Nous avons 7036 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine des Sablonnettes - Rablay sur Layon

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0
Domaine des Sablonnettes

Lieu-dit l’Espérance,
49750 Rablay-sur-Layon
Tél : 02 41 78 40 49
contact(at)sablonnettes.com



www.sablonnettes.com





Nous avions quitté la Vendée sous un soleil hivernal¦ Nous arrivons dans le Layon sous un ciel gris et une ambiance plutôt glaciale

Traversée de Rablay sur Layon, direction Thouarcé. Nous trouvons sans trop de difficultés le lieu-dit «L'Espérance» et le Domaine des Sablonnettes de Joel et Christine Ménard, sur une sorte de plateau, au coeur du vignoble. Vent d'est, brrr, Froid plutôt vif, mais nous remarquons que le site est bien ventilé. Bon pour la vigne, ça !

Le vigneron, en ce lundi, est présent sur un salon nantais, c'est donc sa compagne qui nous reçoit. Gentille, sympa, passionnée aussi !

Ils se sont installés là  en 1999. Avant, depuis 1984, ils étaient dans le village. En fait, les sablonnettes, c'est le nom donné aux graviers qui affleurent dans le secteur, sur des schistes, comme souvent dans la région. 13 hectares, dont 2 sur Faye d'Anjou, tout proche et seulement 4 de cépages rouges.

Le chai est tout prêt. Pour le construire, l'architecte a été attentif aux pentes naturelles du terrain. Les dénivellations sont exploitées pour faciliter le travail. L'ensemble se veut fonctionnel et réfléchi. Les sources ont été repérées grâce à  un spécialiste, au point de déplacer l'ensemble de quelques dizaines de centimètres !… Bois non traités, briques adéquates. C'est du bio tout ça ! Mais, cohérent. Pas simplement l'expression d'une quelconque idéologie ou d'un idéalisme forcené.
D'ailleurs, Christine Ménard nous le dira plus tard : «Bien sur, on regarde le calendrier, mais Joà«l fonctionne aussi au feeling ! S'il sent, plus qu'il ne sait, qu'il faut soutirer, il le fera au moment qu'il lui paraît le meilleur !

Reprise de quelques vins découverts au Salon des Vins de Loire :

En fait, comme souvent en Anjou, une vingtaine de références figurent au tarif actuel ! Des Layon au jus de raisin ! Si bien que, pour le choix, c'est souvent au feeling aussi que ça se passe !

CR:

- Anjou blanc 2002(1?) « Les Genets », 100% chenin, raisins ramassés en surmaturité et vinifiés en barriques : plutôt sur une expression florale. Un caractère assez vigoureux en bouche, qui ne démontre pas une grande complexité à  ce stade. Une franchise de bon aloi ! Assez plaisant finalement !
- Vin de Pays « Les Copains d'Abord » 2003, 100% groslot : ceux qui cherchent un « vin de comptoir », sur le fruit, gouleyant, frais et franc, à  l'abordage ! Vous allez gagner le gros lot, si je puis me permettre ! Présentation sympa, prix idem (+/- 5€).Tout pour plaire !
- Anjou Gamay « Les Copines Aussi » 2003 : vendange manuelle en caissette, macération carbonique. Là  aussi, un fruit frais, assez intense, mais sans le moindre caractère de verdeur. Jolie bouteille pour les soirées estivales !
- Anjou rouge « Les Beaux Vins » 2002, 100% cabernet franc : après une macération pré-fermentaire à  température fraîche (dite à  froid), aspect de la vinification sur laquelle Ch. Ménard insiste, macération d'environ deux semaines. Jolie couleur sombre, fruits compotés, façon pruneaux au nez. Bouche agréable, expression d'un fruit mûr et sain.
- Anjou-Villages « Les Grands Chênes » 2001, large majorité de cabernet franc : un nez intense avec une dominante de truffe ! (au Salon j'étais resté sur la mûre écrasée, la ronce...). De la force, du volume, mais la bouche n'est en rien asséchante. Jolie réussite pour un vin qui n'a pas encore tout donné !
- Anjou « Pivoine » 2002, 100% cabernet-sauvignon, macération de trois à  quatre semaines : très beau nez sur les baies noires mûres. Un plus de complexité aromatique (notre hôte nous suggère la violette sucrée !). Belle matière, avec un plus de tension, de fermeté. Plutôt gourmand, mais il semble intéressant de lui donner du temps. C'est beau le CS quand même, même en Loire !…

Pour les Coteaux-du-Layon, il convient de retenir les objectifs pour chaque cuvée :

- les cuvées Fleur d'Erables et Vieilles Vignes sont en principe ramassées entre 15 et 17° potentiels.
- la cuvée Noblesse, entre 17 et 20°.
- La cuvée Les Erables, à  20° et plus.
- La Bohème est une cuvée issue des plus belles tries sur des parcelles de Rablay et Faye.
- Le Vilain Canard, est une cuvée issue d'une parcelle déclassée par l'INAO sous prétexte que, sur une partie de celle-ci, on trouvait des cailloux non conformes !
Pour ces deux dernières, recherche de maturités élevées, notamment lors des meilleurs millésimes, entre 20 et 30° potentiels !

Dégustés successivement :

- Coteaux-du-Layon-Rablay « Les Erables » 2001 : un Layon classique, sans la moindre lourdeur.
- Coteaux-du-Layon « Fleur d'Erables » 2003, prélevé sur cuve : une gourmandise !
- Coteaux-du-Layon-Rablay « Noblesse » 2002, prélevé su fût : plus d'intensité et un beau potentiel pour une certaine complexité.
- Coteaux-du-Layon-Rablay « Le Champ du Cygne » 2001 : dans l'esprit des Erables, avec une expression franche et droite.
- Coteaux-du-Layon « La Bohème » 2001 : un plus de volume et de superbe !

Pour finir, deux échantillons 2003 prélevés sur fûts, dont l'un était aux alentours de 20/21° potentiel et l'autre à  près de 30 !

L'impression qui domine pour les vins du domaine, c'est la franchise et la netteté. La fraîcheur aussi sur les rouges qui ne font pas forcément accès de complexité (encore faut-il donner du temps au temps !, mais qui ont des expressions différentes, ce qui leur donne beaucoup de charme. Un des objectifs du vigneron, c'est la maturité du raisin et la qualité de la vendange, ce qui se retrouve, bien sur, sur les vins finis qui montrent parfois de la fermeté (cabernets), mais qui ne souffrent pas des défauts rencontrés çà  et là  (tannins végétaux et asséchants). L'absence de toute chaptalisation (un des credo ici ! Sapros oblige !) permet aussi de proposer des vins frais et harmonieux, sans la moindre lourdeur. L'authenticité renforcée par le naturel ! Il faut découvrir les Sablonnettes !

PhR
11 Mar 2004 14:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Dom. des Sablonnettes - Rablay sur Layon

"- Le Vilain Canard, est une cuvée issue d'une parcelle déclassée par l'INAO sous prétexte que, sur une partie de celle-ci, on trouvait des cailloux non conformes !…"

(eee)(eee) Pardon, c'est quoi cette con.... ???

Anthony
11 Mar 2004 17:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Dom. des Sablonnettes - Rablay sur Layon

Anthony,

En fait, il semble qu'une parcelle située en AOC Coteaux-du-Layon a été déclassée parce qu'une petite partie de celle-ci laissait apparaître un sol qui n'avait rien à  voir avec les terroirs "conformes" de l'appellation.

Elle a été estimée incapable de produire des Coteaux-du-Layon dignes de ce nom!!!... Le plus curieux, c'est que toute la parcelle a été déclassée, alors qu'il suffisait d'écarter la partie supposée "douteuse"!

Suite à  la construction de l'autoroute Angers-La Roche sur Yon, non loin de là , toute la zone a été revue, du fait d'un remembrement partiel. Une nouvelle cartographie a été publiée, avec de nouveaux noms de parcelle. Or, la parcelle incriminée porte désormais le nom de "Le Champ du Cygne"!... Amusant, non?...

Le nom de Vilain Canard a été choisi par les Ménard pour faire la démonstration que cette parcelle, ce terroir, est bien apte à  produire de grands Coteaux-du-Layon!...

J'apporterai d'autres précisions si j'arrive à  joindre les vignerons!

Salutations loiresques!(bbb)

PhR
11 Mar 2004 18:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Dom. des Sablonnettes - Rablay sur Layon

Merci pour la precision. L'INAO n'en est plus a une plaisanterie pres ...

Autre morceau choisi:

"C'est du bio tout ça !… Mais, cohérent.". Tu realises que si l'on sort cela de son contexte, tes convictions vont etre rudement mises a mal (aaa)

Anthony
11 Mar 2004 19:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Dom. des Sablonnettes - Rablay sur Layon

Bigre! Sacrée soirée!... J'ai l'obligation de pratiquer une explication de texte, ce soir!...(aaa)

Cette petite phrase, un rien provoc', non?... (bbb)

Je veux surtout dire que les vignerons qui travaillent en bio ne sont pas forcément prêts à  endosser les habits de quelconques illuminés, dont on les pare souvent!...

Et puis, je dois avouer que j'ai tendance à  garder, encore plus présent, mon esprit critique lorsque je rencontre et que je dialogue avec un vigneron en bio, parce que je sais qu'il se pose les mêmes questions et que tout son être n'est pas fait que de certitudes!... (bbb)
Ca ne ternit pas forcément mes supposées convictions! En plus, les certitudes n'ont jamais enrichi personne... Quelle tristesse que de composer toute sa vie un catalogue de choses rassurantes!
Le doute est permis, il est riche, même!... (bbb)

PhR

PS: Y'a du débat dans l'air!...(aaa)
11 Mar 2004 21:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Dom. des Sablonnettes - Rablay sur Layon

Philippe,

J'ai un excellent souvenir de ma visite au Domaine il y a quelques années au moment des 97 dont j'ai plusieurs bouteilles qui reposent en paix!
Avant que Christian Ménard et toute sa petite famille déménage.

Christian avait déjà  ce coté rebelle et introduit la cuvée vilain petit canard. Il partait en guerre contre la chaptalisation dans les Coteaux du Layon.

Un domaine à  suivre for sure. J'avoue que les 97 sont superbes.

Didier
12 Mar 2004 02:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dom. des Sablonnettes - Rablay sur Layon

Merci PhR pour ce beau voyage vers ce domaine que j'ai découvert l'année dernière.
Dans ta description du vigneron, je retrouve mes impressions de franchise et la volonté d'élaborer des vins naturels.
A ton avis, peut-on parler de "bio raisonné" ? (bbb)
12 Mar 2004 19:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Dom. des Sablonnettes - Rablay sur Layon

Tu me tends une perche, Pitiphilou!...(aaa)

Les Ménard reprennent dans un doc, les mots de François Bouchet :

"Nous ne sommes pas en LUTTE raisonnée, mais nous travaillons pour et avec la nature ; n'oublions pas le sens du mot Agri-Culture : Honorer la Terre"...

Une petite place pour La fable des liens "Sable émouvant" de Marie-José Hadifié :

Chaque minute, plus à  jour, jour après jour... un peu plus prêts à  être un peu plus près, des tas et des tas de graines, tas de mil, de mille individus, un, deux, trois et puis tribu, une petite pile qui se fait face, et met le monde en mouvement, à  son échelle, tout simplement, en agissant, dans une vision universelle, ni utopistes, ni anarchistes, enfin artistes et artisans...

PhR
12 Mar 2004 20:13 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phil sur le sujet Re: Dom. des Sablonnettes - Rablay sur Layon

Didier,

Lui c'est Joà«l, et elle c'est Christine. Le Christian, c'est qui alors?(aaa)(aaa)

Je connais Joà«l depuis une dizaine d'années, mais je n'ai pas goûté ses derniers millésimes, m'étant arrêté au 1999... je ne peux donc en donner un commentaire "actuel" objectif.
Ce que je peux en dire est que j'avais alors apprécié sa vision des choses en matière de vinification des liquoreux, même si ce que j'ai lu ou entendu à  son sujet depuis me fait penser qu'il a encore progressé ces dernières années.
Mais à  lire le compte rendu de Philippe, je le rencontrerais à  nouveau avec plaisir.

Voilà .

Phil.
12 Mar 2004 22:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Domaine des Sablonettes

Bonjour,

En relisant ce post : www.lapassionduvin.c... je me suis interrogé sur les différentes cuvées de ce domaine.

Je crois qu'il propose également un sauvignon botrytisé, mais je n'arrive pas à retrouver son nom et le lien précédent n'en parle pas.

Savez vous de quelle cuvée il s'agit ?

Merci d'avance !
25 Avr 2005 18:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0
Le Fruit Défendu!...

Dans le même ordre d'idée, la cuvée "Ode de Vie", d'Oliver Van Ettinger, à Faye d'Anjou!...

Cordialement,

PhR
25 Avr 2005 21:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Oui, c'est ça : Le fruit défendu; Un nom bien trouvé pour un vin réussit comme de nombreuses cuvées du domaine.

Merci !
25 Avr 2005 21:22 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winer Jammer sur le sujet Re: Domaine des Sablonnettes

Bu 2 97:

CdLayon Rablay cuvée Erables:
Difficile de trouver plus liquoreux que ce vin de robe déjà ambrée, dégoulinant de richesse au point de saturer en quelques gouttes celui qui le boit au risque de passer à côté de sa finesse aromatique de fruits blancs, cire, avec des notes végétales en finale ; le volume en bouche est impressionnant ; pour amateur de bombes caloriques ...

CdLayon Faye cuvée Aubépine:
De constitution similaire à la cuvée Erables, sa robe est encore plus évoluée avec ses teintes de thé, et ses saveurs sont plus caramélisées, peut être un peu moins fines.

pour les amateurs de liquoreux ce doit être des cibles de choix.

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
21 Mai 2006 20:05 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine des Sablonnettes

Coteaux du Layon Rablay – Domaine des Sablonnettes – Les Erables SGN 1996 :
PP16 – PC16 – LG15,5

Nez caractérisé par un ensemble de fragrances typées et douces : safran, miel, agrumes, coing, abricot, angélique confite.
Bouche suffisamment tonique, aux goûts nets de sucre d’orge, d’orange, de citron vert. Classique, amicale, sans surprise certes mais sans défaillance, évitant parfaitement le piège de la lourdeur.

Coteaux du Layon – Domaine des Sablonnettes – La Bohème 2001 :
JP16 – PP15,5 - LG16

- Robe plus orange, reflets cuivrés.
- Le nez évoque le passerillage et est légèrement oxydé : abricot dominateur, raisin sec, orange, pomme blette, angélique, safran.
- En bouche, la liqueur est presque sirupeuse mais aucunement molle grâce à une colonne vertébrale acide indéfectible. Notes de poire au sirop, de citron confit, de confiture d’abricots aux amandes. Un style « rentre-dedans », moins facile que celui de Papin (Pierre-Bise). Caractère affirmé et fruit en goguette.

Je crois que Klein Constancia produit un sauvignon botrytisé en Afrique du Sud.

Il existe aussi ceci en Australie : Yalumba Winery Botrytis Semillon Sauvignon Family Reserve 2002
22 Mai 2006 17:47 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winer Jammer sur le sujet Re: Domaine des Sablonettes, question aux connaisseurs

Salut Laurent,

Tu as dû te régaler avec les Erables 96, que j'imagine plus nerveux que le 97.

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
22 Mai 2006 20:07 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pjij
  • Portrait de pjij
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de pjij sur le sujet Re: Domaine des Sablonettes

Bonjour,

Je reprends l'analyse de Ganesch
"Coteaux du Layon – Domaine des Sablonnettes – La Bohème 2001 :
JP16 – PP15,5 - LG16
- Robe plus orange, reflets cuivrés.
- Le nez évoque le passerillage et est légèrement oxydé : abricot dominateur, raisin sec, orange, pomme blette, angélique, safran.
- En bouche, la liqueur est presque sirupeuse mais aucunement molle grâce à une colonne vertébrale acide indéfectible. Notes de poire au sirop, de citron confit, de confiture d’abricots aux amandes. Un style « rentre-dedans », moins facile que celui de Papin (Pierre-Bise). Caractère affirmé et fruit en goguette."

et je rajoute :
- Robe ambrée
- le nez évoque l'amande, plus exactement l'amaretto.
- En bouche, s'ajoute à cette liqueur d'amandes amères, le cacao, la poudre de chocolat et l'abricot sec. Le pralin clot ... en douceur l'amertume de ces diverses amandes, et rappelle en substance le pruneau, oriente la saveur méditerranéenne de l'amaretto vers le marasquin, cerise amère et caramélisée (est-ce le "fruit en goguette", que ressent Ganesch?)
L'acidité revigore en finale l'atonie liquoreuse qui alourdit la bouche, aux premiers abords.
Un vin original, qui met en exergue la matière botrytisée du chenin dans la minéralité du noyau et des amandes.
Donc, surtout pas un vin de dessert! Mais Le vin des en-cas, à marier sans doute avec des brochettes de pruneaux secs farcis au foie gras, aromatisés de graines de fenouil.
Isabelle
17 Fév 2007 00:36 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
A essayer aussi La "cuvée Armand" et la cuvée "l'Effrontée" du domaine Vincent Ricard www.domaine-ricard.com
Cliquer sur "les vins" dans la liste de gauche, puis sur "les autres cuvées"
Excellent domaine que celui de cet ancien de chez Philippe Alliet
17 Fév 2007 10:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Domaine des Sablonnettes le champ du cygne 2001

un joli coteaux du Layon, agréable, belle présence en bouche, pas de réelle faiblesse, belle expression du chenin de loire que je commence à bien connaitre ;) mais pas non plus le petit plus qui fait le charme fou d'un delesvaux SGN ou encore d'un bonnes blanches de chez Jo Pithon...mais un joli vin tout de même tres agréable et dont ma compagne a sifflé jusqu'à la dernière goutte de la bouteille ;)
04 Avr 2007 19:21 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine des Sablonnettes le champ du cygne 2001

Bonsoir Colito, content de te lire, en effet c'est une belle bouteille, mais je n'en ai plus:(, je me console avec le 2003 qui n'est pas mal non plus.

Je te rassure, ce vin, fait le même effet sur ma femme.:)o

Laurent L
04 Avr 2007 19:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7
:) content aussi de te lire Laurent...ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu l'occasion de poster ici et de papoter avec toi :) bah les beaux liquoreux de Loire semblent en effet avoir un effet assez magnétiques sur le gent féminine ;) elles savent reconnaitre ce qui est bon...une fois de plus hier soir en dégustant un pontet canet dont je parle ds la rubrique bordeaux, je me suis dit que j'aurais eu beaucoup plus de plaisr avec un rogelins 2002 ou 2003, ou un Chinon de philippe alliet ou bernard baudry...j'ai aussi eu l'occasion de boire chez un ami le WE dernier un superbe la petite cave 2000 de Y amirault, d'une gourmandise et d'un charme fous :) du coup, je vais investir je pense...mais on s'éloigne du sujet ;)

A bientot j'espère, pour de nouvelles aventures :)
04 Avr 2007 19:32 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine des Sablonettes, question aux connaisseurs

Si tu passes dans la région, n'hésite pas.

Laurent L
04 Avr 2007 19:40 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
[size=medium]CR: Domaine des Sablonnettes Fleurs d’Érables 2005[/size]

Sur le souvenir de cette très jolie cuvée sur le millésime 2003, j'ouvre cette bouteille sur une terrine d'agrumes.

Bouchon correct, souple et un peu imbibé.
Notes réduites au premier nez, un peu métallique. Passe sur le pamplemousse mais sans grande friandise.
Belle robe dorée à l'apparente épaisseur.
La bouche va se révéler décevante, un peu molle et monolithique. Manque de tension, de rebond, l'ensemble reste un peu bloqué sur sa sucrosité et ne donne que peu de gourmandise sur l'acidité des oranges/pamplemousse du dessert.
Déçu.

Complètement oxydée le lendemain. Bouteille défectueuse?
22 Juil 2007 18:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine des Sablonnettes "l' Aubépine"

Dégusté hier soir sur un foie mi-cuit:

COTEAUX DU LAYON FAYE 1997 "L' AUBEPINE" (SGN "Quintessence")

la robe est dorée foncée, couleur thé, voire cuivrée; le premier nez est franchement sur le caramel, puis des notes de gelée de coing, d'écorce d'orange confite, de raisin de corinthe apparaissent ; en bouche, le vin se montre très liquoreux, avec toutefois une bonne vivacité en finale, une richesse et une longueur très intéressantes...noté 16.

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
02 Aoû 2007 13:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ledoug sur le sujet Re: Domaine des Sablonettes

Le Vilain Canard 1999

Première rencontre avec ce vin et quel plaisir.

La robe jaune or avec de légers reflets oranges. Le nez est sur le coing, l'abricot, le miel. La bouche est grasse, vive, précise. Je ressens comme un arôme de pêche blanche en plus de l'abricot. Et une finale très longue. C'est vraiment une très belle bouteille

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
26 Oct 2007 20:28 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Domaine des Sablonettes

Effectivement un très beau liquoreux! Nous l'avions dégusté à Bulle lors de notre rencontre de club. ;)
Ouf, il m'en reste une! (:P)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
26 Oct 2007 21:04 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ledoug sur le sujet Re: Domaine des Sablonettes

Ben oui j'avais raté cette dégustation mais pas la lecture du CR qui a suivi;)

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
26 Oct 2007 21:17 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet Le Vilain Canard 1999

J'avais été un peu géné il y a 2 ans sur cette cuvée (Le Vilain Canard 1999) par un coté safran et iodé un peu trop prononcé.
Apparemment elle évolue dans le bon sens.:)
J'en ouvrirai une seconde dans 1 an ou 2.

+
PP.
27 Oct 2007 22:43 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ledoug sur le sujet Re: Le Vilain Canard 1999

Ben personnellement je n'ai pas resenti ce côté safran et iode. A lire le Cr de cette dégustation c'est pas deux aromes qui semblent dominer. Mais peut-être cela vient-il de l'évolution du vin www.lapassionduvin.c...

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
31 Oct 2007 18:10 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0
Est-ce par hasard quelqu'un a goûté Noblesse 2005 ?

Merci d'avance.

Cordialement.
06 Déc 2007 14:26 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine des Sablonnettes Fleurs d'Erables 2005

Ce We! Du moins, je l'espère. Ils seront à St Aubin tout le We.

Laurent L
06 Déc 2007 14:29 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck