Nous avons 1871 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Tremblay, Layon

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Domaine Tremblay, Layon a été créé par FGsuperfred

Domaine Tremblay

Raphaël, Richard et Simon Tremblay

La Grande Rue
49190 Saint Aubin de Luigné
Tél : 02 41 78 33 04
Fax : 02 41 78 68 45





CR: Coteau de Roule Cul 2015 Coteaux du layon "cuvée prestige"

outre le nom assez rigolo du nom de domaine, c'est aussi le prix payé par mon beauf qui m'a quelque peu interpellé... 7 euros !

le nez sur la pomme au four, avec de bien belles notes rôties, de sucre d'orge, mais aussi de raisin de corinthe qui muscate un poil, légères notes d'épices douces... bref que de promesses !

la bouche est une merveille d'équilibre, les amers sont magnifiques, la richesse en sucre elle aussi, et de plus celui-ci est d'une finesse et d'une qualité incroyable pour ce niveau de prix...

sur les vins sucrés je me fais de plus en plus chier et suis devenu de plus en plus exigent, mais ce type de flacon m'y réconcilie

le vin est large, riche et sans aucun début même de creux en milieu de bouche, la longueur du vin est excellente... je sais que le millésime est superbe... une confirmation de plus

rapport QP exceptionnel ! (7 euros prix départ domaine)

excellent !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
04 Nov 2017 00:22 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,

Suite à ce CR je suis passé au domaine en début de semaine. Quelques précisions donc sur le domaine et les appellations
Il s'agit d'EARL Tremblay, faisant partie des caves touristiques du val de Loire.
Accueil fort sympathique par la dame qui s'occupe du secrétariat.

Je passe sur les premières gammes qui m'ont paru bien faites mais quelconques (Anjour blanc, Anjour rouge, sauvignon)

Je passe tout de suite au Coteau du Layon classique, Prestique 2016 et Prestige 2015.

CR: Coteau du Layon 2015
Très surpris par ces côteaux du layon "classique" (j'en ai dégusté un autre chez un autre domaine juste après) qui n'est pas du tout ce à quoi on pourrait s'attendre.
On a le droit à un vin dont les raisins sont récoltés en début de surmaturité. On se retrouve donc avec un vin frait et sur le fruit et les fleurs blanches, avec un sucre présent mais pas lourd. Une robe très pâle, limite verte. Un vin qui n'est pas confit (miel, pomme, cire) et que j'aurai personellement beaucoup de mal à accorder. C'est sympa mais pas très complexe et pas ma tasse de thé.

CR: Coteau du Layon 2016 - Coteau de Roule-Cul - Cuvée Prestige
À vrai dire, suite à ce CR, je m'attendais à être très surpris et j'ai été plutôt déçu. J'étais passé chez le domaine Achard juste avant (accueil très agréable de Patrice Achard, qui n'hésite pas à se déplacer et à discuter avec vous mais je vous laisse lire le CR sur son fil ;)) et avais déguster, entre autres, ses deux coteaux du layon (classique et Saint Aubin). J'avais apprécié le deuxième mais n'ai pas été transporté.
Paré d'une robe or légère ( voir ), ce Coteau du layon Prestige m'est apparu fermé, lourd, sans vigueur. N'étant pas très calé sur le sujet, je ne saurais dire s'il était bien trop jeune, mais même dans quelques années je ne le vois pas s'ouvrir. Très déçu donc.

CR: Coteau du Layon 2015 - Coteau de Roule-Cul - Cuvée Prestige
Puis au fil de la discussion, la dame qui m'accueille va pour ranger les bouteilles sorties et s'aperçoit qu'elle avait encore une bouteille de 2015 au frais. Bouteille qu'elle me propose et ouvre devant moi.
Le bouchon m'a eu l'air d'être un petit peu décomposé sur un bord, mais rien de bien grave.
La robe est plus profonde que le 2016 ( voir ), une couleur de miel de lavande. Au nez, une bonne surprise par rapport au 2016. Des arômes confits remonte le long du verre. Tarte tatin, compote de pomme au miel, une note de beurre frais. Mais quelque chose est étrange : c'est confit mais aérien.
La bouche arrive, tout naturellement. Quelle claque ! Je ne peux que reprendre les termes ci-dessus : "une merveille d'équilibre, les amers sont magnifiques, la richesse en sucre elle aussi, et de plus celui-ci est d'une finesse et d'une qualité incroyable pour ce niveau de prix". Je rajouterais simplement que juste avant le milieu de bouche, une fraîcheur somme toute étonnante sur un vin moelleux se dégage, permettant une reprise sur le confit dénoté au nez et en entrée. Imaginez-vous dans un sauna bien au chaud complètement décontracté et là un petit courant d'air vient vous rebooster pour vous éviter l'ennui. Autant le 2016... autant le 2015 se repose dans ma cave =)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
17 Déc 2017 13:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
Bonjour

Très ému par ce compte rendu ...c’est le premier vin de ma cave . C’etait Un ami de mon père et je dois avoir quelque semaine 98 et un magnum 99 personnalisé offert par le vigneron pour mon mariage .
Je saurais donc où poster mon compte rendu du roule cul 1998 !
Merci à vous

Damien
17 Déc 2017 14:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 3
CR: Coteaux du Layon 2015 - Coteau de Roule-Cul - Cuvée Prestige



Bouteille gardée au frais jusqu'au dernier moment (sortie de la cave puis mise dehors à l'abris du vent, 3-4°, toute la matinée)

Robe : Or, larme grasse, très belle couleur

Nez : Une note de pomme confite à la canelle, d'exotisme. C'est plus marqué qu'en cave.

Bouche : C'est tout en rondeur, un peu plus qu'à la cave, mais toujours avec cette pointe de tension et de fraicheur, même si plus légère, pour garder cet équilibre subtil. Bouteille remise au frais et terminée le lendemain midi. C'est bien plus rond, preque lourd, le sucre ressort beaucoup plus. J'apprécie un petit peu moins mais cela reste de très bonne facture. Je trouve que c'est un "2016 réussi" (voir CR du desssu^^)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
05 Jan 2018 20:30 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
(tu)

Damien
06 Jan 2018 04:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck