Nous avons 2330 invités et 50 inscrits en ligne

Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

  • mauss.th
  • Portrait de mauss.th Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013 a été créé par mauss.th

En accord avec le Board d’LPV, je vais vous livrer ma version de ces primeurs 2013 vécus à Bordeaux.

Une vision que certains jugeront forcement biaisée, puisque je fais partie de ce monde souvent décrié du négoce bordelais. Vision biaisée car je serais tenté de dire forcément du bien de tous les vins, surtout ceux que je propose à mes clients !
Donc amateur de théorie du complot et rageux de la première heure, passez direct votre chemin !
Pour les autres, je suis plutôt guidé par faire profiter la communauté LPVienne de certains des 250/300 vins goutés pendant cette dernière semaine.
Et je vais essayer de limiter les biais dus à ma position de différentes manières :
- me limiter strictement aux vins vendus par la « place » de Bordeaux, et donc accessibles aux quelques 300 maisons de négoce (pas d’exclusivité de ma compagnie)
- ne pas commenter les vins propriétés de ma compagnie (dommage pour vous, ils sont bons)
- ne citer que les « bons ». J’ai quasiment tout gouté dans les classés du médoc, quelques micro cuvées de Pomerol m’ont échappé (La Fleur, Hosanna, La Fleur Petrus, Le Pin…) ainsi que Climens, Y d’Yquem, Pavie et la plupart des St Emilion GCC.
Enfin ma compagnie est une maison modeste, et grosso modo je dois avoir au catalogue à peu près 50% des vins que je vais évoqué.

Remarque globale sur le millésime 2013

L’année fut dure pour les merlots. A Saint Emilion mais surtout dans le médoc. Le climat tropical après l’été a vite rongé les merlots, moins les cabernets, à la peau plus épaisse et plus résistante. Cependant il existe, comme toujours à Bordeaux, des vins d'exceptions, qui s’en sont bien, voire très bien sortis. Des vins qui à un moment de la journée tranchent complètement avec le reste. Micro Climat, coteaux ou plaines, prise de risque sur les dates des vendanges, travail à l’année à la vigne, rendements, qualité et justesse de l’élevage, de l’extraction, sont un ensemble qui sur un millésime moyen, vous fait passer du médiocre, mou, à du très bon, voire excellent.
Toujours sur les merlots, certaines propriétés ont grandement diminué leur part de merlot (Clerc Milon, les Pessacs), voire l’ont éradiqué (Margaux).
Les cabernets sont parfois de grandes qualités, parfois moins.
Les taux d’alcool sont plutôt faibles, on oscille entre 12,5 et 14% selon les cépages et les appellations.
Les vins sont très souvent souples, sans grande structure, avec des couleurs plutôt légères. Il aura fallut travailler justement sur le fruit, sans trop triturer la vendange, ni la maquiller outrageusement avec des barriques coutant des fortunes, pour exprimer un fruit gourmand, délicat et parfois complètement mis en exergue. Il y a de très bons vins pour ceux qui « doivent » acheter du 2013 pour fêter des naissances. Certains vins méritent une notre de 95.

Le millésime en blanc est très bon. Il y a de grands vins. Les notes devraient monter jusqu’à 97. Idem en Sauternes, voire un peu mieux (98 pour Yquem), mais dans un millésime original, et qui j’espère fera date, car c’est un millésime pour amateur de rieslings (et j’en suis un). Les matières sont fines et pas opulente, marquées par de jolies acidités, rendant les arômes fruités très vibrants. Les seuls vins qui ont une véritable longueur digne des très grands vins.
Mon classement du millésime :

***** (95 98)
Haut Brion rge, Haut Brion blc, Ausone, Yquem

****+ (94 95/96)
Pape Clément blc, Smith Ht Lafite blc, Domaine de Chevalier blc, Mouton Rothschild, Margaux, Montrose, Figeac, Chapelle d’Ausone, Pontet-Canet, Petrus, Vieux Château Certan, Latour, Suduiraut, Lafaurie Peyraguey, Guiraud.

**** (92/93 94)
Smith HL rouge, Pape Clément rge, Domaine de Chevalier rge, Troplong Mondot, , Quintus, LMHB, LMHB blanc , Pavillon Blanc, Dame de Montrose, Branon, Lascombes, La Mondotte, Pavillon Rouge, Angelus, Beauséjour Duffau,

***+ (90/91 92/93)
Clos l’Eglise, Chapelle de LMHB, Forts de Latour, Batailley, Palmer, Alter Ego, Cantenac Brown, Rauzan Segla, Brane Cantenac, Clos Haut Peyraguey. Canon la Gaff, Clos Fourtet, Malartic Lagravière Blc, Malartic Lagravière rge, Lynch Bages, Pichon Baron, Rauzan Gassies, Les Carmes HB, Gruaud Larose, Beychevelle, Ailes d’Argent, Lafite, S de Suduiraut, Clareté de HB. Le plus de La Fleur de Boüard, Pavie Maquin, Doisy Daene, Rieussec

*** (88/89 91)
Chevalier de Lascombes, Marquis de Terme, Desmirail, Du Tertre, Giscours Leoville Poyferré, Leoville Barton, Langoa Barton, Cheval Blanc, Clos de l’Oratoire, Ormes de Pez, Petit Figeac, Fugue de Nénin, Nénin, Clerc Milon, Pauillac de Latour, Grand Puy Lacoste, Villemaurine, Barde Haut, Clos la Madeleine, La Louvière blc, Larrivet HB blc, Latour Martillac blc.

**+ (85/87)
Clos des CHB, Clarence de HB, Belle-Vue, Sociando Mallet, Petit-Bocq, Mont-Perrat, Kirwan, Phélan Ségur, Camensac,

Il y a quelques très jolis seconds vins !! Des grands seconds meilleurs que des Premiers. Je ne peux pas tous les citer, certains sont exclusifs.
Quelques commentaires sur des propriétés :

Petrus : très joli vin, qualité de tanins superlative, de la profondeur, de la complexité, mais un peu de verdeur et amertume végétale.

Figeac : Dès Petit Figeac, très belle surprise. Très beau vin, au fruité croquant et gourmand. Figeac très très beau, fraicheur, profondeur, gourmandise, complexité. Une des grandes réussites de 2013 sur StEm sans aucun doute. 20% de Merlot.

Troplong Mondot : un vin qui étonne par la structure, la maturité et la profondeur de ses merlots. Une des exceptions sur les vins base Merlot. Grosse présence tanique, mais assez élégante.

Vignobles Garcin :
Haut Bergey (Pessac) : pas transcendant, mais bon vin classique et complet.
Branon (Pessac) : vin impactant, impressionnant, grosse structure. Un peu show off mais de très belle facture. Blockbuster.
Barde Haut (StEGCC) : joli vin, équilibré, gourmand, avec de la structure tanique.
Clos L’Eglise (Pomerol) : pas de « waouw », mais très beau vin, racé, élégant, fin et profond. A suivre encore et toujours.

Ausone :
Chapelle d’Ausone : un des grands vins du millésime. Pureté de fruit majeure. Gourmandise extrême.
Ausone : une chapelle plus profonde, plus pure encore, vin magistral, le vin de 2013 (de ceux que j’ai gouté) sans discutions. Quelle élégance, profondeur…

Pontet Canet :
Vin magnifique, étonnant pour l’appellation, d’une finesse exquise, pureté de fruit « comparable » à Ausone. Gourmandise extrême, hautement raffinée. Un vin qui piègera du monde à l’aveugle durant toute sa vie.

Mouton Rotschild :
Aile d’argent : étonné par ce vin, impeccablement en place, toutes les nuances s’expriment avec puissance aromatique et une très jolie structure, pas d’une grande profondeur cependant. Plus horizontale que verticale.
D’Armailhac : pas mauvais mais de nouveau cette année une perception de carton mouillée qui gâche le plaisir et le coté pauillacais-type si marqué de ce vin.
Clerc Milon : Joli vin 25% de merlot, avec des épaules, belle structure.
Mouton : un des grands vins de la rive gauche, typé, profond, tannique, cassis, gourmand, minéral. Un régal.

Haut Brion :
Dragon de Quintus : frais, technique, tout en rondeur et pas de structure. Sympa mais sans doute hors de prix…
Chapelle de Mission : très très bon vin, étonnamment en place, on peut la ramener ce soir. Du fruit, le coté cailloux humide, une belle structure, une belle dynamique, complet.
Clarence de HB : en dessous de la chapelle, plus austère, en retenue, mais matière très agréable. A revoir.
Quintus: rond, souple, fruit pur, tanins cachemire, très bon mais sans doute hors de prix.
LMHB : Très bon vin, mais sans doute trop cher.
HB : Le grand vin de la RG en 2013. Profond, fin, élégant, qualité des tanins superlative, très belle finale, complet et complexe.
Clareté de HB : très bon, en place, fruité, croquant, grande gourmandise. Miam !
LMHB blanc : Plus de Semillon que HB, moins extravaguant, plus droit, mais grande profondeur, matière au toucher de bouche gracile, minéralité.
HB Blanc : 75% Sauvignon : vin immense, pur, droit, précis, structure élancée, équilibre acidité/matière cristallin.

Pape Clément :
Clos Peyraguey : joli, un peu plus concentré que les autres sauternes du millésime, plus liquoreux.
Pape Clément blc : extra, toujours ce style en largeur et opulence, mais j’aime. Matière, acidité suffisante, gourmandise, fruit, boisé. Grand vin blanc.
Pape Clément rouge : dans sa forme primeur, cad pas en grande forme. Très beau vin mais pas culminant dans l’appellation. Constitué, fruité, charpenté.

Grand Yquem, vif, gourmand, fin, exquis. De la fraicheur, de la finesse, dans un corps très fin. Limite moelleux. Exotisme, fruits secs, abricot…

Il y a de grandes déceptions. Si votre vin préféré de la rive gauche n’est pas là, c’est qu’il ne m’a pas semblé spécialement, à moi, dans le coup.
Rive Droite j’ai gouté d’autres grands..mais pas eu le temps de visiter l’Union des Grands Crus qui proposent beaucoup de vins à la dégustation.

Je trouve que l’appellation qui dans sa globalité s’en sort le mieux est Pessac, pas uniquement pour les blancs délicieux produit cette année mais aussi pour une qualité des rouges assez homogène, juste quelques déceptions.
Le médoc n’est pas glorieux, mais chaque appellation à sa star qui à produit un très grand vin. Excepté Saint Julien. Globalement, Pauillac, Saint-Estèphe, sont moins réussis que Margaux.
Pomerol s’en sort mieux que Saint-Emilion, mais globalement dur pour la rive droite.

Avec toute la relativité d'une campagne primeurs!! ;)
04 Avr 2014 18:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

Globalement, Pauillac, Saint-Estèphe, sont moins réussis que Margaux.

Ce n'est pas ce disait Bettane qui semblait estimer que Saint-Estèphe s'en sortait mieux que Margaux. Par contre, il était d'accord avec toi sur la supériorité de Pessac-Léognan.

Eric
Mon blog
04 Avr 2014 18:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

Intéressant tout de même. Après cela sera une question de prix.

Cordialement

Sylvain
04 Avr 2014 18:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

notes absolues ? notes relatives et si oui, relatives à quoi ?

Jérôme Pérez
04 Avr 2014 19:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mauss.th
  • Portrait de mauss.th Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

Les étoiles sont l'absolu relatif au millésime ;)
Les notes, sont relatives au grand millésime. J'ai bien aimé un commentaire d'un américain sur le blog parker qui disait que si on ouvrait HB ou Mouton 2010 face à ces 2013, la différence serait de 94 à 100. Je vais jusqu'à 95 sur Ausone et HB. Mais je me range à cette idée là. Après, je ne suis pas un pro de la note, ce n'est pas mon métier. Je donne ce que j'ai fais.
04 Avr 2014 19:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
C'est rigolo, aujourd'hui j 'ai une discussion avec un professionnel qui revenait de ces dégustations primeur et je lui posé la question suivante. J'achète quoi sur Pessac-Léognan?
Réponse: Rien

jmw
04 Avr 2014 20:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

Je suis très étonné de voir des 2ème ou meme 3ème vin ( Pauillac de Latour) si bien notés dans un millésime difficile.

Est-ce à dire que tous les raisins étaient approximativement à un stade identique ?

En tout cas merci à ceux qui ont eu le privilège de gouter de nous faire part de leurs sentiments.

Sylvain
05 Avr 2014 08:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

'Les vins sont très souvent souples, sans grande structure, avec des couleurs plutôt légères. Il aura fallut travailler justement sur le fruit, sans trop triturer la vendange, ni la maquiller outrageusement avec des barriques coutant des fortunes, pour exprimer un fruit gourmand, délicat et parfois complètement mis en exergue.'

Là est l'information intéressante, on cerne le style ( et donc aussi le potentiel de garde en gros). Ensuite, au cas par cas, on se renseigne sur l'écart entre le style propre du vin et le style du millésime et les réussites qui sortent du lot.

Bref, dans ce genre de millésime, moi ce qui peut m'intéresser, c'est d'aller chercher un vin à boire assez tôt, juste le temps qu'il donne une petite complexité sympa ( fruit, arômes tertiaires) d'ici 5 à 7 ans, digeste et sur un équilibre réussi.

Et pour ça, j'y mettrai pas plus de 30 euros en ce qui me concerne.

Jmm
05 Avr 2014 08:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

Thomas,

J'avoue apprécier ce type de retour et la franchise du propos quant à votre position professionnelle.

Je retiens "le millésime souple, sans structure", donc à moins d'une baisse significative des tarifs (impossible), c'est donc un millésime à éviter sauf pour les aficionados des bordeaux et chercheurs de vins à boire rapidement, comme jmm l'indique ci-dessus !

Bien cordialement,
Guillaume
05 Avr 2014 13:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87

Réponse de Friends sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

Bonjour,

Avez vous gouté La Violette ? (Seul vin que j'achete chaque année du fait du prénom de ma fille)

Merci.

Sébastien.
05 Avr 2014 13:27 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

Friends écrivait:
> Bonjour,
>
> Avez vous gouté La Violette ? (Seul vin que
> j'achete chaque année du fait du prénom de ma
> fille)
>
> Merci.
>
> Sébastien.

J'espère que c'est bon tout de même, parce que le seul critère d'achat sur le prénom me semble un peu dommage ... ;)

Bien cordialement,
Guillaume
05 Avr 2014 13:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87

Réponse de Friends sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

J'espere aussi ! :D
05 Avr 2014 14:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mauss.th
  • Portrait de mauss.th Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

Pas gouté la violette.

"Je retiens "le millésime souple, sans structure", donc à moins d'une baisse significative des tarifs (impossible), c'est donc un millésime à éviter sauf pour les aficionados des bordeaux et chercheurs de vins à boire rapidement, comme jmm l'indique ci-dessus !"

Un millésime pour les amateurs de Bourgogne qui veulent se réconcilier avec Bordeaux ;)
05 Avr 2014 14:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

Friends écrivait:
> J'espere aussi ! :D

Donc, tu n'as jamais goûté ces vins que tu achètes du fait du prénom ???

Bien cordialement,
Guillaume
05 Avr 2014 14:19 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87

Réponse de Friends sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

Non jamais.
05 Avr 2014 14:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

Ce que l'on ne ferait pas pour ses enfants ...;)

Bien cordialement,
Guillaume
05 Avr 2014 14:37 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87

Réponse de Friends sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

C'est clair ... (Bon je le fais un peu pour moi aussi heun !) Et puis si j'avais su avant le prix de vente de La Violette, je l'aurais appelé Cornelie. Ça m'aurait couté moins cher et j'aurai pu prendre plus qu'une bouteille par an !!! :D
05 Avr 2014 14:40 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

(tu):D

Bien cordialement,
Guillaume
05 Avr 2014 15:17 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
c'est donc un millésime à éviter sauf pour les aficionados des bordeaux et chercheurs de vins à boire rapidement

L'intersection des deux catégories ne comprend pas grand monde !

O.
05 Avr 2014 16:44 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent G sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

Friends écrivait:
> C'est clair ... (Bon je le fais un peu pour moi
> aussi heun !) Et puis si j'avais su avant le prix
> de vente de La Violette, je l'aurais appelé
> Cornelie. Ça m'aurait couté moins cher et j'aurai
> pu prendre plus qu'une bouteille par an !!! :D

C'est pour ça que ma fille ne s'appellera pas Margaux. :)
06 Avr 2014 09:04 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87

Réponse de Friends sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

Tu m'etonnes !!!
Si ta fille te coute 800 euros HT par an, ce n'est pas la peine ! :S
06 Avr 2014 13:57 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mauss.th
  • Portrait de mauss.th Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

starbuck écrivait:
> Je suis très étonné de voir des 2ème ou meme 3ème
> vin ( Pauillac de Latour) si bien notés dans un
> millésime difficile.
>
> Est-ce à dire que tous les raisins étaient
> approximativement à un stade identique ?
>
> En tout cas merci à ceux qui ont eu le privilège
> de gouter de nous faire part de leurs sentiments.

J'ose croire qu'un grand domaine soignent l'ensemble de ses parcelles de la même manière. Ainsi, Latour ne va pas forcément mieux s'occuper de son terroir historique, que de la parcelle en général destinée au 3e vin. Du coup, l'ensemble du domaine bénéficie du savoir faire du château. Et donc, pas tellement étonnant pour moi que des seconds vins soient au niveaux d'autres premiers vins. De plus, dans un millésime comme celui là, les seconds vins bénéficient du tri du grand vin, à savoir que pas mal de grappes d'habitude réserver au grand vin se retrouvent désormais dans les seconds, voire troisièmes vins. Et cela se ressent. Galloni a par exemple noté Les Pensées de La Fleur au même niveau que Petrus.
16 Avr 2014 11:39 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

Ainsi, Latour ne va pas forcément mieux s'occuper de son terroir historique, que de la parcelle en général destinée au 3e vin.

perso ça m'etonnerait fortement.

quand aux raisins déclassés du grand vin qui vont dans le second et ceux du second qui vont dans le troisième, c'est tout simplement qu'ils ne sont pas de grande qualité, il ne faut pas croire que tout est bon surtout dans un millésime très difficile.
maintenant sur la notation, avec la relativité, tout est possible :)
16 Avr 2014 13:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mauss.th
  • Portrait de mauss.th Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Rapport d'un négociant sur les Primeurs 2013

Je dis "forcément" car sans doute que dans le rush final, avec la pression des aléas climatiques, on cajole un peu plus le terroir historique. Mais le reste de l'année, franchement je ne pense pas. Cela n'aurait pas trop de sens, et les équipes sont là donc autant qu'elles bossent!
Ensuite les raisins déclassés ont eux bénéficié d'un traitement tip top. Ils ne sont pas au top, mais rentreraient dans des assemblages de bien d'autres vins de la région.
Enfin, lors de l'assemblage, on assemble pas forcément les meilleurs lots, mais les plus complémentaires. Il y a donc des lots très qualitatifs des grands terroirs qui finissent dans les seconds vins (il n'y pas que cela, soit).
Tout n'a évidement pas été bon: ils ont tous vendu des raisins en vrac.
16 Avr 2014 14:44 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mauss.th
  • Portrait de mauss.th Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Notes Parker 2013

Les notes de Parker viennent de sortir.

Ausone meilleur rouge 93/95.
Meilleur vin du millésime: L'extravagant de Doisy Daene avec 96/98, talonné par yquem 95/97.

Intéressant de noter le déboulonnage de certaines icones: Lafite, Montrose, Margaux, Petrus, Cos d'Estournel, Latour, Palmer..se font tous tacler voire très sévèrement tacler (avec des notes inférieures ou égale à 90).

A noter la belle performance de Fieuzal blanc, qui domine les blancs secs avec HB et Pape Clément (94/96)
29 Aoû 2014 18:49 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Notes Parker 2013

Palmer, je ne suis pas surpris. Je ne lui ai trouvé aucun intérêt.

Eric
Mon blog
29 Aoû 2014 19:03 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mauss.th
  • Portrait de mauss.th Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Notes Parker 2013

Moi non plus, je lui avais préféré l'Alter Ego, mais Bob a aussi assassiné ce second vin (81/84).
Pas étonné du tout de mon côté pour Cos et ses Pagodes...
Très étonné par contre pour Montrose, qui pour moi était Un des vins de la rive gauche.
29 Aoû 2014 19:11 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Notes Parker 2013

Moi aussi, j'ai préféré Alter, même si le prix reste délirant au vu de la qualité.

Eric
Mon blog
29 Aoû 2014 19:16 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Notes Parker 2013

J'avais aussi préféré Alter à Palmer...
Mais je ne serai pas aussi sévère avec Palmer. Pour mon petit palais, il était du niveau d'autres RG côté, comme Ducru... Aie, je vais faire grincer...
J'avais aussi été "déçu" par Margaux, Lafite et Cheval Blanc. Certains grands vins furent vraiment en retrait les jours où je les ai goûtés. Ce qui est plutôt rassurant pour notre portefeuille et l'accessibilité des vins.
De ce que j'ai goûté, mon préféré fut Mouton, extraordinaire. Sans omettre Clerc Milon, heureusement mal noté en général, car c'est diabolique. Dans les vins marquants en RG, il y a aussi Leoville Las Cases.
En Pauillac, les deux Pichons, Lynch Bages et Grand Puy Lacoste. Déception avec Pontet Canet.
Un superbe Calon Ségur (avec un génial St Estèphe de la même écurie, Capbern Gasqueton, dans les 13 euros HT, un bijou).
Et une mention pour les Margaux. De très beaux Rauzan Segla et Brane Cantenac. Beaucoup de très belles choses (Monbrison, Dauzac, Durfort Vivens).
Mais je me répète...
Cordialement
Frédéric
29 Aoû 2014 19:30 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Notes Parker 2013

Bordeaux
Commentaires sur ces notes Parker 2013.

www.thedrinksbusines...
01 Sep 2014 20:05 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck