Nous avons 1620 invités et 33 inscrits en ligne

Émile Hérédia

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Emile Hérédia - Le Verre des Poètes - 2011(?)

CR: Le Verre des Poètes - 2011(?) - Vin de France
[size=small]pineau d'Aunis 100%[/size]

Après avoir ouvert cette bouteille, j'ai péché gravement, que les Zérics me pardonnent...

Je voulais suivre le commandement " décantez la veille ", et au premier nez, l'envie de tester un fond de verre m'a fait plonger dans les méandres de l'Envie et de la Gourmandise! Mais quel choc cette première gorgée, j'ai donc décidé sur le champ de consommez ma faute avec une côte de bœuf. La "Garenne" 2009 de Capion, prévu pour cette viande, fut remisé séance tenante !

Aucun regret, ce délicieux rouge est une bombe, un avis totalement partagé par mon épouse. Le vin est soyeux, très rond, gourmand. Je note les épices affirmées, plutôt fruits noirs, et un soupçon de végétal qui tire sur une fine amertume. Je me répète, mais c'est divinement délicieux, et cette bouteille fut vidée en un temps record.

J'ai lu ça et là des commentaires qui me font penser que je suis légèrement décalé dans mon appréciation. C'est certainement un vin qui ne fera pas toujours l'unanimité chez les dégustateurs.

Une magnifique découverte en ce qui me concerne !
13 Sep 2014 13:40 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20665
  • Remerciements reçus 7817
Après avoir ouvert cette bouteille, j'ai péché gravement, que les Zérics me pardonnent...

Faute avouée à moitié pardonnée ;)

Et je te pardonne l'autre moitié, car le principal, c'est que tu aies pris un maximum de plaisir (tu)

Eric
Mon blog
13 Sep 2014 14:00 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3487
  • Remerciements reçus 6708

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine des Dimanches, vin de France, C Cinsault

Domaine des Dimanches, vin de France, C Cinsault,
[size=small](reference site marchand terminant en 9 donc un 09?, acheté il y a 6 mois)[/size]
robe trouble,
nez de fumée, cerise, cerise à l'alcool, fruits noirs, petit côté aigre,
bouche légère, de petits tanins agréables confère au vin une certaine structure, qui débouche sur une rondeur fruité en fin de bouche. Peu de matière, ce vin sera bien pour un petit pic-inc champêtre. Très marqué « vin nature ».
JD

edit: NB ce domaine est bien en Languedoc, mais je n'y ai trouvé de référence que sur ce fil en Loire...

JD | Lutèce
10 Fév 2016 09:53 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234
CR: Emile Heredia Le Verre des Poètes Vin de France

100 % pineau d’Aunis

Une robe brillante et colorée, au nez ça envoie, mais surtout je suis charmé par ce côté épicé, animal et faisandé.
En bouche c'est gourmand, bien épicé, une belle gourmandise avec des fruits rouges bien compoté, et zest d'orange sanguine.

Un vin qui aurait dû être carafe je pense, j'aurai bien aimé suivre son évolution le lendemain.

Une bien belle découverte, un cépage inconnu pour moi, merci à Serge, un vin déroutant quand même, car j'ai été le seul à l'apprécier... ::sos::

JP

Jean-Pierre
10 Nov 2017 17:01 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet CR: Émile Heredia - Point G - 2014

CR: Émile Heredia - Point G - 2014

C'est ce qui s'appelle prendre son pied. Cette cuvée, bien nommée, de Gamay, vinifiée par Emile Hérédia est juste irrésistible.



La robe, déjà, est séduisante, se drapant dans un écrin pourpre, aux reflets "vieux rose".

Le nez est superbe, sur les fruits frais et les épices. C'est un mélange de fraise, de framboise, de groseille et de poivre noir. C'est élégant, d'une grande finesse et oui, très sensuel. S'en dégage une impression d'exquise douceur qui nous fait retarder le moment le plonger les lèvres dans le verre... Ne dit-on pas que le moment le plus délicieux lorsqu'on est avec une belle femme, est celui où on monte l'escalier conduisant à la chambre?

La bouche tient toutes les promesses du nez. La magie opère à fond. Superbe toucher, avec là encore une impression de grande sensualité. Fin, léger, subtil, le vin ne présente aucune altérité en bouche, avec des tannins harmonieusement intégrés. Assez typé "nature", avec un très beau fruit et un côté épicé d'une grande précision, c'est un vin vraiment délicieux que je qualifierai, quitte à passer pour un vieux réac (le monde devient fou...), de féminin.

Commentaire général: Coup de coeur! Une superbe expression du Gamay sur ce millésime 2014. C'est vraiment excellent, d'une grande finesse sans être dénué de complexité. La buvabilité est énorme, mais il y en aussi dans le verre pour les esthètes qui voudront se laisser envoûter par le bouquet profond et complexe du vin. Le père Hérédia n'a pas menti sur la marchandise: c'est bien un vin orgasmique.


artdeboire.blogspot....
14 Fév 2018 23:31 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Emile Heredia - Point G - 2014

...donc parfait pour la St-Valentin !!!
15 Fév 2018 00:22 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Emile Heredia Le Verre des Poètes Vin de France

CR: Emile Heredia Le Verre des Poètes Vin de France

Le vin n'a pas droit au millésime mais est issu de la récolte 2014 .
Et je m'aperçois que m'a dernière expérience sur LPV date de 2007 (déjà ! ), bouteille également vendue à l'époque par l'excellent caviste de St Etienne "Le Verre Galant", sauf que le prix était de 8€ et qu'il est de 21€ actuellement .
Ne chipotons pas tant j'adore ce cépage lorsqu'il est bien traité comme ici .
Le vin bu sur 3 jours s'améliore constamment et c'est un régal avec tout le fruité des meilleurs Gamay mais plus de rondeur et évidemment d'épices caractéristiques .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, HERBEY 99, GILT
20 Sep 2018 14:43 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564

Réponse de GILT sur le sujet Emile Heredia Le Verre des Poètes Vin de France

Quels souvenirs avec ce vin pour moi aussi.
C'est vrai que le prix actuel pique un peu quand on a connu les débuts.
C'est tellement bon le pineau d' aunis dans un bon domaine ( celui-çi ou bellivière par exemple).

Gilles
20 Sep 2018 21:01 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Emile Heredia Le Verre des Poètes Vin de France

CR: Emile Heredia Le Verre des Poètes Vin de France. récolte L.0014

Avec ce Verre des Poètes Emile Heredia est décidément le roi du Pineau d'Aunis , plus encore que l'excellent Rouge Gorge du domaine de Bellivière .
Ce vin épicé, fruité , tout en finesse sans aucune maigreur , complexe et d'une grande fraicheur est une petite merveille .
J'ai du mal à comprendre qu'il ne soit pas plus bu ou commenté sur LPV quand on voit (par ex) la quantité de Montcalmès qu'il se boit. Pour ma part , entre les 2 je n'hésite pas longtemps .
Certes il n'est pas facile à trouver et le prix caviste ( 23€ ) augmente mais ça les vaut largement .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, GILT
05 Avr 2019 20:49 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
CR: Domaine de Montrieux – Coteaux du Vendomois – Picrochole – Pineau d’Aunis – 2020
 
Fichier attaché :


Bue lors d'une dégustation de  vins de vigneronnes

La vigneronne est Ariane Lesné qui a repris le domaine d’Emile Hérédia il y a quelques années.

Jean-Loup
La robe est claire, un peu tuilée et trouble.
Le nez est marqué par une forte acidité volatile qui va forcément de pair avec une grande intensité. Après un traitement de choc, grosse agitation dans le verre, un fruité rouge expressif apparaît et se développe sur la cerise et la framboise.
La bouche adopte un profil fluide et droit, sur une aromatique peu agréable. Elle montre, comme le nez, une très grande acidité, à la limite de l’acceptable, qui bien entendu fait saliver dans la finale poivrée, marqueur du cépage. L’oxygénation forcée répare un peu les dommages, avec une aromatique plus avenante qui fait oublier un peu l’excès d’acidité.
Bof - et Assez Bien après forte oxygénation

Pascal
Robe trouble.
Nez de vin cuit, volatile importante qui aurait tendance à s’estomper à l’aération…
Bouche kirschée, éthérée, finale courte.
Passable - 

Jean-Loup
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
09 Nov 2022 11:27 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 147

Réponse de Le Petit Dromois sur le sujet CR: Domaine de Montrieux – Coteaux du Vendomois – 2008

CR: Domaine de Montrieux – Coteaux du Vendomois – 2008

Une de ces bouteilles que je trouve dans ma cave sans trop savoir ou, quand et pourquoi je l'ai achetée. Tombé dessus par hasard en rangeant et me suis dit qu'il devait être  largement temps de la boire. C'est un blanc. Je suspecte que c'est 100% Chenin, mais qui sait. Domaine apparement plutôt orienté nature. Bref: peu de contexte, ce qui me permet d'aborder la bouteille sans à priori. 

Dieux que c'est bon. Agrumes, miel, belle texture, long, gourmand, droit. A mi chemin entre le vin de soif et le vin gastro. Pour un vin nature, c'est incroyablement propice au vieillissement (le vin a 14,5 ans!). Je me retrouve dans la malheureuse position d'avoir a déplorer la retraite d'un vigneron que je n'avais jusqu'ici peu ou pas gouté. Un de ces artistes méconnu en son temps? 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Papé
11 Avr 2023 20:30 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine de Montrieux – Coteaux du Vendomois – 2008

Un de ces artistes méconnu en son temps ? 

Non, bien connu pour ses très belles cuvées au rapport prix / plaisir indéniable, mais hélas parti trop vite à la retraite. sous d'autres cieux.

Jean-Loup
11 Avr 2023 22:48 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine de Montrieux – Coteaux du Vendomois – 2008

Bonjour
Je ne suis du tout sûr que Emile Hérédia soit en retraite!! Je l'ai croisé l'an dernier il me semble à un salon à Courgis en compagnie de Nathalie Gaubicher, ex compagne de feu Christian Chaussard vigneron "nature" emblématique. Il est donc à mon avis toujours en activité et personnellement je recommande sa cuvée "le verre des poètes" d'un fruité épicé remarquable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Le Petit Dromois
12 Avr 2023 09:56 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20665
  • Remerciements reçus 7817
Il travaille à la fois dans le Languedoc (domaine des Dimanches) et dans la Sarthe (domaine le Briseau,  effectivement ex-domaine de Christian Chaussard qu'a repris sa veuve, maintenant épouse d'Emile Hérédia). 

Le Verre des Poètes qu'il vend encore aujourd'hui provient du stock résiduel de son ancienne exploitation.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Le Petit Dromois
12 Avr 2023 11:40 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564
Il travaille effectivement sur deux domaines.
Que de souvenirs avec le Verre des Poètes : un magnifique pineau d'aunis.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
12 Avr 2023 12:03 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck