que pousser les prix des "bons" millésimes à  la hausse, par effets d'augmentation de la demande et de rareté. Donc je ne te suis pas sur cet argument là ...

Maintenant, mes amis, je respecte totalement votre politique d'achats. Chacun sa vision et l'essentiel n'est-il finalement pas que nous soyons tous fiers de notre cave et que nous puissions faire partager nos magnifiques flacons avec quelques amis? J'espère d'ailleurs pouvoir déboucher quelques bouteilles achetées en primeur avec toi lors d'une occasion future (et je ne cracherait d'ailleurs pas sur tes flacons, "bêtement" achetés en magasin non plus ! (aaa) )

Amitiés et bonne nuit à  tous

Alain
05 Mai 2004 00:04 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Au fait , qu' allez vous prendre en primeurs ?

Après l'avoir goûté aujourd'hui, je pense que je vais craquer (et pourtant je résiste car moi les primeurs....) et prendre du Montrose 03........en achat groupé! (jjj)
05 Mai 2004 00:08 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck