Nous avons 2519 invités et 65 inscrits en ligne

certains 2009 se vendent mal, d'autres bcp mieux

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
ici en anglais

"Les Pagodes de Cos se vendent lentement à ce prix"

surprenant ? ... ;)
10 Jui 2010 14:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 1

Réponse de metallica47 sur le sujet Re: certains 2009 se vendent mal, d'autres bcp mieux

oh ? sans rire ? :D

Le vin c'est la vie !!!
10 Jui 2010 14:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: certains 2009 se vendent mal, d'autres bcp mieux

2009, certains vins risquent de mal se vendre
ici
11 Jui 2010 15:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: certains 2009 se vendent mal, d'autres bcp mieux

En effet , certains vinssont toujours disponibles. J'ai vraiment l'impression qu'il y a une grosse partie de poker menteur.
Je me retire de la course des Seconds .

Le ridicule ne semblent pas avoir atteint certains proprietaires. :(

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
11 Jui 2010 16:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: certains 2009 se vendent mal, d'autres bcp mieux

J'ai vraiment l'impression qu'il y a une grosse partie de poker menteur.

Patrick Sébastien aurait-il pris les commandes du CIVB pour nous rejouer Le Grand Bluff?
11 Jui 2010 16:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: certains 2009 se vendent mal, d'autres bcp mieux

Depuis le millésime 2005 j'ai compris que c'était eux ou nous qui allions crever.
Devinez quel a été mon choix?
Depuis je tiens le cap que j'ai défini:plus d'achats en primeur et achat en post primeur au prix que je tiens pour correct.
Cordialement Denis
13 Jui 2010 14:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0
Certains domaines se sont clairement plantés, les Pagodes et Alter Ego étant probablement les exemples les plus spectaculaires...

D'autres, malgré de (très) fortes hausses, se vendent bien (Gruaud, Duhart, Batailley, Gazin, Pavie Macquin, etc.).

En fait, je crois qu'il faut se faire une raison: l'Europe n'est désormais plus le marché le plus important pour les grands Bordeaux issus de grands millésimes. De plus, il ne faut pas négliger l'effet Euro: par exemple en Suisse, cela représente un discount de 20% par rapport au 2005. Du coup, un vin comme Gruaud est quasiment au même prix que celui du 2005 à sa sortie, pareil pour Pavie Macquin ainsi que d'autres... C'est cher mais, chez nous, tout ne parait pas indécent. Pareil aux USA, en Asie et en Océanie.

Cela dit, l'effet euro pourrait également jouer contre les domaines bordelais. Certains (notamment aux USA, cf. forum de Parker) s'attendent à ce que l'euro continue sa chute (voire disparaisse) d'ici à la mise des vins sur le marché en 2011-2012, ce qui ferait également baisser le prix des vins en monnaie étrangère. Dans ce cas de figure, on est en droit de se demander pourquoi se presser et acheter maintenant alors même que les prix risquent de baisser naturellement avant 2012...

Pour des raisons personnelles, je suis acheteur de 2009, mais toutes ces considérations font que j'ai largement réorienté mes achats vers le Rhône Nord, la Bourgogne et le Valais (où les prix n'ont pas bougé ou presque depuis 5 ans(tu)) en lieu et place du Bordelais.

Cordialement,
Philippe
13 Jui 2010 16:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: certains 2009 se vendent mal, d'autres bcp mieux

Depuis le millésime 2005 j'ai compris que c'était eux ou nous qui allions crever.
Devinez quel a été mon choix?
Depuis je tiens le cap que j'ai défini:plus d'achats en primeur et achat en post primeur au prix que je tiens pour correct.


il faut parfois savoir faire une exception, en 2008 par ex. j'ai acheté mes Pomerol préférés à prix imbattable!
14 Jui 2010 12:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: certains 2009 se vendent mal, d'autres bcp mieux

""il faut parfois savoir faire une exception, en 2008 par ex. j'ai acheté mes Pomerol préférés à prix imbattable!""

Et que faire si un ami vous " relargue " sa prochaine réservation " de Petrus 2009 !! Je vais peut être utiliser Ebay pour la première fois et récupérer un peu de cash pour acheter du Beaujolais 2009 !! ::o
14 Jui 2010 13:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel K sur le sujet Re: certains 2009 se vendent mal, d'autres bcp mieux

fifboy écrivait:
> En fait, je crois qu'il faut se faire une raison:
> l'Europe n'est désormais plus le marché le plus
> important pour les grands Bordeaux issus de grands
> millésimes. De plus, il ne faut pas négliger
> l'effet Euro: par exemple en Suisse, cela
> représente un discount de 20% par rapport au 2005.
> Du coup, un vin comme Gruaud est quasiment au même
> prix que celui du 2005 à sa sortie, pareil pour
> Pavie Macquin ainsi que d'autres... C'est cher
> mais, chez nous, tout ne parait pas indécent.
> Pareil aux USA, en Asie et en Océanie.
>
> Cela dit, l'effet euro pourrait également jouer
> contre les domaines bordelais. Certains (notamment
> aux USA, cf. forum de Parker) s'attendent à ce que
> l'euro continue sa chute (voire disparaisse) d'ici
> à la mise des vins sur le marché en 2011-2012, ce
> qui ferait également baisser le prix des vins en
> monnaie étrangère. Dans ce cas de figure, on est
> en droit de se demander pourquoi se presser et
> acheter maintenant alors même que les prix
> risquent de baisser naturellement avant 2012...

Si effectivement, l'Europe n'est désormais plus le marché le plus important pour les grands Bordeaux et que l'Euro continue à baisser, on peut donc au contraire s'attendre a une hausse des prix (en Euro) pour leur mise sur le marché en 2011-2012.
21 Jui 2010 16:27 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0
"ce qui ferait également baisser le prix des vins en monnaie étrangère". En euros, je m'en fous un peu pour être sincère...
21 Jui 2010 19:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: certains 2009 se vendent mal, d'autres bcp mieux

J'observe avec un certain amusement ce qui se passe lors de cette campagne primeur, et je constate tout de même qu'en Belgique, ce n'est pas la folle effervescence en ce qui concerne les achats.
Pour ceux qui veulent acheter en primeur, une adresse qui me semble extrêmement sûre est celle d'une chaîne de grande surface (si je ne m'abuse, n°1 en Belgique), qui pratique la vente en primeur à des prix compétitifs depuis de nombreuses années, j'ai nommé colruyt .
En suivant le lien, vous aurez accès à la liste des vins mis en vente, en tenant compte du fait que les prix sont TTC.
Vous remarquerez que de très nombreuses références sont toujours disponibles, souvent depuis plus d'un mois.
De manière étonnante (quoique...), celles qui ont le plus rapidement disparu faisaient partie des plus chères, j'ai nommé Pontet Canet, Climens et Montrose.
Alors, plus c'est cher, mieux ça se vend ?

Luc
24 Jui 2010 12:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pascal79 sur le sujet Re: certains 2009 se vendent mal, d'autres bcp mieux

Luc, probablment que ce ne sont pas le buveurs qui achetent ces vins. Aussi simple que cela.

A+
24 Jui 2010 12:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hadrien sur le sujet Re: certains 2009 se vendent mal, d'autres bcp mieux

Alors, plus c'est cher, mieux ça se vend ?

oui. Tulipomania.
24 Jui 2010 14:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0
Non Hadrien... tout les 1GCC (sauf Lafite) sont dispo chez CP.... et ce malgre la manipulation de la loi de l'offre et de la demande dont CP est tres certainement un maitre en la matiere!!!

Si je me souviens bien en 2000, 2003, 2005 tout partait dans les MINUTES qui suivait la mise en vente en ligne.....
Passe un certain seuil la pilule ne passe plus.

Eric
24 Jui 2010 15:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hadrien sur le sujet Re: certains 2009 se vendent mal, d'autres bcp mieux

et ce malgre la manipulation de la loi de l'offre et de la demande dont CP est tres certainement un maitre en la matiere!!!

??? tu peux développer, ça s'est passé à l'insu de mon plein gré.
24 Jui 2010 15:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0
Hadrien,
Avec tout le respect que je dois en tant que personne et envers la société CP, nombreux sont les posts ici sur le fait que :
1- Aucune mention du nbr de bt disponibles/mise en ventes, 1ere ou xieme tranche….
2- certains vins semblent « épuises » très rapidement puis réapparaissent comme par enchantement… (ce qui a aussi du positif quand on a rate le train!)
3- …. appuyant la démarche « vite il n’y en aura pas pour tous le monde…. »
juste une constatation.

Eric
24 Jui 2010 16:37 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hadrien sur le sujet Re: certains 2009 se vendent mal, d'autres bcp mieux

Ca ne se passe pas comme cela. Nous allouons une certain nb de bt à CP. Si cela se vend trop vite, nous regardons s'il en reste dans nos autres circuits et, si cela n'est pas le cas, nous en redemandons au château, qui peut ou pas. Ce n'est pas de la manipulation, c'est une résultante d'une demande qui n'est pas la même dans tous les pays. Aujourd'hui encore, l'étranger se déchire pour un château dont la France ne veut quasiment pas.
Pour le reste, je ne sais pas comment interpréter cette campagne: bulle ou demande inéluctablement plus forte? Une bulle créve si on s'endette pour acheter et qu'on est ensuite collé. Je n'ai pas le sentiment que ce soit le cas. Mais des pays s'étaient par le passé entichés du Cognac avant de l'abandonner.
Il est donc particulièrement difficile de savoir quelle sera l'attitude des nouveaux clients étrangers dans le futur, ou vis à vis de millésimes non spéculatifs.
Dans tous les cas, les opinions sur LPV, que je partage largement à titre particulier, ne reflétent pas l'engouement énorme, je dis bien énorme, de l'Etranger.
Il faut simplement admettre, je crois, que c'est la crise en Europe, pas dans le reste du Monde.
Mais, je te le répéte, nous ne manipulons rien sur CP, j'allais dire pourquoi faire ?
Cela nous met cependant à la merci d'une demande qui n'a pas d'histoire et peut donc être très volatile dans le temps. C'est toujours un risque de se couper de ses bases, ce qui est en train d'arriver.
24 Jui 2010 16:54 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0
> C'est toujours un risque
> de se couper de ses bases, ce qui est en train
> d'arriver.

Je suis 200% d'accord avec toi !!!
A titre tout à fait personnel, je trouve qu’il manque cruellement à CP une politique commerciale un peu plus basée sur une relation de client/fidélité sur le moyen/long-terme et non la vente a un instant «T», surtout pour les vins en forte demande.
Pourrais tu nous eclairer sur "ce" chateau? palmer? .....

Eric
24 Jui 2010 17:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hadrien sur le sujet Re: certains 2009 se vendent mal, d'autres bcp mieux

désolé, je ne peux pas le dire. J'enregistre la remarque, mais nos meilleurs clients sont toujours avertis en premier.
24 Jui 2010 17:09 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
25 Jui 2010 22:42 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: certains 2009 se vendent mal, d'autres bcp mieux

D'apres cet article, a noter la part en 1ere tranche qui est faible pour creer la penurie et en garder en stock pour plus tard, vous vous en doutiez??

Et aussi, Haut Brion sort a 500E du chateau et a 640E en 1ere tranche, un bon +21% quand meme.....
26 Jui 2010 11:02 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck