Nous avons 2204 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine des Sablonnettes - Rablay sur Layon

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Fleurs d Erables 2015
Vin de Pays moelleux
Acheté au salon Vin Bio

Robe sur un doré ambrée. Pas très catholique cette couleur...::o
Nez clairement atone pour ne pas dire presque inodore. C est en inspirant a m en faire péter les sinus que j arrive a distinguer un coté très légèrement abricoté/ferreux.:S
En bouche c est pas vraiment mieux. Après une attaque un peu piquante/acidulé/gazeuse, surgissent des saveurs de quinquina et de peau d orange.
Bon et bien soit j y connais rien en vins bio, soit ce vin est en phase mortuaire:X Et pour un vin de 2015 ça fait désordre ..(td)

A cent milles années lumière de celui que j ai gouté au salon !!
27 Mar 2016 12:01 #91
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet CR:Domaine des Sablonnettes Auguste 2014

CR: Domaine des Sablonettes - Auguste 2014
Vin de pays moelleux
Acheté au salon des Vins Bio




Je crois que je pourrais faire un calque du CR ci dessus tant ces deux bouteilles sont similaire...
Je suis un peu décontenancé, je l avoue, ne sachant pas s il s agit de quelque chose de "normal" chez ce domaine de vendre des vins de cet acabit :S
Il n y a rien dans ce vin a part une sorte de jus sucré acide sans la moindre vie !!! Pour moi ce vin est mort, tout simplement.

Quelqu' un a t il une expérience plus poussée sur ce domaine avec des cuvées identiques ou même buvables ? Est-ce normal ?
Mon sentiment est mitigé, partagé entre colère et incompréhension, car c est la première fois que je tombe sur un cas de figure comme celui-ci.
28 Mar 2016 19:34 #92
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine des Sablonnettes Auguste 2014

Il y a quelques années, il n'y avait aucun souci sur leurs cuvées qui étaient vraiment remarquables. Ont-ils trop abaissé le niveau de sulfites ? Peut-être...

Eric
Mon blog
28 Mar 2016 19:44 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine des Sablonnettes Auguste 2014

Je ne sais pas, et je ne décolère pas ...
Je viens d envoyer un mail au domaine bien assaisonné !!
Ou alors je me demande s il ne profite pas du salon pour liquider leurs bouteilles flinguées a des clients qui viennent pour la première fois ?!
28 Mar 2016 19:47 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine des Sablonnettes Auguste 2014

Ou alors je me demande s il ne profite pas du salon pour liquider leurs bouteilles flinguées a des clients qui viennent pour la première fois ?!

Ça paraît peu probable. Ce serait du suicide commercial.

Eric
Mon blog
28 Mar 2016 19:50 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine des Sablonnettes

Je m en doute aussi !
Je vais attendre les explications du domaine, s il daigne, déjà, répondre a mon premier mail d avant hier.
En tout cas ceux-là ils sont rayés de ma liste !
J aurais du me méfier quand sur le salon un a répondu a ma question sur le pourquoi de l appellation "vin de france" il m a répondu "que ça leur permettait de faire ce qu ils veulent sans les contraintes des AOP " ... Effectivement j en ai une belle preuve sous les yeux :X
28 Mar 2016 19:56 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet Re: Domaine des Sablonnettes

J'avais pris quelques bouteilles chez eux au au Salon de vins bios de Montreuil de 2014.

Le ptit blanc, plus que perlant avec une aromatique de cidre avait bien accompagné des galettes

le Petit Diable et Les copains d'abord, ont fini à l'évier.

Je précise que les bouteilles avaient été conservées chez moià 12°C.

Kamal
28 Mar 2016 21:25 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine des Sablonnettes

C est bien là ou a fini ma dernière... Navrant de faire des vins comme ça !!
28 Mar 2016 21:39 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Domaine des Sablonnettes

Ou alors je me demande s il ne profite pas du salon pour liquider leurs bouteilles flinguées a des clients qui viennent pour la première fois ?!


Pas trop le genre de la maison....

A titre d'info, le domaine fait partie de l'association Sapros, qui bannit l'utilisation de la chaptalisation pour les liquoreux.
rien que ça, ça montre la politique du domaine, qui est à l'opposé d'arnaquer/mentir/tromper ses clients.

Je n'ai pas gouté de millésimes récents mais comme Eric, les quelques bouteilles de vieux millésimes que j'ai bu (vilain canard notamment) étaient superbes.

Anthony
08 Avr 2016 15:26 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine des Sablonnettes

Caravelas écrivait:

> A titre d'info, le domaine fait partie de
> l'association Sapros, qui bannit l'utilisation de
> la chaptalisation pour les liquoreux.
> rien que ça, ça montre la politique du domaine,
> qui est à l'opposé d'arnaquer/mentir/tromper ses
> clients.

Ouais, enfin la chaptalisation n a jamais été une arnaque/mensonge/tromperie, que je sache !
Si le domaine ne la pratique pas, ce qui est la cas de beaucoup d autres dans la région, c est de son plein gré ce qui en soi n est pas une marque d honnêteté spécifique. Juste un principe de respect de faire du vin avec ce que la nature offre ou pas; en l occurrence le botrytis.
Ce qui m inquiète c est la dénaturation aussi rapide ou plutôt l excès de "nature" dans les vins, car avoir un 2015 marron comme la photo ci dessus, dénote a mes yeux une sous protection du vin avec les résultats que l on peut voir.
08 Avr 2016 16:04 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: Domaine des Sablonnettes

Effectivement, la couleur parait pas top pour un 2015, nous sommes d'accord la-dessus.

Si le domaine ne la pratique pas [..], c est de son plein gré ce qui en soi n est pas une marque d honnêteté spécifique"

Je ne partage pas ce point de vue mais bon, on va pas épiloguer ;)

Comme tu le dis, ils ont le respect de faire du bon vin avec ce que leur offre la nature, ça me semble une description bien plus honnête que "ils refourguent leurs vins daubés en salon à des gens qui n'y connaissent rien"
Je conteste seulement cette "phrase", pas tes dégustations et il est possible que le ou les millésimes les plus récents soient ratés, mais tu conviendras que ce sont deux choses différentes, rater un millésime et remettre en cause l'intégrité d'un vigneron qui au contraire joue franc-jeu, notamment sur la chapta.

Anthony
08 Avr 2016 16:17 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine des Sablonnettes

Rater un millésime ça se voit !! Surtout quand on ouvre des bouteilles pour dégustations en permanence.
Rater une cuvée, c est la même chose.
Maintenant je pense que lorsque quelques bouteilles se détériorent pour diverses raisons, c est un souci qui peut arriver; Mais là il s agit de deux cuvées distinctes consécutives, sur 2 millésimes différents et achetées au même endroit. Alors le droit de me poser la question, oui et ne connaissant pas le domaine, je me suis demandé s ils ne profitaient pas du salon pour ...
D ou ma question plus haut pour savoir si d autres avaient eu le même souci, sachant que ce salon est fréquenté par quelques Lpviens.
08 Avr 2016 18:37 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: Domaine des Sablonettes

Bonsoir,

Je ne peux que plussoyer sur l'intervention d'Anthony, d'autant plus que je connais bien la production des Ménard sur l'ensemble de leurs cuvées et sur pas mal de millésimes des années 2000 et meme un peu avant.Je connais de surcroît le bonhomme, et je pense qu'on est aux antipodes du personnage vénal qui essaie de refiler ses bouteilles défectueuses aux pauvres amateurs qu'il croise dans des salons.
Ceci dit, on n'est pas à l'abri de bouteilles défectueuses et ce quel que soit le domaine, nous en avons tous fait l'expérience. De là à soupconner un vigneron de malhonnêteté, il y a un pas que je ne franchirai pas surtout dans le cas présent.
Par contre je ne remets aucune ment en cause le jugement de Ols, mais plutôt que de t'énerver sur lui dans ce fil, pourquoi avant ne pas lui écrire ou lui telephoner afin de discuter de tout ceci? Je suis sur qu'il y aurait moyen de trouver un arrangement avec lui!

Encore une fois je ne cherche à donner des leçons à personne, mais connaissant Joël, je sais que nous n'avons pas à faire ici à un imposteur.

Bien cordialement,

David
08 Avr 2016 21:24 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine des Sablonettes

Je suis certain qu il s agit de bouteilles défectueuses. Certainement un manque de protection; a vouloir toujours faire plus bio que bio, voila ce qui arrive ! D autant que le post de Ricco posté plus haut témoigne de 2014 ayant fini a l évier. Je ne suis donc pas le seul.
De plus je ne m énerve pas, c est juste que j ai déjà écris au domaine et en plus je l ai précisé dans un post plus haut. A ce jour aucune réponse ...Et je ne cherche aucun arrangement ou remboursement d aucune sorte.
08 Avr 2016 21:39 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: Domaine des Sablonettes

Je me suis arrêté à 2012, je ne peux donc juger de ce qui a été fait par le domaine plus récemment. Une fois encore, je ne remets pas en cause ton jugement certainement étayé. Je n'avais pas lu que tu avais écrit. Il est dommage que tu n'aies pas eu de réponse, je te l'accorde.
J'ai du mal à croire qu'un vigneron pragmatique comme Joël Ménard air craqué sur les vins nature pas nets, mais après tout...tiens nous au courant de l'évolution de ta correspondance avec lui. Si d'autre contributeurs pouvaient nous faire un retour sur ces deux millésimes, on pourrait voir si on doit pencher sur des soucis de bouteille ou de conservation, ou bien sur un craquage plus global du domaine.
08 Avr 2016 21:46 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine des Sablonettes

Colito écrivait:

> J'ai du mal à croire qu'un vigneron pragmatique
> comme Joël Ménard air craqué sur les vins
> nature pas nets,

Je n ai pas d expérience antérieur, mais a mon avis ça sent bien le penchant vins "natures" tout ça ..

on pourrait
> voir si on doit pencher sur des soucis de
> bouteille ou de conservation, ou bien sur un
> craquage plus global du domaine.

Souci de bouteille a n en pas douter, car un 2015 qui est déjà flingué c est pas un problème de conservation, c est bel et bien un vin qui a tourné a l eau de boudin (couleur comprise). De mon coté le vin a été acheté et bu quelques jours plus tard, alors ..
08 Avr 2016 21:54 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine des Sablonettes

Je ne peux évoquer le millésime 2015 , mes derniers achats sont sur le millésime 2014 . J'ai acheté près de 200 bouteilles du millésime 2014 dont 48 btlles de la cuvée Auguste et je dois t'avouer que mes clients étaient enchantés ...à ce jour , je n'ai pas dégusté cette cuvée mais je compte le faire très prochainement ...la petite amie de mon fils a apprécié les nombreuses bouteilles du domaine ( La Bohème 2010 - Le Vilain Petit Canard 2010 et Vendange Tardive 2010 achetées en fin d'année 2015 ....et encore plus les 96 que je possède en cave suite à ma première rencontre avec la famille Ménard ....ils avaient profité d'un déplacement en Suisse ( journée anniversaire de la CAVE SA à Gland ) pour venir nous animer notre soirée du club de Chambéry ...et c'était une première pour nous . Nous retrouverons dans quelques jours un autre domaine de Loire ( J Blot ° ......une bien belle soirée avec la famille Ménard . Lors de mon dernier appel , nous avons évoqué un prochaine virée de Christine et de Joël à Chambéry car Jérémy est venu rejoindre ses parents au domaine . .
J'ai également offert des bouteilles de la cuvée Fleur d' Erables 2014 aux 60 membres inscrits pour la dernière soirée avant les fêtes de Noël ....cette cuvée est classée en Moelleux ....c'est très agréable sur une petite tarte fine aux poires et on devrait faire découvrir ce joli vin à de jeunes " bambins " ...

Je constate que cette cuvée Auguste 2014 a été sélectionnée par le CAVE SA ....il serait intéressant de connaitre l'avis de Nicolas Herbin ...notre ami Oliv pourrait le solliciter .

Sinon , j'ai un immense problème avec le service comptable du domaine ......j'attends toujours les factures définitives et comme je le signalais dernièrement à Christine Ménard , je n'aimerais pas les retrouver à aller pointer à la banque alimentaire du village de Rablay sur Layon ...la facture globale dépasse les 2000 e ...je vais essayer de les joindre demain et en profiter pour évoquer le problème de notre ami Ols .
08 Avr 2016 22:43 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine des Sablonettes

Evoques surtout le pourquoi de ce type de situation, car je ne dois pas être le seul, Ricco a mis ses 2014 a l évier aussi et il doit y en avoir d autres !!
08 Avr 2016 22:55 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet Re: Domaine des Sablonettes

Pour être plus précis, ce sont des 2013 (achetés en 2014) que j'ai mis à l'évier.

Après, au moment de l'achat j'avais passé un petit moment à discuter avec le vigneron sur son stand et je ne crois pas une seule seconde que cet homme puisse être malhonnête. Il m'a au contraire donné l'impression de quelqu'un de droit et entier.

Kamal
08 Avr 2016 23:07 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine des Sablonettes

J ai gouté les vins sur sont stand qui étaient très bien et ensuite acheté ces mêmes vins sur le même stand. Faut croire que je n ai vraiment pas eu de chance, 2 bouteilles achetées, 2 bouteilles mortes, y a comme ça des jours sans ...:D
08 Avr 2016 23:12 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine des Sablonnettes, "Le bon petit diable" 2014

CR: Domaine des Sablonnettes, "Le bon petit diable" 2014
cabernet franc

Vin d'une grande buvabilité, jouant principalement sur la ronce et un trait de poivron, et doté d'une belle acidité qui le rend énergique.
Quelques notes animales discrètes. A noter le gaz carbonique qui ne m'a personnellement pas dérangé pour un vin de soif comme celui-ci. J'ai même trouvé ça sympa.
Une bouteille qui m'a plu, et bien plus que le grolleau du même millésime bu cet été et qui n'était pas déviant, mais avec quelques notes presque dérangeantes tout en restant buvable.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
25 Avr 2016 16:05 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine des Sablonettes

A ce propos :
lapassionduvin.com/p...

lapassionduvin.com/p...

J ai eu le domaine au téléphone et il parait que c est tout a fait normal d avoir ce genre de vin, cette couleur. :S
A ma question pourquoi le vin n avait pas la même couleur sur le salon et un gout différent? Et bien c est parce que la lumière n était pas bonne et que j ai pas du percevoir la couleur comme il faut ! Quant au gout, je devait être dans une mauvaise disposition.
C est comme ça, c est du nature, et je n ai pas compris "son" vin !!
Bref je suis un guignol ...:D

Edit: Eric tu as raison, le niveau de sulfite est très bas !!
26 Avr 2016 16:01 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Domaine des Sablonettes

je suis un guignol ...

faut croire oui...
26 Avr 2016 22:23 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet CR: Domaine des Sablonettes Le P'tit Blanc 2014

CR: Domaine des Sablonettes Le P'tit Blanc 2014

Tendu et frais, moyennement aromatique avec une pointe de minéralité. Très réussi dans un style apéro.

"Je dirais même plus" [size=small](moustache, chapon-melon)[/size], que la bouche est assez perlante sur l'attaque et claque bien après.

De l'original à moins de 10 balles.
J'aime beaucoup.

Timo

TIMO
02 Jui 2016 10:04 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Georges Fontaine sur le sujet CR: Domaine des sablonettes fleurs d'érables 2013

Domaine des sablonettes fleurs d'érables 2013

Quel plaisir ce vin, superbe équilibre entre le sucre et l'acidité avec une belle longueur sur des notes de coing et de miel... et à un prix aussi doux que le brevage, une très belle découverte en ce qui me concerne.
13 Nov 2016 12:33 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 29

Réponse de c mathieu sur le sujet CR: Domaine des sablonnettes Les Erables 2005

CR: Domaine des sablonnettes Les Erables 2005
Magnifique robe ambrée.Nez assez discret.En bouche,le vin se caractérise par une grande richesse(autour de 200g de SR),des saveurs complexes et intenses sur la figue séchée,l'abricot et le caramel.Fort heureusement,l'acidité est suffisante pour équilibrer le vin et lui conserver une belle fraîcheur.Très bonne longueur.Un des plus beaux Coteaux du Layon bus à ce jour;la bouteille(50 cl)est rapidement terminée à deux...Superbe!
Mathieu
06 Oct 2017 19:58 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Baby Blues au Gunthard Club

CR: Domaine des Sablonnettes, Méthode Traditionnelle, 1996



Robe vieil or, presque ambrée.
Nez oxydatif, sur la noix, le cuir et des notes de boîte à épices éventées.
Bulle agressive en attaque qui perturbe vraiment l'appréhension du vin.
Une fois calmée, le volume est bon, notamment par une matière d'un volume honorable mais l'ensemble reste marquée par une acidité saillante et une amertume forte qui parasite la finale.
Pas fan.


CR: Domaine des Sablonnettes, Crémant de Loire, 1993



Robe jaune paille.
Nez... marqué d'un irrémédiable voile liégeux.
Que la bouche confirmera.
ED


CR: Domaine des Sablonnettes, Crémant de Loire, 1992



Robe sur un doré léger.
Beau nez élégant et franc, avec un petit côté chablisien par son équilibre entre la coquille d'huitre et un léger miel très agréable.
Jolie bouche très bien structurée, sur un équilibre franc entre une belle acidité salivante et un volume sans aucun creux.
Le vin n'est pas très puissant mais déroule un charme aromatique certain porté par une bulle fine et qui lui donne vraiment des allures de Chablis effervescent.
Finale pas interminable par un léger manque de vinosité mais d'une irréprochable buvabilité.
Très bien.

Voilà, c'est pour être capable du plus improbable, en particulier de clouer le bec à tous les a priori du monde que c'est lui le Président, notre Galinsky !
28 Jui 2018 22:17 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Domaine des Sablonnettes - Coteaux du Layon Faye L'aubépine SGN Quintessence 1996 50cl : Couleur ambre clair, le nez crie "chenin", pâte de coing surtout, abricot sec, confiture de figue, de prune, miel. Bouche sirupeuse, bien marqué par la pâte de coing, très belle acidité dès l'attaque pour équilibrer le tout. La fin de bouche puis la finale sont plutôt marquées par l'orange amère et l'abricot sec, ce qui lui donne un petit supplément de fraîcheur. Pour chipoter, par rapport aux plus grands chenins de la période 95-96-97, il lui manque un peu de longueur.
30 Oct 2018 17:25 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Avez-vous de nouvelles infos sur ces bouteilles défectueuses ? Ca m'intéresse
Je ne suis pas fan du chenin "non-sec" mais j'ai toujours apprécié les Coteaux du Layon Les érables et VV. Toujours impeccables sur quelques millésimes entre 95 et 2005. J'en ai rentré récemment du 2015, dois-je m'inquiéter sur leur potentiel de garde ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
30 Oct 2018 23:12 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689
On ose imaginer que les liquoreux sont plus protégés, car il y a un risque de refermentation en bouteille.

Eric
Mon blog
31 Oct 2018 12:48 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck