Nous avons 2152 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Méo-Camuzet - Différences entre allocataires

  • Stephori
  • Portrait de Stephori Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Re: caveprivee.com a été créé par Stephori

Merci Denis,

Très complet, comme d'habitude,

Stéphane
21 Avr 2010 07:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: caveprivee.com

Merci Denis pour ces explications.
Je n'ai jamais connu que le "premier" tarif, d'où mon étonnement.

Olivier
21 Avr 2010 07:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stephori
  • Portrait de Stephori Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: caveprivee.com

J'oubliais juste un point, les expéditions de l'offre de second rang sont prévus en Octobre. 6 mois sur un compte rémunéré...
Les expéditions Caveprivée auront lieu en mai. Heureusement que ce n'est pas à boire tout de suite.

Stéphane
21 Avr 2010 13:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: caveprivee.com

6 mois sur un compte rémunéré...

Encore, une différence ... Paiement à l'enlèvement avec communication d'une date extrême mais en aucun cas une obligation de payer anticipativement.
Mais si le client le souhaite je doute qu'il y ait un refus B)-

Olivier
21 Avr 2010 13:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: caveprivee.com

Mille euros sur un compte rémunéré pendant six mois, ça représente combien ? 10 euros ?

Michel
21 Avr 2010 13:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: caveprivee.com

Il n'y a pas de petit profit...

Luc
21 Avr 2010 13:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: caveprivee.com

Certes mais mettre ça dans la balance...ça doit représenter une différence de 1 € pour une bouteille à 100...

Michel
21 Avr 2010 13:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Paps sur le sujet Re: caveprivee.com

10 euros x le nombre de clients... ;-)
21 Avr 2010 13:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: caveprivee.com

A côté des primeurs bordelais, c'est tout de même petit joueur

Michel
21 Avr 2010 13:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: caveprivee.com

Même dans les grandes maisons, il y a des petits joueurs.

J'ai l'occasion de boire souvent des vins de cette maison; un certain nombre de petits faits accumulés, commencent sérieusement à m'interroger :S

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
21 Avr 2010 14:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour,

Je déplace ici une discussion relative à une politique commerciale pour le moins étonnante du domaine, qui est née dans une autre rubrique (Coin de l'acheteur).

Pour résumer, des LPViens se montraient soudain très étonnés de recevoir de la part d'une enseigne commerciale une offre concernant le dernier millésime à livrer (2008) dont le choix et le prix était nettement plus intéressant que la proposition reçue directement du domaine Méo-Camuzet.

Or, un autre LPViens allocataire comme eux, se montrait dubitatif et leur indiquait que ses "prix domaine" étaient nettement inférieurs aux leurs.

Voilà l'explication :

Méo-Camuzet a (au moins) 2 offres "allocataires".

* La 1ère pour les chanceux qui ont accès à l'ensemble de la production à prix "préférentiel" (en somme, c'est l'allocation usuelle).

* La 2nde pour les moins chanceux, qui ont au moins accès directement au domaine, mais pour une partie de ses références seulement et pour quelques flacons uniquement (partie de la gamme et quantités accessibles changeantes selon les millésimes et selon ce qui est déjà largement retenu au moment de l'envoi de l'offre). Le tout à un prix nettement moins intéressant, en tout cas lorsque l'on constate comme cette année que des enseignes commerciales sont à même de proposer plus à nettement moins cher...

Est-ce qu'au moins les membres du 2nd groupe sont petit à petit admis dans le 1er... Pas certain, et certainement pas rapidement.

Bien entendu, dans un millésime ultra spéculatif on peut imaginer que c'est toujours quelques flacons acquis avant que les bouteilles ne réapparaissent sur le marché aux travers d'offres de revendeurs perdant la raison tarifaire. Mais en général, c'est déjà plutôt onéreux, la preuve.

J'avoue préférer une politique "in/out". On est allocataire ou on ne l'est pas.

Cordialement,
dfried
21 Avr 2010 15:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Re: Domaine Méo-Camuzet

c'est une bonne mise au point, car je fais partie de la 2ème catégorie...et je risque d'y rester...
21 Avr 2010 15:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour,

J'ai profité de mon intérêt général pour le millésime 2008 et pour certains domaines bourguignons (parmi ceux d'autres régions aux productions gouleyantes convoitées), pour envoyer un e-mail à la Maison Méo-Camuzet.

J'indique à cette maison dont la production est à juste titre réputée, mon étonnement et ma déception.
Non pas d'apprendre l'existence de cette étrange double politique commerciale que je connaissais, mais de constater qu'elle en arrive aujourd'hui à voir des cavistes proposer une gamme plus large et nettement moins onéreuse que celle proposée par le domaine lui-même à toute personne à même de se présenter chez le caviste achalandé.

Sans compter l'étrange différence de traitement quant à la livraison (différence de mise ?), qui voit des allocataires (même s'ils sont de "2nd rang") être livrés au moins 5 mois après l'acheteur extérieur "tout venant".

Nous verrons si une explication, ou tout du moins une opinion officielle quant à ce phénomène m'est renvoyée.

Cordialement,
dfried
21 Avr 2010 15:46 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32
bravo!!
j 'attends la réponse...
En tous cas les vins du domaine Meo camuzet ont été effacés de l'offre cave privée une fois vendus et je ne crois pas que cave privée le fasse chaque fois que le vin est epuisé...peut être un coup de fil haut placé?
21 Avr 2010 16:14 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
Il me semble qu'ils le font parfois quand ils n'en peuvent plus d'être relancés pour savoir s'il ne reste pas une bouteille dans un coin. Mais c'est vrai que c'est plutôt rare...

Sinon le syndrome Trapet est encore en train de frapper ;)

Marc
21 Avr 2010 16:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour,

Je leur ai posé la question.

Quoi qu'il en soit, une éventuelle volonté "d'étouffement" aurait peu de sens.
Ce site de vente est accessible à ceux qui reçoivent de toute façon l'offre tarifaire détaillée. Il n'y a donc rien à leur cacher.

Quant aux lecteurs de ce forum (et d'autres où cela discute également) ils sont eux-même déjà largement au fait des interrogations soulevées.

J'espère cependant que le domaine Méo-Camuzet, qui n'a pas a rougir de son travail du vin (au contraire), et qui sait, qui est peut-être lui-même surpris ou même victime d'un incident (mais ce serait a mon sens étonnant), prendra au moins le temps d'apporter tous les éclaircissements souhaitables, quant à ses différentes offres et ses différentes dates de livraison.

Cordialement,
dfried
21 Avr 2010 16:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour,

Étonnamment au regard de l'inefficacité d'un tel acte, il semble se confirmer (semble seulement à ce stade), que la demande de suppression des références aux cuvées prestigieuses dors et déjà épuisées vienne du domaine.

Ce sont les références (noms et tarifs) des cuvées qui n'apparaissent plus, mais rassurons leurs heureux acquéreurs, évidemment les vins acquis seront livrés sans problème à la date promise par le caviste en ligne.

Cordialement,
dfried
21 Avr 2010 16:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
Intéressant!

Le domaine ne veut peut-être pas laisser apparaître trop longtemps qu'il passe par ce canal de distribution pour des cuvées aussi prestigieuses que Richebourg ou Vosne Brûlées ?

Marc
21 Avr 2010 16:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Merci Denis pour l'envoi de ce mail dont j'espère une réponse rapide de Mr Méo. Ça me semble pour ma part aussi, et qui suis des 2 côtés de la barrière, un brin scandaleux :?

Bernardaud
21 Avr 2010 17:13 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour Marc C,

Je n'ai aucune explication à cet acte d'effacement, qui encore une fois n'a aucun sens tant l'information est déjà largement partagée (mais il y a peut-être un aspect marketing qui m'échappe).

Si cela se confirmait, à mon humble avis (et ce n'est que le mien), ce serait autant la mise à disposition d'une large gamme, que ses conditions tarifaires et de mise à disposition alors des allocataires de "2nd rang" sont moins bien lotis, qui serait potentiellement gênant.

Gênant pour qui ?... D'autres cavistes allocataires professionnels ? Le domaine ?
Peut-être.

En tout cas certainement pour des acheteurs annuels fidèles, qui peuvent penser avec quelques raisons qu'ils sont cette année (voire ont déjà été les années précédentes), les dindons de la farce de la politique commerciale cette maison.

Cordialement,
dfried
21 Avr 2010 17:19 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32
Même si c'est inefficace, plus l'offre , même épuisée, apparait sur le site, plus ça risque de suciter des interrogations (tout le monde n'est pas branché le lendemain de l'offre de caveP) et plus ça peut être préjudiciable à Meo camuzet, même si le domaine vend tout rapidement.

ces offres par internet du domaine aux particuliers permettent visiblement de se prendre une "petite" marge en plus vu qu'il ne doit pas les vendre à ce prix au professionnels comme cave privée (ce qui est normal)
21 Avr 2010 17:19 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour Diminat,

Le problème n'est évidemment pas que des professionnels bénéficient de tarifs préférentiels.

Après tout, ils participent à la promotion et à l'essor des vins du domaine, tout en conseillant avec expertise (pour ceux qui font bien leur travail) leurs clients. Ils méritent donc amplement de pouvoir faire une marge couvrant plus que leurs frais grâce à un prix d'achat diminué.

Ce qui pose problème c'est que des particuliers allocataires puissent être moins bien traités (tarif, avance intégrale du montant de la commande, délai de livraison retardé, ... ?) que s'ils s'adressaient à un commerçant extérieur.
Ce, alors que la communication du domaine leur laisse penser qu'ils bénéficient au moins de conditions égales, voire au regard des questions de LPViens ce matin, qu'ils pensent même avoir des privilèges en étant autorisés à s'adresser directement au domaine.

Cordialement,
dfried
21 Avr 2010 17:30 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
On est bien en plein syndrome Trapet.
Autant acheter un vin plus cher chez un caviste paraît normal (il faut bien qu'il vive et on ne sait à quel tarif le domaine lui a vendu) autant acheter plus cher au domaine que ce qu'on trouve chez un pro, ça laisse comme ou goût de gentiane dans la bouche ;)

Cordialement

Marc
21 Avr 2010 17:47 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32
Dfried
Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'etais le premier à m'etonner de cette histoire!!
Marc je croyais que la gentiane était réservée au millesme 2004...
21 Avr 2010 17:51 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour à vous 2,

Payer un petit peu plus ou un petit peu moins cher que chez un autre professionnel auprès de qui un particulier pourrait être également allocataire, embêtant certes, mais parfois justifiable (parfois seulement).

Mais cet incident apparait surtout bien indélicat lorsque l'on constate que de nombreux allocataires particuliers, qui a la rigueur comprenaient qu'ils n'avaient pas accès à toute la gamme du domaine, n'étaient en revanche pas au courant qu'ils payaient beaucoup beaucoup plus chers les mêmes vins que d'autres allocataires particuliers au point de voir des prix inférieurs proposés par un caviste bien avant même que leur réservation ne leur soit livrable.

Pas plus qu'ils ne semblaient au courant comme cela se fait jour, qu'ils recevaient leurs flacons bien après les autres (je réitère ma question: est-ce une autre mise ou la raison est-elle organisationnelle ?), tout en acceptant pourtant de payer chèrement en avance l'intégralité de leur réservation.

A croire que les offres envoyées par le domaine ne semblaient pas leur permettre de penser à une telle différence de traitement, certes annoncée, mais pas de manière aussi flagrante.

Cordialement,
dfried
21 Avr 2010 18:22 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Domaine Méo-Camuzet - Différences entre allocataires

Et l'allocation est fournie avec le pot de vaseline? c'est peut être l'avantage des allocataires bis :)

Bon je sors ..... (je tiens à faire remarquer que je n'ai encore jamais reçu de carton jaune, j'espere que je peux rester sur le terrain)
21 Avr 2010 18:26 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 2
Pourtant, le domaine semble annoncer clairement la couleur dans son offre primeur ( reçue par mail) :

CONDITIONS DE COMMANDE:
Tous les prix s'entendent TTC par bouteille, franco de port en France
métropolitaine.
Cette offre est conçue pour rendre disponibles des bouteilles souvent
difficiles à trouver. C'est pour cela qu'il y a un nombre minimum, faible, et un
nombre maximum, pour que le plus grand nombre en profite. Elle permet
d'acheter des bouteilles de manière occasionnelle et de prendre position, le
cas échéant, pour des achats réguliers, à des conditions différentes
. Je suis à
votre disposition pour vous renseigner à ce sujet.


françois
21 Avr 2010 19:04 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
Et pour prendre position tu fais comment ? C'est écrit sur le tube de vaseline ?
21 Avr 2010 20:03 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Et pour prendre position tu fais comment ? C'est écrit sur le tube de vaseline ?

J'ai failli la faire celle là mais je me suis dit que mon compte en banque était au rouge... :(

Michel
21 Avr 2010 20:22 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 2
jusqu'à preuve du contraire, personne n'est obligé d'acheter et les clients potentiels sont prévenus de l'existence de conditions différentes.

je n'ai rien acheté car j'estime que c'est trop cher mais ,je ne vois rien de scandaleux à ce que les clients réguliers bénéficient d'offres plus avantageuses.

garde la position, je t'envoie le tube B)

françois
21 Avr 2010 20:25 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck