Nous avons 2075 invités et 60 inscrits en ligne

Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

  • stephvocel
  • Portrait de stephvocel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Lettre ouverte à mon ami Robert Parker a été créé par stephvocel

Cher Robert,

La planète vins est en émoi dans l'attente de la publication de vos notes concernant les premières dégustations des Grands Vins de Bordeaux sur le millésime 2009.
Les châteaux sont fébriles dans l'espoir de décrocher la note qui leur permettrait de faire flamber leurs prix de vente primeurs, Les acheteurs, eux, sont partagés en plusieurs catégories:
Ceux qui attendent vos notes pour orienter leurs achats, quels que soient les prix.
Ceux qui craignent que les domaines qu'ils ont coutume de suivre d'année en année ne se voient attribuer une appréciation telle qu'ils ne seraient pas en mesure de suivre l'augmentation tarifaire qui en découlerait.
Ceux qui vont déserter les achats de Bordeaux, constatant le peu de cas que font les châtelains de la crise actuelle et des promesses qui avaient été faites de revenir à la raison...

Voilà des années que les spéculateurs ont dévoyé votre système de notation et l'ont détourné à leur profit, justifiant par la même les hausses vertigineuses des prix de vente des crus les plus huppés.
Vous êtes selon vos propres mots l"Avocat du consommateur", mais aujourd'hui, ce sont uniquement les financiers qui frémissent de plaisir au vu de vos publications.

Il n'y a malheureusement que deux alternatives pour que les vins sortent de la spirale inflationniste dans laquelle nous les trouvons:
Soit assujettir la publication de vos notes (primeurs ou autres) à un temps minimum de présence des vins sur le marché, ceci permettant aux consommateurs d'acheter à des tarifs viables; soit revoir votre système de notation vers le bas.

Libre ensuite aux domaines de fixer des prix "nouvelle tranche" après publication de vos impressions.

Vous êtes le seul à pouvoir imposer ce changement, nous espérons que vous saurez être à l'écoute de vos lecteurs.

Stéphane, un consommateur en mal d'avocat
26 Avr 2010 18:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauss sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

La seule solution : qu'il prenne sa retraite.

Là, je peux vous dire que c'est pas demain la veille et que ce que vous dites là a déjà été écrit mille fois sur son propre forum depuis plus d'une décennie.

Il faut être lucide : il a un rôle qui le dépasse, qu'il n'a probablement pas voulu au début, mais qu'il assume sans état d'âme.

Mais ce qui est dit par ailleurs commence à devenir réel : Bordeaux, en tout cas pour certains crus, a moins besoin de lui que par le passé.
26 Avr 2010 18:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

Très bon raisonement Stéphane (tu)

Julien, débutant ne desespérant pas de pouvoir un jour accéder aux 1er GCC.
26 Avr 2010 18:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephvocel
  • Portrait de stephvocel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

Je tenais surtout à appuyer sur le terme "Avocat du consommateur".

J'ai cru comprendre que Parker avait lui-même dit (sur un ton navré tout de même) que Latour serait à 1000 euros dans l'été.
Il s'est crée une réputation sous prétexte de la défense des consommateurs, or aujourd'hui, c'est le consommateur qui pâtit de la présence de Parker lors des primeurs.

L'année 2008 avait vu certains prix revenir à une certaine mesure, ceci avant que ses notes ne soient publiés, voyant ainsi Latour passer de 140 à plus de 300 euros HT, il a maintenu les châteaux au détriment du consommateur(à mon avis).

Les grands peuvent s'affranchir de lui pour vendre plus haut qu'avant, mais ils en ont visiblement besoin pour atteindre la stratosphère.

Je le répète, c'est "l'avocat du consommateur" qui me chagrine.

Stéphane
26 Avr 2010 18:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 0

Réponse de levindivin sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

Je le répète, c'est "l'avocat du consommateur" qui me chagrine.

Non des cons sommateurs X( ... euh ok je sors !!!

Cordialement
Pascal
26 Avr 2010 18:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

Pourquoi l'ami Bob n'attendrait pas que les prix soient sortis pour sortir ces notes ? Je conviens du caractère paradoxal de cette remarque, mais force est de constater que l'influence de Bob sur les prix est grande. S'il pense qu'il est vraiment l'avocat des consommateurs, il doit se poser la question suivante: est-ce que le bénéfice de sa dégustation et donc de son orientation vers tel ou tel vin est supérieur ou égal à l'augmentation des prix qu'il va induire ? Pas sûr que la réponse soit positive.

Serge
27 Avr 2010 06:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

Et pourquoi devrait il attendre ?

R.P. avocat du consommateur: un procédé marketing, même pas bluffant .

R.P sait très bien qu'il fait la pluie et le beau temps pour pousser un vin au firmament.

Ne devrait on pas en parallèle, nommé les primeurs Bordeaux - Le système Parker . Point, a la ligne !

Combien de fois peut on lire dans la rubrique Bordeaux: quelle est la note attribuée par R.P ?

Combien seront branches ce jour pour voir les notes de R.P. ?? :S

Adieux veau , vache, cochon, couvée et vive le Gamay et le bon Cabernet des bords de Loire

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
27 Avr 2010 06:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

C'est plus le système bordelais que les notes de Bob qu'il faut remettre en cause.
Il y des 98 RP qui ont encore des prix domaine décents.
27 Avr 2010 10:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 235

Réponse de Jerkke sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

Lesquels??
27 Avr 2010 14:32 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

Je me demande si Charvin n'a pas déjà eu des notes Parker mirobolantes. Pourtant ses prix restent raisonnables...
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
27 Avr 2010 15:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

Stéphane tu aurais tout de même pu me dire que c'était ton ami,on aurait pu s'arranger avec lui!
Amitiés Denis
27 Avr 2010 15:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephvocel
  • Portrait de stephvocel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

Denis,

Tu sais bien que je côtoie les Grands de ce Monde et qu'ils ont tous plus ou moins un petit service à me rendre (j'avais d'ailleurs le Prince Albert et le Père Fouras à dîner pas plus tard qu'hier) .

Pour en revenir à mon grand ami Robert, je pense qu'il doit prendre ses responsabilités et arrêter de publier ses notes tant que les vins n'ont pas été suffisamment disponibles, sans quoi je ne vois de quel droit il s'arroge le droit de pester contre les spéculateurs qui collent à ses conseils d'achat.

Stéphane
27 Avr 2010 16:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

Jean-Christophe,

Tu as raison. En 2007, Laurent Charvin a eu 97 et son ami et voisin, du Château de Ferrand, 98+.
Leurs prix sont très, très doux...

Voici quelques autres notes Parker pour les Châteauneuf de Laurent Charvin:
-2006: 93
-2005: 93
-2004: 90
-2003: 93
-2001: 95
-2000: 95

Cordialement,
Thierry
27 Avr 2010 16:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

A l'instar des aficionados du vin que nous sommes, Bob a le privilège de goûter avant d'acheter malheureusement cela ne représente pas la majorité des consommateurs.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
27 Avr 2010 20:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 253
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charlieyeu sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

De toute façon, avec ou sans Parker, la logique de notation fixant le prix des vins est rentrés dans les moeurs.
Sans Parker, nous aurions le Wine Spectator et tout les autres pour prendre le relais...

Charlie
12 Mai 2010 10:14 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

Evidemment, il reste de belles notes parker a des prix encore accessibles. Châteauneuf-du-pape en est le plus bel exemple sur ses derniers millésimes (2005-2007) mais l'inflation guette aussi dans cette région quand les notes sont trop élevées. Et puis des exceptions on en trouvera toujours pour finalement confirmer le règle générale.

Perso, je ne comprends pas la frénésie qu'engendre la notation des primeurs bordelais chez certain...pour moi, c'est un mystère! Des vins qui seront disponibles en bouteilles dans plus de 2 ans. Parker notes des phoetus de vins qui seront "peut être" dans 2 ans de beaux adolescents mais de vrais hommes dans combien d'années?

D'accord avec "stephvocel", Parker qui devient finalement le régulateur économique du marché devrait davantage prendre en considération son statut. Parker a une inflluence despotique sur les prix bordelais depuis trop d'années. Alors biens sûr, il ne fixe pas les prix mais le principal curseur de fixation c'est lui qui le donne au final.
Ainsi, décaler ses notes dans le temps ou les abaisser serait une bonne solution, salutaire pour nous les consommateurs.

Mais bon on prêche dans le vide...
13 Mai 2010 13:29 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

....... Parker a une inflluence despotique sur les prix bordelais depuis trop d'années.....

Pauvres Bordelais soumis à un tel despote et qui se lamentent avec à peu près autant de sincérité que nos gouvernements quand le prix du pétrole flambe(:D
13 Mai 2010 14:12 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

blackmania écrivait:
"Ainsi, décaler ses notes dans le temps ou les abaisser serait une bonne solution, salutaire pour nous les consommateurs.
Mais bon on prêche dans le vide."..

Pour les quidams qui suivent les commentaires de R.P., il est très courant qu'il modifie ses notes quelques années plus tard, dans un sens ou dans un autre.
Faut suivre, et ne pas écrire n'importe quoi

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
13 Mai 2010 21:15 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

Claude "chibani" écrivait:
> blackmania écrivait:
>
>
> "Ainsi, décaler ses notes dans le temps ou les
> abaisser serait une bonne solution, salutaire pour
> nous les consommateurs.
> Mais bon on prêche dans le vide."..
>
> Pour les quidams qui suivent les commentaires de
> R.P., il est très courant qu'il modifie ses notes
> quelques années plus tard, dans un sens ou dans un
> autre.
> Faut suivre, et ne pas écrire n'importe quoi
>
> Claude

Bien professeur! j'essaierai de faire mieux la prochaine fois B).
14 Mai 2010 20:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 235

Réponse de Jerkke sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

A la lecture des ces posts et du sujet primeur qui cartonne autant que les prix, pourquoi ne pas ouvrir un sujet avec les bons R/Q/P? Je rebondis au post de Rodolphe (+jean-chistophe et Thierry): les grandes cotations mais à prix doux existent mais où? La discussion sur les primeurs livre que quelques noms, discrètement...
Ayons une approche positive et non pas fataliste!
25 Mai 2010 19:48 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauss sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

Jerkke : vous trouverez tout sur les tableaux de Le Guern. A moins de € 15, prix consommateur final, l'amateur peut se faire avec des 2009 de plusieurs régions, à la fois une cave de garde et une cave de plaisir.

Un exemple ? G de Guiraud, sorti à € 5 devrait nous atteindre à moins de € 10. J'ai un mal fou à croire que ce ne serait pas un bon RQP, quand bien même je ne l'ai pas encore dégusté… ce qui ne va pas tarder.
26 Mai 2010 03:41 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 235

Réponse de Jerkke sur le sujet Re: Lettre ouverte à mon ami Robert Parker

Merci m'sieur Mauss, saluez la Chine pour moi!
26 Mai 2010 10:12 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck