Nous avons 1271 invités et 14 inscrits en ligne

primeurs 2010

  • hadrien
  • Portrait de hadrien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 0

primeurs 2010 a été créé par hadrien

Il va falloir dès à présent disserter sur l'impact du volcan islandais sur la qualité du 2010. Le pinatubo, c'était en 1991, mauvais signe. Et si le volcan d'à côté explose aussi, on en prend pour 10 ans de baisse des températures. C'est un réel problème, dont il est urgent de débattre: A quel prix sortiront les 2010? Sera-ce une décennie maudite qui peut sauver le 2007? Quid des vendanges vertes? le soleil se lévera-t-il toujours à l'Est ? La rive gauche serait moins touchée que la rive droite? Le cabernet sauvignon supporte mieux la cendre que le merlot ? Comment sont les vins de Santorin? Et bien d'autres interrogations à venir.
PS: avant de hurler, c'est de l'humour. Quoique...
16 Avr 2010 14:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 1

Réponse de quatrequart sur le sujet Re: primeurs 2010

A mon avis, on ne va pas échapper au goût minéral de graphite, de pierre à fusil et au dépôt dans le fond de la bouteille.....

Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Raisin (Gabin - Audiard)
16 Avr 2010 14:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lanèfle sur le sujet Re: primeurs 2010

Hadrien,

t'es-tu interrogé (moi oui et mes nuits en sont blanches. Boire nuit alors je préfère ouvrir ma bouteille à midi) sur les conséquences de cette explosion sur le moral des chèvres dont le lait est destiné à la production de "petits cendrés". Elles hurlent (enfin bêlent) à la concurrence déloyale, à la mort du petit artisanat.

Et l'effet de ces cendres sur la minéralité des vins islandais ? Et sur ceux du bordelais ?

Et l'effet de la coulée de lave sur la coulée de Serrant ?

Est-ce une réaction saine de ta part cette Rangen humoristique ? Fais-tu bien d'imiter Pierre Ponce Pilate et dire je m'en lave les mains ?

Emoticone de circonstance : X(

On ne pourra pas me reprocher d'avoir commencé la potacherie...

Bon après-midi


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
16 Avr 2010 14:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: primeurs 2010

Surtout, il y aura moins besoin de soufrer.
Les adeptes des vins nature, eux, en seront pour leurs frais !

Autre effet collatéral : chute des ventes en duty free dans tout le nord de l'europe !
16 Avr 2010 14:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: primeurs 2010

Les mayas l'avaient dit!

La fin du monde est pour 2012, en bref il faudrait voir les conclusions de parker concernant la fin du monde et l'anticipation des ouvertures des vins d'ici le 21 décembre 2012 afin de fixer le prix des primeurs pour 2010 et 2009. De plus, les fonds spéculatifs devraient vendre au plus vite leurs stocks de vins jeunes au profit des millésimes anciens.

Donc il faudra prendre des risques : soit penser que notre civilisation existera encore au 1/1/2013 et acheter du vin jeune à bas prix ou bien payer le prix fort pour des vins anciens....

PS: pour les pessimistes, nous pouvons boire nos meilleures bouteilles tout de suite sans remord.

Xavier L.
16 Avr 2010 15:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hadrien
  • Portrait de hadrien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hadrien sur le sujet Re: primeurs 2010

La fin du monde est accessoire. Le problème est de savoir si Parker pourra encore atterrir à Bordeaux. Il faudra sinon envoyer d'Aboville le chercher, et cela augmentera fatalement le prix de revient. Mais s'il y a des 100 sur cendres...
16 Avr 2010 15:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: primeurs 2010

J'adore le vendredi :D :D;)B)!

les vins du millésime 2010 auront surement beaucoup de cacratère...

A+

Quentin
16 Avr 2010 15:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: primeurs 2010

Le problème est de savoir si Parker pourra encore atterrir à Bordeaux

Tu veux dire, s'il voudra encore des cendres à Bordeaux !
16 Avr 2010 15:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yr.93 sur le sujet Re: primeurs 2010

Pour moi, tout ça c'est des fournaises !!! :D

«Dieu n'avait fait que l’eau, mais l'homme a fait le vin.» (Victor Hugo)
16 Avr 2010 15:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: primeurs 2010

Bigre, tout cela n'est pas bon signe pour le vignoble anglais.
J'espere que le houblon ne va pas trop souffrir non plus.

Finalement, va fallor investir rapidos sur les vieux millésimes de Macallan et de Lagavulin (deja que ma cave déborde !).
Vu que l'Ouest de l'Ecosse est bien touchée, manquerait plus que de la lave tombe sur le chardon , pour faire du charbon ardant :D

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
16 Avr 2010 15:47 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: primeurs 2010

Comme la tempête de géranium en Bourgogne de 2004 dont certains ressentent encore les effets...

Michel
16 Avr 2010 16:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: primeurs 2010

La fin du monde est effectivement programmée pour le 21 Décembre 2012, j'en veux pour preuve une mienne discussion avec le laconique mais toujours sagace Pifou, qui, lorsque j'abordais ce même sujet me gratifiait d'un cinglant et définitif:"Pas Glop, Pas Glop!".

Il est donc recommandé d'investir à court terme sur les bunkers, la nourriture en conserve et les exemplaires reliés des prophéties de Nostradamus.
Les auto-bronzants et vins de garde (primeur 2009 conseillés) sont préconisés pour ceux qui disposeront d'un bunker.
Les crèmes solaires (indice 4000) et vins de soif concernent ceux qui resteront en surface.

Stéphane
16 Avr 2010 17:37 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauss sur le sujet Re: primeurs 2010

Le billet de l'année ?
24 Avr 2010 12:22 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 499
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Purple sur le sujet Millésime 2010

Pour en revenir à 2010 - Merci à ceux qui visitent ou qui sont proche des vignobles de nous donner des nouvelles - nouveau millésime du millénaire ?
08 Juil 2010 15:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hadrien
  • Portrait de hadrien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hadrien sur le sujet Re: primeurs 2010

Ce sera le meilleur de la décennie, pendant au moins un an.
08 Juil 2010 16:01 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: primeurs 2010

Climat et previsions caniculaire pour le moment =>2003?

Gautier
08 Juil 2010 16:09 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: primeurs 2010

des infos côté Bourgogne ici : lapassionduvin.com/p...

Bon courage Vincent

Marc
08 Juil 2010 16:12 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Re: primeurs 2010

Pour rappel, une décade en langue française correspond à 10 jours.

Luc
08 Juil 2010 16:13 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hadrien
  • Portrait de hadrien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1022
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hadrien sur le sujet Re: primeurs 2010

Certes, j'ai corrigé, merci. il fait chaud...
08 Juil 2010 16:32 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tom34 sur le sujet Re: primeurs 2010

bon que 2010 soit plus accessible que 2009 juste pour acheter plein de primeurs pour la naissance du pti bout....sachant que le 1er en 2000 c était pas le millésime du siècle mais ca m a couté un bras :D
08 Juil 2010 17:10 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: primeurs 2010

bon que 2010 soit plus accessible que 2009 juste pour acheter plein de primeurs pour la naissance du pti bou

les prix ne redescendent que lentement après un millésime cher ... (cf 2000, 2001,2002 ou 2005,2006,2007,2008) ... donc même si 2010 est faible il sera probablement encore cher
08 Juil 2010 17:36 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: primeurs 2010

Si les bordelais font des suites logiques et selon claudius, 2014 sera une bonne affaire (relative) ;)

Gautier
09 Juil 2010 15:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: primeurs 2010

Eh bien , la voici, la voilà , en exclusivité mondiale, nous vous annonçons la naissance de la célèbre trilogie 2008,2009, 2010

Après un 2008 magnifié par les plus grands critiques mondiaux (si, si ...), un magnifique millésime ayant reçu la bénédiction papale, car sauvé des eaux , nous avons eu droit à un 2009 divinement bien né.
2009 , un vin d'ANTHOLOGIE et si bien né. Le suivi intégral de la gestation nous a sidéré. Dès les premiers mois, nous savions que nous aurions à faire à un millésime surdoué , bien né (bien coiffé), que le monde nous envie par avance.

2010, un millésime issue des miracles que le nature nous offre quotidiennement
Les embuches furent nombreuses, l'éruption volcanique, les soubressauts de l'économie mondiale, l'éruption de produits millénaires dans le Golfe du Mexique, etc.... Les crises d'urticaires de nos brillants décideurs de tous poils.
De tous ces vents contraires, les brillants vignerons ont su tirer le meilleur, et la quintessence de la qualité de nos merveilleux terroirs.
2010, un brillant millésime classique qui représente tous ce que nous aimons retrouver à Bordeaux, dans ces Grands Vins si naturellement aristocrate. Nous vous engageons à faire des pré-réservation de suite.

Vu la qualité intrinsèque des plus grands terroirs, que le monde nous envie, nous devinons par avance que le marché sera demandeur.
Evidement les prix ne baisseront pas, car après la Chine,et un ensemble de pays ayant vu leur milliardaires grossir en nombre, de nouveaux participants à ce grand raout arrivent sur le marché.
Je citerai les Seigneurs de la guerre sur différends continents (la Birmanie, Afghanistan, Colombie, Mexique,Zanzibar, Somalie); en effet si ce n'est pour eux, quelle meilleure façon de recevoir un dealer occidental que de lui montrer que la culture des produits de luxe ne leur est pas inconnue .

Mais suite à un certain nombre de remarques sur les prix des grands Vins, l'augmentation ne sera que modérée. Une prévision des prix de sortie de l'ordre de 10% est à prévoir

Une trilogie unique, unique, unique

(:D

claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
10 Juil 2010 13:16 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: primeurs 2010

Claude "chibani" écrivait:
> en effet si ce n'est pour eux, quelle meilleure façon de
> recevoir un dealer occidental que de lui montrer que la
> culture des produits de luxe ne leur est pas inconnue .

joli lapsus ! :)

Thierry
10 Juil 2010 15:28 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: primeurs 2010

En première lecture, mon cerveau à lu:

Une trilogie inique, inique, inique.....:D
10 Juil 2010 17:35 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Re: primeurs 2010

plus que le volcan, 2010 va être catastrophique pour une partie de la Provence : beaucoup de pluie jusqu'en juin, des inondations et une chaleur soudaine et installée pour l'été avec des orages violents et de la grêle.

Nicolas,
habitant d'une des communes sinistrées du Var

Cordialement
NicolasG
13 Juil 2010 13:55 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Armi sur le sujet Re: primeurs 2010

En Provence peut être, mais à Bordeaux tout les compteurs sont au beau fixe. On nous le promet, ce sera "le millésime du siècle", la trilogie sera unique, unique, unique.
si vous n'êtes pas convaincu, répétez le une dizaine de fois, vous commencerez à mieux accepter cette évidence.
13 Juil 2010 17:39 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tom34 sur le sujet Re: primeurs 2010

Armi écrivait:
> En Provence peut être, mais à Bordeaux tout les
> compteurs sont au beau fixe. On nous le promet, ce
> sera "le millésime du siècle", la trilogie sera
> unique, unique, unique.
> si vous n'êtes pas convaincu, répétez le une
> dizaine de fois, vous commencerez à mieux accepter
> cette évidence.

j ai essayé je suis arrivé jusqu a 28 fois et tu as raison cela m a fait du bien grinning smiley vive 2010smiling bouncing smiley
15 Juil 2010 11:58 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jude Raisin sur le sujet Re: primeurs 2010

Primeurs 2010 : la célèbre trilogie (suite)

Fiction librement inspirée du texte de Claude "Chibani"

Juin 2011.
Ca y est, le 2010 est sorti, les notes de RP sont tombées…
Et déjà, la tendance se confirme : ce 2010, que l’on n’ose plus qualifier de "millésime du siècle" - il y en déjà eu trois en si peu de temps (2000, 2005 et 2009, à tel point qu’au lieu de parler de « millésime du siècle », on se demande s’il ne serait pas plus simple de parler de « siècle des millésimes », ce 2010, donc, est définitivement associé à la notion de Trilogie Historique (2008 - 2009 - 2010).
Bien sûr, on a un peu triché sur les prix du 2008 qui, bien qu’ayant subi un sérieux coup de pouce, est en passe de devenir (vous allez voir ce que vous allez voir à la FAV de septembre 2011) l’affaire à ne pas manquer : ce sera l’occasion ultime, pour certains, de s’offrir quelques étiquettes qui, à partir du millésime suivant, seront plus difficilement accessibles.
Vous pouvez donc passer vos commandes de primeurs. On connaissait les grands premiers, on connaissait les seconds vins, mais maintenant, on élargit la famille : les petits frères, les grands cousins, les voisins même sont plus que jamais mis à l’honneur . On avait vu pour le 2009 des bonds en avant spectaculaires pour les Duhart, cela se généralise pour les Clerc. On brouille les pistes, on joue sur les homonymies, sur la toponymie (Bages se porte bien) Sur les étiquettes, certains logos, certains symboles en flèche, valent plus que le reste de l’image…
Et RP, dont la notation du 2009 avait battu tous les records de "97-100", a donc décidé de créer un nouveau palier: "100 -100+", sans plus de précision (on ne sait pas si, lors des notations futures, certains vins stagneront à 100 (les pauvres) et si quelques heureux élus accèderont à un palier divin et totalement inconnu jusqu’à présent, 101 ? 111 ? qui sait… 111 serait pas mal, on dirait de tel vin qu’il a touché les 3 barres, les 3 galons…
Sur les forums de LPV, les passions se déchaînent ! Les uns, qui avaient déjà reporté la date de conception de leur héritier de 2008 à 2009 puis de 2009 à 2010, (c’était ça ou le divorce) n’en peuvent plus et clament leur colère. D’autres confirment que depuis l’année passée, ils se sont irréversiblement tournés vers la Bourgogne ou la vallée du Rhône où, à 200 Euros la bouteille, ils se demandent si c’est encore possible de trouver des prix aussi bas… Pour ma part, je reste fidèle à mes premières amours, et je me dis que, tout compte fait, à 142 Euros la bouteille, le Pontet-Canet n’est pas si cher que ça, surtout eu égard à la densité des ânes, et pour ceux qui ont eu la chance comme moi de le toucher en première tranche, disponible uniquement le 15 juin de 10h17 à 10h19, sur Château-Puismeurs.com, à moins que ce ne soit sur JohnWayne and Co, je ne sais plus (mais toujours à l’affiche chez 1855 avec 10% de remise).

Mais voilà que je me réveille avec une forme de gueule de bois que je ne connaissais pas !
Ah ! décidément, la mode est au rosé, mais je ne m’y fais pas…

JR (17 juillet 2010)
18 Juil 2010 01:13 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dundar6 67 sur le sujet Re: primeurs 2010

Jude Raisin écrivait:
Pour ma part, je reste fidèle
> à mes premières amours, et je me dis que, tout
> compte fait, à 142 Euros la bouteille, le
> Pontet-Canet n’est pas si cher que ça, surtout eu
> égard à la densité des ânes, et pour ceux qui ont
> eu la chance comme moi de le toucher en première
> tranche, disponible uniquement le 15 juin de 10h17
> à 10h19, sur Château-Puismeurs.com, à moins que ce
> ne soit sur JohnWayne and Co, je ne sais plus
> (mais toujours à l’affiche chez 1855 avec 10% de
> remise).

j'étais sûr que PC allait resurgir...
mais quelle sublime synthèse ! ATTENTION, ça va pas plaire à tout le monde le coût (ou coup) des ânes (moi j'acclame)
et il faut que je rajoute que mon caviste qui a déjà échangé sa SIMA 1000 pour une LADA SAMARA, roule maintenant en RENAULT FUEGO
ceci dit, je suis à Bordeaux actuellement et lors d'une soirée on a tenté de me rapporter que 2010 s'annonce déjà meilleur que 2009
dumb and dumber 2...

"La vie est trop courte pour ne pas boire de Bordeaux"
18 Juil 2010 23:00 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck