Nous avons 2042 invités et 16 inscrits en ligne

Re: Domaine du Clos des Fées

  • yannhry
  • Portrait de yannhry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 23

Re: Domaine du Clos des Fées a été créé par yannhry

Que pensez-vous de l'offre primeur du domaine sur le millésime 2009 ?

Yann

Yann
29 Avr 2010 21:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635

Réponse de Dom sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Que le millésime ne fait pas le prix.

Dom
30 Avr 2010 09:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Denis49 sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Dom écrivait:
> Que le millésime ne fait pas le prix.

Qu''est-ce que tu veux dire? Est-ce un bonne offre ou pas, là est la question.

Cordialement,
DC

Denis
30 Avr 2010 10:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannhry
  • Portrait de yannhry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 23

Réponse de yannhry sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

2009 semble une très bonne année en roussillon, pour des prix primeurs identiques aux autres années.
Cela semble assez tentant.

Yann

Yann
30 Avr 2010 11:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yr.93 sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Si j'ai bien compris;

Prix par bouteille TTC

Côtes du Roussilon villages "Vieilles Vignes" => 20 €
Côtes du Roussilon villages "Le Clos des fées" => 40 €
Côtes du Roussilon villages "la petite sibérie" => 160 €

frais de port 30 € (franco à partir de 350 € d'achat).

Voila à vous de juger mais je pense que cela est intéressant.

Cordialement

Yann

«Dieu n'avait fait que l’eau, mais l'homme a fait le vin.» (Victor Hugo)
30 Avr 2010 11:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

On sait toujours à quoi s'attendre avec le Clos des Fées, les prix sont inchangés depuis des années et de 20 % inférieurs aux prix de vente à la sortie effective des bouteilles.
La régularité étant exemplaire, il s'agit bien ici d'un parfait exemple ou l'achat en primeur me semble parfaitement justifié et sans risque. Les deux parties sont gagnantes, et c'est loin d'être toujours le cas...

Luc
30 Avr 2010 11:43 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Et bien voilà LUC,tu es finalement devenu un adepte des primeurs,c'était juste une question de quelques centaines de kilomètres!:D
Amicalement Denis
30 Avr 2010 12:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635

Réponse de Dom sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Et les bouteilles rentrent dans nos caves l'année suivante.

Dom
30 Avr 2010 14:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Offre primeurs 2009 du Domaine du Clos des Fées

Bonjour,

A lire Luc, je ne crois pas même entrevoir qu'il refuse de réserver directement auprès d'un domaine ou via un caviste habituel, des vins qu'il goûte régulièrement et qu'il apprécie, à chaque fois que :

* Il a confiance dans la qualité finale du vin,
* le prix lui convient,
* Il se garantit l'allocation qu'il espère obtenir et permet du même coup au domaine/caviste de se garantir un peu de trésorerie,

et bonus selon la clémence des offres commerciales,
* Il a un avantage tarifaire à procéder de la sorte plutôt qu'à patienter.

En revanche, il se montre peu enclin à se stresser de concert avec tous ceux qui s'engluent dans les discussions sans fin consistant années après années à savoir s'il convient (hors souci de rareté de cuvée ou de format) de participer à la foire d'empoigne bordelaise, ou de vérifier si les notes de l'un et la courbe financière de l'autre permettent d'apporter une nouveauté quant à la nature du sexe des anges ;) .

Pour revenir au sujet de ce fil, je partage en tous points son avis.

Le domaine du Clos des Fées offre un choix de cuvées toutes de belle qualité et l'ouverture à un dialogue permanent de son propriétaire incluant la prise en compte réelle d'éventuels reproches que l'on pourrait lui adresser (cf. la communication exemplaire d'Hervé Bizeul envers ceux qui ont pu s'inquiéter, espérons-le momentanément, avec leurs bouteilles 2008 de la cuvée "De Battre Mon Coeur s'Est Arrêté" ), permettent au plus grand nombre de faire son marché selon ses envies et son budget.
Lorsqu'en plus les tarifs ne sont pas moins intéressants que chez le caviste, pourquoi se priver lorsque l'on souhaite avoir des vins de ce domaine ?

Cordialement,
dfried
30 Avr 2010 15:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Denis,c'est Denis,il s'agissait de ma part simplement d'une petite boutade amicale vis à vis de LUC,tant je partage oh combien l'avis que tu édictes dans ton intervention.
Cordialement
30 Avr 2010 15:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Denis

Je pense que si un vigneron bordelais sortait un vin de garage étiqueté "Le sexe des anges" cuvée parcellaire, il ferait un tabac !! :D

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
30 Avr 2010 17:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.SEBASTIEN
  • Portrait de R.SEBASTIEN
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de R.SEBASTIEN sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Et concrètement pour en commander comment fait on ?
30 Avr 2010 21:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Tu envois un mail au domaine, qui t'envoie la liste des vins avec un bon de commande ;)

Damien - LPV Lyon
30 Avr 2010 21:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannhry
  • Portrait de yannhry Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 23

Réponse de yannhry sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Aller sur le site, imprimer le bon de commande et le tour est joué.:D

J'en profite pour poser la question suivante :
j'aimerais commander quelques bouteilles de 2009, mais pas suffisament pour m'affranchir des frais de port.
J'ai donc demander au domaine si en "groupant" plusieurs commande à la même adresse les frais de port pouvaient être nuls.
Dans l'hypothèse d'une réponse positive, ce qui devrait être le cas je pense, certains seraient-ils prêts à faire cette démarche:
1/ chacun commande ses vins individuellement et les règle.
2/ une adresse unique sera donnée pour la livraison.
3/ à la livraison, le "réceptionneur" prévient les autres qui viennent récupérer leurs bouteilles.

A noter que l'année prochaine je serai sur Paris.

Yann

Yann
30 Avr 2010 21:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Claude,un tabac sûrement,des planches certainement,tu dois être trop sur LPV,je me suis laissé dire qu'il y avait quelques problèmes dans le golfe....................du Mexique,j'espère que cela ne s'est pas passé lorsque nous conversions?
Amicalement Denis
30 Avr 2010 23:02 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Denis, ta boite aux lettres est pleine, faudrait faire le ménage :D

Salute
Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
01 Mai 2010 04:34 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Claude,voilà qui est fait.
01 Mai 2010 15:03 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.SEBASTIEN
  • Portrait de R.SEBASTIEN
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de R.SEBASTIEN sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

quelqu'un d'interessé pour une livraison groupée sur Annemasse/Geneve ?
01 Mai 2010 20:26 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

pour être "franco de port",il faut pas commander beaucoup:deux bouteilles de "petite sibérie" et une seule de "clos des fées" et...le tour est joué...>:D<

jlj
08 Jui 2010 17:25 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Merci à tous pour ces compliments. Le plus fort c'est qu'on me reproche souvent de... ne pas augmenter ! Je rembourse patiemment des dizaines de prêts, ça va bien s'arrêter un jour et ça compense l'augmentation de tout par ailleurs. Et puis c'est déjà un choix, un prix, et je n'ai pas oublié que j'ai été longtemps (et suis toujours) amateur et acheteur de vin.

Sur le port, le problème est que c'est très compliqué et très variable selon qu'on est prêt ou loin du centre du Monde ;-), j'ai nommé la gare de Perpignan ;-) Si certains veulent se grouper, c'est bien sûr volontiers. Si vous n'êtes pas loin et vous voulez faire une commande plus petite, il suffit de faire un mail gentil à Claudine, elle fera de son mieux pour optimiser les frais de port, si c'est possible bien sûr ;-)

Bon, je sors parce que je déteste venir ici parler commerce, ça me dérange parce que je sais que c'est pas l'endroit.
17 Jui 2010 08:00 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de RP sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Je ne connais pas la cuvée " Petite Sibérie",
J'envisage d'en prendre une triplette, mais à 160 euros l'unité j'aimerais avoir les avis détaillés des amateurs de LPV avant.:)-D

Merci d'avance

Rémi.
20 Jui 2010 10:38 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

A mon avis, le mieux est de goûter pour se faire sa propre opinion, car c'est une expérience très personnelle (ce vin ne ressemble à aucun autre). Il y a déjà plein d'avis à son sujet. Tu as un moteur de recherche pour les trouver....

Eric
Mon blog
20 Jui 2010 10:47 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Bonjour,

Merci d'utiliser le moteur de recherche pour trouver les informations déjà publiées sur un domaine, un vin, une cuvée, etc.

Merci également de faire attention à l'intitulé des rubriques dans lequel un sujet est publié.
Ici "Primeurs" : on discute d'une offre primeur sous ses divers angles.

Dans "Languedoc Roussillon" (par exemple) : on traite des domaines eux-mêmes, de leur histoire, des notes de dégustation des différentes cuvées, de l'évolution des vins, etc., SI POSSIBLE EN S'ABSTENANT DE S'ENTRETENIR SUR LES ASPECTS TARIFAIRES ET AUTRES PLANS D'ACHAT qui ont eux leur place des les rubriques à caractère "commercial" ("Coin de l'acheteur", "Primeurs", ...)

Cordialement,
dfried
20 Jui 2010 10:48 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées


Michel
20 Jui 2010 12:01 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

(tu) (tu) :)-D
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
20 Jui 2010 12:06 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 0

Réponse de filou sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Bonjour,

Je serai interessé par clos des fées en primeur mais c-est un vin que je ne connaissais pas .Aprés lecture des différents posts qui lui sont consacrés , j'ai décidé de gouter par moi meme et j'ai acheté quelques bouteilles de 2007. J'ai beaucoup apprécié mais avant de me lancer sur 2009 , j'aimerai avoir votre avis sur ce millésime dans cette région , quelqu'un l'a t il gouté le vin en cours d'elevage , quelles differences entre 2007 et 2009 . La RVF n'a pas l'air trés enthousiaste.
Filou
21 Jui 2010 14:25 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Cher Filou,

Tu comprendras que je ne peux ici répondre à ta question. Et que nul producteur ne te dira : mon vin n'est pas bon ;-)

Je vais tenter de te donner malgré tout quelques informations pour te permettre de te faire un avis sur l'avis de la RVF.

La RVF a choisi depuis trois ans environ de défendre une conception particulière du "grand vin".

En simplifiant, pour son rédacteur en chef, "si on voit pas à travers le vin dans le verre, c'est pas bon".

Chacun son goût, après tout.

Dans son dernier ou avant dernier édito, d'ailleurs, il annonce avoir découvert "la vérité" en goutant un bouzy rouge à 12 °, car l'alcool est aussi son cheval de bataille.

Les grands vins concentrés, denses, soyeux, aptent à se bonifier pendant 20 ans, pour lui, c'est fini, la mode est passé. Le boisé aussi. Le "marché" n'en veut plus. J'espère avoir résumé sa ligne éditoriale. C'est comme cela en tout cas qu'une partie des producteurs du Roussillon la ressente. Nous sommes particulièrement touchés, ici, puisque traditionnellement, le type de vin qu'il exècre est notre spécialité. De plus, certains producteurs ont choisi une autre voie, celle du vin léger, fruité, récolté très tôt, sans se soucier des maturités phénoliques. La RVF parle alors de "finesse extrême", de "vin de soif", de "raffinement". Ce sont ces producteurs là qu'elle soutient et te conseille de privilégier dans tes achats. Le dernier article sur la vallée de l'Agly t'en donnera la liste, beaucoup d'entre eux étant aussi bio ou bio-d, et, à travers les jugement du journaliste qu'elle envoi chaque année, par ailleurs importateur de vin italien et amateur passionné de Barolo "traditionnels", tu sauras qui entre ou non dans cette "grille".

Cette attitude est appliquée en Roussillon, mais pas ailleurs, bien sûr, puisque dans le numéro précédent, la même RVF encense le millésime 2009 à Bordeaux qui est peut-être le plus concentré, le plus tannique, le plus alcoolisé et sans doute le plus boisé qu'on a jamais vu. C'est ainsi. Au nord, il faut faire des vins du sud, au sud, il faut faire des vins du nord, les grands vins ici sont trop concentrés, les petits pas assez. Va comprendre, Charles.

Pour ma part, n'ayant nulle envie de suivre leur "conseils" de style et me fiant aux réactions de mes clients, qui payent et boivent et sont donc légitimement exigeants, je me contente de suivre mon chemin en essayant de faire le mieux possible. Il te suffit de lire LPV pour décider, en toute liberté, qui tu suis et quel est le style de vin que tu aimes, les deux styles ayant leurs amateurs et leur place.
23 Jui 2010 08:28 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marco357 sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Filou , jai aussi comme toi beaucoup aime le 2007 ,( et certains millesimes precedents) - je nai pas non plus goute le 2009 ( de toute maniere je ne suis pas suffisament expert pour gouter lesprimeurs et prevoir leur qualite future...) mais les conditions meteo 2009 de la region et surtout l'effort continuel du producteur pour ameliorere ses vins , et les prix raisonnables qu il pratique sur son offre primeur , font que ce vin reste special et que jen ai pris quelques bouteilles .
Les critiques RVF et autres sont utiles mais honnetement quand on aime un style de vin elle ne sont pas tres importantes -tu restes le critique principal de ce que tu bois

Marc ( a Singapour )
23 Jui 2010 09:18 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Il y a encore des gens qui lisent la RVF ?
Bon, j'avoue, j'ai acheté ce n° spécial millésime, et quand je vois le traitement dont a bénéficié le Roussillon, je le regrette. 5 pages en tout et pour tout dans un numéro qui en fait 250, je pense que tout est dit...
On constate par ailleurs que seul Gauby y produit des vins exceptionnels, en rouge comme en blanc. Au moins ont-ils l'honnêteté d'écrire qu'ils ne les ont pas goûté à l'aveugle (ce sont les seuls vins cités qui sont dans le cas), on sait donc à quoi s'en tenir.

Luc
23 Jui 2010 09:48 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 0

Réponse de filou sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Merci Monsieur Bizeul pour ces précisions . Je ne voulais pas mettre en doute votre conception du vin .Comme je l'ai écrit précedemment , j'ai gouté 2007 je l'ai apprécié et j'en ai même recommandé . C'est votre style de vin que j'apprécie dans votre région .Ma question était plutôt de savoir si le 2009 est dans un style comparable au 2007 ou au contraire si les conditions météo lui donnent un style différent ,si l'assemblage est comparable, la maturité identique, le degré d'alcool,semblable. .La seule source pour connaitre la qualité du millésime 2009 en Rousillon est la RVF et je suis d'accord avec vous elle est d'une fiabilité douteuse.Je me doute bien que vous n'allez pas me dire que votre vin est mauvais mais pourriez vous donner quelques impressions sur les 2009 .

Filou
23 Jui 2010 13:47 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck