Nous avons 1997 invités et 8 inscrits en ligne

Émile Hérédia

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Émile Hérédia a été créé par Guest

CR: Pinot d'aunis 2004 Emile Heredia, Coteaux du Vendômois.

Couleur: rouge clair, transparent, sciltillant avec une petite bordure d'eau. Nez: complex sur des fruits rouge, les fraises, la framboise et les cerises. Après aération un point menthe et des roses rouge. La finesse et l'élégance mais discret.
En bouche: attaque pur et juteux, une colonne vertébrale du grande qualitée, c'est un modèle de pureté, vif et frais, une longueur de sept secondes mais encore une fois sur la finesse en l'élégance. Un vin qui vous invite..
01 Juil 2005 07:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Emile Heredia

prix sur place = environ 6 à 7€
01 Juil 2005 07:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Emile Heredia

le nom du domaine permettra de mieux trouver ce vin : c'est le domaine de Montrieux je crois. Et l'intitulé exact de la bouteille
01 Juil 2005 09:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Emile Heredia

Oui c'est le domaine de Montrieux. Le vin est le Pineau d'aunis 2004 Coteaux du Vendômois.
01 Juil 2005 09:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Emile Heredia

Je ne savais pas que le pineau d'Aunis pouvait rentrer seul dans l'appellation Côteaux du Vendômois.
J'ai gouté l'assemblage Gamay/Pinot noir et aussi le vin des Poêtes (en VdT) et le Boisson rouge (rouge pétillant).

Tout est recommandable
01 Juil 2005 11:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Emile Heredia

j'ai degusté hier soir le "boisson rouge" (petillant pineau d'aunis VDT), c'était vraiment délicieux.
05 Juil 2005 07:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: domaine de Montrieux rouge 2002

Salut à tous,
bu sur deux jours (conservation vacu vin) un CR: domaine de Montrieux rouge 2002...
On disait ce millésime difficile en centre Loire mais ce vin est une merveille de finesse, d'épices et de "buvabilité"...fraîcheur, finesse et longue personnalité, mine de rien, pour un vin d'à peine 6 euros !!!
Non seulement ce gars là est humainement sympa mais en plus il fait du bon vin, que demander de plus!
cordialement,
Ali Kant
06 Juil 2005 05:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Emile Heredia

qu'il ne soit pas très cher et c'est la cas

et qu'on en serve régulièrement dans mon bar à vins favori et c'est le cas

:) :)
06 Juil 2005 11:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Emile Heredia

J'ai dégusté le chenin blanc 2002, très minéral, belle fraîcheur, finesse et longue ... un grand vin. Il paraît que le 2004 est encore meilleur, mais ça je dégusterai dans quelques jours.
06 Juil 2005 11:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet CR: Domaine de Montrieux "Huitzilopochtli" 2003

CR: Domaine de Montrieux "Huitzilopochtli 2003" :

Petite bouteille oblongue de 50cl. et une étiquette reprenant un symbole aztèque pour ce "vin de table vendangé à la main" ne correspondant pas à une AOC.

Cela donne un vin blanc à la robe paille et au nez de fleur, de pamplemousse, avec une touche légèrement miellé.

La bouche est un peu moins séductrice.
Certes, le vin ne laisse pas indifférent. On ne sait pas trop si on a affaire à un vin moelleux ou à un vin sec fruité légèrement déséquilibré en sucre. Et la sensation en bouche en est de ce fait agréable, d'autant qu'elle est réhaussée d'un poil de rancio harmonieux.
Mais une petite acidité piquante (ce n'est pas pétillant, mais reste présent) casse ce paysage et rend la dégustation un peu dérangeante.

Pour autant j'aimerais voir ce que donne ce vin après un plus long vieillissement. Trouve-t-il plus d'équilibre minéral ou ce gaz gache-t-il de plus en plus la bouche ?
Les 2 gorgées qui restaient au fond du verre après 1 heure, semblaient militer pour la 1ère solution, offrant moins de piquant et un goût plus corsé et fruité.

dfried

PS : a noter un bouchon de liège enrobé de cire rouge. Or, sont-ce les variations de température de ces derniers temps et/ou le gaz de la bouteille ? Toujours est-il que le bouchon a commencé à s'extraire du goulot de lui-même (de près d'un demi cm entouré d'une jolie couronne de cire) ce qui m'a poussé à proposer ce vin au repas. Est-ce un défaut récurent ?
06 Juil 2005 23:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: Emile Heredia

Bonjour Denis,

Le bouchon a demi-extrait du goulot n'est pas normal. Huitzilopochtli est un vin totalement sans soufre ajouté et je pense qu'il a été exposé à des t° trop élevées et les levures se sont remises au travail pour finir de "manger" les quelques dizaines de sucre résiduel avec production de gaz carbonique. D'après ma propre expérience, les vins "naturels" et sans soufre ont besoin de plus d'air que les autres pour s'exprimer pleinement. De plus, il y a une grosse variabilité d'une bouteille à l'autre en fonction de critère encore inconnu aujourd'hui. Emile Hérédia me disait parfois ne pas comprendre. Parfois le vin est sompteux à l'ouverture et avec une autre bouteille ouverte le lendemain, il faut attendre 3 jours d'ouverture pour qu'il se révèle... Ca fait le charme des vins naturels... ;-) . Ce vin est une expérience résultant du vigoureux soleil de 2003 qui a permis des maturités alors inconnues en Vendômois pour des vieilles vignes profondement enracinées pour ne pas souffrir de la sécheresse. 300l ont été produits seulement. Pour ma part, les Huitzilopochtli n'ont pas bougés dans ma cave.

Cordialement,
Eric Reppert
12 Juil 2005 16:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Emile Heredia

Merci Eric,

Je pense en effet qu'une fois n'est pas coutûme chez moi, cette bouteille a souffert d'une forte variation de température.

Il est clair que ce type de vinification et de mise en bouteille restreinte entraîne une variation entre flacons. Il serait néanmoins bien que l'on puisse sentir un trait commun entre les bouteilles.

C'est pourquoi je tacherai d'en redéguster afin d'arrêter mon opinion sur ce vin.

Cordialement,
dfried
12 Juil 2005 17:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Emile Heredia

C'est en effet un vin que j'ai du mal à comprendre et à marier.

Nick
13 Juil 2005 18:26 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Emile Heredia

Pour info, si vous avez l'occasion et l'assurance que le vin a été bien conservé, j'ai récemment ouvert un de mes derniers Rosé 2002 et ai adoré.

Nick
13 Juil 2005 18:29 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Emile Heredia

J'ai aussi comme vous constaté des différences entre bouteilles. Exemple 2 CDV blanc 2002 ouvertes le même jour. L'un qui avait légèrement refermenté et perlait à l'ouverture, l'autre pas et avec un nez plus discret. Les deux btes néanmoins bonnes. Emile Hérédia, c'est de l'artisanat et il ne peut pas garantir une parfaîte homogénéité à la mise en bouteille.

Nick
13 Juil 2005 18:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Emile Heredia

Le CDV blanc 2002. 20mg SO2 pendant la mise et le vin a gardé un peu de gaz naturel. Donc si vous dites que le vin perlait, c'est normal et ce n'est pas (à mon avis) à cause de la refermentation. Vous dites que l'autre ne perlait pas et avec un nez plus discret, cela n'est pas normal, à mon avis un problème de bouchon. Avez vous déja degusté les 2004?.....Superbe.
14 Juil 2005 07:18 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Emile Heredia

Oui, c'est très bon.
Le Pente des Coutis 04 de Patrice Colin est du même niveau, voire peut-être encore plus profond. Deux belles bouteilles dans quelques années.
14 Juil 2005 11:03 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Emile Heredia

Chez Emile Heredia on est en effet en présence d'un travail très sérieux, souvent assez surprenant n'hésitant pas à tenter des choses. Je n'ai malheureusement pas assez d'expérience de ses productions.

Mais il est tout de même un peu dommageable de voir une telle différence entre les mises.

Cordialement,
dfried
14 Juil 2005 11:16 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Emile Heredia

En effet le perlant du CDV blanc, c'est peut être son état normal, a revoir avec une prochaine bouteille. Le 2004 oui je l'ai goûté chez Emile Hérédia mais n'ai pas encore touché mes bouteilles en cave.

Nick
14 Juil 2005 21:35 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Emile Heredia

Bues ce week-end chaud 3 bouteilles de ce producteur.
* *
CR: Vin de Table Rosé 2003 : vin issu de Pineau d'Aunis. Sec en attaque en bouche, sensation d'un peu de Sucre Résiduel en fin de bouche. Se boit bien. Moins équilibré et accompli que le 2002 à mon sens.

* * *
CR: Coteaux du Vendomois rouge 2002 : Ce vin m'a parfois dérouté à cause d'un taux important de CO2 à l'ouverture. Cette bouteille a été décantée et ne présentait pas ce léger pétillant. Vin qui m'a beaucoup plu. Bu sur deux jours, était presque meilleur le lendemain très frais sorti du frigo, équilibré, arrondi avec bien sûr le côté épicé du Pineau d'Aunis. Court en bouche néanmoins.

* * *
CR: Vin de Table Le verre des poètes 2004 : Assemblage de vieux Gamay de petit rendement et de Pineau d'Aunis teinturiers (à chair rose non homologués dans AOC) de vignes de 130 ans d'âge. Vin de belle concentration encore jeune, peut gagner au vieillissement. Météo oblige je l'ai servi frais et ai trouvé cette dégustation raffraîchie très adaptée à ce vin. Le vin est bien équilibré et pour ne pas avoir le CO2 à l'ouverture, je l'ai décanté une heure avant. De la matière en bouche, le gamay ressort à mon sens. Pas très long en fin de bouche.

Nick
18 Juil 2005 10:16 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Emile Heredia

Nick,

Tiens, on a eu tous les deux la même idée. Nous avons aussi ouvert le Ctx Vendômois 02. A l'ouverture une pointe de perlant. Comme toi le lendemain, c'était beaucoup mieux. Chaque jours un verre et on a fini la bouteille sur 3 jours. Toujours dans le même registre. Très plaisante. A oublier encore quelques années je trouve.

Pour le Verres les Poètes, je crois qu'il faut le carafer impérativement.

cordialement,
Marc
18 Juil 2005 17:23 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Emile Heredia

Si vous avez du pétillant rouge dit Boisson Rouge, je vous invite à vérifier l'état de vos capsules de bouchage. J'ai mis mes bouteilles en position verticale.

Nick
29 Juil 2005 21:50 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet CR: Émile Hérédia Verre des Poètes VdT 2001

CR: Émile Hérédia Verre des Poètes VdT 2001

Carafé 2 heures d'avance.

Nez : sur les violettes et poivre moulu.
Bouche : Très poivré et très vif/frais. Bien marqué par une belle acidité et une belle structure soutenue par un beau fruit (groseilles). Je le trouve très proche de certains négrettes du Fronton, mais hier plutôt son caractère de gamay prenait le dessus. A revoir/regoûter dans 2 ans.

cordialement,
Marc
09 Déc 2005 16:29 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Émile Hérédia Verre des Poètes VdT

CR: Vin de Table "Le verre des poètes" (millésime ? )

Cuvée à base de très vieilles vignes (+ de 130 ans!) franches de pied majoritairement pineau d'Aunis .

Beaucoup, beaucoup de plaisir avec ce vin plein de fruits rouges ,croquant, délicieusement acidulé.
Attention, la bt a nécessité un carafage vigoureux pour éliminer un perlant digne de Lambrusco mais après ça valait le coup pour 8€ caviste.
08 Mai 2007 12:07 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Emile Heredia

Un vin sans soufre, Raymond ...

Une proximité avec le domaine de Bellivière (hommage à Louis Derré) ?
09 Mai 2007 18:26 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Emile Heredia

laurentG écrivait:
> Un vin sans soufre, Raymond ...

pourquoi précise-tu ?

à cause du "beaucoup, beaucoup de plaisir" ?

pour la proximité pas vraiment... le prix est incomparable (on le vend au même tarif de 8 euros ce qui est une excellente affaire)

pour le mill on le repère au N° de lot

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
09 Mai 2007 18:57 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Emile Heredia

Attention, la bt a nécessité un carafage vigoureux pour éliminer un perlant digne de Lambrusco

et en même temps :

Comme toi le lendemain, c'était beaucoup mieux. Chaque jours un verre et on a fini la bouteille sur 3 jours. Toujours dans le même registre. Très plaisante
09 Mai 2007 19:00 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Emile Heredia

non il n'y a pas la densité que l'on retrouve sur les vins d'Eric Nicolas, d'autre part, il s'agit d'un coteau du vendomois, alors que pour Belliviere c'est du Coteau du loir, une bonne cinquantaine de km à vol d'oiseau

il me reste 1bt de 2004, vin des poetes, qui merite effectivement unbon carafage, un peu pour le perlant mais aussi pour le reduit et pour qu'il s'epanouisse pleinement

jull
09 Mai 2007 20:07 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Emile Heredia

laurentG écrivait:
> Un vin sans soufre, Raymond ...
>
> Une proximité avec le domaine de Bellivière
> (hommage à Louis Derré) ?


Je n'ai gouté que Rouge Gorge 2002 chez E. Nicolas.
Grande réussite , un peu plus complexe, mais "Le verre des poêtes "ne le cède en rien question fruité intense
10 Mai 2007 17:34 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Emile Heredia

Raymond,

J'ai volontairement restreint à la cuvée issue de pineau d'Aunis ...
10 Mai 2007 18:40 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck