Nous avons 2485 invités et 64 inscrits en ligne

conseil premier achat

  • pierrot
  • Portrait de pierrot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

conseil premier achat a été créé par pierrot

Bonjour,

Première année ou je souhaite acheter des primeurs bordeaux. Malheureusement pas l'année la plus abordable mais j'aimerai avoir qq bouteilles de 2009 à boire dans qq années :)

Je n'ai pas un très gros budget, j'aurais aimé prendre deux domaines différents (2*6 bouteilles au total) pour un budget en dessous de 400 euros.

J'hésitais entre :
Tour Carnet
Fieuzal
La Tour Martillac
Marquis de Terme

Que me conseilleriez vous?

Merci :)

Pierre
17 Aoû 2010 10:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: conseil premier achat

Bonjour,

Il y a beaucoup de reponse dans ce forum pour des vins en gros vers 30-35euros.

Personnelement j'attendrais les FAV pour prendre des vins à ce tarif car à ce tarif ce ne sont pas des vins spéculatifs
Sinon je prendrais un vin encore moins cher ... Poujeaux vers 20-25euros.

NB : j'ai cru voir du poujeaux 2005 dans le programme des FAV 2010 : c'est très reussi.

Je n'ai gouté aucun des 4 vins que tu cites ( mais d'autres personnes ci) :

Les la tour carnet que j'ai gouté ses derniers temps sont fait dans un style boisé, sans grande originalité.
Par ces termes je veux dire que tu retrouves un style cabernet sauvignon internationnal marqué, classique, boisé qui pourrait etre bordelais comme chilien.

Ce vin n'est pas ma tasse de thé.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
17 Aoû 2010 10:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifboy sur le sujet Re: conseil premier achat

Hello Pierre,

je vous conseille également Poujeaux. Je pense que Marquis de Terme représente aussi un joli RQP sur ce millésime (excellentes évaluations de la très grande majorité des dégustateurs, si l'élevage est réussi ce sera un très très bon vin). Il y a aussi Ferrière dans la même gamme de prix qui peut éventuellement être intéressant (apparemment c'est un cru qui progresse régulièrement depuis quelques années).

Pour les autres de ta liste, j'aurais bien de la peine à vous conseiller de les acheter en primeurs: ils ont certes tous l'air plutôt réussis, sans pour autant être extraordinaires, et ils sont tout de même relativement chers (surtout par rapport aux années précédentes). Plutôt qu'opter pour La Tour Martillac 2009 à une vingtaine d'euros, pourquoi ne pas plutôt vous orienter vers De Chevalier 2008 qui est juste un peu plus cher (moins de 30 euros) et semble très réussi?

Cordialement,
Philippe
17 Aoû 2010 16:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: conseil premier achat

Tour Carnet, Fieuzal et Tour martillac se trouvent abondamment en foire au vin. C'est pas spéculatif, autant attendre un peu et les acheter en quantité voulue, pas forcément 6.
17 Aoû 2010 16:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: conseil premier achat

Dans les dégustations commentées des 2009, Marquis de Terme semble sortir du lot des vins cités.
Mais je pense, moi aussi, qu'il n'est pas approprié d'acheter ceux-ci en primeur.
Ils sont présents dans toutes les enseignes de la Grande Distribution à chaque Foires Aux Vins et il n'y a pas -ou trop peu- d'avantage financier suffisant pour les "réserver" ...

Ceci dit, pour le budget donné, je choisirai plutot, Sociando Mallet, Haut-Marbuzet, Cantemerle, Chasse Spleen ou Talbot, pour ne citer qu'eux.
Les Sauternes ne sont pas non plus à négliger sur 2009, et le potentiel de garde est tout aussi intéressant.

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
22 Aoû 2010 14:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: conseil premier achat

Les sauternes ne sont pas très représentés en FAV de ce que je vois (c'est-à-dire peu)

Michel
22 Aoû 2010 15:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: conseil premier achat

mgtusi écrivait:
> Les sauternes ne sont pas très représentés en FAV
> de ce que je vois (c'est-à-dire peu)

C'est le moins qu'on puisse dire !
Chez moi,
Auchan, c'est même pas la peine d'aller voir, il n'ont que 2 ou 3 seconds vins.
Carrefour n'a pas renouvellé son stock depuis au moins 2 ans et en plus les bouteilles sont debout
Leclerc n'a que des domaines quasi-inconnus dans des petits millésimes et quelques Yquem en cave réfrigérée

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
22 Aoû 2010 15:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rolf1235 sur le sujet Re: conseil premier achat

moi aussi , j'irai vers sociando mallet
mais regarde aussi sur le Loire , avec des vignerons comme Alliet , Beaudry ou Foucault , tu pourrais trouver ton bonheur
13 Déc 2010 09:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lefranc4 sur le sujet Re: conseil premier achat

Guiraud et Gruaud Larose
13 Déc 2010 21:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck