Nous avons 6237 invités et 61 inscrits en ligne

Primeurs 2016 à Bordeaux

  • Messages : 5501
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

L'imposture à Pauillac a eu lieu l'année dernière puisque 2015 ne sera pas plus grand que 2014 et coûtait déjà plus cher.
2016 étant meilleur que 2015 dans le nord médoc, ils appuient sur l'accélérateur sans scrupules.

Sinon je tiens à signaler la qualité du service de Xo-vin alors que je ne suis qu'un tout petit client chez eux.
Pour 2014, en plus de Grand Puy Lacoste qui était l'affaire de l'année dans les GCC de Pauillac selon moi, je voulais une bouteille de Vieux Château Certan dont j'avais entendu beaucoup d'éloges.
Le tarif étant tout de même sacrément corsé, je souhaitais l'acheter à l'unité et ne pas avoir des frais de port trop conséquents.
J'avais pris pour le fun 1 VCC et 1 Gazin pour avoir un autre Pomerol en guise de comparaison le jour de l'ouverture.

J'ai reçu hier mon tout petit colis Xo-Vin et les 2 Pomerol sont en caisse bois unitaire alors que je n'avais pas payé le supplément.
Je ne suis pas fétichiste des caisses bois mais je trouve le geste commercial sympa.

Je conseille donc ce site en particulier aux "bricoleurs" comme moi qui n'achètent pas leurs vins par multiple de 6 ou 12

Sylvain
10 Jui 2017 08:26 #541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

'si on part comme ça alors on ne parle plus de prix pour rien... Ce qui dans un fil dédié aux achats parait un peu facheux...'

Si on part comme ça alors on ne donne plus son avis quand on pense que ce qui est lu n' a aucun sens... Ce qui, dans un forum dédié par essence aux échanges, aux rebonds, parait un peu fâcheux...

Au passage, j'insiste sur le fait que c'est l'information sur le pourcentage d'augmentation et l'envi d'acheter ou pas qui en découle qui n'a strictement aucun sens !

Tous le monde compare les prix actuels à ceux de l'an dernier, en mettant en avant, sur un air offusqué des augmentations de 10, 20 % ....alors qu'en 25 ans, pour pas mal d'entre eux, on est sur des augmentations de plus de 1000% ( avec une qualité qui a augmenté aussi quand même ! ).

Ce qui compte est juste de saisir au plus près : la réalité de la qualité du vin, la correspondance entre son goût et le style du vin et le positionnement du prix affiché parmi l'ensemble des vins qui s'offre à nous, toutes appellations confondues, toutes nationalités confondues. Là, on fera un achat rationnel dans un monde où les prix ne sont plus raisonnables depuis longtemps. On comprend bien alors que s'informer sur une quelconque augmentation d'un château bordelais entre 2015 et 2016 n'a aucun sens !
10 Jui 2017 08:56 #542

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 2

Réponse de skirounet sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Je ne comprend pas ton braquage contre ceux qui s'offusquent contre les pourcentages d'augmentation. Mon salaire n'a pas augmenté de 20% et heureusement que je ne vis pas en Angleterre car je souffrirais en plus de la dévaluation de la livres face à l'euro. 2016 (si j'ai bien lu) est un millésime qui a produit beaucoup de volume en général, il y a du stock surtout avec les invendus des derniers millésimes. En ce qui concerne la qualité on est entièrement d'accord la réponse se fera dans le verre dans 5-10-15-20 ans et au delà pour certaines bouteilles. Je n'ai pas le recul ni l'expérience pour dire si ce sera meilleur que 2015-14... d'ailleurs cela dépendra des goûts de chacun d'entre nous. Je n'avais encore jamais acheté en primeur et essaye de mettre les différents éléments dans la balance, de manière parfois un peu trop mathématique j'en convient mais surtout basés sur ma propre petite expérience. J'ai établi une liste de vins dont le profil me plait (tous dégustés sur d'autres millésimes) ou plus généralement plait à ma famille et ai fait mes achats parmi ceux-ci avec un certain budget. J'ai trouvé que Haut-Bages Libéral était devenu trop cher et me suis rabattu sur Ormes de Pez, ce ne sont pas les mêmes vins mais je sais que j'aurai du plaisir en ouvrant ces bouteilles dans quelques années. Si je trouve HBL en FAV dans quelques années, ce que je crois, hé bien je pourrai toujours en encaver quelques bouteilles (statistiquement) à moindre coût.
10 Jui 2017 10:32 #543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

'Je ne comprend pas ton braquage contre ceux qui s'offusquent contre les pourcentages d'augmentation.'

Parce que l'on peut très facilement voir ailleurs.

Parce que ce vins là ne sont pas des produits comme les autres.

Parce que ces prix au delà d'une seuil, sont de toute façon déconnectés en partie d'une réalité, celle qui nous intéresse le plus donc qu'il y ait 0%, + 10% +20...qu'elle importance.....

Pour toute ces raisons, bien des réactions épidermiques et manquant de recul et de vision d'ensemble (historique et offre planétaire) me font rire.

Moi non plus mon salaire n'a pas autant augmenté en 20 ans que ces vins, c'est peu de le dire.....du coup, je ne suis plus à une augmentation près sur ces prix.
Ce qui ne m'empêche pas d'acheter des GCC bordelais par ailleurs mais dans des conditions hors pression primeur.
10 Jui 2017 11:53 #544

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1

Réponse de medran sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Le classement de 1855 et le système des Primeurs ont été de magnifiques innovations pour créer de la valeur , monétaire ET qualitative.
D'abord vint le classement de 1855 qui en établissant une hiérarchie simple et lisible , à un seul axe , permit même à un profane de Paris , de l'Angleterre ou des Etats-Unis de s'y retrouver dans la "jungle" des châteaux , qui avant n'était compréhensible qu'à quelques initiés. L'autre innovation du même genre (simplificatrice) a été la notation sur 20 de Parker auquel le monde du vin doit mettre des cierges . Y compris ceux qui le rejettent mais peuvent aussi vivre en faisant du non-Parker (qui est un concept aussi clair que le Parker , dérivé d'une certaine manière de celui-ci et s'adressant juste à des groupes différents )
Ensuite le Primeurs créent le désir en faisant venir des centaines de professionnels à travers le monde pendant une semaine à Bordeaux , lesquels rentrent chez eux et écrivent sur Bordeaux, parlent de Bordeaux (plutôt que de nombreuses autre très bonnes régions vinicoles à travers le monde) et se consacrent à le vendre . Le seul éco-système économique comparable serait celui d'Apple. Il n'est pas sûr qu'il dure aussi longtemps que celui de Bordeaux.
De plus ce système permet de se procurer des Bordeaux très facilement , de deux à trois clicks, -et à presque tous les niveaux de prix de 15 à 600 Euros- à travers le monde . Essayez de faire la même chose , pour n'importe quelle autre région y compris Napa, même aux EE UU...
Enfin , ce système -et l'argent qui va avec...- créé une compétition entre les domaines qui pousse à la qualité. Un Pontet Canet il y a une dizaine d'années ,un Carmes Haut-Brion ou un Calon Ségur aujourd'hui sont en train de chatouiller les pieds des Premiers , à une fraction du prix de ceux-ci, et nous prouvent les bénéfices de ce système. A un niveau de prix encore plus bas, un Domaine de Cambes , de l'A , etc..., etc... permettent de boire chaque année des vins d'une qualité comparable à celle des Grands Crus et au prix d'il y a 20 ans des meilleurs d'alors ...
Et voila pourquoi nous nous retrouvons à débattre passionnément chaque année des vins de Bordeaux et du nouveau millésime , alors que ces débats n'existent ni ici ni ailleurs pour les meilleures régions des US , de l'Australie ou de l'Italie.
Bref , le citoyen aimerait qu'il y ait des "business models" aussi innovants pour porter d'autres branches de l'économie Française en général et de son agriculture en particulier . Et l'amateur aimerait que d'autres régions s'y mettent ce qui lui permettrait de diversifier facilement ses achats , même lorsqu'il habite dans des pays où il y a un réseau de cavistes moins développé qu'en France . Et le producteur du Roussillon , des Pouilles ou de l'Oregon ses réjouirait de recevoir un peu de l'attention qui bénéficie tant les Bordelais.
Vive 1855, vive les Primeurs et, dans ce contexte , le prix de Pontet Canet est presqu'un détail, l'arbre qui cache la forêt ... Santé!

José (depuis Istanbul)
10 Jui 2017 13:02 #545

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

'Enfin , ce système -et l'argent qui va avec...- créé une compétition entre les domaines qui pousse à la qualité. Un Pontet Canet il y a une dizaine d'années ,un Carmes Haut-Brion ou un Calon Ségur aujourd'hui sont en train de chatouiller les pieds des Premiers , à une fraction du prix de ceux-ci, et nous prouvent les bénéfices de ce système.'

Je pense quand même que l'élévation de la qualité, on la doit plus à la demande en vin de qualité qui a augmenté et à l'information qui s'est répandue autour de ce produit qu'au système primeur.

Jmm
10 Jui 2017 13:47 #546

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Grio écrit: J'ai du mal calculler : 129-85 = 10 ..???..
Et encore sans compter le nombre de bouteilles..
Et c du hors taxe ..
Tu fais toi partie des 98/100 des gens pour qui c inconcevable de prendre 2 sc pour comprendre un post simple..


C'est toi qui ne comprend rien!
Je ne parlais pas du prix, mais de ce que l'on peut s'offrir d'autres avec des GCC.
Une bouteille de Pontet Canet 16, c'est deux semaines de courses pour une famille, inutile de venir le chanter ici, c'est ridicule.
Je rêve d'une belle série 3 flambant neuve, la valeur de ma cave financerait cet achat, ridicule devenir le chanter ici aussi!!!

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
10 Jui 2017 16:46 #547

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Une bouteille de Pontet Canet 16, c'est deux semaines de courses pour une famille, inutile de venir le chanter ici, c'est ridicule.

C'est une famille super économe. Je dois dépenser à peu peu près cela, mais je suis tout seul (et je ne ne fais pas de folie...)

Eric
Mon blog
10 Jui 2017 17:12 #548

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

C'est le prix d'un caddie de mon coté.

Si on parle que de tunes, le 2009 doit coté 200€.
Donc on a encore de la marge pour le 2016 ;-)

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
10 Jui 2017 20:09 #549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Passage aux caves Bourdin aujourd'hui avec dégustation d'une trentaine de Bordeaux de la rive gauche. Un niveau globalement élevé pour des vins présentés en primeur à cette époque de l'année avec 2 gros coups de cœur pour Montrose et Domaine de Chevalier. J'ai également goute Pontet-Canet 2007 présenté en Magnum. C'est juste extra pour ce millesime et sans doute une très belle affaire comparé au prix du 2016.

J'ai également apprécié goûter les différents lots de Climens avant assemblage. Les différences entre les lots sont saisissantes avec une nette préférence pour ma part pour le lot "ouest" qui présente une très belle fraîcheur. Cela pourrait faire une très belle cuvée indépendante. Dans les liquoreux, mon coup de cœur est pour Coutet encore une fois pour sa fraîcheur, son équilibre et ses arômes de fruits exotiques.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
10 Jui 2017 21:12 #550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

De passage chez bourdin, j'ai pu voir quelques lpviens (ralf rkrk, christophe xtof, gilles gti)
Y avait plus de chevalier (mais j'ai entendu des commentaires elogieux),
J'ai bien aimé lynch bages, barton. Pas trop aimé montrose.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
10 Jui 2017 21:57 #551

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Merci Jon pour le retour de degustation....globalement, la rive droite se goutait comment ? En gauche, proposaient-il le carme HB ?

Merci, nicolas
11 Jui 2017 09:26 #552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

De passage également chez Bourdin samedi , quelques remarques pour ma part :
Je n'ai pas été charmé par Montrose qui pourtant recueille tous les suffrages... peut être parce que je suis arrivé en fin de bouteille.
Mes coups de cœur:
Durfort Vivens , toujours aussi soyeux , grosse hausse tarifaire cette année mais c est un vin que je trouve sous côté par rapport à ses pairs .
Ormes de pez pour ceux qui aime le style sera très bien.
En rouge j ai trouvé langoa Barton pas mal également .
Niveau liquoreux , pour ma part je partirais sur Climens et coutet, coutet se goute déjà très bien .
Comme Jon1 j ai trouvé pontet canet 07 excellent , au dessus d un 2004 ouvert il y a quelques mois .

À noter même si ce n est pas le fil ( mais pas de fil primeurs hors bordeaux cette année ) que trevallon change un peu cette année . Les cochons ayant mange la Syrah , on passe à priori sur du 65 % cabernet 35 % Syrah .
Pour moi ca va être grand !

J ai goûté également Dominique Laurent , le charme chambertin est splendide avec une longueur incommensurablement ... le tarif est cependant eleve .
Le vosne romanee 1 et cru les suchots est déjà bien abordable , souple et fin , approche plus compliquée sur pommard les rugiens ... au contraires des autres dégustateurs ... je l ai trouvé trop fermé pour anticiper son devenir ..

Bref pour ceux qui chercheraient à se Benchmarker pour moi en bordeaux ce sera pour 2016
Durfort Vivens , Malescot , Rauzan Segla , Climens et coutet, en magnum surtout pour les non liquoreux . Je ferai les courses en bourgogne Roussillon Provence et Alsace pour compléter , année de naissance oblige

Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: supagweg
11 Jui 2017 13:15 #553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Bonjour,

Je n'ai que gouté que RG, sauternes-Barsac et Pessac-Leognan. Je n'ai pas vu Carmes en degustation au moment ou j'étais présent.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
11 Jui 2017 15:41 #554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 11

Réponse de mercuryrev sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Bonjour

Est ce qu'on sait si il y aura des Haut de Pontet Canet cette année ?
En 2015 il n'y en avait pas eu.
11 Jui 2017 17:26 #555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Est ce qu'on sait si il y aura des Haut de Pontet Canet cette année ?

Non. 100 % de la production est dans Pontet-Canet.

Eric
Mon blog
11 Jui 2017 20:20 #556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Alors pour résumer:

Bordeaux 2016 c'est très bon en primeur
Bordeaux 2016 en primeur c'est plutôt cher par rapport aux autres années en primeur
Bordeaux 2016 ce sera peut-etre plus cher après, peut-etre pas

Voilà.

Vince2
11 Jui 2017 22:26 #557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

voilà un message qui résume bien, loin des polémiques...
11 Jui 2017 22:52 #558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Pour la première fois j'ai goûté des primeurs de Bordeaux . C'est une expérience intéressante mais qui demande une connaissance que je n'ai pas pour juger le futur d'un vin.

C’était samedi après-midi a Singapour.

Ce qui m'a frappe sur tous les vins c'est la couleur violine qui me faisait penser a un Rhone Nord plus qu'a un Bordeaux.
Au final, rien ne m'a vraiment plu....
Phelan Segur et Beychevelle m'ont paru les plus buvable, moins durs.
Pape Clement pas du tout aimé, très austère.
La Gaffeliere, bof. Je suis reparti avec l’échantillon (il manquait un demi verre dans la bouteille) pour faire mon ragoût de mouton le dimanche matin. Apres l’aération il était un poil plus buvable que la veille mais sans plus. Le ragoût était superbe....

Pape Clement blanc, un blanc quelconque que j'aurais mis a l'aveugle dans la catégorie d'un pti blanc a 10E mais je ne connais pas les blancs de Bordeaux.

Ah si, Clos Haut Peyraguey!! Whouhaou j'ai adoré pour sa fraîcheur et le cote pamplemousse associé a des fruits exotiques. Je suis reparti avec le flacon aussi mais pour le boire.

Guiraud, beaucoup plus pataud.

Heureusement avant de partir, j'ai goûté Clos du Roy 2014 de De Montille très très bon, et Perrieres 2014 de De Montille vraiment superbe!
12 Jui 2017 06:26 #559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

‘voilà un message qui résume bien, loin des polémiques...’

Elles sont si désagréables les soi-disant polémiques ? Pourtant, elles ont cinq immenses qualités :
Elles partagent un vécu.
Elles traduisent ce que l’on en a retenu.
Elles donnent du coup des arguments pour faire réfléchir.
Elles n’empêchent pas le libre arbitre de chacun.
Elles permettent à un lecteur d’en faire la synthèse pour écrire un message apprécié d’un autre qui ne trouve dans les polémiques que des défauts.
12 Jui 2017 09:51 #560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Leoville Las Cases 204 € HT boum !!!!!!!!!! et déjà en rupture apparemment

L'eglise clinet pas mieux 258 € HT
12 Jui 2017 14:18 #561

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Je n'ai rien contre les polémiques, mais le message précédent était simple et résume bien cette histoire de primeurs. Je me souviens d'avoir acheté en tremblant un Mouton 86 à 100 fr, le temps passe et chaque "grande année" de primeurs on dit que c'est trop cher... fallait acheter avant... il ne faut pas oublier que chaque année il y a de nouveaux venus qui ont envie d'acheter quelques beaux bordeaux parmi d'autres vins , et que quelques références quoiqu'on en dise ne se retrouvent pas dans les FAV (rdv l'an prochain on verra si on dégote Canon 2015, Carmes ou un beau Pomerol comme La Conseillante...) donc a mon avis en fonction de ses moyens, l'achat des primeurs dans une belle année reste pertinent sur quelques vins, c'est tout ;-)...
Je conçois les conseils avisés sur la qualité d'un vin mais pour le prix laissons le choix a l'acheteur il fait ce qu'il veux...
12 Jui 2017 22:01 #562

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lorenz32 sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Bonsoir ,

pouvez- vous me donner les prix de :
- Ausone
- lafleur pomerol
- Trotanoy sur Chateauprimeur .

Merci .

Laurent .
12 Jui 2017 22:08 #563

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

100% d'accord avec dominat
Stop aux polémiques, chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses goûts, ses besoins et surtout son budget.

Sylvain

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
12 Jui 2017 22:34 #564

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

lorenz32 écrit: Bonsoir ,

pouvez- vous me donner les prix de :
- Ausone
- lafleur pomerol
- Trotanoy sur Chateauprimeur .

Merci .

Laurent .


Ausone (épuisé) => € 695
Lafleur (épuisé) => € 570
Trotanoy (épuisé) => € 190
12 Jui 2017 23:03 #565

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 2

Réponse de skirounet sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Figeac 175 HT
La Conseillante 175 HT
13 Jui 2017 09:32 #566

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lorenz32 sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Nicoco écrit:

lorenz32 écrit: Bonsoir ,

pouvez- vous me donner les prix de :
- Ausone
- lafleur pomerol
- Trotanoy sur Chateauprimeur .

Merci .

Laurent .


Ausone (épuisé) => € 695
Lafleur (épuisé) => € 570
Trotanoy (épuisé) => € 190



Merci
13 Jui 2017 09:36 #567

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

La Conseillante et Figeac à 175€ HT

Didier
13 Jui 2017 10:16 #568

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Lafite 2015 @ 555€.

Aux aficionados des pourcentages, on constate une baisse de quasi 50% par rapport à 2010!!! :D :D :D
13 Jui 2017 18:38 #569

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

lafite 2016 555 € HT plutôt nan ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mauss.th
13 Jui 2017 19:12 #570

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck