Nous avons 2391 invités et 60 inscrits en ligne

Primeurs 2016 à Bordeaux

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Acheter en primeur en fonction des notes :
Une anectote : j'ai privilegié en 1993 (j'etais debutant et lecteur assidu de parker) en fav mouton 90, par rapport à margaux et cheval blanc en gros tous etaient à 50€.
Meilleure note à la sortie de parker et puis parker dans les années suivantes à remonter la note de cheval blanc et descendu mouton.
J'ai gouté apres mouton 91, 92 ou 93 : bon pas mal mais c'est d'un niveau d'un vin à 40euros.
Puis j'ai gouté l'une des deux bouteilles de mouton 90.
Et bien assez decu et j'ai revendu l'autre après. Sur 10 millesimes j'ai jamais pris une claque avec mouton.
Financierement bonne affaire, achat à 50€ et revente beaucoup plus.
Bon quand tu achetes 450€ l'angelus alors que 2016 n'est pas le millesime de saint emilion et que tu trouves de l'angelus à 150-250€, pourquoi acheter ?

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
24 Mai 2017 08:28 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 22

Réponse de GL Rhone sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Peut être sur eBay, mais je n'achèterai pas du vin sur ce platform comme ca d'un particulier ou je ne sais pas qui. Pour les 11, le prix que j'ai payé en primeur est moin cher que ce que je vois sur wine-searcher sur millesima etc... Après, je n'achète pas les 1er, 2eme, pavie et compagnie donc peut être moins volatile? Sur 14, bon sont pas tous encore sur le marché donc jugement à attendre, mais ceux qui sont dispo le prix est plus élevés qu'en primeurs.
24 Mai 2017 08:36 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 22

Réponse de GL Rhone sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Mais merci aussi à François999, ce sont des bons points à retenir.
Je suis toute à fait d'accord qu'il faut comparer au prix d'autres millésimes dispo. Vraiment il faut avoir une grande différence en prix entre le 16 primeurs et 9 et 10, à minima. Malheureusement peu de chateau maintiens cette écart jusqu'à la! Pourquoi je n'ai pas bcp pris actuellement
24 Mai 2017 08:48 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

François, par simple curiosité, tes amis en question ont-ils gouté les derniers millésimes de Montrose? Depuis 2013?
Comme à Pontet Canet par exemple, il y a eu des changements majeurs ces dernières années.
24 Mai 2017 09:12 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

mgtusi écrit: Une belle cave avec de grosses étiquettes n'est pas une cave d'amateur mais une cave de spéculateur ou de buveur d'étiquette.


Merde ! Me voilà rhabillé pour l’hiver !

Que faire ? Boire mes vins tout seul afin de préserver l’honneur et éviter de passer pour un infâme buveur d’étiquettes aux yeux de mes enfants ?
- Boire mes étiquettes avec mes amis, au risque de les faire entrer dans le cercle vicieux et, en définitive, de les associer à ce vil qualificatif ? Je ne pense pas que cela leur ferait plaisir et je serais rapidement frappé du sceau de l'infâmie avec tout ce qui en découle : fuite des copains, solitude, dépression, perte d'appétit, libido en berne, irascibilité, dépression...
- Vendre tous mes vins parce que non, définitivement, je ne peux pas passer pour un buveur d’étiquettes… Mais alors ? Je franchis une nouvelle étape : me voici spéculateur !
- Garder mes vins et les présenter dans une cave-musée : bonjour les quolibets sur LPV.

Une seule solution : le carnage bachique : je descends à la cave, je pète tout mais je conserve quand même les bouteilles issues du négoce bourguignon. Et bien non : ça n’ira pas non plus…

Bon baaaahhh… J’arrête le pinard et je me mets à l’eau plate. Et encore… D’ici à ce que quelqu’un me reproche de privilégier l’Evian à l’Ogeu…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO, Frisette, GL Rhone
24 Mai 2017 09:39 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de mgtusi sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Bien sûr dans le contexte il fallait comprendre que je m'insurgeais contre le qualificatif de belle cave ne s'appliquant qu'à la condition d'y trouver de grosses étiquettes.

Mais bon ça t'a permis une de ces envolées lyriques dont tu es friand :)

Michel
24 Mai 2017 10:11 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 4

Réponse de wineophile sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Les prix me laisse sans voix (aucun achat sauf un domaine RAISONNABLE. .).

Château que j'adore tout simplement millésime en cave de 1987 à 2013.
Lynch(age) Bages
2016:110ht
2015:96,5ht
2014:69ht
2013:58ht
Les rachats de château, domaine se retrouve dans le prix je trouve et c'est dommage !!
La qualité est là, la QUANTITÉE AUSSI, la moitié n'est pas mise en vente cette année (en général, je ne suis pas sûre pour ce château. .)et les prix s'en volent ....
Mais si ça reste certainement "ATTRACTIF" pour certains ...!
Ce sera sans moi et je le regrette tout simplement .

Grégory
24 Mai 2017 10:34 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

et les prix s'en volent ....


J'aime beaucoup cette orthographe révélatrice...
24 Mai 2017 12:36 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Pareil - je viens de voir le prix de Lynch-Bages 2016 et je suis resté sans voix...
J'avais acheté des primeurs en 2008 à 35€HT - soit le prix des Echos 2016!
A Tchao bon dimanche Bordeaux...

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
24 Mai 2017 14:04 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

mauss.th écrit: François, par simple curiosité, tes amis en question ont-ils gouté les derniers millésimes de Montrose? Depuis 2013?
Comme à Pontet Canet par exemple, il y a eu des changements majeurs ces dernières années.


Mes amis en question je ne sais pas, pour ma part non.
Je n'ai pas eu l'occasion, mais j'avoue que je ne vais pas payer pour gouter.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
24 Mai 2017 14:30 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliviersteingueldoir
  • Portrait de oliviersteingueldoir
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1

Réponse de oliviersteingueldoir sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Après une première campagne primeur très instructive l'année dernière, mes achats se limitent à présent aux magnums et 37.5cl ( format de consommation adéquat en semaine, ne vous en déplaise ! zX ) . J'en profite par contre pour me faire plaisir sur 2014, et sur ce que j'ai goûté ( Le Boscq, Fieuzal, Grand Corbin Despagne, Labegorce, Ormes de Pez, Malartic ) je pense qu'il y a vraiment moyen de passer de très bons moments, quoi qu'on en dise.
Je me retrouve dans beaucoup de commentaires laissés par les intervenants qui pensent surtout au prix d'achat et bonnes affaires plus qu'à autre chose, moi aussi j'ai tenu ce discours. Mais au final il n'en ressort rien de bien et, une fois le vent de folie des primeurs terminé, le soufflet retombe et on se demande où en est réellement notre passion pour le vin quand on a parlé que de fric et de retour sur investissement pendant ces semaines de campagne.

Prenons du recul, non ? !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
24 Mai 2017 15:16 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

et les prix s'en volent ....

J'aime beaucoup cette orthographe révélatrice...


(tu) C'est drôle en effet.
Ceux qui parlent plus-value et bonne affaire sur les primeurs sont trop souvent aussi ceux qui écrivent avec le plus de fautes/lapsus/substitution par le correcteur d'orthographe etc...
Le démon de la rentabilité financière court-termiste vous pousse dans le trou les mecs!!

TIMO
24 Mai 2017 16:00 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 23

Réponse de ProfesseurDubis sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

TIMO écrit:

Le démon de la rentabilité financière court-thermiste vous pousse dans le trou les mecs!!


Court-thermiste?

24 Mai 2017 16:19 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Fut pris qui croyait prendre... :P

TIMO
24 Mai 2017 16:36 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 4

Réponse de wineophile sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

TIMO écrit:

et les prix s'en volent ....

J'aime beaucoup cette orthographe révélatrice...


(tu) C'est drôle en effet.
Ceux qui parlent plus-value et bonne affaire sur les primeurs sont trop souvent aussi ceux qui écrivent avec le plus de fautes/lapsus/substitution par le correcteur d'orthographe etc...
Le démon de la rentabilité financière court-thermiste vous pousse dans le trou les mecs!!


Pour ma part ,MERCI Luc Javaux pour l'inspiration rappel des discussions sur le fil 2012 primeurs (début de la page 11).(Si c'était pour moi ton message oui je ne suis pas fan de lhorto-graf).Pas de naissance cette année chez moi donc je peux m'en passé et je ne le regrette pas !!! .

Grégory
24 Mai 2017 16:42 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Personnellement, de mon expérience, Montrose est mon bordeaux préféré et de loin et cela depuis 1991.

Ensuite, encore une fois je vois des internautes ici qui n'appréhende l'achat que par la prix demandé, le nom du château et les variation du prix par rapport aux millésimes antérieurs et encore une fois je trouve cela totalement à côté de la plaque.

Un prix s'estime avant tout par rapport à la réelle qualité que l'on a dans la bouteille !!!

Si Lynch-Bages avait vendu son 2013 15 euros TTC et aujourd'hui son 2016 30 euros, certains auraient hurler à la mort car 100% d'augmentation ,c'est bien cela ! Curieux quand même.

Du coup, je préfère et de loin attendre d'avoir beaucoup plus d'infos fiables sur un vin quitte à voir son prix prendre quelques euros de plus car quand on ouvre une quille à 10, 20, 50, 100 ou 1000 euros et qu'elle s'avère quelconque par rapport à l'attente que l'on y a mis, on est devant un vin hors de prix.

Jmm
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
24 Mai 2017 17:14 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifoobo5 sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

GL Rhone écrit: Je n'aime pas les grands surface de façon générale mais quand les gens ici dites vous trouvez moins chers en FAV, c'est penible de faire le tours des magasins pour chercher les vins que tu veux, et parfois si on trouve une bonnne affaire sur un rayon quid sur le stockage, chaleur, sous les lumières pendant je ne sais pas combien de mois (années?), etc...


HS assumé mais si nous arrêtions de stigmatiser à tour de bras la GD. Je peux te certifier que le stockage n'est pas pire dans un beau magasin avec un patron qui adore le vins et un caviste passionné, que chez ton caviste du coin ou chez ton vendeur en ligne (qui pour la plupart ne possèdent pas de stockage spécifique pour les bouteilles). Certes les primeurs partent du domaine théoriquement donc à ce niveau pas de polémique.

Bref ne sous estime pas la passion et l'implication que peut avoir un caviste en GD, tu serais surpris.

L'avocat du diable :evil:
24 Mai 2017 17:59 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635

Réponse de Dom sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Le forum des primeurs est toujours animé par des nouveaux intervenants qui recherchent l’affaire du siècle, que ce soit pour boire, une revente partiel ou pour des bénéfices futurs.

J’ai suivi un peu et de près et de loin les 8 dernières années des primeurs. Et oui c’est toujours le même débat…
Mais on peut parler du vin ? Entre les deux courtes et sages interventions de Luc et le trollisme de mgutsi* ya 5 mondes d’écarts.

Et pitié, quand un troll* avoues avoir payé le prix fort pour un Roc de Cambes 2016 qu’il suppose rare.... Laissez le radoter. J’ai acheté la semaine dernière 3 bouteilles de 2014. Nous savons tous quand les millésimes arrivent chez nos cavistes.

Dom
24 Mai 2017 22:04 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de mgtusi sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Dom écrit: Entre les deux courtes et sages interventions de Luc et le trollisme de mgutsi* ya 5 mondes d’écarts.


Lâcheté ou opportunisme ?

Si les interventions de Luc étaient sages, ça se saurait !

Michel
24 Mai 2017 22:15 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635

Réponse de Dom sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

T'as pas l'air de le savoir mais tes interventions sont pas drôles et n'apporte absolument rien.
Pour éviter de polluer ce fil contacte moi en MP.

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
24 Mai 2017 22:23 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Bonne ou mauvaise affaire, chère ou pas chère, le seul véritable intérêt d'acheter en primeurs est de réserver des références que l'on a du mal à trouver 2 ans plus tard.
Le format également est intéressant, je prends beaucoup de demi-bouteilles.
En tout cas c'est mon avis.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
25 Mai 2017 06:59 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Les grands Bordeaux sont des vins de garde qui sont au mieux de leur forme dans les bons millésimes après 15 voire 20 ans.
C'est d'ailleurs la principale raison qui me fait renoncer, à mon âge, à des achats coûteux, ma cave regorgeant de bonnes bouteilles arrivant à maturité, achetées à des prix qui n'ont plus rien à voir avec ceux qui sont proposés aujourd'hui.
Tant, dans cette optique de longue garde, je peux comprendre l'intérêt d'acheter des magnums (et donc de les réserver en primeur), tant l'achat de demi-bouteilles me laisse dubitatif. Une demi-bouteille, a priori, ça vieillit beaucoup moins bien qu'une bouteille. Il faut donc les boire dans leur jeunesse. Et un bordeaux dans sa jeunesse, ce n'est tout de même pas ce qu'il y a de plus bandant. Et puis ça incite à boire tout seul, car dès qu'on est deux, c'est trop petit...
25 Mai 2017 12:11 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Après Bolaire, le Petit Verdot de Belle-Vue, et Roc de Cambes, une autre cuvée qui m'interpelle :

"Grande Réserve issue de parcelles dédiées, La Croix Ducru-Beaucaillou livre un style qui lui est propre tout en gardant l’esprit d’excellence du fameux Cru Classé de Saint-Julien : séveux et élégant, avec un fruit éclatant et des tanins d’une grande finesse.
Pour le millésime 2016 de la Cuvée Colbert, réussite exceptionnelle sur la propriété, Bruno Borie a choisi le plus noble des élevages dans un foudre unique de 45 hectolitres. Ce fabuleux contenant est taillé dans le chêne du Morat (il avait un nom !), dernier chêne sessile de la futaie Colbert, qui était reconnu comme le fleuron de la forêt de Tronçais. Au-delà de son large tronc (1,30 mètre à la base) et de sa formidable hauteur (près de 40 mètres), cet arbre se distinguait par un bois serré et régulier d’une qualité rare pour le vieillissement du vin. A l’issue de cet élevage privilégié, ce foudre a livré une production limitée à moins de 6000 bouteilles, que nous vous proposons en exclusivité."

Après l'argile, un foudre maintenant!
25 Mai 2017 12:14 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de mgtusi sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

J'ai eu également ce spot ; dire qu'ils sont satisfaits d'avoir dégommé un arbre certainement plusieurs fois centenaire pour y loger le moût indigne de participer au grand vin.
Et Dom, si tu n'aimes pas ma prose, passe au post suivant.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
25 Mai 2017 13:27 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Moi aussi Luc j'achète de moins en moins de magnums par exemple car j'approche tout doucement vers le demi-siècle, je prends des demies bouteilles pour 2 raisons, ma femme est plus vins blancs ou liquoreux moi vins rouges, Bordeaux, Rhone Nord et Languedoc en très grande majorité, de plus en fin de repas j'aime bien finir avec une demie bouteille de GC avec mes amis amateurs de vins ce qui permet de de ce rendre compte de sa qualité vu que l'on peut en effet boire le vin plus jeune ,quoique j'ai bu quelques demies vieillissantes qui étaient encore excellentes, Lagrange 82 il y a 4 ou 5 ans, Haut Bailly, Pichon, Calon etc avec une 15 d'années de (demie) bouteille.
Donc la garde... Ce qui compte le plus c'est la cave, un magnum dans une mauvaise tiendra surment moins bien q'une demie dans une bonne cave !

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
25 Mai 2017 13:53 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Même vus d'Asie, les primeurs laissent sceptiques les acheteurs !

www.forbes.com/sites...
25 Mai 2017 19:14 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Laurentval sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Effectivement, malgré une année exceptionnelle, les prix affichés restent très chères. Meme, les asiatiques se réservent. Par la suite, il suffit de regarder les sites primeurs, tres peu de produits sont épuisés..... alors qu'il y a 10 ans, on avait même pas le temps de cliquer sur le produit, qu'il était déjà épuisé. Bref, j'attends quand même de voir le prix de mouton et de Haut brion.
25 Mai 2017 23:33 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 913

Réponse de Chili Palmer sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Bonjour,
Quand je vois le prix moyen d'un cabernet de la Napa Valley je me dis que Bordeaux a encore de la marge pour augmenter ses prix. On parle des vins cités comme parmis les meilleurs mais ils sont valorisés aux prix d'un milieu de gamme d'un producteur Californien qui se boira dans les 5 ans et qui est issu d'une viticulture irrigée.

Sinon pour une naissance en 2016 avec un budget de 30€-40€ TTC et une garde de 15-20 ans quels sont les cibles à considérer qui produisent des vins à majorité de Cabernet Sauvignon et issus d'une viticulture raisonnée? Ferrière? Lafont-Rochet? Ca tient 15-20 ans?

Merci pour vos réponses!
26 Mai 2017 05:09 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Ferrrière - Boyd Cantenac - Kirwan en Margaux
Gloria - La croix Ducru Baucaillou - Echo de Lynch Bages en Pauillac
Cos labory en Saint Estèphe
Une bonne partie des Medocs
Carbonnieux en Pessac
Lapointe en pomerol
26 Mai 2017 09:28 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Primeurs 2016 à Bordeaux

Château Le pape 19 € HT exclusivité CP
26 Mai 2017 09:56 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck