Nous avons 1687 invités et 60 inscrits en ligne

Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

  • heyohn
  • Portrait de heyohn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum qui je dois dire est particulièrement complet et bien fait ! Chapeau les modérateurs (tu)(tu)

Si je viens vers vous aujourd'hui c'est que j'aimerais me lancer dans la construction de ma cave en investissant dans une première caisse de primeur. Mon choix se portait sur un Château Angélus, qui me semble avoir un rapport qualité/prix intéressant pour un premier investissement dans du vin de garde.

Mais voilà, je ne sais pas quel millésime choisir, plutôt 2009 ou 2010? Les deux ont l'air d'être particulièrement bien réussi et les prix sont équivalents donc je ne sais pas trop quoi prendre... Si vous pouviez éclairer mon oeil de néophyte ! ;-)

Merci,
Yohann
13 Juil 2011 17:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20695
  • Remerciements reçus 7892

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

Je te conseille plutôt 2010. Il y a une belle fraîcheur qui équilibre l'opulence du vin (même si on n'est pas dans le too much du début des années 2000).

Eric
Mon blog
13 Juil 2011 20:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

Même si angelus n'est pas du coté ( ni en cépage ni en rive ) de cos d'estournel, une personne de cos m'a vivement conseillé le millésime 2010 dont les baies sont petites et concentrées, je vais donc te conseiller le 2010 car je suis influençable et que le 2009 me fatigue avant de l'avoir bu :)

seb
13 Juil 2011 21:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20695
  • Remerciements reçus 7892

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

Pour Cos, j'aurais aussi conseillé le 2010. Mais à choisir entre Cos et Angélus (à des prix relativement similaires) je prends Angélus. Mais quitte à claquer 200 €, je prends Las Cases sans hésiter.

Eric
Mon blog
13 Juil 2011 21:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

Une lecture utile:
la rubrique de mes amis de BDE
www.buveurs-detiquet...

Cordialement,
Thierry Debaisieux
13 Juil 2011 21:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

En revanche j'ai goûté le cos 2007 au salon grand tasting 2011, je l'ai trouvé, dilué et sans intérêt. Je me faisais un monde de ce vin. Quelle déception... peut être phase de fermeture + petit millésime = el gringo avale son chapeau
13 Juil 2011 21:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

Une lecture encore plus explicite sur le rapport qualité/prix d'Angélus 2010, il semblerait bien mauvais,:
le tableau de Bertrand Le Guern:
bleguern.fr/blg/prim...

Cordialement,
Thierry Debaisieux
14 Juil 2011 08:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

En 2010, tant qu'à acheter à St Emilion, il faut à mon sens se jeter sur du Beausejour Duffau Lagarosse si on en trouve.
Derriere, on peut se laisser aller sur Pavie Macquin pour bien moins qu'Angelus que j'ai certes bien gouté en 2010 comme en 2009 mais sans la grande émotion que procure BDL. Ca ne reste qu'un avis.

Pour le reste, je suis en phase avec Eric B, Leoville Las Cases est un joli vin de race

Vincent
14 Juil 2011 09:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20695
  • Remerciements reçus 7892

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

Pour ma part, j'ai préféré Pavie Macquin à Angélus ou Beauséjour DL. Mais ça peut être une question de contexte. Ce dernier a été bu après une superbe dégustation parcellaire de Pavie-Macquin et il en a probablement souffert. Dans une logique de terroir, il aurait sûrement mieux fallu le boire avant.

Eric
Mon blog
14 Juil 2011 10:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

Eric,

Autre avantage de ce pavie Macquin, c'est que tu en a 2 pour le prix d'un Angélus ou d'un Beausejour Duffau.
Maintenant, il faut garder en tête que quand tu sert une étiquette telle Angélus, il y a un coté prestige (certes discutable) lié à l'étiquette et que ni PM, ni BDL n'ont à ce jour.

Pour moi, PM est un très grand vin, d'un grand équilibre entre fruit et expression du sol même si j'ai préféré le 2009, BDL 2010 un immense vin de terroir avec une trace calcaire prégnante et Angelus 2010 un très joli vin de texture où il m'a manqué la signature du sol. Et à ce niveau de prix, c'est pour moi rédhibitoire!

@+
Vincent
15 Juil 2011 09:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

""il faut à mon sens se jeter sur du Beausejour Duffau Lagarosse si on en trouve """.

Vincent..c'est donné , même si nous avons un bon fournisseur !! Mais pour le même prix, j'ai préféré acheter quelques bouteilles : Montachet 2008 de Ramonet .....et de petites LALALA 2005 .

J'ai un peu mal à me jeter à l'eau pour Bordeaux 2010 ...sachant que j'ai fait le plein de 2005 !

Beauséjour Duffau Lagarosse 2005 ....c'est ce que j'ai préféré lors de mes dégustations primeurs ...n'ayant pas dégusté le 2010 ( mais je suis confiant sur tes talents de dégustateur ) j'ai un peu de mal à accepter 400 % d'augmentation . ..

Pour le prix de la caisse de 2005 ..trois malheureuses bouteilles de 2010 . :(
15 Juil 2011 12:13 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

BDL à augmenté dans ses proportions??? Si c' est le cas, je suis écoeuré, encore un superbe vin qui ne verra plus ma cave!
Sérieux, je suis vraiment dégouté. Les deux derniers millésimes sont-ils si terribles?

Amicalement,
Paul
15 Juil 2011 13:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20695
  • Remerciements reçus 7892

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

96-100/100 sur le 2010

Nicolas Thienpont qui dirige le domaine m'expliquait que le prix était plus fixé par les courtiers que la propriété elle-même. Si vous ne vendez pas assez cher, il y en a qui se feront du gras sur votre dos. Tout s'est vendu en quelques heures (alors que le 2008 vendu beaucoup moins cher n'intéressait pas grand monde) ! Là, on comprend bien que le coût de revient est totalement déconnecté du prix de vente.

Eric
Mon blog
15 Juil 2011 13:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

Je vais acheté autant de 2008 et 2005 possible. Je ne suis pas les primeurs, l' info m' était inconnu,
merci éric.

Amicalement,
Paul
16 Juil 2011 13:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • heyohn
  • Portrait de heyohn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de heyohn sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

Merci pour votre aide.

J'ai finalement décidé d'acheter une caisse d'Angelus 2010 et une caisse d'évangile 2010 également. J'ai aussi regardé du côté de Las Cases mais là mais finances me permettaient plus grand chose...
J'espère que mon choix sera bon, c'est mon premier grand investissement pour du vin à boire dans quelques dizaines d'années ! Étant donné que j'avais l'occasion de me faire ce plaisir cette année, je me suis dis qu'il fallait peut être en profiter maintenant !

Autre question, est-ce que vous pensez que l'achat en primeur sur ces bouteilles vaut le coup ou que les prix (déjà pas mal élevés) ne varieront pas forcément dans les années à venir et que donc j'aurais pu attendre avant cet achat?

A+
Yohann
03 Aoû 2011 10:47 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lefranc4 sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

...les prix (déjà pas mal élevés) ne varieront pas forcément dans les années à venir et que donc j'aurais pu attendre avant cet achat

Pour moi, seul ce qui est très rare, extraordinairement bon (avec unanimité, dont Parker), et d'un millésime médiatique (c'est le cas sur 2009 et 2010), et qui présente déjà en primeur un prix très élevé (anticipation), présente des chances de voir son prix augmenter encore. Exemple : Ausone 2005 (rare), et pas Margaux 2005 (pas rare), et pourtant de même niveau, bien que différents.
Léoville las Cases 2005 se trouve aujourd'hui en dessous du prix primeur, et ce n'est pas le seul. Angélus quasiment.
Mais on peut faire de belles affaires sur les vins en passe de consolider définitivement leur remontée en qualité (il faut au moins 3 millésimes, voire plus)
Un avantage quand même : on encave vite et avec le minimum d'intermédiaires, lorsque l'on achète en primeur.
03 Aoû 2011 15:22 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

Jan,

Belle analyse, je pense.
Je me souviens des primeurs 1985 et de l'évolution de leurs prix, ce qui confirme et amplifie ton analyse:
la première tranche était intéressante, les prix des suivantes ont explosé et on a retrouvé, après la mise, les vins avec 30% de moins.
Mais ma mémoire fatigue et peut perturber mes souvenirs, même un peu anciens.
Toutes mes excuses, donc, en cas d'erreur ;)
Je suis d'une époque où le Trotanoy 1975 se vendait en primeurs à 15 francs, c'était après le "scandale des vins de Bordeaux".
Combien de lecteurs savent encore ce que c'est, ce scandale :):):)

Bien cordialement,
Thierry
03 Aoû 2011 20:59 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

J'ai tout de même un peu de mal avec le fait qu'il faille que les prix soient au départ très élevés pour qu'ils augmentent encore par la suite...

Luc
03 Aoû 2011 21:08 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

Bonsoir, Luc.

D'accord avec toi sur ce point, mais tout le reste de l'analyse me semblant correspondre à mon expérience, je ne l'ai pas souligné.
Avec les primeurs de 1985 à 1990, c'était un peu le cas, il me semble:
les vins les plus rares et (relativement pour l'époque) les plus chers ont beaucoup augmenté... Mais il y a l'effet rareté, je sais ;)

Amitiés,
Thierry
03 Aoû 2011 21:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lefranc4 sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

J'ai tout de même un peu de mal avec le fait qu'il faille que les prix soient au départ très élevés pour qu'ils augmentent encore par la suite...

C'est effectivement par expérience, et aussi par le fait que ce qui est rare et excellent sera recherché par les amateurs très fortunés qui ne comptent pas pour épater la galerie.
Mais attention, il faut que cela soit du top de top (dans le top ten d'un très grand millésime)
Il y aurait donc un vrai potentiel, à condition que les prix en primeurs n'anticipent pas trop.
Malheureusement, c'est le cas (voir certains Pomerol), grâce aux multiples notes des dégustateurs, bien assimilées avant que les prix ne soient décidés.
En 2010, il y aurait eu Vieux Château Certan. Idem pour Eglise Clinet 2005. Bref, je reconnais qu'aujourd'hui ce potentiel est faible, et même trop faible.
J'ai d'ailleurs renoncé, avec un certaine amertume d'ailleurs, à acheter du VCC 2010. Mais je reste quand même convaincu que le risque est faible que son prix baisse. Ce qui n'est déjà pas si mal...
C'est donc plutôt vers les vins en passe de consolider définitivement leur remontée en qualité, qu'il faut se pencher.

NB : ceux qui ont lu mes posts sur le sujet ont noté que, pour compenser la frustration sur 2010, je me suis fait un vrai plaisir à traquer les bonnes affaires entre particuliers sur les grandes réussites de 2005, de qualité légèrement inférieure, mais dans les sphères de la quasi perfection...:)
04 Aoû 2011 16:22 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • heyohn
  • Portrait de heyohn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de heyohn sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

Ok le principal est que ces bouteilles ne perdent pas de valeurs au fur et à mesure des années pour que je me rende finalement compte que cet achat aurait pu attendre... Au vu de vos réponses je pense que même si elles n'augmenteront pas forcément j'espère qu'elles ne ne diminueront pas non plus !

Merci,
Yohann
05 Aoû 2011 11:01 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

Beauséjour Duffau 2010 est exceptionnel.Il va se rapprocher du 1990.Mais comme le précise Jean-Luc,je préfère aussi acheter une Landonne 2005 de Guigal,qui pour le même prix,est un vin tout aussi exceptionnel......Pour Angélus 2009 ou 2010,je passe mon chemin.Ce sont deux vins vraiment formidables,mais il ne m'ont pas fait vibrer comme les deux autres pré-cités.Ceci n'est que mon avis;)
07 Aoû 2011 21:41 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lefranc4 sur le sujet Re: Aide pour nouvel adepte ! Angelus 2009 ou 2010?

Ok le principal est que ces bouteilles ne perdent pas de valeurs au fur et à mesure des années pour que je me rende finalement compte que cet achat aurait pu attendre... Au vu de vos réponses je pense que même si elles n'augmenteront pas forcément j'espère qu'elles ne ne diminueront pas non plus !

Ce que nous avons dit ne va pas dans ce sens...8-)
Et personnellement je pense même que les prix des 2009 et 2010 risquent de baisser, plutôt que d'augmenter.
Et il faut que tu te fasses une idée précise de ton projet. S'il y a une part de souhait de spéculer, 2009 et 2010 sont trop risqués à Bordeaux. En bourgogne, ça risque par contre d'être intéressant, même en achetant chez les cavistes. Si c'est pour boire, alors acheter d'autres millésimes récents de Bordeaux deux à trois fois moins chers (2008, certains 2006), et mêmes certains 2005.
08 Aoû 2011 09:39 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck