En accord avec le Board d’LPV, je vais vous livrer ma version de ces primeurs 2013 vécus à Bordeaux.
Une vision que certains jugeront forcement biaisée, puisque je fais partie de ce monde souvent décrié du négoce bordelais. Vision biaisée car je serais tenté de dire forcément du bien de tous les vins, surtout ceux que je propose à mes clients !
Donc amateur de théorie du complot et rageux de la première heure, passez direct votre chemin !
Pour les autres, je suis plutôt guidé par faire profiter la communauté LPVienne de certains des 250/300 vins goutés pendant cette dernière semaine.
Et je vais essayer de limiter les biais dus à ma position de différentes manières :
- me limiter strictement aux vins vendus par la « place » de Bordeaux, et donc accessibles aux quelques 300 maisons de négoce (pas d’exclusivité de ma compagnie)
- ne pas commenter les vins propriétés de ma compagnie (dommage pour vous, ils sont bons)
- ne citer que les « bons ». J’ai quasiment tout gouté dans les classés du médoc, quelques micro cuvées de Pomerol m’ont échappé (La Fleur, Hosanna, La Fleur Petrus, Le Pin…) ainsi que Climens, Y d’Yquem, Pavie et la plupart des St Emilion GCC.
Enfin ma compagnie est une maison modeste, et grosso modo je dois avoir au catalogue à peu près 50% des vins que je vais évoqué.
Remarque globale sur le millésime 2013
L’année fut dure pour les merlots. A Saint Emilion mais surtout dans le médoc. Le climat tropical après l’été a vite rongé les merlots, moins les cabernets, à la peau plus épaisse et plus résistante. Cependant il existe, comme toujours à Bordeaux, des vins d'exceptions, qui s’en sont bien, voire très bien sortis. Des vins qui à un moment de la journée tranchent complètement avec le reste. Micro Climat, coteaux ou plaines, prise de risque sur les dates des vendanges, travail à l’année à la vigne, rendements, qualité et justesse de l’élevage, de l’extraction, sont un ensemble qui sur un millésime moyen, vous fait passer du médiocre, mou, à du très bon, voire excellent.
Toujours sur les merlots, certaines propriétés ont grandement diminué leur part de merlot (Clerc Milon, les Pessacs), voire l’ont éradiqué (Margaux).
Les cabernets sont parfois de grandes qualités, parfois moins.
Les taux d’alcool sont plutôt faibles, on oscille entre 12,5 et 14% selon les cépages et les appellations.
Les vins sont très souvent souples, sans grande structure, avec des couleurs plutôt légères. Il aura fallut travailler justement sur le fruit, sans trop triturer la vendange, ni la maquiller outrageusement avec des barriques coutant des fortunes, pour exprimer un fruit gourmand, délicat et parfois complètement mis en exergue. Il y a de très bons vins pour ceux qui « doivent » acheter du 2013 pour fêter des naissances. Certains vins méritent une notre de 95.
Le millésime en blanc est très bon. Il y a de grands vins. Les notes devraient monter jusqu’à 97. Idem en Sauternes, voire un peu mieux (98 pour Yquem), mais dans un millésime original, et qui j’espère fera date, car c’est un millésime pour amateur de rieslings (et j’en suis un). Les matières sont fines et pas opulente, marquées par de jolies acidités, rendant les arômes fruités très vibrants. Les seuls vins qui ont une véritable longueur digne des très grands vins.
Mon classement du millésime :
***** (95
98)
Haut Brion rge,
Haut Brion blc, Ausone,
Yquem
****+ (94
95/96)
Pape Clément blc, Smith Ht Lafite blc, Domaine de Chevalier blc, Mouton Rothschild, Margaux, Montrose, Figeac, Chapelle d’Ausone, Pontet-Canet, Petrus, Vieux Château Certan, Latour,
Suduiraut, Lafaurie Peyraguey, Guiraud.
**** (92/93
94)
Smith HL rouge, Pape Clément rge, Domaine de Chevalier rge, Troplong Mondot, , Quintus, LMHB,
LMHB blanc , Pavillon Blanc, Dame de Montrose, Branon, Lascombes, La Mondotte, Pavillon Rouge, Angelus, Beauséjour Duffau,
***+ (90/91
92/93)
Clos l’Eglise, Chapelle de LMHB, Forts de Latour, Batailley, Palmer, Alter Ego, Cantenac Brown, Rauzan Segla, Brane Cantenac,
Clos Haut Peyraguey. Canon la Gaff, Clos Fourtet,
Malartic Lagravière Blc, Malartic Lagravière rge, Lynch Bages, Pichon Baron, Rauzan Gassies, Les Carmes HB, Gruaud Larose, Beychevelle,
Ailes d’Argent, Lafite,
S de Suduiraut, Clareté de HB. Le plus de La Fleur de Boüard, Pavie Maquin,
Doisy Daene, Rieussec
*** (88/89
91)
Chevalier de Lascombes, Marquis de Terme, Desmirail, Du Tertre, Giscours Leoville Poyferré, Leoville Barton, Langoa Barton, Cheval Blanc, Clos de l’Oratoire, Ormes de Pez, Petit Figeac, Fugue de Nénin, Nénin, Clerc Milon, Pauillac de Latour, Grand Puy Lacoste, Villemaurine, Barde Haut, Clos la Madeleine,
La Louvière blc, Larrivet HB blc, Latour Martillac blc.
**+ (85/87)
Clos des CHB, Clarence de HB, Belle-Vue, Sociando Mallet, Petit-Bocq, Mont-Perrat, Kirwan, Phélan Ségur, Camensac,
Il y a quelques très jolis seconds vins !! Des grands seconds meilleurs que des Premiers. Je ne peux pas tous les citer, certains sont exclusifs.
Quelques commentaires sur des propriétés :
Petrus : très joli vin, qualité de tanins superlative, de la profondeur, de la complexité, mais un peu de verdeur et amertume végétale.
Figeac : Dès Petit Figeac, très belle surprise. Très beau vin, au fruité croquant et gourmand. Figeac très très beau, fraicheur, profondeur, gourmandise, complexité. Une des grandes réussites de 2013 sur StEm sans aucun doute. 20% de Merlot.
Troplong Mondot : un vin qui étonne par la structure, la maturité et la profondeur de ses merlots. Une des exceptions sur les vins base Merlot. Grosse présence tanique, mais assez élégante.
Vignobles Garcin :
Haut Bergey (Pessac) : pas transcendant, mais bon vin classique et complet.
Branon (Pessac) : vin impactant, impressionnant, grosse structure. Un peu show off mais de très belle facture. Blockbuster.
Barde Haut (StEGCC) : joli vin, équilibré, gourmand, avec de la structure tanique.
Clos L’Eglise (Pomerol) : pas de « waouw », mais très beau vin, racé, élégant, fin et profond. A suivre encore et toujours.
Ausone :
Chapelle d’Ausone : un des grands vins du millésime. Pureté de fruit majeure. Gourmandise extrême.
Ausone : une chapelle plus profonde, plus pure encore, vin magistral, le vin de 2013 (de ceux que j’ai gouté) sans discutions. Quelle élégance, profondeur…
Pontet Canet :
Vin magnifique, étonnant pour l’appellation, d’une finesse exquise, pureté de fruit « comparable » à Ausone. Gourmandise extrême, hautement raffinée. Un vin qui piègera du monde à l’aveugle durant toute sa vie.
Mouton Rotschild :
Aile d’argent : étonné par ce vin, impeccablement en place, toutes les nuances s’expriment avec puissance aromatique et une très jolie structure, pas d’une grande profondeur cependant. Plus horizontale que verticale.
D’Armailhac : pas mauvais mais de nouveau cette année une perception de carton mouillée qui gâche le plaisir et le coté pauillacais-type si marqué de ce vin.
Clerc Milon : Joli vin 25% de merlot, avec des épaules, belle structure.
Mouton : un des grands vins de la rive gauche, typé, profond, tannique, cassis, gourmand, minéral. Un régal.
Haut Brion :
Dragon de Quintus : frais, technique, tout en rondeur et pas de structure. Sympa mais sans doute hors de prix…
Chapelle de Mission : très très bon vin, étonnamment en place, on peut la ramener ce soir. Du fruit, le coté cailloux humide, une belle structure, une belle dynamique, complet.
Clarence de HB : en dessous de la chapelle, plus austère, en retenue, mais matière très agréable. A revoir.
Quintus: rond, souple, fruit pur, tanins cachemire, très bon mais sans doute hors de prix.
LMHB : Très bon vin, mais sans doute trop cher.
HB : Le grand vin de la RG en 2013. Profond, fin, élégant, qualité des tanins superlative, très belle finale, complet et complexe.
Clareté de HB : très bon, en place, fruité, croquant, grande gourmandise. Miam !
LMHB blanc : Plus de Semillon que HB, moins extravaguant, plus droit, mais grande profondeur, matière au toucher de bouche gracile, minéralité.
HB Blanc : 75% Sauvignon : vin immense, pur, droit, précis, structure élancée, équilibre acidité/matière cristallin.
Pape Clément :
Clos Peyraguey : joli, un peu plus concentré que les autres sauternes du millésime, plus liquoreux.
Pape Clément blc : extra, toujours ce style en largeur et opulence, mais j’aime. Matière, acidité suffisante, gourmandise, fruit, boisé. Grand vin blanc.
Pape Clément rouge : dans sa forme primeur, cad pas en grande forme. Très beau vin mais pas culminant dans l’appellation. Constitué, fruité, charpenté.
Grand Yquem, vif, gourmand, fin, exquis. De la fraicheur, de la finesse, dans un corps très fin. Limite moelleux. Exotisme, fruits secs, abricot…
Il y a de grandes déceptions. Si votre vin préféré de la rive gauche n’est pas là, c’est qu’il ne m’a pas semblé spécialement, à moi, dans le coup.
Rive Droite j’ai gouté d’autres grands..mais pas eu le temps de visiter l’Union des Grands Crus qui proposent beaucoup de vins à la dégustation.
Je trouve que l’appellation qui dans sa globalité s’en sort le mieux est Pessac, pas uniquement pour les blancs délicieux produit cette année mais aussi pour une qualité des rouges assez homogène, juste quelques déceptions.
Le médoc n’est pas glorieux, mais chaque appellation à sa star qui à produit un très grand vin. Excepté Saint Julien. Globalement, Pauillac, Saint-Estèphe, sont moins réussis que Margaux.
Pomerol s’en sort mieux que Saint-Emilion, mais globalement dur pour la rive droite.
Avec toute la relativité d'une campagne primeurs!!