Nous avons 2211 invités et 59 inscrits en ligne

Vignerons de l'île de Ré

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Vignerons de l'île de Ré a été créé par Luc Javaux

Bien sûr, ce n'est pas la Loire, mais ce n'est pas le Bordelais non plus, plutôt la Charente, soit entre les deux. Et puis il fallait bien le placer quelque part ce compte rendu...

Moi qui ne savait même pas qu'on faisait du vin sur l'île de Ré, voilà qu'un patient, connaissant mon intérêt pour la chose, m'en offre une bouteille ramenée d'un séjour sur place.

CR: Le Petit Sergent - Vin de Pays Charentais - Ile de Ré

Pas d'indication de millésime, ni sur l'étiquette, ni sur le bouchon. Au vu des reflets violets de la robe, nous dirons qu'il s'agit probablement d'un 2004.
Le nez fleure bon l'étal de poivron vert (et même bien vert...), avec également des notes de groseilles rouges. La contre-étiquette confirme la présence de cabernet franc, ce qui me rassure sur la grande typicité du breuvage. En bouche, que dire, sinon que l'équilibre (ou le déséquilibre, c'est au choix) est définitivement de type septentrional. C'est un style, on aime ou on n’aime pas, mais ce qui est certain c'est que ce vin est franchement contre-indiqué en cas d'ulcère gastrique. Je crois tout de même que je vais arrêter là pour un moment mon incursion dans ce vignoble et attendre que le réchauffement climatique s'accentue encore quelque peu.

Luc
28 Juil 2005 21:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stef24 sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Bonjour Luc,

Il s'agit en fait de la seul et unique Cave coopérative de l'île. Et effectivement je m'y suis rendu il y a quelques années en me trouvant sur place. Ce fut difficile à digérer ! J'avais à peu près apprécier la cuvée gouverneur (le rouge haut de gamme) mais rien de transcendant. ;)

Juste au cas ou : perso.wanadoo.fr/ret...

Cordialement.
stef24

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! (Charles Baudelaire)
28 Juil 2005 21:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Luc,

Tu devrais te contenter du Pineau des Charentes de la dite cave coop!...

Il y a aussi un blanc sec, de chez sec!... Mais, faut-il rappeler que les huitres et les coquillages ne manquent pas sur l'île!...

On y trouve aussi des tables plutôt sympathiques! Il se murmure qu'une des plus belles caves de la région se situe dans un resto, dont j'ai oublié le nom, à La Flotte en Ré!... Ca ne s'invente pas!... Et si aucun changement de propriétaire n'est intervenu depuis cinq-six ans!?...

Pour te situer également, et même si je ne mets pas tes connaissances en matière de géographie française en doute, l'Ile de Ré est juste située à quelques kilomètres de la Vendée et notamment de Vix et du Prieuré La Chaume.

Tu vois, si tu cherchais encore de bonnes raisons de venir dans not' beau pays, lors des LPViades 2006, tu as trouvé!...

;-))

Amicalement,

PhR
29 Juil 2005 00:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Si vous passez sur l'Ile pendant l'été allez manger un morceau et boire un coup de vin à Saint Martin. Y'a un petit resto derrière le marché qui appartient au meilleur poissonier de l'Ile (Mister Bordin pour ne pas le citer), le resto c'est son fils qui s'en occupe, y'a pas grande carte, juste 5-6 poëllées de poissons et crustacés, c'est sans prise de tête, 1 vin blanc, 1 vin rosé, 1 vin rouge et basta, pas de viande, pas de dessert, c'est un coin de la poissonnerie.

le blanc c'est un entre-deux-mers de négoce bordelais mais de très belle facture, bien dans l'esprit entre 2, mr Bordin l'a validé lui même et qaund on voit qu'il est allé chercher ses vins chez François de Lignéris on se dit qu'il est compétent ;) Rosé des Rromesses et l'R* de rien en vin rouge.

Le resto s'appelle Bord'1 Zinc, ambiance décalée, décor minimaliste qui change tout les ans, ouvert que l'été, réservation souhaitées.

Fabien (qui y était cette semaine)


Fabien
29 Juil 2005 11:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

A la flotte, le resto doit être le Richelieu... Il appartient au maire de la ville. Je crois qu'il est relais et château depuis peu. J'y ai jamais mangé, mais je connaissais Madame (j'ai travaillé naguère sur l'île)

Eric

mon blog
29 Juil 2005 20:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

je rentre d'un court séjour sur cette ïle de Ré devenue le rendez-vous Branché qui ne me plait guère. Question vin, pas grand chose; j'ai passé pas mal de temps lors des footings matinaux à observer les vignes: de façon générale et je n'ai rencontré aucune exception, de la façon dont elles sont chargées, ce n'est pas la peine d'espérer quoique ce soit.
J'ai bu un Chardonnay de la cave coopé 2004: rien à dire, c'est du blanc sec pour accompagner le poisson, mais pas de quoi s'étendre plus.

Jérôme Pérez
30 Juil 2005 12:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Bonjour,
si je puis me permettre de nuancer le propos...
Un peu par hasard, j'avais bu en 2003 le blanc produit par cette coopérative, le "Royal", un assemblage, et je dois avouer que j'avais trouvé ce vin assez agréable, fruité et minéral, accompagnant très bien le poisson. Pour remettre dans le contexte, la bouteille devait être vendue moins de 4 euros. Et je l'ai trouvée bien plus étonnante que biens des vins "nantais". Par contre, je confirme que les vins rouges produits par cette cave sont moins intéressant, à mon goût, même si les prix restent modestes.
Cordialement
Frédéric
01 Aoû 2005 21:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Si un restaurant doit etre cité a la flotte pour sa carte des vins il s'agit sans aucun doute de l'ecailler sur le port.
Le restaurant a changé de propriétaire et la carte des vins fourmille de bonnes choses telles : trevallon, pibarnon, raveneau, chidaine, foreau, l'insolite de t. Germain, domaine des schiste (blanc), l'enclos de la monaie (morgat), clos alphonse dubreuil en cotes de bourg (une rareté), aydie etc...
pour ne rien gater on y mange fort bien.
Concernant la carte des vins du richelieu elle est fort bien fournie mais d'un academisme bon teint (tout comme la clientèle).
Pour finir c'est vrai quer les vins et le pineau de l'ile de ré sont vraiment d'une grande banalité, ils remplissent parfaitement leur rôle de piège à touristes.
07 Aoû 2005 09:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Effectivement gc, je pense qu'il s'agissait de l'Ecailler!... Avec une salle à l'étage avec vue sur le petit port?...
Le propiétaire a changé, mais la carte est... du même tonneau! ;-)
Merci des ces précisions.

Cordialement,

PhR
07 Aoû 2005 10:05 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sophie sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

On dirai qu'une bonne partie des LPViens auraient pu se croiser fin juillet en Ré :)

Deux autre adresses méritent d'être citer

La Baleine bleue à Saint Martin avec une carte des vins bien fournie même en Languedoc-Rousillon

Les Viviers de loix à loix bien évidemment, dont la carte des vins est plus restreinte car à la base c'est un "stand" de dégustation de producteur, mais hyper hyper amélioré grâce au bon goût, la sympathie et la convivialité des propriètaires.

Sophie.
12 Aoû 2005 19:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ThierryDM sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

En prévision d'un prochain séjour sur l'Ile de Ré, je ressort ce sujet.
Les commentaires sur les vins de l'ile sont ils toujours actuels ou la situation a évolué? Quel domaine ne faut-il pas manquer dans le coin?
Merci de me faire part de vos commentaires

Thierry
18 Jui 2011 22:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Bonjour,
Je suis originaire de la Tranche sur Mer juste en face de l'ïle de Ré. Les vins de l'île sont à éviter, d'une qualité médiocre pour une consommation locale et touristique. Bref, très peu d'intérêt, sauf si vous voulez gouter du vin de dune.
Par contre, n'hésitez pas à gouter quelques pineaux des Charentes si vous êtes dans le coin.
Cordialement.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
19 Jui 2011 12:47 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

La tranche sur mer, la célèbre vague bud bud! De bons souvenirs.

Amicalement,
Paul
19 Jui 2011 13:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ThierryDM sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Merci pour les commentaires. Au moins, je sais où je ne dois pas aller...

Cordialement
Thierry
19 Jui 2011 22:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Jamais bu le vin de ré mais en revanche, je connais bien ceux ( multiples ) d'oléron. ( L'ile d'oléron où contrairement à ré il y a plus de tracteurs que de cayenne....c'est le coeur qui parle ).

Alors certes il n'y a pas de graaaands vins mais les rouges ( merlot-cabernet ) sont en net progrès et peuvent parfois être mis à l'aveugle sans problèmes face à des bordeaux supérieurs.

Les blancs sont quant à eux les plus intéressants avec des mono cépages comme le sauvignon, le colombard ou l'uni blanc qui pourraient bluffer certains amateurs de vins-plat de la mer.

le domaine favre père et fils propose par ex une très large gamme représentative des vin de pays charentais d'oléron.

seb

PS: évidemment les pineaux des charentes et même crémant ( plus rare )
20 Jui 2011 16:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ThierryDM sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Merci Seb.
Je ne cherche effectivement pas de grands vins mais des vins sympas.
Je retiens donc le Domaine Favre.
Si d'autres domaines à conseiller, n'hésitez-pas...

Cordialement

Thierry
20 Jui 2011 22:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Je précise thierry que ce domaine est sur l'ile d'oléron et non sur l'ile de ré !...tu auras vraiment tte la gamme de ce qui se fait sur l'ile. il y a également la cave coopérative a st pierre d'oleron qui fait une cuvée, "prestige" appelé serie black ou un truc comme ca ( bouteille noire )laquelle bien que boisée incarne la démarche qualitative entreprise sur l'ile.

seb
20 Jui 2011 23:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ThierryDM sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Seb, j'ai bien lu que ce domaine était à Oléron. Je ne cherche pas forcément ce qui se fait sur l'ile de Ré mais surtout à boire local (et bon !) durant ces prochaines vacances.
Merci pour tous les commentaires. Je rendrai compte de mes découvertes....
Thierry
21 Jui 2011 23:21 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Tous les vins de l'Ile de Ré que j'ai pu boire étaient médiocres pour rester poli. N'hésite pas à nous faire part de tes découvertes. Personnellement, quand je n'ai rien d'interessant localement, je remplis mon coffre de quilles ou je fais des détours sur le chemin aller (des blancs de Loire se marieraient bien avec la cuisine locale)
22 Jui 2011 08:54 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

ok greg, cet été je ramène des blancs d'oléron....si un jour on se rencontre, qui que tu sois, où que tu habites,d'où que tu viennes, de comment que tu fasses... banquet de fruits de mer et poiscailles. Vive oléron, les vins n'y sont pas ronds! (ca c'est clair! )
22 Jui 2011 14:30 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Si tu me ramènes un vin d'Oléron, il y a peu de chance que tu rentres chez moi :D

Sans blague je connais peu Oléron, je parlais de Ré.
22 Jui 2011 14:51 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

c'est un peu comme si tu compares les côte de blaye avec les pauillac ou les cotes de bourg avec les margaux. YA l'eau qui les sépare. Non définitivement le terroir d'oléron est un grand terroir....ou pas. :)..en tout cas ya plus de caravanes ca c'est sûr!!!!! en gros plus de hollandais et moins de belges...
22 Jui 2011 15:30 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Rosé des sables de ré 2010 ou 2011 mais en tout cas le contenu du gobelet en plastique, à savoir un liquide rouge, bu trop chaud je l'accorde, a atterri à coté du cabanon derrière mon épaule sans que personne n'ai eu le temps de voir la projection.

seb
26 Jui 2011 21:12 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

hasard..."on" vient de ma rapporter de l'ile de Ré un vin dénommé utlimium 2008 rouge...

suite aux différents commentaires, j'ai quelques appréhensions et en même temps; hâte de me faire ma propre opinion..:P

Laurent
04 Juil 2011 17:25 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Ah pardon , moi c'était rosé des dunes et non des sables.

D'ici qlq jours ou semaines, j'aurai beaucoup à dire sur les vins d'oléron...
04 Juil 2011 17:38 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ThierryDM sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

En villégiature à Sainte-Marie de Ré, j'ai gouté quelques vins produits par la coopérative qui doit vinifier 99,9% des vins de l'île. J'écris 99,9 parce qu'apparemment (pas vérifié), il y avait dans le village de Sainte-Marie le dernier viticulteur indépendant. Pas de vente en bouteille mais au vrac... Malheureusement, je n'ai pu y passer qu'en coup de vent au moment de reprendre la route du retour. Juste le temps d'y faire remplir une bouteille de rouge pour accompagner le casse croûte du retour... Pas grand chose à dire, mais ce vin m'a laissé un meilleur souvenir que le vin de la coop bu auparavant.

Pour revenir aux vins de la coopérative, les vins gouté sont Le Rosé de Dunes, Le Royal (blanc) et le Petit Sergent (rouge). Je rejoins les commentaires postés auparavant : rien qui me laissera un souvenir impérissable....

Pour me consoler, je me suis arrêté au retour à Montlouis à la "Cave insolite" de François Chidaine et au Domaine de la Taille au Loup, mais cela, c'est une autre histoire...

Thierry
21 Juil 2011 22:39 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

ça y est après après avoir laissée reposé la quille une quinzaine de jour.

débouchée hier la cuvée ultimium à base de cabernet sauvignon.

ça se boit...(c'est déjà ça..) mais bon...pas de commentaire particulier...si ce n'est que pour le prix (après vérification sur le net)
c'était un cadeau...je n'ai pas pour habitue de vérifier le prix des bouteilles que l'on m'offrent...

mais le présentation (ah le marketing) semblait tellement luxueuse que j'ai eu peur que mes bienfaiteurs n'ait été habusé. (ça doit tourner entre 11 et 13 €)

et pour ce prix là ...si je suis en position d'acheteur...je pense trover autre chose...qui me conviendrait mieux.

moralité...on n'est jamais aussi bien servi que par soi même ?:S
24 Juil 2011 10:39 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier Creugnet sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

La dérive de l'ile de Ré a l'ile d' Oleron me fait dériver un peu plus vers le sud du département, pour vous parler d'un domaine que je connais assez bien, le domaine Gardrat a Cozes.
En faites la Charente Maritime fait géographiquement partit du sud ouest.
Le domaine Gardrat produit du cognac et des pineaux mais aussi des vins blancs (chardonnay, sauvignon, colombard) et vins rouges (merlot), quelques vins blancs ont d'ailleurs été médaillé plusieurs fois.
un vin rouge '' cuvée tradition'' 100% merlot est très facile a boire et a un tout petit prix,
Le domaine n’étant qu'a une six kilomètres de la Gironde et profitant d'un climat identique a celui du médoc.

Cordialement,

Didier,
15 Aoû 2011 12:57 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 3

Réponse de PierreG sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Me rendant dans quelques semaines sur l'île de Ré, je me renseigne sur le vin qu'on y fait et je vois donc que tout y est produit par une grosse coopérative. Aux vues des précédents commentaires, les vins ne valent pas forcément le détour.
Mais quelqu'un aurait-il une expérience sur les cognacs (je sais que le vignoble est classé dans les bois ordinaires de Cognac, mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise) ? Est-il possible de les déguster à la coop ?

Bien cordialement,
Pierre
10 Aoû 2012 16:18 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de malbec74 sur le sujet Re: Vignerons de l'île de Ré

Bonjour à tous,
Je me connecte pour la première fois sur LPV
Afin de répondre à pierreG.
Ayant visité hier la coopérative le l'île de ré, je passerai
Sur les vins mais je reviens sur le cognac.
Production locale, il est possible de déguster
un VSOP, pour le XO c'est plus rare.
Il faut insister un peu mais c'est une agréable surprise
De bonne saveur, pas trop sûr l' alcool et un flacon qui me plait
Énormément.
Je conseille donc ce produit aussi par l'originalité de sa production.
Il est toujours + rare de déguster un flacon de l'ILE.
29 Aoû 2012 09:48 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck