Nous avons 1610 invités et 9 inscrits en ligne

Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

92-94

Luc
28 Avr 2010 14:44 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fred Chen sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Et Ausone à 95-97+ (j'adore ce "+" )

Et maintenant, il met même des * comme pour Cos d'Estournel (98-100*). Ce qui signifie qu'il a jamais gouté en primeur un aussi bon vin produit par ce château. Autant dire tout de suite, cher Robert, qu'ils peuvent les vendre encore plus cher que les 2005!

Sinon une petit réflexion : un potentiel de plus de 320 vins au dessus de 90/100. Si on se rappelle de la manière dont il explique ses notes:

"96-100:
An extraordinary wine of profound and complex character displaying all the attributes expected of a classic wine of its variety. Wines of this caliber are worth a special effort to find, purchase, and consume.

90 - 95:
An outstanding wine of exceptional complexity and character. In short, these are terrific wines.

Ca laisse songeur sur le degré de copinage entre BOB et la place de Bordeaux...
28 Avr 2010 14:45 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Ca laisse songeur sur le degré de copinage entre BOB et la place de Bordeaux

Tu peux reprocher tout ce que tu veux au grand BOB, mais son intégrité ne fait aucun doute.

Stéphane
28 Avr 2010 14:48 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Fô croire qu'on goûte pas pareil... Parce qu'il y a un paquet de vins qu'il note entre 90 et 95 que je ne trouve pas d'une complexité exceptionnelle et encore moins "terrific".

Eric
Mon blog
28 Avr 2010 14:51 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.SEBASTIEN
  • Portrait de R.SEBASTIEN
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de R.SEBASTIEN sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

merci Luc. Tant mieux ce n est pas trop. Je vais peut etre pouvoir en chopper 2-3 sans perdre un bras ...
28 Avr 2010 14:54 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Et puis les notes de 90 et +, RP ne les réserve pas qu'aux seuls bordeaux !

Michel
28 Avr 2010 14:55 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cortez sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

98-100 ou 95 est une différence importante pour les buveurs d'etiquette ou les gens souhaitant montrer leur pouvoir d'achat...

Les amateurs éclairés savent que Bob est capable de baissé de plus de 10points les vins après la mise en bouteille.
28 Avr 2010 15:06 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Les amateurs éclairés savent que Bob est capable de baissé de plus de 10points les vins après la mise en bouteille.

Tu as des exemples en tête ?

Luc
28 Avr 2010 15:10 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Apparemment, La Violette baisse dans l'appréciation de Bob.

Vu les appréciations des autres critiques dits incontournables, et si j'enlève en général 2 points a la majorité ds vins (excepte les génies du millésime), les notes de Bob correspondent a la majorité. Apparemment, Bob notent souvent plus large que Neil Martin , Jancis Robinson, James Suckling

Je sais bien que M.Bettane, a dit que c'était le meilleur Bordeaux depuis 50 ans, mais, je me demande si tous les critiques ne font pas de la surenchère entre eux.

Je suggère de consulter Mme Irma sur l'avenir de l'Europe, avant de se jeter sur les Primeurs.....
Manquerait plus que les 1er sortent en pleine tempête financière.... Z'auraient l'air fin !!

Et n'oublions pas que 2009 est l'année du Beaujolais

Et ce soir, pour fêter les notes de Bob, ma première Corona depuis le 1er avril :)-DClaude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
28 Avr 2010 15:13 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Tu as des exemples en tête ?

Notre statisticien en chef nous a trouvé instantanément la réponse à cette question, j'ai nommé Talbot 2002, passé de 88-90 à 78. Merci Bertrand.
Mais c'est tout de même l'exception, même si des baisses (ou des hausses) significatives (de 3 à 5 points) sont assez fréquentes.

Luc
28 Avr 2010 15:24 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier 33 sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

La note augmente également lorsque la garde sempble pouvoir depasser les 30 années. Beausoleil en Pomerol n'est apparemment pas extremement bien noté ( 86-88) mais il précise que c'est un vin delicieux mais a boire rapidement. Enfin, pour les vins goûté une fois on sait tous comment certains propriétaires bichonne les échantillon.
Ce n'est pas qu'une affaire de chiffres, les commentaires sont eux aussi intéressants. Pour Ausone par exemple, il l'estime bien meilleur que le 2005 et le 2008 d'ici 7 ans

Pour les vins soit disant sous notés, il ne faut pas oublier qu'il va les re=deguster d'ici peu et qu'il en a gouté certains 2 semaines avant les dégustations "presse" ce qui à ce stade de l'élevage peut changer bcp de chose.

Enfin , à sa décharge, Parker a quand même sauvé la peau de certain millésime bordelais a lui tout seul. Il n'a que l'importance qu'on lui donne, mais qu'il s'est donné les moyens d'avoir.
28 Avr 2010 15:30 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

À quand la notation S&P avec des AAA,AA+,etc.....ce serait une bonne diversification d'ailleurs pour cette entreprise, la notation des vins, elle a certainement toutes les ressources nécessaires à la sur-évaluation ou sous-évaluation des valeurs (cfr subprime)

Moi perso je n'arrive pas à comprendre comment on peut investir bcp d'argent sur base de commentaire aussi sibilin!

Xavier L.
28 Avr 2010 15:51 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentZ sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Reste à se recentrer sur des bons crus bourgeois tels Sociando Mallet....
28 Avr 2010 17:11 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de abel sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Je pense aussi qu'il faut privilégier les bons crus bourgeois mais je choisirais Poujeaux qui sera certainement beaucoup moins cher que Sociando Mallet ( les notes de Parker sont pratiquement identiques pour ces 2 bourgeois).

Cordialement.

Abel
28 Avr 2010 17:19 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Clém sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Reste à se recentrer sur des bons crus bourgeois tels Sociando Mallet....
Uais enfin s'il sort à 40 euros HT

Tu peux reprocher tout ce que tu veux au grand BOB, mais son intégrité ne fait aucun doute.
Pourtant j´ai entendu une anecdote qu'un oenologue espagnol m'a confié.
Une bodega (la bodega Atecas, DO calatayud en Aragon) avait payé 2M de dollars pour faire venir ce cher Bob et qu'il note leurs vins. Je suis étonné que celà puisse etre vrai, mais pourquoi m aurait il mentit.
28 Avr 2010 17:20 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Je sais bien que M.Bettane, a dit que c'était le meilleur Bordeaux depuis 50 ans, mais, je me demande si tous les critiques ne font pas de la surenchère entre eux.

C'est également mon impression. Il suffit pour s'en convaincre de reprendre les RVF Spécial Millésime 2000, 2003, 2005...

C'est à chaque fois plus génial, plus merveilleux, plus tout!!! Ça en devient presque drôle à force!!

Amicalement
Fr.-Xavier
28 Avr 2010 17:55 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Clem,

Même si cette histoire extravagante est vraie (2 millions de dollars ...passons......), les notes données à cette même Bodega ne tutoie pas les sommets et sont peu ou prou similaires à celles données par les autres critiques.

Si ces deux millions de dollars (ce à quoi je ne crois pas) ont permis de faire venir le Bobby sur place, ils n'ont vraisemblablement pas permis d'influer sur ses notes.

Stéphane
28 Avr 2010 18:01 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Je sais bien que M.Bettane, a dit que c'était le meilleur Bordeaux depuis 50 ans

curieux, le même Bettane a écrit un long article dans un de ses Tast pour dire que la dégustation des primeurs était un exercice périlleux et très aléatoire puisqu'on y dégustait que des ébauches de vins dont il était impossible de prédire avec exactitude le développement jusqu'à la mise en bt.

Pourtant j´ai entendu une anecdote qu'un oenologue espagnol m'a confié.
Une bodega (la bodega Atecas, DO calatayud en Aragon) avait payé 2M de dollars pour faire venir ce cher Bob et qu'il note leurs vins. Je suis étonné que celà puisse etre vrai, mais pourquoi m aurait il mentit.


le genre de ragots qui ne tiennent pas debout, Parker ne va pas risquer sa réputation pour 2 millions de $, c'est ridicule!
28 Avr 2010 18:42 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Il est possible que la bodega trucmuche ait payé un certain montant (sûrement pas deux patates même $, plutôt 20.000 $) pour que RP vienne les voir (hôtel, restaurants, etc...) mais ça s'arrête probablement là. Et j'ose espérer que ce n'est pas une chambre garnie qui va influencer RP !

Michel
28 Avr 2010 19:51 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Tiens au fait, qui me donne la note de Talbot ?
28 Avr 2010 19:57 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

la note de Malartic vous l'avez ?
28 Avr 2010 20:00 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Tiens au fait, qui me donne la note de Talbot ?

92-94

Eric
Mon blog
28 Avr 2010 20:00 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

la note de Malartic vous l'avez ?

93-95+

Il suffit d'aller comme conseillé sur Bordeaux index

Eric
Mon blog
28 Avr 2010 20:02 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DidierBonvin sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Je ne veux pas faire de la pub pour le site à quatre chiffres après tous les ennuis qu'ils m'ont causés.

Toujours est-il que leur site est déjà mis à jour avec toutes les notes Parker affichées.

Didier
28 Avr 2010 20:23 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de minty sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Je suis vraiement frappe par l interet que semble susciter les notes brutes ..... Le commentaire me parrait tellement plus informatif ....
Enfin ...!!!!

Eric
28 Avr 2010 20:23 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Une idée de Smith Haut Laffite blanc et des Graves blancs en général ?

Merci
28 Avr 2010 20:37 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Pas sorti apparemment...

Eric
Mon blog
28 Avr 2010 20:43 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jphi sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Qq commentaires sur les primeurs 2009 et ce que j'ai lu à gauche et à droite...

Au sujet de Figeac qui n'est pas coté par Parker dans sa dernière tournée du WA, Neil Martin l'a gouté récemment (à une autre période que Bob) et ne lui a pas mis de note car il avait un doute concernant l'échantillon (qualité médiocre). Parker aurait-il eu le même problème ? Vu que le Wine Spectator lui a mis 97-100, les débats sont ouverts...

Neil Martin a fait tout un chapitre sur Cos d'estournel et apprécie, lui , très modérément ce vin : "Stylistically, the Cos d’Estournel sets itself apart from the entire Left Bank, though I am uncertain whether this is a positive thing." 89-91?... Jean-Guillaume Prats en présentant son vin a déclaré : "This is what we can do" . Le chateau a manifestement voulu faire qqch de tout à fait "spécial" en 2009... Over the top pour certains... Ils commencaient les vendanges du Cabernet quand Montrose les a terminés...
On en reparlera de Cos 2009 à mon avis...

Tertre Roteboeuf selon N.Martin toujours aurait le pompom du + haut taux d'alcool à Bordeaux en 2009 : 15.6 %

Concernant les notes de Bob, si j'ai bien compté, il y en a 45 qui ont une note potentielle supérieure à 95. Sur les 450 vins goutés je ne trouve pas ça énorme. Les notes 2007 sont sorties également et il n'y en a aucun au dessus de 94. Mais au-delà de la note, les commentaires sont beaucoup plus intéressants (il sait écrire l'animal...)

Jean-Philippe
28 Avr 2010 21:12 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Il est possible que la bodega trucmuche ait payé un certain montant (sûrement pas deux patates même $, plutôt 20.000 $) pour que RP vienne les voir (hôtel, restaurants, etc...) mais ça s'arrête probablement là. Et j'ose espérer que ce n'est pas une chambre garnie qui va influencer RP !

non certainement pas!

il y a eu un scandale sur son site parce que son correspondant pour l'Australie aurait accepter e se faire payer les déplacements d'un WE par un producteur ...

les règles sont très strictes
28 Avr 2010 21:14 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Sortie Notes Parker Bordeaux 2009

Cela serait intéressant de comparer dans les millésimes 1982, 1990, 1996, 2000, 2003, 2005, 2006,2009, les degrés d'alcools des différents vins

Sans être sceptique, le fort degré d'alcool de certains vins me pose question .

L'explication de l'enthousiasme de Bob est peut-être du au fait qu'il apprécie les vins charpentés . mais comme cela a été écrit, il est important de lire ses commentaires plutôt que des notes brutes (qui sont sans charme )

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
29 Avr 2010 02:10 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck