Nous avons 2566 invités et 35 inscrits en ligne

1855 retard des primeurs

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0

Réponse de THOMAS75004 sur le sujet Re: 1855 en redressement judiciaire !

N'étant pas tres fort en paperasse et un peu laxiste car je me suis pas occupé de ma commande de primeurs 2008... Je me décide à faire (surement trop tard) un dossier de remboursement.
(svp pas de moqueries je me doute de l'issue de la chose)...
Qui pourrait me donner les info suivantes qui sont demandées dans le doc indiqué plus haut:
Créancier
mandataire du Créancier
Débiteur
procédure

merci d 'avance
08 Oct 2013 16:15 #3091

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet Re: Heracles (ex 1855) en redressement judiciaire

D'après ma compréhension, Héraclès a été crée pour détenir le portefeuille pourri des primeurs et donc regrouper la dette à l'égard des clients floués.

Les clients ont donc 2 mois après la publication au BODACC du jugement d'ouverture du RJ pour déclarer leur créance entre les mains du mandataire judiciaire qui semble être d'après l'article de la RVF, Maître Stéphane Gorrias.

1855 (le site de vente en lui-même) ne semble pas affecté par cette procédure.

Romain.

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
08 Oct 2013 16:49 #3092

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Ce qui voudrait dire que 1855 et leurs fondateurs se rachèteraient une virginité une fois Héraclès liquidée ?

Alors si vous me permettez l'expression, ça me trouerait le c** !

Olivier
08 Oct 2013 17:05 #3093

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet Re: Heracles (ex 1855) en redressement judiciaire

C'est en tout cas le but de ce changement de nom: permettre la survie de 1855, ChateauOnline, Cave Transat et Cave privée.

Mais je ne sais pas comment ils ont procédé ... Rachat par la société mère du portefeuille primeur ? Cela paraît étrange et je serais curieux (le tribunal aussi je suppose) de savoir dans quelles conditions le groupe aurait scindé activité primeurs / activité classique de vente juste avant le redressement ...

« Nous avons choisi comme nom « Héraclès », car ce héros grec a vécu un grand nombre d'aventures, de difficultés et d'exploits, et que ses voyages aux allures d'épopée raisonnent
parfaitement avec celle que nous vivons dans l'univers du vin depuis la création de notre groupe en septembre 1995 ».

Aaaah la modestie légendaire de Monsieur Sauty de Chalon !

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
08 Oct 2013 17:22 #3094

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Emeric Sauty de Chalon a fini par se noyer tel Narcisse....... B)-
08 Oct 2013 17:23 #3095

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Olivier, il faut surtout prendre avec beaucoup de précautions le communiqué de presse de 1855, désormais Heracles, lorsque Fabien Hyon affirme que le société a voulu se placer sous la protection du tribunal de commerce en demandant une procédure de redressement judiciaire. Comme le dit fort justement la RVF, il s'agissait au départ d'obtenir l'ouverture d'une procédure de sauvegarde, ce qui n'est pas exactement la même chose :

art. L 620-1 code de commerce : Il est institué une procédure de sauvegarde ouverte sur demande d'un débiteur qui, sans être en cessation des paiements, justifie de difficultés qu'il n'est pas en mesure de surmonter.
art. L 631-1 : Il est institué une procédure de redressement judiciaire ouverte à tout débiteur qui, dans l'impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible, est en cessation des paiements

Donc, comme indiqué dans l'article de la RVF, le tribunal a ouvert une procédure de redressement judiciaire et non de sauvegarde car il a constaté l'état de cessation des paiements, ouverture d'une procédure de redressement judiciaire qui était demandée par un certain nombre de créanciers. Donc à partir de là je ne vois comment la mission de l'administrateur judiciaire pourrait être limitée à résoudre uniquement le problème de la livraison des Bordeaux primeurs !

Le communiqué de Fabien Hyon est vraiment stupéfiant, surtout le passage où l'on apprend que les méchants sont les clients non livrés de leurs primeurs depuis des années, pour avoir osé saisir un juge et obtenir des condamnations sous astreinte. Je ne résiste pas à les reproduire ici (en rappelant que j'ai été moi-même en procès avec 1855 pour des primeurs non livrés) :

"Fin 2012, pour tirer les leçons de ces tensions, il a été décidé de mettre en sommeil l'activité Bordeaux Primeurs. Cependant, à l'approche de l'été 2013, quelques clients en attente de Bordeaux Primeurs ont réussi à obtenir des condamnations (pénalités et astreintes) pouvant atteindre jusqu'à 30 fois le montant de la commande initiale de Bordeaux Primeurs".
"Nous nous sommes donc retrouvés récemment dans une situation inacceptable : les plus patients de nos clients étaient devenus les plus pénalisés. Ceux ayant obtenu des astreintes et pénalités importantes absorbaient les ressources financières de l'entreprise, et faisaient retarder d'autant les livraisons des clients les plus patients".

Magnifique, non ?

Paul
08 Oct 2013 17:40 #3096

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Remarque très juste Paul.

Mais la société en redressement judiciaire est Heracles en tant que société holding du Groupe. "1855 ec", dénomination utilisé pour héberger le site 1855.com ne serait donc pas concerné.

Il paraît assez étonnant que les clients floués soient créanciers de Heracles et non pas de 1855 ec. A suivre


Erratum. Héraclès et 1855 ont bien le même numéro de RCS. Cela vient d'être actualisé sur societe.com www.societe.com/soci...

Romain

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
08 Oct 2013 17:53 #3097

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 2

Réponse de fd sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

oui, enfin, il ne faut pas prendre les magistrats du tribunal de commerce pour des enfants de cœur: si Heraclés est effectivement une coquille vide, la procédure sera rapidement étendue aux autres sociétés du groupe.

françois
08 Oct 2013 18:39 #3098

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

François,
Ils ne chantent pas mais j'espère qu'ils ne seront pas trop sensibles (chœur vs cœur)...que cette société et ces escrocs disparaissent définitivement, voila mon souhait !!!!!!!!!!!!!!!!
08 Oct 2013 19:32 #3099

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Et pendant ce temps-là, alors qu’un certain nombre de passionnés s’intéressent au cas d’Héraclès et ses filiales, un certain nombre de petits malins montent leurs sites sur Internet et oublient de payer les vendeurs.
L’attention est doublement requise, les escrocs sont nombreux dans ce domaine.
Par exemple exiger, à minima, un chèque de banque si vous voulez vendre vos vins à certains sites, qui vous proposeraient un bon prix, sans garantie d’être payé après coup !! :X

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
08 Oct 2013 20:34 #3100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivierk sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Claude "chibani" écrivait:
> Et pendant ce temps-là, alors qu’un certain nombre
> de passionnés s’intéressent au cas d’Héraclès et
> ses filiales, un certain nombre de petits malins
> montent leurs sites sur Internet et oublient de
> payer les vendeurs.
> L’attention est doublement requise, les escrocs
> sont nombreux dans ce domaine.
> Par exemple exiger, à minima, un chèque de banque
> si vous voulez vendre vos vins à certains sites,
> qui vous proposeraient un bon prix, sans garantie
> d’être payé après coup !! :X
>
> Claude

Si tu nous donnais la liste des sites à éviter, ce ne serait plus utile ?

Pour en revenir à 1855, est-ce qu'on est pas face à ce que juridiquement on appelle une "faillite frauduleuse" ? Les juristes pourraient nous éclairer mais il me parait très surprenant qu'on puisse loger toutes les dettes d'un groupe dans une coquille et garder les actifs dans d'autres sociétés pour ensuite dire "les dettes n'existent plus mais on a gardé les actifs".
08 Oct 2013 20:56 #3101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

olivierk écrivait:

> Pour en revenir à 1855, est-ce qu'on est pas face
> à ce que juridiquement on appelle une "faillite
> frauduleuse" ? Les juristes pourraient nous
> éclairer mais il me parait très surprenant qu'on
> puisse loger toutes les dettes d'un groupe dans
> une coquille et garder les actifs dans d'autres
> sociétés pour ensuite dire "les dettes n'existent
> plus mais on a gardé les actifs".

Trop peu d'éléments à ce stade pour se prononcer.

Deux solutions:
1) Si, effectivement, il y a eu transfert d'actifs juste avant le redressement, on peut remettre en cause ce transfert ayant eu lieu en période dite "suspecte" assez facilement si le montage est discutable.

2) Le communiqué de la direction est faux. Heracles ne détient pas le portefeuille primeur et la procédure de redressement ne servira pas à régler le problème des commandes non livrées. Heracles est juste la société faîtière du groupe et elle a du ouvrir un redressement sous la pression des banques et investisseurs.
Les clients floués seraient donc toujours créanciers de la société 1855 et non de Heracles comme le laisse entendre le communiqué.

Cette deuxième solution me paraît plus probable mais dans ce cas, le communiquant précisant "afin de mettre en place un plan de traitement global et équitable des derniers clients attendant des Bordeaux Primeurs" est totalement mensonger... Ce ne serait pas nouveau

Romain

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
08 Oct 2013 21:31 #3102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 14

Réponse de nemo62fr sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Bonjour,

J'ai passé commande l'année dernière de primeurs 2011 sur le site de Chateauonline, avec livraison au printemps 2014.
Maintenant je vois que ce site fait parti du groupe 1855, devenu Héraclès et qui doit être mis en liquidation judiciaire !

Que faire ? Est-il possible de demander aujourd'hui l'annulation de ma commande (et son remboursement) alors que la date de livraison n'est pas encore atteinte ?
En cas de liquidation judiciaire je suppose que tout sera perdu...

Cordialement.
09 Oct 2013 11:40 #3103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivierk sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Reçu a l'instant un mail de 1855 pour me proposer d'acheter des vins ! Les mecs ne doutent de rien !!
09 Oct 2013 13:23 #3104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril G sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

L'action est à -37,5% en ce moment. Je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas déjà réagi sur le marché, dès hier ??
09 Oct 2013 15:06 #3105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre.d sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

C'est le moment d'acheter alors! Je passe l'ordre à mon banquier illico. :)
09 Oct 2013 15:26 #3106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

nemo62fr écrivait:
> Bonjour,
>
> J'ai passé commande l'année dernière de primeurs
> 2011 sur le site de Chateauonline, avec livraison
> au printemps 2014.
> Maintenant je vois que ce site fait parti du
> groupe 1855, devenu Héraclès et qui doit être mis
> en liquidation judiciaire !
>
> Que faire ? Est-il possible de demander
> aujourd'hui l'annulation de ma commande (et son
> remboursement) alors que la date de livraison
> n'est pas encore atteinte ?
> En cas de liquidation judiciaire je suppose que
> tout sera perdu...
>
> Cordialement.

A ma connaissance, ChateauOnline n'est pas concerné par un redressement judiciaire et est toujours in bonis.

Par ailleurs, Heracles est en redressement judiciaire et non en liquidation pour le moment. Mais en effet, les clients floués de 1855 ne sont pas les premiers à devoir être remboursés. Passe en priorité salaires, URSAFF, fisc, frais de justice, créances garanties ...

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
09 Oct 2013 15:54 #3107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet 1855 encore et toujours

10 Oct 2013 07:49 #3108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Claude "chibani" écrivait:

[size=small]Et pendant ce temps-là, alors qu’un certain nombre de passionnés s’intéressent au cas d’Héraclès et ses filiales, un certain nombre de petits malins
montent leurs sites sur Internet et oublient de payer les vendeurs.
L’attention est doublement requise, les escrocs sont nombreux dans ce domaine.
Par exemple exiger, à minima, un chèque de banque si vous voulez vendre vos vins à certains sites, qui vous proposeraient un bon prix, sans garantie
d’être payé après coup !! :X[/size]

Olivier k
Si tu nous donnais la liste des sites à éviter, ce ne serait plus utile ?


Cher LPVien. J'espère qu'avec 7 ans d'inscription, vous connaissez les règles ou je peux etre mis en cause pour une éventuelle diffamation.
Donc, si vous lisez bien entre les lignes, il suffit de vous rendre sur la rubrique "Coin de l'acheteur" , dans laquelle des demandes de renseignements sont faites , avec quelquefois un avertissement, pour comprendre de quel(s) site(s), il peut s'agir

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
10 Oct 2013 12:49 #3109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kstyx sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Bonjour !

Ayant pris connaissance de l'ouverture de la procédure de redressement judiciaire dont fait l'objet 1855, je m'apprête à adresser au mandataire ma déclaration de créances pour mes primeurs 2009 jamais livrés.

J'ai quelques questions sur le remplissage du formulaire.

1) Qui doit-on indiquer comme débiteur ?
Héraclès ou bien le site marchand concerné (COL dans mon cas) ?

2) Quel montant de créance déclarer ?
N'ayant pas encore entamé de procédure judiciaire, je n'ai que le montant de ma commande comme somme avéré.
Mais peut-on y appliquer les intérêts légaux ?
Peut-on prendre en compte la valeur actuelle des vins non livrés ?

Merci d'avance !
10 Oct 2013 16:59 #3110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

> 1) Qui doit-on indiquer comme débiteur ?
> Héraclès ou bien le site marchand concerné (COL
> dans mon cas) ?

Si vous indiquez Chateau Online, le Mandataire refusera votre créance puisque la société n'est pas en redressement et qu'il n'a pas été désigné pour cette société. Si vous indiquez Héraclès alors que vous êtes créancier de Chateau Online, votre déclaration sera rejeté également ...

Donc mon avis est que vous n'avez rien à déclarer. Aucun lien contractuel entre Heracles et vous.

Pour ce qui est du montant, il faudrait déclarer le montant de la commande uniquement. Les intérêts ne peuvent être demandés que si il y a eu mise en demeure préalable de votre part. Dans ce cas, ils courent à compter de la mise en demeure, sauf qu'en ce moment le taux légal est à 0,04% ... rien d'extraordinaire.

Romain.

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
10 Oct 2013 19:42 #3111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

"Si vous indiquez Chateau Online, le Mandataire refusera votre créance puisque la société n'est pas en redressement et qu'il n'a pas été désigné pour cette société. Si vous indiquez Héraclès alors que vous êtes créancier de Chateau Online, votre déclaration sera rejeté également ...

Euh, là il va y avoir un gros souci… 

Car actuellement à ma connaissance "personne" n'a acheté de primeurs à Héraclès (pauvre Hercule s'il savait !!) puisque la société a été créée naguère.

Donc ceux qui ont des soucis de primeurs avec COL et 1855 ne sont donc pa concernés à réclamer quoique ce soit à Hercule !!

Si on réfléchit bien le changement de statut de la société permettrait d'échapper à… tout ou bien vous vous trompez non ?

Cordialement

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
10 Oct 2013 20:23 #3112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril G sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Héraclès n'est rien d'autre que la société 1855 puisqu'il s'agit simplement d'un changement de nom. Le numéro RCS est le même.
10 Oct 2013 20:27 #3113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Exactement. Extrait K-bis du RCS du 8 octobre (voir sosconso.blog.lemonde.fr/2013/10/09/1855-com-en-redressement-judiciaire-ce-que-doivent-faire-les-creanciers/) : annonce l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire à l'égard de la société Héraclès et le n° d'identification est celui de 1855 ; d'ailleurs la date d'immatriculation est le 30 octobre 1995. On apprend également que le tribunal a fixé la date de cessation des paiements au 7 avril 2012 !!!!!! Donc 1855, COL...., et contrairement à ce qui a été écrit par Romain page précédente, il me semble prudent de déclarer sa créance...
Paul
10 Oct 2013 23:20 #3114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 2

Réponse de fd sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Nol écrivait:
Donc 1855, COL...., et
> contrairement à ce qui a été écrit par Romain page
> précédente, il me semble prudent de déclarer sa
> créance...
> Paul

ça ne coute rien, au pire le coût d'un LRAR, mais aucun intérêt tant que COL est in bonis

françois
11 Oct 2013 08:27 #3115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivierk sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

1855 : le patron actionnaire contre attaque

Challenge.fr
11 Oct 2013 09:42 #3116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Vilains spéculateurs que ceux qui ont payé des primeurs et qui ont voulu les… obtenir, sans vouloir qu'on leur échange contre d'autres vins.
Quand même… 

C'est pas bien cette attitude de vouloir ce qu'on a payé deux ans à l'avance.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
11 Oct 2013 10:53 #3117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

Comme je l'avais dit plus haut , mon beau frère s'en est pas mal sorti en obtenant par voie de justice 2 fois sa mise pour des Latour 2005.

Il n'empêche que cette somme lorsqu'il l'a perçue était largement insuffisante pour racheter des Latour 2005 .

Salaud de beau frère ! :D . Ou allons nous si tous ces spéculateurs espèrent recevoir les vins qu'ils ont commandés ! :D
11 Oct 2013 11:13 #3118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

rien ne coute effectivement de déclarer sa créance.

mais la question était posée sur COL et non pas 1855. Dans un commentaire précédent, je disais bien que pour 1855, il convenait de déclarer sa créance entre les mains de Maître GORRIAS (un formulaire CERFA accompagné d'un courrier LRAR Modèle )

Si la commande primeur a été passée sur COL, je ne vois en revanche pas en quoi le client serait créancier d'Heracles ...

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
11 Oct 2013 12:31 #3119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24431

Réponse de oliv sur le sujet Re: 1855 retard des primeurs

	rien ne coute effectivement de déclarer sa créance.

www.60millions-mag.c...
11 Oct 2013 12:32 #3120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck