Nous avons 1609 invités et 44 inscrits en ligne

les 2010 se vendent mal ...

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Il y a du vrai dans ce que tu dis Hervé, malgré ta grammaire parfois un peu approximative :-).

En même temps, je souhaite rapporter une anecdote qui date de la semaine dernière et qui permet de relativiser les choses.
J'ai reçu un ami réunionnais qui adore le vin mais n'a pas souvent l'occasion d'en boire de grands. C'est un excellent cuisinier, un amoureux des bonnes choses. Dans un intervalle de quelques jours, nous avons bu ensemble Mouton-Rothschild 2002, Janasse vieilles vignes 2006 et Reynard 2005 entre autres. En buvant le Cornas, il m'a confié qu'il préférait ce vin au Pauillac que je lui avais servi 5 jours avant. Et je suis d'accord avec lui : il y avait une vibration dans le vin de Thierry Allemand qui n'existait pas dans le Mouton-Rothschild. Et le plaisir d'avoir bu le Cornas à un prix décent participe à la convivialité.
Or justement, je ne vois pas où est la convivialité dans un pur déballage d'objets de luxe, ou même dans l'objet de luxe lui-même. Le luxe, c'est plutôt du statut, du signe extérieur de richesse, de l'idôlatrie et ...beaucoup de marketing.
A titre personnel, j'ai d'ailleurs décidé de ne plus commenter les Bordeaux que je bois dans les rubriques idoines. Avec ces prix indécents, il est hors de question que je leur fasse de la publicité gratuite supplémentaire. Puisque comme tu dis, ces vins ne nous sont plus destinés, ils finiront sûrement dans un coin de ma cave, délaissés et détestés pour ce qu'ils auront voulu devenir.

En revanche, tes commentaires sur l'absence d'une bulle me laissent sceptiques. En 2009, Bordeaux a été sauvé par le gong, à 3 mois près. Si la situation catastrophique de Mars 2009 avait perduré quelques mois de plus, nous aurions eu les primeurs 2008 avec probablement 30% de moins. Or, nous savons tous que les problèmes n'ont pas été réglés depuis, ils ont juste été déplacés, avec ce qu'il faut d'astuce éphémère. Rappelons-nous que les gens qui s'appauvrissent ne consomment plus les biens que les riches ont besoin de vendre pour faire du profit. Je ne crois pas que le monde tourne juste avec 11 millions de millionnaires. Nous verrons bien.

Amitiés

Zapata

JMN
26 Jui 2011 06:43 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Zapata

Ton analyse est intéressante, malgré que je considère que le marché des GG (et aussi des Grands Vins de Bourgogne ou d'ailleurs) ne représente qu'une niche, qui, désormais, peut être facilement absorbé par un minimum d'acheteurs - au niveau des cinq continents-.

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
26 Jui 2011 08:41 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Cher Zapata, désolé pour l'orthographe, je tape vite, j'ai pas le temps de relire à fond.

Une anecdote : la Réunion est le département français où la consommation de vin par habitant est une des plus importante au monde. En deux mots, ma femme étant Réunionnaise, on y boit essentiellement du Bordeaux. Pour autant, je ne sais pas vraiment quelle conclusion en tirer...

Le problème n'est pas les Bordeaux chers, mais simplement que tu n'as pas (comme moi), les moyens d'en boire désormais. Pour autant, faut il les haïr ? Je ne hais pas les Aston Martin, n'ai aucune rage en moi quand je lis les propriétés à la vente dans le figaro, ne crache pas sur la vitrine de Vuitton ou ne pisse pas sur la vitrine d'un bijoutier place Vendôme... Je passe, je trouve ça beau ou pas, sachant que j'en aurais jamais. Et alors ? Rien ne t'empêche tout simplement d'ignorer ces vins...

Bordeaux regorgeant de choix alternatifs. Plutôt que de perdre de l'énergie à critiquer les premiers, pourquoi ne pas faire l'apologie des vins plus accessibles ? Bonne question...
26 Jui 2011 22:41 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Hervé Bizeul écrivait:
Rien ne t'empêche tout
> simplement d'ignorer ces vins...
>
> Bordeaux regorgent de choix alternatifs. Plutôt
> que de perdre de l'énergie à critiquer les
> premiers, pourquoi ne pas faire l'apologie des
> vins plus accessibles ? Bonne question...

C'est exactement l'objectif que je me suis fixé !
Et c'est pour cela que je me contenterai de faire des CR sur des vins qui n'ont pas augmenté leurs prix de manière déraisonnable.
Ce que je recherche c'est du plaisir partagé à un prix décent, pas des marques de luxe. Je pense que la nuance est de taille.
Si aujourd'hui je n'achète quasiment plus de grands Bordeaux, ce n'est pas par manque de moyens, c'est plutôt par certitude qu'aux prix où ils sont vendus, il y a mieux et meilleur ailleurs pour l'amateur avisé. Je crois ne pas être le seul à raisonner de la sorte !
Ce qui me sépare des grands Bordeaux à présent, c'est donc une divergence majeure sur la finalité et l'essence de " l'objet Vin". Je la constate mais je ne m'en désole absolument pas, je m'adapte.

Amitiés

Zapata

JMN
26 Jui 2011 22:57 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0

Réponse de benisa63 sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

On ne critique pas les premiers, on dit surtout que mis-a-part les treS grands premiers qui vendront toujours bien, les autres châteaux ont voulu jouer au même jeu qu'eux l'année dernière et cette année, et ils ont perdu leur pari. La clientèle riche ne veut pas d'eux car ils n'ont pas l'image de vins de luxe que cette clientèle recherche, et leurs anciens clients n'en veulent plus car ils sont trop cher et leur rapport qualité prix est mauvais.
Les négociants voient bien que ces châteaux qui pensaient faire parti de l'élite n'ont pas de clientèle et le cas de rauzan segla n'est qu'un début si l'année prochaine tous ces châteaux ne redescendent pas de leur nuage en baissant leur prix de façon significative pour récupérer leur ancienne clientèle. Les négociants sont prêt a acheter des vins en masse, mais uniquement s'ils sont quasiment certain de revendre ces vins un jour, et avec les caves qui se sont remplies de 2005 et 2009, les gens ne sont plus prêt d'acheter a des prix éleves ces vins avant plusieurs années puisque les caves sont rarement extensibles et a moins d'être alcoolique, même les chinois ne videront pas leur cave rapidement.
Nous verrons bien l'année prochaine, mais il y a clairement un petit peloton de tête qui va rester cher et même augmenter quoi qu'il arrive, et tous les autres châteaux vont devoir se faire a l'idée qu'ils ne font pas parti de cette petite élite et qu'il faut baisser les prix comme en 2008 au moins pour espérer retrouver une clientèle perdue.
26 Jui 2011 23:05 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TPOULAIN sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Zapata écrivait:
> Si aujourd'hui je n'achète quasiment plus de
> grands Bordeaux, ce n'est pas par manque de
> moyens, c'est plutôt par certitude qu'aux prix où
> ils sont vendus, il y a mieux et meilleur ailleurs
> pour l'amateur avisé. Je crois ne pas être le seul
> à raisonner de la sorte !

Sauf que l'amateur avisé n'a pas attendu le prétexte des prix élevés pour n'acheter quasiment plus de grands bordeaux...;)

Cordialement,
Thierry
26 Jui 2011 23:58 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Thierry, si tu veux dire par là qu'il n'y a presque pas de Bordeaux dignes d'être dans une cave, je ne te suis pas.
Il y a également dans cette région des producteurs qui essaient de tirer le maximum de leurs terroirs.
Je crois que tout dépend du moment où l'on a commencé sa cave. En 2003, cela ne me gênait pas d'acheter des Bordeaux...et ce que j'ai ouvert ne m'a pas déçu pour le prix payé de l'époque. Si j'avais commencé tôt à diversifier, c'est quand même bien l'inflation des tarifs qui m'a fait reporter une partie de mes achats vers d'autres régions, car il y a mieux ailleurs pour la même addition. Maintenant, je ne suis pas certain d'avoir bien interprété ton message.

Amitiés

Zapata

JMN
27 Jui 2011 09:03 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TPOULAIN sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

J’ai voulu mettre en avant le fait que ce n’est pas uniquement le prix (de plus en plus élevé) qui a détourné l’amateur avisé de cette région (Bordeaux).
Lorsqu’on accède au grade d’amateur avisé, on se doit, comme tu l’as si bien exposé, de diversifier sa cave et de goûter aux multiples régions viticoles que recèle notre galaxie. Et c’est là que les grands bordeaux (chers de surcroît !) prennent une claque irréversible.

Pour revenir au sujet : Je reste persuadé que les 2010 se vendront.
La seule différence avec les millésimes précédents, c’est qu’une bouteille de bordeaux, vendue entre 130 à 1000 euros, mettra un petit peu plus de temps à partir qu’une bouteille à 30 euros…Mais elle partira.
J’ai beau être millionnaire, mais je réfléchis avant d’acheter…B)-

Cordialement,
Thierry
27 Jui 2011 09:53 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

zapata écrit: aujourd'hui je n'achète quasiment plus de grands Bordeaux


Tu achètes toujours des grands bordeaux, simplement, ils ne font pas parti du classement de 1855 ;-)
27 Jui 2011 09:54 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Lorsqu’on accède au grade d’amateur avisé, on se doit, comme tu l’as si bien exposé, de diversifier sa cave et de goûter aux multiples régions viticoles que recèle notre galaxie. Et c’est là que les grands bordeaux (chers de surcroît !) prennent une claque irréversible.

Bof...
Je n'ai toujours pas goûté grand chose qui soit capable de mettre une claque irréversible à un grand bordeaux de 20 ans d'âge issu d'un grand millésime pour un prix équivalent. Je ne parle même pas des premiers, qui ne sont pas dans mon budget, mais je peux par exemple placer un Haut-Bailly 1990, payé aux alentours de 18 €, dans n'importe quelle dégustation à l'aveugle sans avoir beaucoup de craintes quant au résultat.

Luc
27 Jui 2011 11:06 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Oui Luc, mais le Haut-Bailly 2010 payé 125 euros, est-ce qu'il mettra une claque en 2030 à d'autres vins de la même tranche de prix? ça me semble moins sûr... Tout comme 95% des 80 premiers châteaux bordelais, dont le prix de vente a souvent doublé ou triplé en 8 ans... Toutes les autre régions n'ont pas suivi la même courbe exponentielle, hors très grands.
27 Jui 2011 11:21 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Hervé Bizeul écrivait:

> Tu achètes toujours des grands bordeaux,
> simplement, ils ne font pas partie du classement de
> 1855 ;-)

C'est parfaitement bien vu ;) et ils coûtent moins de 20 euros en moyenne !

JMN
27 Jui 2011 11:40 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Hervé Bizeul écrivait:
> Cher Zapata, désolé pour l'orthographe, je tape
> vite, j'ai pas le temps de relire à fond.
>
> forum = fautes d'ortho, de syntaxe merci de l'acceptÉ ( vendre? boire? )
>
> Le problème n'est pas les Bordeaux chers, mais
> simplement que tu n'as pas (comme moi), les moyens
> d'en boire désormais. Pour autant, faut il les
> haïr ? Je ne hais pas les Aston Martin, n'ai
> aucune rage en moi quand je lis les propriétés à
> la vente dans le figaro, ne crache pas sur la
> vitrine de Vuitton ou ne pisse pas sur la vitrine
> d'un bijoutier place Vendôme... Je passe, je
> trouve ça beau ou pas, sachant que j'en aurais
> jamais. Et alors ? Rien ne t'empêche tout
> simplement d'ignorer ces vins...
>

Je suis bien d'accord sur le fait, que le vrai luxe est rare, beau, matière première noble, savoir faire peu répandu etc. tu parles d'aston et la je t'adoube! tu parles de la solidité et de la classe d'une chaussure john lobb ou d'un sac hermès...ok.

Mais les GCC ne sont pas ce luxe là. Ils ne sont le fruit que d'un passé portuaire, d'une spéculation de négociants, de mode, de marketing et de terroirs certes propice à faire de grands vins, mais plus qu'en bourgogne? Plus que dans le rhône ou dans certains coins du roussillon ( ;) ;) ;) ;) )? Leurs blancs valent ils en savoir faire 50 x plus qu'un grand loire?

Si le luxe est de construire des chais par Nouvel qui nous a fait un stade de france nul à chier en terme de plaisir sportif, si le luxe c'est le tonneau tout joli à la photo en bois neuf, si c'est mettre des drapeaux allemand-japonais-suisso-quatarien en bord de route et produire 200 000 bouteilles vendu 500 euros en primeur 2008 et 900 en 2009 dont le coût de reviens est de 15 euros en 2008 et 16 en 2009, et dont parfois le savoir-faire n'arrive même pas au nombril d'un vigneron de cornas qui vend ses vins 35 euros, ALORS je pense qu'on est pas dans le luxe mais dans l'imposture totale. Une aston martin n'est pas une 206, une ferrari et son moteur/bruit a donner des frissons ne sera jamais une clio sport, quand bien même renault décide de faire un plan média et construire une usine dernier cri à coup de millions et de faire passer le prix de la voiture à 200 000 euros.

Nous sommes ici en présence de produits qui tendent à satisfaire le goût du pouvoir d'une bulle riche et ignorante qui est dans la croyance et la satisfaction de leur "élistisme" méprisant ( consciemment ou pas ).

Et il n'y a aucune jalousie de ma part, je respecte le terroir de bordeaux, moins ceux qui le souillent.

LE LUXE EST AILLEURS.
27 Jui 2011 12:16 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Fred,

Je ne dis pas le contraire, je ne faisais que répondre à Thierry qui affirmait que ce n'était pas (uniquement) les prix qui avaient détourné les amateurs du bordelais, mais surtout la qualité de ce qu'on trouve dans le verre.
Pour ma part, je considère que pour qui sait attendre, les grands vins de Bordeaux sont toujours au top (ils n'y sont pas seuls bien sûr, mais ils y sont incontestablement), et que c'est bien les prix qui nous éloignent de certaines étiquettes, et rien d'autre.

Luc
27 Jui 2011 12:24 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Non seulement le prix mais en plus une certaines forme d'impérialisme. bordeaux prend la place mais tend à faire croire aussi que le luxe, le bon, le grand EST A BORDEAUX. les amateurs peu éclairés ne pensent qu'a bordeaux et en oublient donc toutes les autres appellations. Ces grands cru confisquent l'idée de grand vin. Et le pire c'est qu'effectivement , ils sont aussi des grands vins en soi!.
27 Jui 2011 12:33 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 1

Réponse de quatrequart sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Ben oui, les tout bons cabernets sur les meilleurs sols, c'est à Bordeaux, dans le giron(de) des GCC, pour la plupart des plus belles parcelles... Dommage, vu le prix....

Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Raisin (Gabin - Audiard)
27 Jui 2011 17:25 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Luc,
D'accord avec toi effectivement, j'avais mal saisi le sens de ton message.
27 Jui 2011 17:57 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeangrunen sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Luc Javaux écrivait:
> > Pour ma part, je considère que pour qui sait
> attendre, les grands vins de Bordeaux sont
> toujours au top (ils n'y sont pas seuls bien sûr,
> mais ils y sont incontestablement), et que c'est
> bien les prix qui nous éloignent de certaines
> étiquettes, et rien d'autre.
>
>
> Luc

je suis entièrement d'accord.
Par ailleurs, ce n'est pas réellement leur positionnement comme produit de luxe qui expliquent la hausse des prix mais la loi de l'offre et de la demande.
Grâce (ou à cause de) à la mondialisation, le nombre de consommateur potentiel a explosé tansdis que le volume de la production à peu
évolué.
28 Jui 2011 16:24 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0

Réponse de benisa63 sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Ce n'est pas la mondialisation qui a provoqué la hausse des prix (avec la hausse d'acheteurs potentiels qui irai avec), sinon les bourgogne vaudraient pour les bons au moins 1000 euros la bouteille et 10000 euros la bouteille pour les plus recherchés (DRC, Méo-camuset...etc).
Les vins de Bordeaux se vendaient déjà à l'international et étaient connu depuis des décennies.
Ce qui change la donne c'est le marché chinois, et pas à cause de la demande effective, mais parce que les châteaux bordelais ont misé sur ce que j'appelerai "l'effet prix" pour se faire connaître de ce nouveau marché en se disant que si leur vin est vendu cher (bien plus que sa vraie valeur) les riches chinois penseront que c'est du bon vin très recherché et achéteront leur vin. Mais ils ont oublié que les chinois sont pas aussi naïfs que ça et ils veulent uniquement les étiquettes déjà connues : les grands châteaux comme Latour, Lafite, Margaux, Cheval Blanc...etc Les autres châteaux n'interessent pas les chinois qui ne vont pas payer autant pour des vins qui ne sont pas avec des étiquettes très connues pour eux.
Le marché d'ici peu d'années devrait voir les châteaux reconnus en Chine à des prix de plus ne plus hauts, et les autres baisser pour reconquérir leur clientèle perdue en France, en Angleterre et aux USA.
28 Jui 2011 17:13 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10201
  • Remerciements reçus 3776

Réponse de claudius sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

les 2010 se vendent-ils mal ?

un exemple concret

j'ai commandé Clinet 2008 en primeurs sur un site suisse bien connu ... vu le prix à l'époque j'en ai acheté déraisonnablement beaucoup ;)
durant la campagne des primeurs 2009 j'ai cliqué sur ce même site une caisse de Clinet juste après son apparition ... j'ai reçu une lettre me priant de les excuser, mais vu la forte demande ils ne pouvaient pas me vendre ce vin ... !!!
j'ai reçu il y a qqs jours un mail de ce site m'offrant du Clinet 2010 ... aujourd'hui il y en a encore

ici Clinet 2010

est-ce dû au seul syndrome de la perfection parkérienne ? ... j'en doute

2008 94-97
2009 97-100
2010 95-98
29 Jui 2011 09:25 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 262
  • Remerciements reçus 289

Réponse de pierrelepecheur sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Je me pose la question de savoir comment réagissent les grands crus d'autres pays. Les grands vins italiens, espagnols, allemands et autres Napa Valley, ne sont il pas tentés par l'expérience bordelaise réussie de ces dernières années ?
29 Jui 2011 10:45 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0

Réponse de benisa63 sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Leur stratégie marketing est peut être plus proche de celle de la bourgogne qui mise davantage sur la fidélisation de la clientéle en évitant de faire exploser ses prix pour attirer les riches chinois
29 Jui 2011 12:41 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10201
  • Remerciements reçus 3776

Réponse de claudius sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

James Suckling confirme que les Bx 2010 se vendent mal.

trad. libre
"je pense que nous pouvons nous permettre de dire que la vente des primeurs 2010 n'a pas été un succès cette année. Tous les marchands des USA aux UK en passant par la France et Hong Kong avec lesquels j'ai discuté disent qu'ils ont de la peine à vendre des Bx 2010.

Bien entendu que certains vins comme Pontet Canet, Beychevelle, Montrose, Lynch Bages, Vieux Chateau Certan et qqs autres se sont bien vendus, mais dans l'ensemble les vins ne se sont pas bien vendus."
29 Jui 2011 22:29 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Quand on voit ce qu'il reste de disponible même sur des sites très courus comme ChâteauPrimeur, c'est une évidence que cette campagne est un flop complet...Et ce n'est que le début de l'iceberg.
Faut-il s'en étonner pour autant ? Des prix délirants, voire grotesques et provocateurs, sans aucun rapport avec le contenu, une stratégie désastreuse, une image qui fond comme neige au soleil auprès des amateurs, quel gâchis ! Il faudra bien des années pour se relever d'un pareil fiasco.

Amitiés

Zapata

JMN
30 Jui 2011 10:31 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Ceux qui seront à plaindre seront les revendeurs de 2ème ou de 3ème rang.
Les CC ont les reins asssez solides pour supporter un "éventuel" echec sur cette campagne

Par contre, les frustrations de ne pas avoir son biberon risquent de faire des dégats chez ceux qui revent des CC a bon marché B)
Mais, je ne me leurre pas, s'il y avait une braderie, tous les porte-monnaies seraient ouverts pour acheter du Bordeaux ::o

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
30 Jui 2011 15:53 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel VMS sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Totalement d'accord avec Claude, les CC ont les reins asssez solides pour supporter un "éventuel" echec sur cette campagne et à la prochaine baisse, ce sera la ruée.
Deux pas en avant un pas en arrière.

Michel
30 Jui 2011 16:44 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maertensjb sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Pour information, Cheval Blanc est maintenant en vente à 900 HT sur ChateauInternet alors qu'il était à 1100 il y a quelques jours.
Ca fait quand même une sacrée baisse de prix !
Je me tâtais à prendre 3 bouteilles d'Yquem pour la naissance de mon fils. Je crois que je vais attendre encore quelques jours. On ne sait jamais.
Cordialement
05 Juil 2011 10:25 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maogirl sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Hervé Bizeul écrivait:
>
> Le CA de Cheval Blanc représente pour François
> Pinault un peu moins du vingtième (en comptant
> très large) de ce qu'il a PERDU dans Carrefour
> depuis deux ans, sans que cette perte n'influence
> le moins du monde ses autres activités : pourquoi
> irait-il solder un 2010 dont le marché s'étend sur
> les trente prochaines années ?
>
> Les exemples de ce genre abondent, prouvant
> simplement que content ou pas, le consommateur
> devra apprendre à accepter ces nouvelles règles.

Tu as confondu François Pinault et Bernard Arnault pour cheval blanc ;-)
05 Juil 2011 20:19 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: les 2010 se vendent mal ...

Tu as confondu François Pinault et Bernard Arnault pour cheval blanc ;-)

Les deux sont dans un meme bateau . Lequel va pousser l'autre à l'eau !!!

Petit tour, il y a quelques minutes sur les sites de ventes des primeurs. Il reste pratiquement de tout.
Mais la pub va continuer.....

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
06 Juil 2011 10:17 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet les 2010 se vendent mal ...

les 2010 se vendent mal ...

Se vendent il mal ou...pas du tout?
Cordialement.
06 Juil 2011 17:44 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck