Nous avons 2430 invités et 55 inscrits en ligne

Les meilleurs liquoreux d'Anjou (Quarts de Chaume, Bonnezeaux...)

  • cold
  • Portrait de cold Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,

Un ami alsacien a eu le coup de foudre depuis qu'il a découvert le Quart de Chaume.
Hier, il m'a appelé et m'a dit : "Je veux acheter ce qu'il a de meilleur !"
Même si j'ai ma petite idée, j'ai préféré également me retourner vers vous pour connaître vos propositions.
Je lui ai également dit qu'en Bonnezeaux il existait d'excellentes références et même en "simple" appellation Coteaux du Layon.

Pour conclure, quel est pour vous :

- le top 3 en Quarts de Chaume

- le top 3 en chenin liquoreux d'Anjou (toutes appellations confondues) si vous estimez que des cuvées hors Quarts de Chaumes méritent d'être citées.

Merci beaucoup ;)
07 Nov 2017 09:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089
Je ne pourrais pas donner un top 3, mais prendre Pierre Bise (quart de chaume, coteaux du layon) et l'Echarderie (quart de Chaume, Bonnezeaux) c'est jouer la sécurité et déjà s'assurer d'un très haut niveau qualitatif !

Flo (Florian) LPV Forez
07 Nov 2017 09:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cold
  • Portrait de cold Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2
Oui voilà, j'ai peut-être été trop exigeant. Une courte liste des meilleurs producteurs suffiront.
Pierre Bise étant évidemment déjà dans mes choix ;)
07 Nov 2017 10:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089
Mark Angeli (ferme de la Sansonnière) fait très bon également (découvert grâce à l'ami JB).

Flo (Florian) LPV Forez
07 Nov 2017 10:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652
Dans la catégorie hors Quart de chaume j'ai eu l'occasion d'apprécier quelques vins superbes. (Je ne sais pas si c'est Ze best car je suis loin d'avoir une connaissance exhaustive)

Chaume:
Chateau Soucherie (sur 2007)
Domaine de la Roche Moreau SGN (sur 1997)

Layon:
Chateau du Breuil, Beaulieu Orantium
Chateau de Bois Brinçon, Faye d'Anjou les Varennes (pas interstellaire mais rudement bien fait)

(en quart de chaume je cherche toujours)

Edit. PS. Egalement d'accord sur Pierre Bise. et certains de la Bergerie

JD | Lutèce
07 Nov 2017 10:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Château de Suronde en QdC.
l'Echarderie c'est ce que j'ai gouté de mieux. Surtout sur le millésime 2015.
Ensuite, en matière de liquoreux, il est difficile de dire si chaque domaine produira le meilleur chaque année.
Les vendanges tardives c'est de la loterie tout les ans.
07 Nov 2017 10:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cold
  • Portrait de cold Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2
En QdC, Patrick Baudouin et Château La Varière méritent-ils de rentrer dans la liste ?
07 Nov 2017 11:02 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonjour,

Sans faire non plus de top3 pour les 2 catégories, je citerais plutôt 3 domaines pouvant répondre à ta demande :

Domaine des Forges (St Aubin de Luigné) : Leurs cuvées en Quarts de Chaume Grand Cru, "En Aparté" en SGN ainsi que les cuvées La Cuvée des Forges, 1er cru Chaume "village" et les Onnis

Domaine de la Bergerie (Champs sur Layon) : Leurs cuvées Quarts de Chaume Grand Cru, Fragrance et 1er Cru Chaume ainsi que "Clos de la Girardière" et "Clos de la Bergerie"

Domaine Delesvaux (St Aubin de Luigné) : Juste eu l'occasion de déguster la cuvée SGN mais de même acabit (selon mes goûts) que les 2 domaines pré-cités.

Cordialement

Seb.
07 Nov 2017 12:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527
Pierre Bise bien sûr, incontournable à mon sens. Du Rochefort au QDC, en passant par les Rouanieres, Soucherie ou les Rayelles découvertes cette année, tout est bon à encaver.
Sinon, Delesvaux, Suronde et les Petits Quarts m'avaient fait découvrir avec plaisir cette région il y a quelques années. ..
Cordialement
Lucas
07 Nov 2017 12:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
En Layon en plus des domaines déjà cités, le Domaine des Sablonnettes et le Domaine de Juchepie font très bon.
07 Nov 2017 12:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Personne pour le domaine des Baumard ? Pourtant son Quart de Chaume et son Côteaux du Layon cuvée Sainte Catherine sont deux très jolis vins.

Michel
07 Nov 2017 12:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Je poussoir concernant Delesvaux, Pierre Bise, La roche Moreau, et Bois brincon.
Je connais peu les autres.

Antoine. Passionné tout court
07 Nov 2017 14:54 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 12
Philippe Delesvaux en Layon
L'Echarderie de chez Laffourcade en Quart de Chaume
Les 3 Schistes de Montgillet en Aubance

Voilà mes 3 valeurs sûres B)

Emilien
07 Nov 2017 22:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

oliv écrit: En Layon en plus des domaines déjà cités, le Domaine des Sablonnettes et le Domaine de Juchepie font très bon.


Tout à fait d'accord ! Mais ce sont des manières plus moderne que Montgilet ou Pierre Bise ! A voir selon les goûts !
Tu as aussi funambule du domaine Mélaric pas loin ;) totalement bluffant
14 Nov 2017 22:38 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
"" Personne pour le domaine des Baumard ? Pourtant son Quart de Chaume et son Côteaux du Layon cuvée Sainte Catherine sont deux très jolis vins.""

Deux bouteilles de Quarts de Chaume 97 dégustées ce soir lors de notre soirée du club ....la plus belle bouteille de l'année ...un vin d'une classe folle . Comme le chef nous avait préparé un magnifique dessert , nous étions sur un petit nuage ....malheureusement deux des trois btlles de Savennières Clos du Papillon 96 dégustées lors de cette même soirée étaient défectueuses . J'avais appelé le domaine quelques heures avant , Mr Baumard m'avait prévenu qu'ils avaient eu de gros soucis de bouchon sur certains millésimes de ces années 90 . Depuis , ils sont passés au système vis .
Nous avons eu les pires difficultés pour extraire les bouchons des deux btlles de Quarts de Chaume ( .....c'est tout simplement inacceptable .....nous avons utilisé une pince crabe pour sortir le bouchon réduit à l'état de miettes . ...mais le vin était somptueux ...
15 Nov 2017 01:19 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4565
En Quarts de Chaume :
- Suronde (c'était encore meilleur à l'époque de F. Poirel dans les années 90 et début années 2000)
- Patrick Baudouin (même si ses meilleures cuvées Maria Juby, Après Minuit... ne sortent pas en Quarts de Chaume mais en Coteaux du Layon)
- La Varière (qui fait des bons Bonnezeaux aussi)
Je suis moins fan des vins de Pierre Bise que j'ai toujours trouvé un peu lourds sur Quarts de Chaume, et encore moins des Baumard qui il me semble utilisent la crio. Leurs vins sont pas lourds c'est sûr mais ils manquent de concentration et de longueur.

En Layon ou autres :
- Delesvaux
- Mark Angéli-Ferme de la Sansonnière
- Sablonnettes
- Jo Pithon (si on en trouve puisque le domaine n'existe plus)
- Petits Quarts

On s'éloigne un peu du sujet mais ne pas oublier les liquoreux de Touraine, Huet, Foreau, Bellivière...
15 Nov 2017 11:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089
Les vins de Pierre Ménard peuvent également valoir le détour, en coteau du Layon.

Flo (Florian) LPV Forez
15 Nov 2017 11:57 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
" et encore moins des Baumard qui il me semble utilisent la crio. Leurs vins sont pas lourds c'est sûr mais ils manquent de concentration et de longueur."

Je suppose que tu as une bonne expérience des vins du domaine pour t'avancer de la sorte ...ce n'est pas mon cas .
Ce 97 était somptueux . Dans ce millésime j'ai souvenir d'une cuvée Maria Juby ( Layon ) qui était à la limite de l' écœurement et dans l'impossibilité de terminer la bouteille .
15 Nov 2017 14:00 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Pour avoir bu beaucoup de Savennières Clos Saint Yves (magique 97), des Quarts de Chaume et des Côteaux du Layon (magnifique cuvée Sainte Catherine) de chez Baumard, je peux affirmer qu'ils ne manquent ni de concentration, ni de longueur.
Certes ils utilisent (ou utilisaient) la cryo sélection mais quel en est l'impact gustativement parlant ? (et autre d'ailleurs).
Il s'agit d'un processus de sélection supplémentaire des baies.

Michel
15 Nov 2017 14:15 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180
J'ai dégusté les Quarts de Chaume GC et coteaux du Layon du Chateau de Plaisance et j'ai trouvé cela remarquable.... attention le propriétaire est fort de caractère, ça ne passe pas avec tout le monde..
15 Nov 2017 15:08 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
Je n'ai jamais goûté les vins de Baumard alors je me garderai bien d'émettre un avis sur leur qualité.

Néanmoins, utiliser le terme de cryo-sélection est une arnaque intellectuelle. C'est de la cryo-extraction, une méthode de concentration des sucres utilisée pour les cidres et vins de glace au Québec, en Ontario et en Allemagne. On laisse les baies geler puis on presse et on obtient un moût plus concentré, ce qui fait qu'on peut avoir un potentiel alcoolique plus élevé même si les raisins n'avaient pas naturellement ce potentiel. Cela n'a rien à voir avec de la sélection.

Pour l'impact gustatif, je ne sais pas ce que ça donne chez Baumard. Sur le Saint-Yves 1997 dont tu parles, Michel, ont-ils eu réellement besoin de cryo-extraction ? Parce que l'intérêt de la méthode, c'est de pouvoir revendiquer un certain potentiel alcoolique du moût même en année moins mûre. Mais sur les exemples ontariens déjà goûtés, je les trouve excellents en jeunesse puis ils s'écroulent, avec une sensation de dissociation liqueur-acidité donnant des bouches à la fois vives et pâteuses.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
15 Nov 2017 15:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
JB,

Point 1 : la cryo-sextraction, ou cryoexlection, ne sont évidemment pas utilisées pour les Savennières qui sont des vins secs.

Point 2 : l'arnaque, si arnaque il y a, est vis-à-vis de l'INAO pour non respect du cahier des charges de l'AOP.
Et ce n'est pas le problème du consommateur ; en tout cas ce n'est pas le mien, car il y a bien longtemps que je ne crois plus à la sacro-sainte AOP.
Ensuite la capacité de garde de leur QDC n'est vraiment pas sujette à caution (cf. les différents CR dans le forum idoine)

Michel
15 Nov 2017 15:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4565
Un petit article aux définitions intéressantes :
hlalau.skynetblogs.b...

Cela m'a rappelé une interview du vigneron d'Egon Müller qui disait que pour lui leur grand vin n'est pas l'Eiswein mais plutôt le TBA (voire le BA ou l'Auslese) justement parce que la cryo masque l'effet terroir.
15 Nov 2017 16:01 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Si on va par là, on peut dire aussi que la chaptalisation masque le terroir...Et là on ratisse large !

Michel
15 Nov 2017 16:20 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

mgtusi écrit: JB,

Point 1 : la cryo-sextraction, ou cryoexlection, ne sont évidemment pas utilisées pour les Savennières qui sont des vins secs.

Au temps pour moi, je n'avais pas vu que tu parlais d'un Savennières et pensais donc que c'était un liquoreux. Sinon, toujours au top sur les jeux de mots !

mgtusi écrit: Point 2 : l'arnaque, si arnaque il y a, est vis-à-vis de l'INAO pour non respect du cahier des charges de l'AOP.
Et ce n'est pas le problème du consommateur ; en tout cas ce n'est pas le mien, car il y a bien longtemps que je ne crois plus à la sacro-sainte AOP.
Ensuite la capacité de garde de leur QDC n'est vraiment pas sujette à caution (cf. les différents CR dans le forum idoine)

Certes, le problème du consommateur est d'avoir un vin qui lui plaît. Mais les mots ont un sens et parler de sélection ici, c'est justement tromper le consommateur sur la méthode de fabrication. Ceci dit, je n'ai pas de problème de principe avec la cryo-sextraction si elle est librement consentie par les partis.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
15 Nov 2017 17:12 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
Pierre-Bise et Baudoin me semblent de bons rapports qualité prix pour ceux que je connais.
15 Nov 2017 18:45 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187
...Pour ce qui est du millésime 1997, il a été grandiose dans cette région...et sans artifice !!!
Les miens sont tranquilles dans la cave.
15 Nov 2017 18:47 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Raisin breton écrit: Certes, le problème du consommateur est d'avoir un vin qui lui plaît. Mais les mots ont un sens et parler de sélection ici, c'est justement tromper le consommateur sur la méthode de fabrication. Ceci dit, je n'ai pas de problème de principe avec la cryo-sextraction si elle est librement consentie par les partis.


Mais c'est toi qui dis que Baumard pratique la cryoextraction, le domaine lui a toujours parlé de cryosélection. Et franchement quelle importance ça a d'avoir été "trompé" si tant est qu'on l'ait été ? Personnellement je mets mon honneur ailleurs !
La chaptalisation est-elle indiquée sur l'étiquette ? L'acidification ? Le micro-bullage? La flash-pasteurisation ?

Michel
15 Nov 2017 19:10 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

mgtusi écrit: Mais c'est toi qui dis que Baumard pratique la cryoextraction, le domaine lui a toujours parlé de cryosélection.

Je dis simplement que le terme de cryo-sélection est employé à tort. Le système des AOC est très imparfait mais ceux qui veulent s'en affranchir peuvent en sortir et utiliser les méthodes qu'ils veulent.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
15 Nov 2017 20:16 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Explique nous la différence ; et si le système des AOP est imparfait, ce n'est pas notre problème en tant que consommateur. Je n'achète pas un vin pour son AOP, je n'en ai rien à carrer.

Michel
15 Nov 2017 21:02 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck