Pour ceux que ça intéresse, mon petit bilan des primeurs. Très partiel cette année, je n'ai pas gouté beaucoup de vins. Enfin, j'en ai gouté pas mal, mais loin d'avoir tout gouté, notamment les blancs secs.
Primeurs 2016
Le maitre mot: la fraîcheur
Les vins sont avant tout remarquables par une expression fruitée très pure et très fraîche.
Les tanins sont mûrs et fins. On retrouve en fil rouge une certaines délicatesse et rondeur des jus. Les exemples de sur-extraction sont de moins en moins nombreux, même si certains résistent..
Avec cette finesse de tanins, les structures des vins sont moins perceptibles, et en ce sens, 2016 ne me semble pas tout à fait classique. Si 2008 ou 2010 étaient des millésimes classiques, on ne ressent pas ces structures et sillons de tanins, les vins ressemblent plus à 2009, une grande fraîcheur via des acidités hautes en plus. Les analyses montrent une concentration en tannins très haute, mais leur maturité les rend ronds, fins, ciselés, et au final marquent moins les fins de bouches que lors de millésimes précédents.
Conséquence de cette recherche de plus de finesse sur Bordeaux: les propriétés utilisent de plus en plus de chauffes basses et moyennes pour leur barriques, délaissant les chauffes fortes. Il en résulte des goûts de bois blanc (papier mâché, carton mouillé) assez fréquents sur les vins inférieurs à 25€ prix public. Ce goût me dérange particulièrement et a rendu la lecture de pas mal de vins très compliquée pour moi.
Simon Blanchard de chez Derenoncourt Consultant m’explique que sur des chauffes plus faibles, la qualité du bois est encore plus importante, et lorsque la qualité n’est pas parfaite, ces goûts apparaissent lors de la prise de bois en début d’élevage. A priori ces goûts disparaitront avec le prolongement de l’élevage, il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter. Néanmoins les propriétés devraient être un peu plus vigilantes avec leur tonneliers là-dessus, car je trouve très compliqué pour ma part de présenter ces échantillons « pollués » lors des primeurs. Cela ne peut que desservir leur vin et son appréciation.
Les vendanges parfois tardives ont eu pour conséquences qu’un certain nombre de propriétés ont présenté des vins avec des fermentations malolactiques non terminées, et les effluves et arômes d’acide malique ont parfois parasité les vins également. Il fallait là en faire abstraction pour apprécier les vins, et il faudra être attentif à cela lors des dégustations des vins livrables. Il était parfois dommage de constater ces effluves penchant vers le vinaigre de vin au milieu de fruits superbes.
Si assez vite se répandaient les bruits que 2016 était avant tout un grand millésime de cabernet, et que le millésime à Pomerol n’était pas vraiment réussis comme ailleurs, mes dégustations n’ont pas pu confirmer ces impressions à 100%.
Les Pomerol que j’ai gouté étaient tout à fait réussit, que ce soit sur les sables ou le plateau. Un peu en retrait par rapport à 2015 tout de même.
Les Saint Emilion étaient de haute volée, et j’ai gouté là des vins que je n’avais jamais gouté à ce niveau. Mention spéciale à Beauséjour HDL et Pavie Macquin.
En blanc le millésime semble compliqué sur le peu que j’ai gouté. J’ai noté de très belles réussites dans l’Entre deux Mers (Jean Faux) et au nord (Les Champs Libres), mais les quelques Pessac goûtés étaient clairement en retrait par rapport aux trois/quatre dernières années.
Je n’ai gouté en Sauternes qu’Yquem, et s’il faut saluer un grand travail sur un millésime très compliqué, le vin, bien que très bon, n’est pas au niveau des dernières années à mon humble opinion.
En rouge les vins qui sont légèrement au-dessus de leur notation, en bleu les vins que je n’avais jamais gouté en primeur à ce niveau.
5*
Petrus
Lafleur
4,75*
La Mission Haut Brion
Beauséjour HDL
Cheval Blanc
Pensées de Lafleur
4,5*
Pavie Macquin
Clos Fourtet
Larcis Ducasse
Vieux Château Certan
Montrose
Tertre Roteboeuf
4,25*
Domaine de Chevalier
Haut Brion
Petit Village
Petit Cheval
Léoville Poyferré
La Gaffelière
Quintus
Lascombes
4*
Les Champs Libres
Guadet
Domaine de l’A
Haut Brion blanc
La Chapelle de la Mission Haut Brion
Pape Clément
Pape Clément blanc
Les Carmes Haut Brion
La Mission Haut Brion blanc
Yquem
Tronquoy Lalande
Fleur Cardinale
3,75*
Haut Nouchet
Quinault l’Enclos
Haut Condissas
Moulin Riche
Fombrauge
La Tour Carnet
Clarisse VV
Jean Faux Ranégonde
Jean Faux Ranégonde blanc
Margaux de Château Malleret
Godeau
Cadet Bon
de Courteillac
Clarence de Haut Brion
Larrivet Haut Brion
Berliquet
La Dame de Montrose
La Dauphine
Haut Carles
Dragon de Quintus
Acte 8
3,5*
Grand Village rouge
De Carles
Le Crock
d’Agassac
Jean Faux Les Sources
Jean Faux Les Sources blanc
Tour de Capet
Gree Laroque
Saint Paul
Malescasse
Leroy Beauval
Leroy Beauval blanc
Magdeleine Bouhou
La Clarté de Haut Brion
Les Ormes Sorbet
Tour de Pez
Tour Haut Caussan
Saransot Dupré
Anthonic
Paveil de Luz
La Tour de Mons
Fleur Peyrabon Pauillac
Petit Bocq
le Boscq
Panigon
3,25*
Chevalier de Lascombes
Grand Village blanc
d’Arsac
Barthez
Des Fougères
L’Isle Fort
Amour
Castera
Beauvillage
Les Grands Chênes
Poitevin
Clauzet